Interface Bureau
A boire et à manger pour bien écouter.
Répondre

Couteaux

12 Juin 2019 à 20:11

C'est pas vraiment du protocole, mais ça peux servir à en couper.
Il y a en ce moment -20% chez Berthier, notament sur les Perceval 947 qui sont des très bon couteaux de tables.
Edit: Bon en fait c'est fini maintenant  :(
https://www.couteaux-berthier.com/coffr ... ,94706.cfm

Je m'en suis commandé un set de 6, c'est une très bonne affaire.
Dernière édition par PNicolasAuTaff le 13 Juin 2019 à 16:55, édité 2 fois.

Re: Couteaux

12 Juin 2019 à 20:54

Il faut prévenir Beecher.

J'allais en acheter, mais j'ai vu qu'ils n'allaient pas au lave-vaisselle. Je reste avec mes Ikea.

Re: Couteaux

12 Juin 2019 à 21:10

Bonsoir mkl

un lave vaisselle ? quelle horreur ! :mrgreen:

claude

Re: Couteaux

12 Juin 2019 à 21:26

mkl » il y a 29 minutes a écrit:Il faut prévenir Beecher.

J'allais en acheter, mais j'ai vu qu'ils n'allaient pas au lave-vaisselle. Je reste avec mes Ikea.


Mon petit frère cuistot est fan des couteaux japonais artisanaux dont certains sont en acier haute teneur en carbone au tranchant incomparable mais qui requièrent un entretien particulier.

Re: couteaux

12 Juin 2019 à 21:52

mkl » 12 Juin 2019, 20:54 a écrit:J'allais en acheter, mais j'ai vu qu'ils n'allaient pas au lave-vaisselle.


Prends une femme !

a+

Re: Couteaux

12 Juin 2019 à 22:19

claude_m4 » 12 Juin 2019, 21:10 a écrit:Bonsoir mkl

un lave vaisselle ? quelle horreur ! :mrgreen:

claude


J'ouvre un fil sur les meilleurs gants de vaisselle et les liquides TTHdG pour bien faire sa vaisselle à la main? :wink:

(le gars qui a inventé le lave-vaisselle est un bienfaiteur de l'humanité. L'inventeur de la machine à laver aussi. :cool: )

Re: Couteaux

12 Juin 2019 à 22:21

Pour moi le mieux, sans chauvinisme.
https://www.opinel.com/

Re: Couteaux

12 Juin 2019 à 22:26

"le gars qui a inventé le lave-vaisselle est un bienfaiteur de l'humanité. L'inventeur de la machine à laver aussi. :cool: )"

les deux ne sont pas comparables; le lave vaisselle ça dépend du nombre de personnes à table .

claude

Re: Couteaux

13 Juin 2019 à 07:15

claude_m4 » 12 Juin 2019, 22:26 a écrit:"le gars qui a inventé le lave-vaisselle est un bienfaiteur de l'humanité. L'inventeur de la machine à laver aussi. :cool: )"

les deux ne sont pas comparables; le lave vaisselle ça dépend du nombre de personnes à table .

claude


Même quand nous n’étions que deux, ça me saoulait de faire la vaisselle.
Ceci dit , c’est sans doute juste mon côté fainéant. Si tu aimes bien faire la vaisselle, c’est sans doute moins gênant pour toi.

Re: Couteaux

13 Juin 2019 à 07:24

Perceval, j'adore : https://www.couteau.com/

Mon mien : https://www.couteau.com/couteau-de-poch ... damas.html

Re: Couteaux

13 Juin 2019 à 08:25

Les couteaux c'est une autre de mes passions. Perceval fait de très bon couteaux, c'est très bien fabriqué, ils se sont fait connaître avec le 947 qu'on a beaucoup vu dans les resto gastronomique.
J'ai aussi un pliant de chez eux le Français, c'est je pense le premier que j'ai eu, le travail sur le manche est très bien fait, les essences de bois toujours bien choisies. Le montage est bien fait, c'est toujours souple, très bien aiguisé, acier inoxydable, qui garde son tranchant longtemps, et s'aiguise facilement.
Après pour les Damas qu'ils utilisent c'est une autre histoire, j'ai toujours du mal avec les Damas industriel mais bon Perceval est un coutelier et pas un forgeron.

alesk6 » 12 Juin 2019, 22:21 a écrit:Pour moi le mieux, sans chauvinisme.
https://www.opinel.com/

Ca dépend pour quoi faire, reste que l'Opinel est un couteau génial, un super rapport qualité prix.

Re: Couteaux

13 Juin 2019 à 10:57

PNicolasAuTaff a écrit:Ca dépend pour quoi faire, reste que l'Opinel est un couteau génial, un super rapport qualité prix.

Quand j'étais gamin, c'était génial pour tailler des bout de bois ou jouer à la pichenette. :cool:

Re: Couteaux

13 Juin 2019 à 11:18

Un fil sur les couteaux ... Ça aiguise l’intérêt en espérant quand même qu'il ne soit pas trop rasoir    :redface:

Re: Couteaux

13 Juin 2019 à 11:25

Toi, je te trouve un peu tranchant sur ce coup

Re: Couteaux

13 Juin 2019 à 11:40

Ah ! Non ! C'est un peu court, JP ! j'ai lame d'un poète en ce matin,  du coup on pourrait dire... oh ! Dieu ! ... bien des choses en somme... en variant le ton, par exemple, tenez :
« J'ai la virole ! Enfin la vraie, pas la misérable chaude-pisse, pas l'ecclésiastique cristalline, pas les bourgeoises crêtes de coq, les légumineux choux-fleurs, non, non, la grande virole, celle dont est mort François Ier. »

Re: Couteaux

13 Juin 2019 à 12:25

PNicolasAuTaff » 13 Juin 2019, 08:25 a écrit:
Ca dépend pour quoi faire, reste que l'Opinel est un couteau génial, un super rapport qualité prix.


Pour tout justement!

Re: Couteaux

13 Juin 2019 à 12:33

mkl » 13 Juin 2019, 10:57 a écrit:Quand j'étais gamin, c'était génial pour tailler des bout de bois ou jouer à la pichenette. :cool:

J'en ai eu un aussi, le système de virole est génial ! Mais c'est pas très beau ...

Alors que ça ...

Son seul défaut étant cet horrible damas industriel, j'aurais préféré 1000 fois une lame forgée ou simplement une lame carbone qui aurait pris une jolie patine avec l'usage.
Mais bon le travaille sur le manche, les plaquettes en défense de phacochère, les mitres en en loupe de bois de fer, le ciselage main des plaquette, et l'ajustage sont vraiment superbe.

alesk6 » 13 Juin 2019, 12:25 a écrit:Pour tout justement!

Si faut un seul couteau et on s'en fou de l'esthétique faut une ouverture une main, une prise sûr en main, une solidité à toute épreuve que tu ne retrouveras que sur des EDC de qualités chez Spyderco, Benchmade, Chris Reeve ... Mois j'en ai aucun je trouve ça moche, bon si j'ai un petit Reeve mais bon pas un EDC.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: Couteaux

13 Juin 2019 à 13:38


Mon couteau de casse-croûte :wink:
acier forgé et manche en chêne vert
(xavier Biancarelli, coutelier Corse) il faut être patient, 12 mois d'attente :redface:

Christian

Re: Couteaux

13 Juin 2019 à 14:10

Le Douk-Douk, acheté il y a quarante ans pour couper ma pomme du soir, au boulot.



Douk-Douk

Re: Couteaux

13 Juin 2019 à 14:31

cvannier » 13 Juin 2019, 13:38 a écrit:[ Image ]
Mon couteau de casse-croûte :wink:
acier forgé et manche en chêne vert
(xavier Biancarelli, coutelier Corse) il faut être patient, 12 mois d'attente :redface:

Christian

Il y a très bon artisans en Corse, principalement forgerons d'ailleurs, moi je rêvais d'avoir un Christian Morreti mais il ne fait plus que très rarement des couteaux.
Répondre