Interface Bureau
A boire et à manger pour bien écouter.
Répondre

Re: Cépage baco = futur vin bagarre  bio chez les z?

12 Sep 2018 à 01:24

J'ai vinifié deux ou trois fois pour m'amuser et faire des expériences avec des copains viti qui avait un peu de surplus  :mrgreen:

Mais je n'ai pas vraiment d'expérience "complète" ni surtout de recul, hormis sur ce que j'ai pu goûter à travers les années (sans que je sois l'auteur de la vinification). Pas plus d'une centaine de test en gros sur plusieurs points clés de la vinif et de l'elevage.

En bref, pour faire simple pour le Zorglounet, l'ouillage, c'est remplir au fur et à mesure les contenants pour éviter que ceux ci ne soit pas à raz bord et ainsi laisser pénétrer de l'oxygène qui pourra oxyder prématurément le vin lors de l'élevage (après le pressurage)

Quand tu fais macérer tes grumes pendant la cuvaison, tu as obligatoirement, par gravité, le liquide dans le fond et au dessus les baies / peaux. Pour que la cuvaison se fasse bien, il faut remettre en contact le "chapeau", le dessus quoi avec le liquide. Du coup, plusieurs solutions, soit tu immerges le chapeau en le poussant vers le bas avec des divers instruments (pigeage), soit tu remontes le liquide d'en dessous pour le remettre au dessus du chapeau (remontage). C'est indispensable de le faire quotidiennement après avoir foulé le raisin dans la cuve (ou poubelle dans notre cas).

Re: Cépage baco = futur vin bagarre  bio chez les z?

12 Sep 2018 à 01:29

Merci encore pour vos réponses & aussi tonterias...

Bon, voici ma situation

1/ 51Kgs de raisins bien sains , tout bien éraflés dans la grosse belpou & fin de la récolte ce soir (il reste encore pas mal de grappes sur la treille mais nous pensons aux Zoiseaux (&aussi à nos cervicales)

2/Demain, promis, je spill ze wine bagarre en sleup avec un t shirt des cramps smell of female & miss Z prendra de rares clichés de cet instant
Rares clichés qui devraient rester privés.... enfin si le krâpô ou d'autres veulent  mettre un prix raisonnalbe sur les négas, comme je suis vénal, faut en discuter !!  

Nous sommes motivés pour essayer d'obtenir un vin de soif plaisant
Nous sommes néophytes & comme la vinification semble répondre à un timing assez serré,dans ses différentes étapes,  il nous faut apprendre ou avoir des infos claires rapidement afin de pas trop merder : De plus, j'ai la pression de miss Z cad "si c'est de la cague ton picrate, l'an prochain tu fais ça sans mon aide..."
Ah ! Qu'il est tellement simple de jouer du tire-bouchon sur un toujours excellent REUILLY DESROCHES BLANC....(ou rouge bien évide amant !)
Z

Re: Cépage baco = futur vin bagarre  bio chez les z?

12 Sep 2018 à 09:00

bon, pour le moment, le + important c'est que le fermentation démarre au +vite, je t(avais parlé de levain pour aider à ça mais tu n'as pas embrayé.
J'espère que ça va le faire quand même, essaie de maintenir une T° de 23/25°, tu peux touiller tout doucement de temps en temps et couvrir ta poubelle, et puis proférer quelques incantations divines .... si ça commence à partir, ne touche à rien dans un premier temps. Tiens nous au jus

-- 12 Sep 2018 à 09:10 --

Jodemontmartre » Hier à 14:00 a écrit:Interlude nippon
https://www.facebook.com/1387145831/pos ... 598846986/
Les vendanges au domaine Coco Farm &Winery.
Les mauvaises baies sont impitoyablement éliminées.


Ton lien ne fonctionne pas chez moi, mais du coup j'ai fouiné un peu, ça à l'air bien interessant la Coco Farm, tu veux nous en dire plus ?

Re: Cépage baco = futur vin bagarre  bio chez les z?

12 Sep 2018 à 12:21

Que dire de plus?  Et bien ce domaine est assez bien décrit ici:
https://www.dahuproduction.com/realisat ... nery-japon

Ou là: http://www.wineterroirs.com/2013/03/coc ... cture.html

Que Romain, mon fils y travaille depuis 2009, que le domaine va conquérir de nouveaux territoires à Hokkaido, nouvel eldorado pour la viticulture au Japon. ( un groupe français va aussi planter dans l’ile, ã Hakodate, avec la coopération d’Etienne de Montille)
Cocofarm a acheté dans la région de Sapporo 11ha de parcelles qui seront transformées en vignoble au cours des 3 années à venir.
Pas de vinification sur place, tout partira à Ashikaga au domaine pour transformation.

Mais laissons la parole à Zorgl, qu’il nous tienne au courant de ses travaux.


Vue de quelques parcelles du nouveau domaine d’Hokkaido.


Romain au boulot.

Re: Cépage baco = futur vin bagarre  bio chez les z?

13 Sep 2018 à 03:02

bouscadie » 12 Sep 2018, 09:00 a écrit:bon, pour le moment, le + important c'est que le fermentation démarre au +vite, je t(avais parlé de levain pour aider à ça mais tu n'as pas embrayé.
J'espère que ça va le faire quand même, essaie de maintenir une T° de 23/25°, tu peux touiller tout doucement de temps en temps et couvrir ta poubelle, et puis proférer quelques incantations divines .... si ça commence à partir, ne touche à rien dans un premier temps. Tiens nous au jus

-- 12 Sep 2018 à 09:10 --



Ton lien ne fonctionne pas chez moi, mais du coup j'ai fouiné un peu, ça à l'air bien interessant la Coco Farm, tu veux nous en dire plus ?


Encore merci Disque à bout & au mou Thénardier & à tous pour vos contributions, sancerre ment , ça encourage

Si tu t'intéresses au domaine de Romain , le fils de Joe Extazy, expatrié au Japon, adonf dans le raisin de qualité, depuis des années , faut que tu saches que depuis hier, avant hier avé le décalage horaire , il s'est rajouté à mes coach pinardeux alors qu'il est lui-même en pleine récolte ...& pas que d'une poubelle de BacoBioBagarreBriviste....!
ScuZez du peu...

& déjà il m'a évité de faire des zorgleries pour ma 1ére Vinif (oUais, c'est comme ça kon dit dans le milieu...olljr)

1/ Dans le cadre du début de la fermentation, la Température est importante  : Son conseil de pro est de démarrer vers les 18D afin de favoriser à terme des arômes & subtilités qui seront perdus si on démarre à plus haute température, même si ces dernières ont l'avantage de durer moins longtemps & donc de choper moins de risques de saloperies microbiennes (en contrepartie risquant de rendre le résultat final bien moins subtil au goût )

Dés cette info importante connue , les 51Kgs de Baco ont été fissa transférés dans la cave à vin ..degrés vs l'extérieur bien plus chaud

2/ Grâce à un vieux manche de pioche pété (nous l'avons passé à l'acétone, à l'alcool 90d afin qu'il soit au max clean) j'ai touillé, touillé (sans objectif d'écraser) façon Gondolier....
Du jus, rouge y'en a déjà & pour le moment ça a un goût de jus de raisin doux, pas acide
A suivre car la poubelle devra être quotidiennement touillée & goutée (avant son transfert dans les bibs de 33l pour lesquels je dois rapidement débusquer les fameux barboteurs) ....T'ain, Hips ce ça sert d'os...
Z



ps: j'ai bien fait de ne pas enfiler mon sleup léopard acrylique pour fouler le BioBacoBagarre ; Ce sera pour plus tard..Pas encore le moment
semble t-il ?

psbis: pour les incantations Dive Wine, autour de la poubelle, Jah der !
Je suis le Lux Interior du vin BacoBagarre....
En passant ce morceau en boucle, j'espère que ça va pogoter / fermenter vite & bien dans ma poubelle de garbageman!!

Re: Cépage baco = futur vin bagarre  bio chez les z?

13 Sep 2018 à 08:41

Japon, vin, ça fait envie tout ça .... comment est le vin ?


C'est exact pour les T°, mais dans ton cas de figure j'aurais eu plutôt tendance à viser la sécurité que le grancrumachin  et a essayer d'assurer le coup.

J'ai essayé aussi de jouer les équilibriste/puriste dés le début, mon premier millésime est parti à la distillerie sans autre forme de procès, c'est pour ça que je reste un peu flippé avec les départs en fermentation ....

Mais tu seras peut être plus doué et sorcier que moi et tu vas arriver au top direct, inch'Hallah, on attends tes nouvelles

Re: Cépage baco = futur vin bagarre  bio chez les z?

13 Sep 2018 à 09:11

Jodemontmartre » 12 Sep 2018, 12:21 a écrit:Que dire de plus?  Et bien ce domaine est assez bien décrit ici:
https://www.dahuproduction.com/realisat ... nery-japon

Ou là: http://www.wineterroirs.com/2013/03/coc ... cture.html

Que Romain, mon fils y travaille depuis 2009, que le domaine va conquérir de nouveaux territoires à Hokkaido, nouvel eldorado pour la viticulture au Japon. ( un groupe français va aussi planter dans l’ile, ã Hakodate, avec la coopération d’Etienne de Montille)
Cocofarm a acheté dans la région de Sapporo 11ha de parcelles qui seront transformées en vignoble au cours des 3 années à venir.
Pas de vinification sur place, tout partira à Ashikaga au domaine pour transformation.

Mais laissons la parole à Zorgl, qu’il nous tienne au courant de ses travaux.


Vue de quelques parcelles du nouveau domaine d’Hokkaido.
[ Image ]

Romain au boulot.
[ Image ]



Bonjour,

A la vue des nippons ,la Chine se soulèvera

bonne journée

claude

Re: Cépage baco = futur vin bagarre  bio chez les z?

13 Sep 2018 à 10:18

et la bobinette cherra ?

Un trio de neullogues associés, Le Moutardier, Le Japonais, Le bouscadié  :mrgreen: si ça sort pas un grand Baco18, c'est ta faute  :wink:

Je persiste en y repensant, démarrer vers 18°, c'est valable pour des grandes cuves et avec du savoir faire, dans l'idée d'extraire en finesse, pas trop vite et que ça grimpe pas trop haut, dans ton cas et à mon très humble avis, tu ferais quand même mieux de garder un peu au chaud.

Re: Cépage baco = futur vin bagarre  bio chez les z?

13 Sep 2018 à 21:56

[quote="[url=https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic.php?p=681200#p681200]ZORGL » 13 Sep 2018, 03:02
ps: j'ai bien fait de ne pas enfiler mon sleup léopard acrylique pour fouler le BioBacoBagarre ; Ce sera pour plus tard..Pas encore le moment
semble t-il ?

[/quote]

Pourtant, c'est une des premières choses à faire, non pas pour le coté animal du leopard, mais pour écraser les baies qui n'auraient pas éclatées, surtout avec un égrappage manuel (quand tu as séparé les grumes de la rafle) souvent plus doux qu'un mécanique. C'est pour une meilleur homogénéisation de la cuvaison.

Je sais pas combien il fait dans ta cave, mais en dessous de 16 °, tu vas avoir du mal à faire partir la fermentation sans ensemencer  amha.

Re: Cépage baco = futur vin bagarre  bio chez les z?

13 Sep 2018 à 22:41

Dans la cave à vin, il fait ...vingt

Je pensais qu'il convenait d'exploser les raisins vers la fin de la fermentation avant le transvasement dans d'autres récipients avé les barboteurs ?
A ce propos, comment la définir cette fin de fermentation, en terme de goût , d'odeur, de couleur, d'aspect ?

Dois-je ajouter de la levure pour aider le processus ? & laquelle car c'est une jungle pour le béotien de s'y reconnaître entre les références absconses ?  

J'ai lu ça et là que la fermentation durait entre 5 & pouvait se poursuivre jusqu"à 30 jours (ce qui m'a été déconseillé dans la mesure ou plus durait cette étape, plus les risques de galères microbiennes étaient enclins à se manifester

D'avance merci de vos contributions pinardeuzes

Z
ps: miss Z anticipe adonf car elle a débusqué un outil à embouteiller & des bouchons neufs chez Emmaus !!!!

Re: Cépage baco = futur vin bagarre  bio chez les z?

14 Sep 2018 à 11:40

20 °, ça va, c'est pas bloquant pour la fermentation normalement, ça devrait être pas mal comme compromis entre transmission gustative et rapidité de la fermentation. (Par contre, un peu chaud pour la conservation optimale des bouteilles)

La durée de la cuvaison dépend du cépage. Vu ce que j'ai lu sur le Baco, le temps du cuvaison devrait varier entre 7 et 14 jours, mais celà nécessite confirmation d'un pro.

Re: Cépage baco = futur vin bagarre  bio chez les z?

14 Sep 2018 à 13:24

zorgl, si tu as une vigne avec du muscat blanc ,croque en avec un peu de fromage


claude

Re: Cépage baco = futur vin bagarre  bio chez les z?

17 Sep 2018 à 02:15



Z

ps: juste pour bien faire ricaner Disqu'about, le mou Thénardier, Romain le rejeton de Joe, et tous les verts amoureux du picrate de par icitte !
(Y'en a)
PSBIS: Oui j'ai écrabouillés, maravés les raisins de ma jambe gauche dans la poubelle en écoutant Spill the wine ...Oui je touille & goûte...jus de raisin agréable pour le moment ...Les barboteurs arrivent...  
Z

ps: on n' a pas les paquets 1 ni 2 ni 3 de la pub ... pour notre BacoBioBagarreBriviste, ssniirRFfll;;

Re: Cépage baco = futur vin bagarre  bio chez les z?

17 Sep 2018 à 03:29

Hostie de tabernouche.

Z
Dernière édition par ZORGL le 17 Sep 2018 à 03:35, édité 2 fois.

Re: Cépage baco = futur vin bagarre  bio chez les z?

17 Sep 2018 à 03:29

Celà va faire 6 jours que les 51Kgs de raisins sont dans  la grosse poubelle

Que je remue quotidiennement (jus de raisin pour l'instant)

Je vais recevoir les barboteurs pour les conteneurs de 33l sous peu....Je fais quoi ...je presse la poubelle de 80L ? Je filtre ? avant de transvaser dans mes bibs de 33L  avé les barboteurs ?

Z

-

Re: Cépage baco = futur vin bagarre  bio chez les z?

17 Sep 2018 à 12:42

je regarde te videostie ce soir. Ca en où ta cuvée prestige, ça fermente comme il faut ?

Après on voit pour la suite. A priori filtre pas besoin, pressurage oui mais avec quoi ? fin de cuvaison: il serait quand même bien que tu trouves  un mustimetre .

Re: Cépage baco = futur vin bagarre  bio chez les z?

20 Sep 2018 à 00:50

Alors des nouvelles de la poubelle de BacoBagarre (ze BB)

Je nettoie & stérilise chaque jour à l'eau & alcool 90D un manche de pioche pété qui me sert à remuer, mélanger les raisins et ausi , bien évide amant à punir efficacement le Spliffou & la Zorglette, pan sur leurs têtes (& goûte les gouttes tombant du manche quotidiennement en fin de touillage)
Depuis un peu plus d'une semaine c'était comme un simple jus de raisin frais & trés fruité
Depuis peu, j'ai l'impression que ça s'apparenterait à un goût se rapprochant, tout en en étant encore loin à un vin léger ; J'imagine que la fermentation est active & a démarrée dans les 20D quasi constants de la cave ?

Nous possédons tous les contenants pour la suite (cubis de 30l) & attendons les barboteurs commandés

Un énorme casier à bouteilles débusqué chez un chiftir pourra accueillir environ 169 bouteilles, de quoi rationaliser la cave

Pif in progress...
Z



ps: souvenir ému de Lou Sondier qui était pour beaucoup dans le son des Romanée CounteeZ & aussi un sérieux gaillard, millésime rare de gentillesse & d'humanité  ..une excellente cuvée !

Re: Cépage baco = futur vin bagarre  bio chez les z?

01 Oct 2018 à 01:42

;;;pFfffTtt
Je vous le dit , jouer du birtouchon & boire du pinard direct est bien plus simple que d'essayer de faire du BacoBioBagarre  1000&Zimé !!!!
Z
ps: je me casse le dos à pressurer, enfourner à la petite louche dans un petit entonnoir merdique le jus de raisin de la poubelle dans des cubis de 20L qui sont équipés de barboteurs.
Au bout de deux heures dans la cave , je ressors totalement hébété - bourré sans même avoir bu un seul godet !
Economique d'accord, mais surprenant également comme effet...

ps: normalement demain , fin de la mise en cubis avec les barboteurs ,enfin !
pster: toute la lie, le mou, se retrouve dans une grande taie d'oreiller ensuite pressurée adonf pour en récupérer le jus, et déjà ce soir j'ai comme l'impression d'avoir les bras de Popeye mais sans les zépinards (naZes sont les bras malingres de mon petit corps de vieil éphèbe joufflu pas musclé du tout à force de pressurer le moût) !

psbis: & allez , encore 2 bouteilles de BioBacoBagarre de plus pour cette pochtrone d'Emmylou !

Re: Cépage baco = futur vin bagarre  bio chez les z?

07 Nov 2018 à 05:04

Avec seulement 3 pieds de Baco,de 10 ans, mon voisin produit 400 litres de vin rouge tout à fait correct, pour sa consommation personnelle.  Imaginez si tous les jardiniers qui aiment le vin, avaient un pied de Baco au fond du jardin ! Quel manque à gagner en taxes pour l’Etat !

http://www.infostevia.com/?AUTRES_PLANT ... INTERDITES
Z

Re: Cépage baco = futur vin bagarre  bio chez les z?

07 Nov 2018 à 06:42

Même pas encore filtré , Ze BacoBioBagarre est...déjà  ...Bien BuValbe !!!
Z
Répondre