Interface Bureau
A boire et à manger pour bien écouter.
Répondre

Cépage baco = futur vin bagarre bio chez les z?

27 Aoû 2018 à 03:19

Cépage baco = futur vin bagarre  bio chez les Z ?

Au sein de notre manoir hanté enchanté, nous avons une trés vieille treille imposante de Baco noir (espéce de vigne vintage, hybride, et résistante à toutes les saloperies dont pourrait être affecté le pinard ; Pas besoin d'aucun traitements ; Génial !. )

Cette treille ,qui doit avoir dans les +50  années, cultivée sur une terrasse permet d'ombrager de folie une partie du manoir , mais bon, maintenant, faut songer à passer aux choses sérieuses (pas question que ce soient les oiZeaux qui soient les seuls à se bourrer la gueule avec mon bon Baco !!!)

Fin Aout, les raisins sont trés agréables à croquer comme ça (tu léves ton bras & chope une grappe bien mûre..)

J'ai lu que cette variété devait être récoltée en "surmaturité" (afin d'éviter le goût "fox" principale critique de cette variété) ?

L'ancien proprio m'a expliqué que son beauf arrivait à produire un rosé "correct" et un rouge "abomiffreux" : j'aimerais arriver à inverser la tendance (car l'ex proprio n'a manifestement jamais bu du vin de sa treille récolté par son beauf....)

On a noué de sérieux contacts amicaux avec notre jeune caviste PolynéZien qui doit reviendre nous aider pour la vendange mais auriez vous quelques conseils à nous donner pour une première récolte amateur ????
Z
ps: biZes appuyées au moutardier de Burgoundie...

http://vins-etonnants.blogspot.com/2013 ... erdit.html


https://www.vins-etonnants.com/vin-deco ... -3320.html
Dernière édition par ZORGL le 28 Aoû 2018 à 02:51, édité 4 fois.

Re: Cépage baco = futur vin bagarre  bio chez les z?

27 Aoû 2018 à 09:44

Faire du vin, c'est un métier ; je me demande bien ce que tu veux faire et quel résultat tu vises, passer ta récolte à quelqu'un pour qu'il te fasse du vin ? Tout faire toi-même ?  Des vendanges , toutes les branches de ma famille en faisaient et les résutlats étaient , comment dire, assez aléatoires .

Re: Cépage baco = futur vin bagarre  bio chez les z?

27 Aoû 2018 à 14:28

Mais non,l'écoutes pas,c'est facile,la preuve:

Re: Cépage baco = futur vin bagarre  bio chez les z?

28 Aoû 2018 à 00:20

PP_65 » 27 Aoû 2018, 09:44 a écrit:1/ Faire du vin, c'est un métier ;
2/je me demande bien ce que tu veux faire
3/et quel résultat tu vises,
4/passer ta récolte à quelqu'un pour qu'il te fasse du vin ?
5/Tout faire toi-même ?  
6/Des vendanges , toutes les branches de ma famille en faisaient et les résutlats étaient , comment dire, assez aléatoires .


1/ Ah bon?
2/MON vin Baco Bagarre à moi (ze BB) de ma treille
3/Une gentille piquette buvalbe sans prétention (que je pourrai servir au Rahan en fin de soirée car le salopiot, il écluze grave & en écoutant les Shaggs il ne fera pas de différence avec le traditionnel vin Bagarre ou tout autre breuvage)
4/non
5/Avec l'aide de mon caviste Polynésien, des multiples tutos présents sur le net , au pire en demandant aide et conseils de mes voizins tout au bout de la rue qui eux aussi chaque année font leur vin de treille, prétexte pour s'ennivrer avec des zamis (enfin c'est ce que m'a rapporté l'un des types qui bossait dans notre manoir et qui habite le quartier)
6/Ben oui mais, comment t'expliquer, j'ai vécu en appart jusque là et posséder une maison avec une treille de folie et avoir la possibilité de faire sa piquette, c'est quand même tentant, non?  (s'il s'avère trop dur à vomir, au pire, je ne renouvellerai pas l'expérience et c'est tout : pour le moment, le projet est rigolo ; Si le picrate s'avérait buvalbe, en tant que picolo, au delà de la satisfaction perso, je ferai de plus des économies.....)

Z
ps: j'attends également beaucoup de l'alcool de figues de miss Z (y'en a tellement a récolter quotidiennement sur l'arbre, qu' elle a décidé de démarrer un second GRAND bocal de ce futur tord-boyaux)

Psbis: et puis je découvre l'histoire de ce cépage increvable qui a sauvé la vigne Française au début du XXéme siécle / Vabro et respect mÔsieur Baco !

pster: et enfin, le Baco c'est un cépage rebelle, toujours interdit de culture , un Pinard  Punky pour le Zorgly ??!!??

http://www.slate.fr/story/95297/cepages ... its-retour

http://vins-etonnants.blogspot.com/2013 ... erdit.html
Dernière édition par ZORGL le 28 Aoû 2018 à 03:17, édité 7 fois.

Re: Cépage baco = futur vin bagarre  bio chez les z?

28 Aoû 2018 à 00:54

Harry Rag » 27 Aoû 2018, 14:28 a écrit:Mais non,l'écoutes pas,c'est facile,la preuve:

[ Vidéo ]


Si on m'avait dit qu'un jour.............................
Z
ps: spill the Baco wine in Zorgl haunted house



« Une étude prétendait que le Baco rendait fou. Devenir fou en buvant de l’armagnac, il y a pire non ? »

http://www.armagnacnews.com/pierre-de-s ... t-du-baco/

Re: Cépage baco = futur vin bagarre  bio chez les z?

28 Aoû 2018 à 08:49

Initialement, le Baco A22 ne pouvait plus être utilisé en Armagnac après une date ( fin des 90s/début 00, je ne me souviens plus) mais , ouf, le décret a été annulé .
Le vin qui "rendait fou" ( mais en ces temps là, des travailleurs , ouvriers etc ...pouvaient s'enquiller trois ou 4 litres de vin par jour) , c'était celui-là, qu'on a fait arracher même si il en reste quelques pieds bien cachés : https://fr.wikipedia.org/wiki/Noah_(c%C3%A9page)

Re: Cépage baco = futur vin bagarre  bio chez les z?

28 Aoû 2018 à 09:35

Ben ouais,tout peut arriver:
le pire: huit ans de bonZéloyaux se(r?)vices sur le forum pour finir par devoir regarder Pawn Stars
comme le meilleur: quitter un marais parisien pour un


En tous cas,je te souhaite de passer de bons moments sous ta treille avec Miss Z.

Re: Cépage baco = futur vin bagarre  bio chez les z?

28 Aoû 2018 à 18:24

bon pas eu du Baco, mais dans une vie antérieure j'ai été vigneron, en vrai.
Faire du vin, et même du bon c'est pas compliqué.
Faut juste un peu de matos, qques conseils, un peu d 'amour et du pif.
Tu as une idée de la quantité ? ( ça va pas mal influencer ce que tu peux faire ou pas avec pas grand chose ).

Re: Cépage baco = futur vin bagarre  bio chez les z?

29 Aoû 2018 à 09:37

Le pif, ça s'apprend ; comme tout apprentissage , faire du vin, demande de l'habitude et donc d'accepter de se planter .

Re: Cépage baco = futur vin bagarre  bio chez les z?

29 Aoû 2018 à 12:00

ya du vrai mais pas que. Le pif y en a qui aurons jamais, et d'autre plus chanceux ou mieux pourvu, tu peux faire du pas bon toute ta vie et avec bcp d'experience. Mais je maintien, et même si effectivement il faut accepter le risque de se planter, le vin c'est pas compliqué et ça peut s'apprendre très vite, ce qui l'est plus c'est de le vendre et de savoir enrober l'histoire, histoire de faire croire justement.

Re: Cépage baco = futur vin bagarre  bio chez les z?

29 Aoû 2018 à 12:51

Comme je l'ai dit,  j'ai goûté des vins faits dans des fermes du temps où tout agriculteur faisait le sien ;  le mot "marketing",  même moi je ne le connaissais pas à l'époque, par contre "piquette" , j'ai vite compris .

Re: Cépage baco = futur vin bagarre  bio chez les z?

29 Aoû 2018 à 13:49

Le baco, il y en avait pas loin de Vitry Le François (Bassuet, Vavray) en zone d'AOC Champagne (pas le meilleur coin pour le champagne, plutôt des vaches et des céréales).

Je me souviens que mes grands parents avaient régulièrement des bouteilles de ce qui aurait pu être un champagne blanc de noir si le cépage avait été autorisé.

A l'époque j'étais trop jeune pour en boire, ce qui ne m'a pas empêché de devenir fou. :mrgreen:

Re: Cépage baco = futur vin bagarre  bio chez les z?

29 Aoû 2018 à 16:23

Salut Zorglounet !

En gros, pour savoir ce que tu peux récolter, car beaucoup dépend du contenant pour la vinification (cuve à plafond mobile, amphore, fut, etc ...) il faut compter entre 1,2 et 1,5 kg de raisins pour 1 l de vin suivant les cépages. Le Baco à l'air d'avoir des baies de taille importante, donc je partirai plutôt sur du 1,2 kg pour 1 l de vin.

Ensuite, il y a des fondamentaux dont on ne peut s'exonérer. La durée de cuvaison (macération pelliculaire). Et ça, c'est pas en expérimentant qu'on peut trouver, au moins au début. Il te faut trouver quelqu'un qui en a déjà fait pour avoir une base, car suivant les cépages et la couleur que tu veux obtenir, le délai de cuvaison variera de 2 heures (rosé) à 30 jours. :mrgreen:

Re: Cépage baco = futur vin bagarre  bio chez les z?

29 Aoû 2018 à 23:40

Merci de vos soutiens; Notamment de la part de Disque a bout Bouscadie ex vigneron (je peux juste dire que "j'ai la main verte") (on m'a dit de montrer mon ZiZi Top aux tomates pour les faire rougir...Et bien ça marche pas mal sur les coeurs de boeuf !!! & je ne parle même pas des "tomates meXicaines"....) et que je suis motivé & plein d'amour pour le raisin pressé


Pour le Moutard d'hier, je suis plus partant pour les 30 jours en inox .
Parceque no way le rozé, comme dame jane à la masse, je veux en rouge et noir
Comme j'ai cru comprendre que le Baco devait être récolté en surmaturation, ça me laisse le temps de réunir le kit de base avé mon caviste polynézien, motivé pour m'aider à faire un vin BB (BacoBagarre)

& enfin pour le PolPot, piquette n'est pas pour moi forcémment péjoratif, vin de soif plutôt, sans aucune prétention par exemple ?

Autre option, ce sont les oiZeaux qui se bourreront le bec avé mon Bon Baco Bagarre , le raisin mûr tombera bêtement sous la treille (cad sur la terrasse-nos tronches , etc, et je trouve ça fort dommage)

On verra bien , au pire un coup de napalm et on n'en parle plus...& les sarments de vigne vintage serviront pour le bbq ????!!! (OLLJR)

Z

PS
Harry Rag » 28 Aoû 2018, 09:35 a écrit:En tous cas,je te souhaite de passer de bons moments sous ta treille avec Miss Z.


Merci Gare Harry , ça change du Bobomarais ce manoir hanté enchanté ... & I'm on an island sous ma treille !!

Re: Cépage baco = futur vin bagarre  bio chez les z?

30 Aoû 2018 à 03:05

J'ai comme l'impression que le sens des mots est assez culturellement connoté, explication de texte : "piquette" sur un zing parisien , ça n'a pas le même sens que "piquette" au cul du fût à Cignac . Bon, on a compris le message , tout invité dans le bobo-marécage amène ses munitions .

Re: Cépage baco = futur vin bagarre  bio chez les z?

30 Aoû 2018 à 08:25

Pour les piafs y a une parade. Un petit sac en papier sur chaque grappe. Ça marche et ça ne gêne pas le mûrissement.

Un parmi d’autres.
https://www.andermatt.fr/filets/178-sac ... aisin.html

Re: Cépage baco = futur vin bagarre  bio chez les z?

30 Aoû 2018 à 09:07

vas y Zorgl fonce  :wink:  c'est vraiment une magnifique expérience de vinifier, tu peux le faire, c'est de la cuisine, pas un art contrairement à ce que l'on voudrait faire croire. On est pas du tout dans le même registre de difficultés que de jouer d'un instrument ou de peindre par exemple, incomparable. Et puis aujourd'hui, le savoir en ce domaine est assez facilement consultable/accessible et consequent.

Quelques mots clés pour la vinif, tu auras plusieurs options à chaque fois, fouine un peu :

éraflage, levurage, pigeage, remontage, malolactique,  pressurage, sulfitage.

Le + important et délicat est de mener ( accompagner/aider) la fermentation comme il faut et sans incidents. A ce sujet le démarrage est primordial, fouine donc un peu aussi et prévoit un levain (le + "authentique"), ou un levurage (le plus sur) pour que ça démarre illico, ensuite attention aux T°.

Re: Cépage baco = futur vin bagarre  bio chez les z?

30 Aoû 2018 à 09:27

j'ajoute quand même en me relisant, que si c'est effectivement juste de la cuisine, il y a quand même quelque chose de divin la dedans ( j' en ai encore les narines qui frétillent). Pour faire un bon vin, ne pas hesiter à y apporter une bonne dose de mysticisme et y croire  :wink:, ça aide beaucoup.

Re: Cépage baco = futur vin bagarre  bio chez les z?

30 Aoû 2018 à 09:53


Rare image de mon rejeton en plein boulot  :cheesygrin:
Au Japon.  :cool:

Re: Cépage baco = futur vin bagarre  bio chez les z?

30 Aoû 2018 à 12:22

Aïe mon Zorglounet, tu pars mal ...

Un temps de macération pelliculaire de 30 jours sur un cépage comme le Baco, j'y crois pas une seconde. Les macérations longues sont plutôt pour des vins avec des cépages type pinot noir et nebbiolo qui ont peu de couleur.

Le Baco, il semblerait que ce soit plutôt un timing du genre 10-15 jours. Ensuite, il faut souvent ensemencer (levure) les première fois histoire de se faire la main, car les levures indigènes, présentes sur la peau des raisins et dans la cave sont parfois difficiles. Attention, à la sélection des levures, elles donnent un gout. Le gout de banane du beaujolais nouveau provient des levures comme la Lalvin 71B. ( levures, site de l'institut français de la vigne et du vin). Il est souvent utile de contrôler la température de fermentation pour éviter qu'elle ne démarre trop tôt et ne te laisse pas le temps de faire ta macération.

Si tu veux t'amuser un peu, ma femme à passer une partie du BPREA option viti (brevet professionnel de responsable d'une exploitation agricole), et donc, j'ai ses cours sur la vinification qui doivent traîner à la maison, je pense pouvoir te les scanner. Attention par contre, c'est quand même axé Bourgogne !

PS : ne croit pas avoir le temps, la sur maturation, c'est pas 15 jours après la date théorique de vendange, mais seulement 4 ou 5  avec les chaleurs estivales vu qu'il est considéré comme un cépage à maturité précoce ! Tu n'es pas censé faire un vin de glace  :mrgreen:
Répondre