Index du forum
M
e
n
u

Couteaux

A boire et à manger pour bien écouter.

Retourner vers Protocole



Re: Couteaux

Message #301 par AJMARS » 23 Aoû 2023 à 20:19

Si tu randonnes dans la jungle Birmane, tel Bob Morane surement...

:cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32059
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Couteaux

Message #302 par Narcose » 23 Aoû 2023 à 20:24

EMT a écrit:C’est quand même beaucoup plus facile et sécurisant de se balader avec un couteau pliant qu’avec un couteau à lame fixe

C'est l'inverse sur un bateau... Les couteaux étaient dans le passé à pointe cassée pour éviter les accidents et à lame fixe. Les couteaux pliants ont la fâcheuse tendance d'être difficiles à ouvrir en cas de grain et de froid. Un couteau à lame fixe ne requiert qu'une main et est toujours disponible (à condition de ne l'avoir pas mis sous son ciré).

Pour le bowie et les jungles humides...
La solution adoptée par les locaux est le parang :
https://www.knivesillustrated.com/bushc ... n-parangs/
La forme du manche évite d'envoyer la machette sur la tête du voisin dans des conditions d'humidité extrêmes.
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2764
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: Couteaux

Message #303 par unison » 23 Aoû 2023 à 22:06

petitmarquis56 » 22 Aoû 2023, 21:59 a écrit:Ah oui quand même, un 12  :eek:

J'ai un 10 en usage quotidien, déjà un beau gabarit

Par contre, dommage que les lames en carbone deviennent très vilaines à l'usage, ce coté noir crado  :angry:


Oui c'est le 12 qui me va bien :biggrin:
J'ai rarement trouvé des couteaux  qui me convenaient en taille.
Souvent en coutellerie on ne trouve qu'une taille unique médiane susceptible de convenir au plus grand monde.
J''avais trouvé chez un coutelier près de l'Opéra (qui expose en vitrine une carte de France avec les modèles couteaux par région) un Nontron qui m'allait bien.
Modèle assez proche de l'Opinel, lame carbone, virole de blocage et manche rond en olivier avec gravures et arrière en queue de poisson.Après quelques années d'usage et comparé à l'opinel je trouve que ce dernier est mieux notamment au niveau de la forme du manche et de la prise en main..

Dans les couteaux on regarde souvent la lame et trop peu le manche (hormis la matière qui le constitue et qui contribue aussi souvent à sa valeur).Je considère que le manche est primordial pour la tenue en main et donc pour l'agrément de l'outil.Les formes arrondies du manche de l'opinel ou du Nontron sont idéales à mon avis d'utilisateur lambda mais non expert.

PS :le coté noir dû à l'oxydation peut s'atténuer au tampon Gex, à la paille de fer ou tout autre abrasif léger mais c'est à faire régulièrement.La solution est la lame inoxydable qui elle ne bouge pas dans le temps .
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1532
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Couteaux

Message #304 par Narcose » 24 Aoû 2023 à 06:44

unison a écrit:PS :le coté noir dû à l'oxydation peut s'atténuer au tampon Gex, à la paille de fer ou tout autre abrasif léger mais c'est à faire régulièrement.La solution est la lame inoxydable qui elle ne bouge pas dans le temps .

Il existe des produits pour nettoyer l'argenterie qui marchent pour les lames carbones.
Une solution préventive est de forcer la patine avec un acide (coca-cola, vinaigre, etc.).
Il y a pas mal de tutos (en anglais) sur le web à ce sujet... Certains font même des motifs "Damas" avec de la moutarde  :wink:
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2764
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: Couteaux

Message #305 par papilucio » 24 Aoû 2023 à 07:35

Narcose a écrit:Certains font même des motifs "Damas" avec de la moutarde

ça doit être les mêmes qui collent de faux double pots d'échappement en plastique sur leur Punto
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
Avatar de l’utilisateur
papilucio
100 watts
100 watts
Messages: 2386
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:59
Localisation: Aveyron


Re: Couteaux

Message #306 par Jodemontmartre » 24 Aoû 2023 à 09:11

Narcose » Aujourd’hui, 06:44 a écrit:
Il existe des produits pour nettoyer l'argenterie qui marchent pour les lames carbones.
Une solution préventive est de forcer la patine avec un acide (coca-cola, vinaigre, etc.).
Il y a pas mal de tutos (en anglais) sur le web à ce sujet... Certains font même des motifs "Damas" avec de la moutarde  :wink:
A+

Il suffit de couper ta pomme quotidienne (oui celle qui éloigne le docteur….si tu vises bien) pour garder à ta lame carbone un beau gris oxydé.
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Avatar de l’utilisateur
Jodemontmartre
Animateur
Animateur
Messages: 3768
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:48
Localisation: Nord Pigalle


Re: Couteaux

Message #307 par GUEPARDAPHY » 24 Aoû 2023 à 12:48

Les marins et les montagnards en sont addicts, souvent de père en fils. Quand ce n'est pas ledit papa qui l'a offert symboliquement à l'adolescence (moyennant 1 euro car c'est bien connu offrir un couteau porte-malheur). L'Opinel a sauvé la vie d'Alain Colas. Le marin en a témoigné dans une lettre à Maurice Opinel, dirigeant de la société éponyme, en lui racontant comment il a réussi à dégager son pied pris dans une haussière. Picasso s'en servait pour sculpter des statuettes. Créé dans les montagnes de Savoie à la fin du XIXe siècle par un jeune taillandier, ce couteau rétractable a été adopté depuis par les plus grands artistes, aventuriers et navigateurs. Depuis 1985, il figure aux côtés des montres Rolex et de la Porsche 911 parmi les cent plus beaux objets du monde répertoriés par le Victoria and Albert Museum de Londres. Et, depuis sa naissance, 260 millions d'exemplaires se sont écoulés. Il se vend aujourd'hui un Opinel toutes les 10 secondes dans 70 pays. L'entreprise toujours familiale produit plus de 4 millions de couteaux par an et en exporte la moitié. Car même si on n'est pas taillé pour la grande aventure, voilà un engin bien utile à nos pique-niques et nos randonnées. Sophie Péters L'objet de l'été
latribune.fr

Partager :
Avatar de l’utilisateur
GUEPARDAPHY
1 watt
1 watt
Messages: 12
Inscription: 14 Sep 2011 à 08:21


Re: Couteaux

Message #308 par PNicolasAuTaff » 24 Aoû 2023 à 12:54

francis13800 » 23 Aoû 2023, 20:11 a écrit:J'ai reporté ces faits suite à une émission sur les armes blanches notamment les Laguiole portés à la ceinture dans un étui en cuir interdit par la loi; idem dans la poche ou dans une voiture
Maintenant dans un sac de rendos, je ne sais pas si mon Bowie serait accepté  :mrgreen:

En réalité, c'est les couteaux à cran d'arrêt (pas automatique) qui peuvent poser problème car considéré comme des poignards, les pliants sans blocage de la lame sont très souvent acceptés.
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4489
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Couteaux

Message #309 par Ndstael » 24 Aoû 2023 à 13:52

Puisqu'on parle d'Opinel....

J'ai grandi dans la ville berceau de ces fameux couteaux, Saint Jean de Maurienne en Savoie, ville aussi connue pour son usine d'aluminium ex Péchiney, maintenant propriété des allemands de Trimet.
Un jour à l'école primaire on nous demande de faire un exposé sur les activités de la ville. Comme la moitié de la classe avait un parent bossant à l'usine d'alu (moi y compris) j'ai essayé de me distinguer en allant la gueule enfarinée voir les "Opinel" pour faire une "reportage" (niveau CE2 je rappelle) sur la fabrication de ces déjà fameux couteaux.
Déjà à l'époque, ayant toujours aimé bricoler de mes mains, je me suis dit naïvement que de rapporter des échantillons des différents étapes de fabrication serait un plus pour l'exposé.
Réponse des "Opinel" : secret de fabrication on ne montre rien (on est à la fin des années 60)! Je suis reparti avec un bout de bois même pas ébauché qui aurait dû devenir un manche et une plaque d'acier avec la découpe en négatif des ébauches de lames. Evidemment les autres copains sont venus avec des lingots tout brillants, des morceaux de ferro alliage multicolores. Bref les Opinel je ne les portais pas dans mon coeur à l'époque.
Ca ne s'est pas arrangé quelques années plus tard quand j'ai commencé à faire sérieusement du judo. Les frères Opinel squattaient toutes les ceintures noires du club. J'ai pris un certain nombre de branlées avec ma modeste ceinture verte de l'époque  :mrgreen:
Tout ça pour dire que question couteaux je me suis plutôt tourné vers les racines lozériennes de ma maman et naturellement j'ai toujours eu un Laguiole sur moi dans ma jeunesse.
La grande différence entre Laguiole et Opinel c'est que les premiers n'ont pas protégé leur marque alors qu'Opinel a farouchement défendu la sienne et l'anecdote du dessus montre à quel point c'était dans l'ADN de la famille.

Depuis j'ai épousé une mauriennaise et il y a chez nous des Opinel partout du plus petit jusqu'au N°13 pour couper le rôti. J'ai la version "marine" sur mon bateau, mon 12 pour la cuisine et un 10 lame inox avec manche d'olivier (comme mon prénom) offert par ma douce pour la vie de tous les jours.

Il n'y a plus un seul Laguiole à la maison  :redface:

PS : pour ceux qui passent en Maurienne un arrêt au musée Opinel de St Jean de Maurienne n'est pas dénué d'intérêt même si maintenant la production a été transférée à Chambéry.
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2930
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Couteaux

Message #310 par Vanel » 24 Aoû 2023 à 14:03

Sympa tes anecdotes ;-)

Pour ce qui est des laguiole , j’ai un G David qu’on m’a offert pour mes 20 ans. Il y’a donc un bon paquet d’années.
Je suis encore passé dans une boutique bourrée de Laguiole ( « officiels «  , pas chinois ) et je les trouve moches  :redface:   Les mouches sont crapuleuses et cela sent la machine outil à plein nez. Mais peut être que je me trompe. Et quand il y a en a un qui pourrait me plaire, le tarif est ridicule. Qq a des références d’artisan qui bosse du Laguiole de manière convenable ?
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2931
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Couteaux

Message #311 par PNicolasAuTaff » 24 Aoû 2023 à 14:21

Vanel a écrit:Sympa tes anecdotes ;-)

Pour ce qui est des laguiole , j’ai un G David qu’on m’a offert pour mes 20 ans. Il y’a donc un bon paquet d’années.
Je suis encore passé dans une boutique bourrée de Laguiole ( « officiels «  , pas chinois ) et je les trouve moches  :redface:   Les mouches sont crapuleuses et cela sent la machine outil à plein nez. Mais peut être que je me trompe. Et quand il y a en a un qui pourrait me plaire, le tarif est ridicule. Qq a des références d’artisan qui bosse du Laguiole de manière convenable ?


Je suis pas très Laguiole non plus, j'aime pas trop la forme, les goûts et les couleurs, j'en ai gardé quelques un de la collection de mon père car certains étaient sympa.
En artisans de qualité en Laguiole tu as :
Fontenille et Pataud, c'est un peu cher mais c'est de la qualité, et très nombreuses finitions.
https://www.fontenille-pataud.com/fr/co ... re-offerte
Forge Laguiole, de abordable à très cher mais certains artisans sont MOF
https://forge-de-laguiole.com/
Laguiole en Aubrac
http://www.laguiole-en-aubrac.fr/


Dans le genre jolie et élégant j'aime bien le Cathare de la coutellerie Savignac
https://www.couteau-savignac.com/fr/19-le-cathare
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4489
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Couteaux

Message #312 par AJMARS » 24 Aoû 2023 à 15:53

Ndstael » 24 Aoû 2023, 13:52 a écrit:Puisqu'on parle d'Opinel....

J'ai grandi dans la ville berceau de ces fameux couteaux, Saint Jean de Maurienne en Savoie, ville aussi connue pour son usine d'aluminium ex Péchiney, maintenant propriété des allemands de Trimet.
Un jour à l'école primaire on nous demande de faire un exposé sur les activités de la ville. Comme la moitié de la classe avait un parent bossant à l'usine d'alu (moi y compris) j'ai essayé de me distinguer en allant la gueule enfarinée voir les "Opinel" pour faire une "reportage" (niveau CE2 je rappelle) sur la fabrication de ces déjà fameux couteaux.
Déjà à l'époque, ayant toujours aimé bricoler de mes mains, je me suis dit naïvement que de rapporter des échantillons des différents étapes de fabrication serait un plus pour l'exposé.
Réponse des "Opinel" : secret de fabrication on ne montre rien (on est à la fin des années 60)! Je suis reparti avec un bout de bois même pas ébauché qui aurait dû devenir un manche et une plaque d'acier avec la découpe en négatif des ébauches de lames. Evidemment les autres copains sont venus avec des lingots tout brillants, des morceaux de ferro alliage multicolores. Bref les Opinel je ne les portais pas dans mon coeur à l'époque.
Ca ne s'est pas arrangé quelques années plus tard quand j'ai commencé à faire sérieusement du judo. Les frères Opinel squattaient toutes les ceintures noires du club. J'ai pris un certain nombre de branlées avec ma modeste ceinture verte de l'époque  :mrgreen:
Tout ça pour dire que question couteaux je me suis plutôt tourné vers les racines lozériennes de ma maman et naturellement j'ai toujours eu un Laguiole sur moi dans ma jeunesse.
La grande différence entre Laguiole et Opinel c'est que les premiers n'ont pas protégé leur marque alors qu'Opinel a farouchement défendu la sienne et l'anecdote du dessus montre à quel point c'était dans l'ADN de la famille.

Depuis j'ai épousé une mauriennaise et il y a chez nous des Opinel partout du plus petit jusqu'au N°13 pour couper le rôti. J'ai la version "marine" sur mon bateau, mon 12 pour la cuisine et un 10 lame inox avec manche d'olivier (comme mon prénom) offert par ma douce pour la vie de tous les jours.

Il n'y a plus un seul Laguiole à la maison  :redface:

PS : pour ceux qui passent en Maurienne un arrêt au musée Opinel de St Jean de Maurienne n'est pas dénué d'intérêt même si maintenant la production a été transférée à Chambéry.


J'en ai aussi un à manche d'olivier... mais bon, c'est pas mon nom....  :cry:  :cry:  :cry:



A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32059
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Couteaux

Message #313 par francis13800 » 24 Aoû 2023 à 17:01

Etant jeune je faisais beaucoup de pêche sous marine en apnée .
Mon accroche poisson s'est coincé entre des rochers à 5/6m de profondeur et je peux avouer que j'ai paniqué.
Heureusement que j'avais un poignard de plongée fixé au mollet, il m'a sauvé la vie .
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7875
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Couteaux

Message #314 par PNicolasAuTaff » 24 Aoû 2023 à 17:16

francis13800 a écrit:Etant jeune je faisais beaucoup de pêche sous marine en apnée .
Mon accroche poisson s'est coincé entre des rochers à 5/6m de profondeur et je peux avouer que j'ai paniqué.
Heureusement que j'avais un poignard de plongée fixé au mollet, il m'a sauvé la vie .

J'ai eu le même souci en plongée avec la boucle de ma palme dans un filet, aujourd'hui les plongeurs n'en portent quasiment plus, ce jour là j'aurais était dans une belle merde sans couteau.
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4489
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Couteaux

Message #315 par PP_65 » 24 Aoû 2023 à 19:49

PNicolasAuTaff » 24 Aoû 2023, 12:54 a écrit:En réalité, c'est les couteaux à cran d'arrêt (pas automatique) qui peuvent poser problème car considéré comme des poignards, les pliants sans blocage de la lame sont très souvent acceptés.

Zut faut que je cache mon Victorinox ou que je demande l'asile en Suisse , Ougo devrait me pistonner .
PS : je m'en sers surtout pour ouvrir les colis de disques ^^

-- 24 Aoû 2023, 19:52 --

Ndstael » 24 Aoû 2023, 13:52 a écrit:Puisqu'on parle d'Opinel....

J'ai grandi dans la ville berceau de ces fameux couteaux, Saint Jean de Maurienne en Savoie, ville aussi connue pour son usine d'aluminium ex Péchiney, maintenant propriété des allemands de Trimet.
Un jour à l'école primaire on nous demande de faire un exposé sur les activités de la ville. Comme la moitié de la classe avait un parent bossant à l'usine d'alu (moi y compris) j'ai essayé de me distinguer en allant la gueule enfarinée voir les "Opinel" pour faire une "reportage" (niveau CE2 je rappelle) sur la fabrication de ces déjà fameux couteaux.
Déjà à l'époque, ayant toujours aimé bricoler de mes mains, je me suis dit naïvement que de rapporter des échantillons des différents étapes de fabrication serait un plus pour l'exposé.
Réponse des "Opinel" : secret de fabrication on ne montre rien (on est à la fin des années 60)! Je suis reparti avec un bout de bois même pas ébauché qui aurait dû devenir un manche et une plaque d'acier avec la découpe en négatif des ébauches de lames. Evidemment les autres copains sont venus avec des lingots tout brillants, des morceaux de ferro alliage multicolores. Bref les Opinel je ne les portais pas dans mon coeur à l'époque.
Ca ne s'est pas arrangé quelques années plus tard quand j'ai commencé à faire sérieusement du judo. Les frères Opinel squattaient toutes les ceintures noires du club. J'ai pris un certain nombre de branlées avec ma modeste ceinture verte de l'époque  :mrgreen:
Tout ça pour dire que question couteaux je me suis plutôt tourné vers les racines lozériennes de ma maman et naturellement j'ai toujours eu un Laguiole sur moi dans ma jeunesse.
La grande différence entre Laguiole et Opinel c'est que les premiers n'ont pas protégé leur marque alors qu'Opinel a farouchement défendu la sienne et l'anecdote du dessus montre à quel point c'était dans l'ADN de la famille.

Depuis j'ai épousé une mauriennaise et il y a chez nous des Opinel partout du plus petit jusqu'au N°13 pour couper le rôti. J'ai la version "marine" sur mon bateau, mon 12 pour la cuisine et un 10 lame inox avec manche d'olivier (comme mon prénom) offert par ma douce pour la vie de tous les jours.

Il n'y a plus un seul Laguiole à la maison  :redface:

PS : pour ceux qui passent en Maurienne un arrêt au musée Opinel de St Jean de Maurienne n'est pas dénué d'intérêt même si maintenant la production a été transférée à Chambéry.

Quelle belle histoire ^^
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27989
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Couteaux

Message #316 par petitmarquis56 » 24 Aoû 2023 à 20:35

AJMARS » 24 Aoû 2023, 14:53 a écrit:J'en ai aussi un à manche d'olivier... mais bon, c'est pas mon nom....  :cry:  :cry:  :cry:

[ Image ]

A plus
André


Pourtant très ressemblants ceux qui portent ton prénom .

André Verdier
Avatar de l’utilisateur
petitmarquis56
100 watts
100 watts
Messages: 2753
Inscription: 22 Oct 2010 à 12:52
Localisation: BZH : Bienvenue en Zone Humide


Re: Couteaux

Message #317 par ZORGL » 24 Aoû 2023 à 22:57

Jodemontmartre » 24 Aoû 2023, 09:11 a écrit:Il suffit de couper ta pomme quotidienne (oui celle qui éloigne le docteur….si tu vises bien) pour garder à ta lame carbone un beau gris oxydé.


Ca ne me gêne pas  les lames carbones oXydées de mes Laguiole : A chaque affutage je mets un peu de liquide vaisselle sur la lame (ça fait pas grand chose) & basta

ces lames fontl bien le boulot depuisdes décennies / sont un poil noircies/ no problémo pour moi.
Z

ps: Jo, c'est quoi l'idée de la pomme / lame carbone : je suis en corréZe & ...mangez des pommes
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6921
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Re: Couteaux

Message #318 par Vanel » 24 Aoû 2023 à 23:36

PNicolasAuTaff » 24 Aoû 2023, 14:21 a écrit:Je suis pas très Laguiole non plus, j'aime pas trop la forme, les goûts et les couleurs, j'en ai gardé quelques un de la collection de mon père car certains étaient sympa.
En artisans de qualité en Laguiole tu as :
Fontenille et Pataud, c'est un peu cher mais c'est de la qualité, et très nombreuses finitions.
https://www.fontenille-pataud.com/fr/co ... re-offerte
Forge Laguiole, de abordable à très cher mais certains artisans sont MOF
https://forge-de-laguiole.com/
Laguiole en Aubrac
http://www.laguiole-en-aubrac.fr/


Dans le genre jolie et élégant j'aime bien le Cathare de la coutellerie Savignac
https://www.couteau-savignac.com/fr/19-le-cathare


Merci

Et pas mal en effet le cathare.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2931
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Couteaux

Message #319 par Jodemontmartre » 25 Aoû 2023 à 00:02

ZORGL » il y a 57 minutes a écrit:

Ca ne me gêne pas  les lames carbones oXydées de mes Laguiole : A chaque affutage je mets un peu de liquide vaisselle sur la lame (ça fait pas grand chose) & basta

ces lames fontl bien le boulot depuisdes décennies / sont un poil noircies/ no problémo pour moi.
Z

ps: Jo, c'est quoi l'idée de la pomme / lame carbone : je suis en corréZe & ...mangez des pommes

Salut Z. Ben c’est l’acidité de la pomme qui noircit le métal. Moi aussi ça me va bien sur mes eustaches à lame acier carbone.
Tiens un régional: https://couteaux-eustache.fr/
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Avatar de l’utilisateur
Jodemontmartre
Animateur
Animateur
Messages: 3768
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:48
Localisation: Nord Pigalle


Re: Couteaux

Message #320 par bdoc » 25 Aoû 2023 à 08:03

Une petite digression sur l'aiguisage : n'étant pas doué avec la meule ( je m'en sers pour les lames de la tondeuse et mes vieux sabres d'abattis) , j'ai vu le système  Le Robin qui m'a l'air bien pensé .

Qui a essayé ?
Avatar de l’utilisateur
bdoc
50 watts
50 watts
Messages: 982
Inscription: 06 Mai 2014 à 19:21
Localisation: Cotes d'Armor


PrécédenteSuivante

Retourner vers Protocole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités