Index du forum
M
e
n
u

Couteaux

A boire et à manger pour bien écouter.

Retourner vers Protocole



Re: Couteaux

Message #61 par micbog » 18 Juin 2019 à 11:28

Je me sers là :

https://www.couteaujaponais.com/coutell ... enoise.htm

Bon service, grand choix et expédition rapide.
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1875
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Couteaux

Message #62 par PP_65 » 18 Juin 2019 à 17:44

Vous arrivez à vous en servir de vos couteaux ? Je me demande bien ce que vous coupez avec ...De mon côté , j'ai un suisse réservé à l'ouverture des colis de disques ( depuis presque 30 ans) , il ne chôme pas !
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28063
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Couteaux

Message #63 par sosto » 18 Juin 2019 à 17:48

PP_65 a écrit:Vous arrivez à vous en servir de vos couteaux ? Je me demande bien ce que vous coupez avec ...De mon côté , j'ai un suisse réservé à l'ouverture des colis de disques ( depuis presque 30 ans) , il ne chôme pas !

Tu manges des plats déjà préparés ?
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
Avatar de l’utilisateur
sosto
100 watts
100 watts
Messages: 2415
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:53
Localisation: Paris 10


Re: Couteaux

Message #64 par PP_65 » 18 Juin 2019 à 17:50

Pour tous les jours , un machin qui sort de je ne sais où me convient parfaitement ; quand je fais tomber l'entrecôte ( pas souvent) , j'ai un laguiole qui traîne dans un coin . Ce qui ne veut pas dire que je n'aime pas les couteaux , je glane quelques infos dans ce fil .
Par exemple, du point de vue de l'esthétique j'aime assez celui-là :
https://www.couteaux-berthier.com/coute ... ,15955.cfm
Mais le prix n'est pas du tout dans mes cordes ( disons que je préfère acheter des disques ou du vin ^^)

Ouf, il y a moins cher !
https://www.couteau.com/couteau-de-poch ... ncais.html
Dernière édition par PP_65 le 18 Juin 2019 à 18:29, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28063
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Couteaux

Message #65 par opera » 18 Juin 2019 à 18:20

PP_65 » 18 Juin 2019, 17:44 a écrit:Vous arrivez à vous en servir de vos couteaux ? Je me demande bien ce que vous coupez avec ...De mon côté , j'ai un suisse réservé à l'ouverture des colis de disques ( depuis presque 30 ans) , il ne chôme pas !


Tous les jours pour cuisiner... mais rien d'extravagant, 6 couteaux pour des usages différents et une feuille de boucher et tout cela n'a pas été affûté depuis trop longtemps, j'y pensais mais ce fil ma remis sur la voie et j'ai commandé  3 pierres japonaises ce matin... y a plus qu'à  :wink:
Dernière édition par opera le 18 Juin 2019 à 18:21, édité 1 fois.
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4854
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Couteaux

Message #66 par PNicolasAuTaff » 18 Juin 2019 à 18:21

telonioos » 18 Juin 2019, 10:12 a écrit:Pierre,

Si tu as une adresse pour commander 2 pierres d’affutage collées, je suis preneur.
Besoin de refaire un fil sur ma série de japonais de cuisine, et pour maintien de l'aiguisage quotidien.

Une vidéo pas mal sur l'aiguisage, mais il y en a des tonnes sur le net
https://www.youtube.com/watch?v=2TzPDeg6yoM

Concernant le choix des pierres, les pierres synthétiques à eau japonaise, sont assez facile à prendre en main car quand tu travailles dessus, il y a une certaine "souplesse", ces pierres doivent être d'ailleurs gorgées d'eau, il faut les immerger plusieurs minutes avant le travail. Par contre l'inconvénient c'est que ces pierres vont plus se creuser, il faudra alors utiliser une autre pierre pour les aplanir ce qu'on appelle une pierre à dresser.
On peut partir sur une pierre lowcost pour commencer trouvable sur Amazon ou Knivestools, par exemple :
https://www.knivesandtools.fr/fr/pt/-en ... -sh006.htm

Ou prendre des pierres plus haut de gamme Naniwa:
https://www.knivesandtools.fr/fr/pt/-en ... 0-3000.htm

Après il y a des pierres à eau en céramique qui demande moins d'eau, qui se creusent aussi moins, mais qui ont moins de souplesse à l'usage, tu as un peu l'impression de ne pas aiguiser même si ce n'est pas le cas, c'est plus difficile à prendre en main.
Les Shapton Pro sont très bien, attention il y a aussi les Shapton Glass beaucoup plus cher, je ne serais dire la différence, je n'ai pas essayé ces dernières.
Dans tous les cas quelque soit le choix des pierres que vous utiliserez il faut prendre des pierres longues et larges, les petites c'est vraiment super galère à utiliser à la rigueur pour refaire rapidement l'aiguisage en extérieur mais sinon ... (Je devrais pas dire ça car en fait le port d'un couteau est interdit ...).

Sinon les Sharpmaker de Spyderco, une fois qu'on a compris quel angle utiliser c'est assez efficace.
https://www.coutellerie-tourangelle.com ... -2284.html
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4492
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Couteaux

Message #67 par shal » 18 Juin 2019 à 18:29

Bon, vu qu'il y a des amateurs dans le coin.

Sachant qu'un Opinel vaut entre 10 et 20€.
Que peut-on avoir pour un budget de 20 a 50€ (tout compris) comme couteau.
Alors pour être plus précis : le couteau que l'on a dans la poche et qui permet soit de couper le saucisson soit un bout (une corde pour les non-marin). Facile d'entretien . Pas d'esboruffe, juste le couteau sympa .
Et forcement qui soit mieux que l'Opinel sinon.....
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
Avatar de l’utilisateur
shal
100 watts
100 watts
Messages: 2039
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:18
Localisation: Rennes


Re: Couteaux

Message #68 par telonioos » 18 Juin 2019 à 18:33

Avatar de l’utilisateur
telonioos
100 watts
100 watts
Messages: 4022
Inscription: 22 Nov 2010 à 18:32
Localisation: Forcalquier


Re: Couteaux

Message #69 par shal » 18 Juin 2019 à 19:00

morillon » 15 Juin 2019, 11:25 a écrit:ptit aparté

si un jours vous croisez des hautboistes pro..
demandez leurs de vous montrer ce qu ils utilisent comme couteaux ( en realite des grattoirs avec des affutages trs tres pointu, grosse prise de tete) et ce qu ils font avec..
c est tres delicat et tres fin.... au 2 centiemes dans du roseau ...
de prime abord, je crois qu une des choses les fine realisées avec des couteaux
couteaux techiques, d origine principalement de deux marques japonaises et une suedoise..
payent pas de mine alors que des vraix outils d usage pro....


Ca me rappelle des souvenirs.
J'avais un pote prof de hautbois.
Il faisait bénévolement atelier confection d'anche régulièrement pour ces élèves et autres hautboïstes

C'est du bel artisanat, faire soit même sa propre anche.

Pour les embouchure (vu que je suis trompettiste) j'ai eu ma période  :redface:  mettre un peu de plomb autour pour les alourdir ou un coup de perceuse pour changer le grain.

-- 18 Juin 2019, 19:04 --




Pas mal, ca rentre dans le cahier des charges.
Inox ou Carbone ????
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
Avatar de l’utilisateur
shal
100 watts
100 watts
Messages: 2039
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:18
Localisation: Rennes


Re: Couteaux

Message #70 par telonioos » 18 Juin 2019 à 19:15

Lame carbone.
J'en ai un depuis 1996, offert pour mes 18 ans.
Il a fait de la voile, de la planche à voile, beaucoup voyagé, notamment dans le désert, toujours dans ma sacoche ou dans ma poche.
Me le suis fait confisquer ma la douane en septembre 2001, de retour de Turquie, jusque après le 11 septembre, mais restitué à l'arrivée au retour à Marseille.
J'ai cru que je ne le reverrai jamais...
Un super couteau !
Avatar de l’utilisateur
telonioos
100 watts
100 watts
Messages: 4022
Inscription: 22 Nov 2010 à 18:32
Localisation: Forcalquier


Re: Couteaux

Message #71 par morillon » 18 Juin 2019 à 19:16

shal » 18 Juin 2019, 19:00 a écrit:Ca me rappelle des souvenirs.
J'avais un pote prof de hautbois.
Il faisait bénévolement atelier confection d'anche régulièrement pour ces élèves et autres hautboïstes

C'est du bel artisanat, faire soit même sa propre anche.

Pour les embouchure (vu que je suis trompettiste) j'ai eu ma période  :redface:  mettre un peu de plomb autour pour les alourdir ou un coup de perceuse pour changer le grain.

-- 18 Juin 2019, 19:04 --




Pas mal, ca rentre dans le cahier des charges.
Inox ou Carbone ????


le montage des anches..ca plutot sympa... en tout cas pas difficile, voir ludique...
mais leur drame....c est bien le grattage de leurs anches...
si j ai bien compris... le jeux de modifier des embouchures et interresant , ludique...mais en rien le psycodrame du oboiste...
;-)
Dernière édition par morillon le 18 Juin 2019 à 20:00, édité 7 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Couteaux

Message #72 par sosto » 18 Juin 2019 à 19:44

telonioos » 18 Juin 2019, 19:15 a écrit:Lame carbone.
J'en ai un depuis 1996, offert pour mes 18 ans.
Il a fait de la voile, de la planche à voile, beaucoup voyagé, notamment dans le désert, toujours dans ma sacoche ou dans ma poche.
Me le suis fait confisquer ma la douane en septembre 2001, de retour de Turquie, jusque après le 11 septembre, mais restitué à l'arrivée au retour à Marseille.
J'ai cru que je ne le reverrai jamais...
Un super couteau !

Je plussoie pour le Doukdouk, plus plat qu'un Opinel (que de souvenir avec ça gamin, avant de passer aux Laguioles de chez Calmels  :wink: ) c'est un super couteau de casse croute. J'ai les deux, carbone d'abord et inox ensuite, l'inox est plus facile d'entretien et ce n'est pas avec du pâté ou un saucisson que je l'émousse  :cheesygrin:

Au niveau Douane, j'ai eu du bol une fois avec un Spiderco oublié dans un sac avec un agent de contrôle qui l'a mis en enveloppe de soute (pour me le faire remettre par un flic en UK quand on sait qu'ils aiment encore moins ça que les nôtres  :cheesygrin: ), la seconde (après 2001) le même a fini au pilon (et d'ailleurs dans la foulée achat du Doukdouk en me disant qu'à 20 balles ça ferait moins mal si ça se reproduisait...).

Je rajoute que le Doukdouk existe aussi en petite taille, plus facile à faire tenir dans une poche https://www.le-couteau.com/couteaux-dou ... -2432.html

Et en plus il a une bouille intrigante, ça fait causer...
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
Avatar de l’utilisateur
sosto
100 watts
100 watts
Messages: 2415
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:53
Localisation: Paris 10


Re: Couteaux

Message #73 par AJMARS » 18 Juin 2019 à 19:49

Un Opinel, un couteau de cuisine moyen grand format, probablement un Sabatier ou similaire, provenant d'une boutique "pro", qui doit avoir une trentaine d'années (lame très facile à aiguiser avec une pierre très fine), super à l'usage, et un couteau d'office sans marque acheté à la même époque dans une boutique pro aussi, lame inox, très efficace...

Avec ça, deux cocotes en fonte et une cuillère en bois, c'est au final ce que j'utilise au quotidien.... ah oui aussi un gros 'fait tout' pour cuire les pâtes, les légumes... etc.

A la montagne, j'ai réduit le matériel à peu de choses, l'essentiel me suffit, plus de cafetière, de lave vaisselle, de ceci, de cela... on s'en passe très bien...
Pour moi un bon couteau de cuisine, c'est quand il peut couper les tomates mures, sans problème.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 18 Juin 2019 à 19:59, édité 1 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32189
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Couteaux

Message #74 par PP_65 » 18 Juin 2019 à 19:58

Ça ne nous dit pas où tu trouves les oronges ^^
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28063
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Couteaux

Message #75 par AJMARS » 18 Juin 2019 à 20:00

Ben, en forêt.... et les morilles dans les iscles.

...
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32189
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Couteaux

Message #76 par shal » 18 Juin 2019 à 20:00

morillon » 18 Juin 2019, 19:16 a écrit:le montage des anches..ca plutot sympa... en tout cas pas difficile, voir ludique...
mais leur drame....c est bien le grattage de leurs anches...
si j ai bien compris... le jeux de modifier des embouchures et interresant , ludique...mais en rien le psycodrame du oboiste...
;-)



L’atelier des anches aller depuis le roseau à l'anche.
Dont le grattage comme tu dis faisait parti de l'atelier.
Anche forte, on gratte, on gratte... ha zut trop faible maintenant :mrgreen:  
Il est clair que les hautboïste sont un peu psycho-machin avec leur anche  :mrgreen:
Il suffit de les regarder , le regard soupçonneux qu'ils lancent parfois à leur anches ou leur cérémonial pour retirer l'eau des clés  :eek:

Oui, pour les embouchures, on est petit joueur, je n'ai qu'une trentaine d'embouchure  :surprised:  et j'ai arrêté de les modifier (il faut que jeunesse se passe).
Le dernier achat datant de la semaine dernière, le même modèle que Maurice André pour la piccolo, une Bach 7DW  :cool:



Pour info, un douk-douk lame inox et un Opinel lame Carbone commandé . On verra bien
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
Avatar de l’utilisateur
shal
100 watts
100 watts
Messages: 2039
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:18
Localisation: Rennes


Re: Couteaux

Message #77 par PNicolasAuTaff » 18 Juin 2019 à 20:12

Je suis pas certain que le douk douk soit mieux que l'Opinel.
Un couteau à tout faire avec système de blocage de lame ce qui n'est pas le cas du douk douk c'est un cran forcé encore j'ai pas le souvenir qu'il y ait un ressort.
L'Opinel c'est imbattable en rapport qualité prix.
Je dirais comme ça même si c'est pas ma came un Buck 110  mais je pense qu'on est plutôt dans le 60€ ou 70€.
En deux clous j'aime bien les couteaux de la coutelerie Savignac, une jolie lame en forme de feuille de sauge. Est ce que c'est mieux qu'un Opinel pas certain il n'y a pas non plus de système de blocage de lame.

Moi j'utilise un couteau pour tout faire sauf manger, en l' occurrence un Zéro Tolérance Zt0450, c'est robuste, ça s'ouvre du main tout le temps, ça se ferme d'une main, c'est fluide. Ça s'aiguise facilement, c'est à toute épreuve.
Deux défauts, c'est pour les petites mains et c'est super moche. Après ça coûte un peu d'argent mais c'est super rapport qualité prix, presque la même chose chez le roi Chris Reeve, c'est 3 fois plus cher.
Et pour manger, j'en ai plein, j'aime beaucoup les Thiers comme je le disais.
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4492
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Couteaux

Message #78 par claude_m4 » 18 Juin 2019 à 20:29

Bonsoir Pierre,

tu connais la boutique de l'homme des bois a Thiers ?

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11324
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Couteaux

Message #79 par sosto » 18 Juin 2019 à 21:03

PNicolasAuTaff » 18 Juin 2019, 20:12 a écrit:Je suis pas certain que le douk douk soit mieux que l'Opinel.
Un couteau à tout faire avec système de blocage de lame ce qui n'est pas le cas du douk douk c'est un cran forcé encore j'ai pas le souvenir qu'il y ait un ressort.
L'Opinel c'est imbattable en rapport qualité prix.
Je dirais comme ça même si c'est pas ma came un Buck 110  mais je pense qu'on est plutôt dans le 60€ ou 70€.
En deux clous j'aime bien les couteaux de la coutelerie Savignac, une jolie lame en forme de feuille de sauge. Est ce que c'est mieux qu'un Opinel pas certain il n'y a pas non plus de système de blocage de lame.

Je n'ai pas dit que le Doukdouk était mieux que l'Opinel (à mon avis le meilleur des couteaux à tout faire, et increvable), je trouve le premier plus pratique à promener parce que plus plat et donc plus discret, le miens reste dans une poche de sac et ni vu ni connu...
Après s'il s'agit de tailler un bout de bois (activité reposante s'il en est  :biggrin: ), l'Opinel sera clairement plus confortable (et la forme de la lame est super pour ça).
La plus part des couteaux régionaux sont plutôt sympa à trainer (picnic, petit dépannage), mais s'il faut faire un peu de taille, clairement je pense qu'il vaut mieux privilégier les couteaux avec un manche un peu plus épais.

Ceci dit comme couteau "tranquille" à tout faire, le couteau suisse est quand même une référence.

Le Buck est mythique mais assez lourd.
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
Avatar de l’utilisateur
sosto
100 watts
100 watts
Messages: 2415
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:53
Localisation: Paris 10


Re: Couteaux

Message #80 par morillon » 18 Juin 2019 à 22:15

on peux reprocher quoi a un opinel...? dans son usage-fonction?  :cool:
moi je vois pas... :neutral:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


PrécédenteSuivante

Retourner vers Protocole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités