Interface Bureau
A boire et à manger pour bien écouter.
Répondre

Re: Couteaux

14 Juin 2020 à 11:23

sosto » 26 Mai 2020 à 13:34 a écrit:Je te remercie, mon problème est bien celui de prendre le bon angle.
:


Je pense que c'est un objectif : ne pas avoir besoin de guide et savoir être constant dans l'angle. Je plussoie avec les conseils te disant de t'entrainer sur des couteaux ordinaires : finalement la fonction d'un couteau c'est avant tout de couper (c'est ce que redécouvre Perceval dans l'explication sur le 9:47).

Pendant 10 ans je me suis rasé au coupe-choux Horstator Solingen. L'angle se fait tout seul entre le talon et la lame. Bon maintenant je suis passé au jetable en plastique, de même que je suis passé du tube au FDA  :cheesygrin:

Assez pratique, un jeu de papier de verre carrosserie et un cuir avec de la pâte abrasive. Après des années de recherche de la pierre philosophale à aiguiser, je me suis rendu compte en visitant la coutellerie Bras à Laguiole qu'ils utilisaient les bandes de papier de verre et des disques de cuir enduits d'abrasif.

A total, pour les les jours, je trouve que ça marche bien.

Re: Couteaux

18 Aoû 2021 à 17:50

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Un petit nouveau. Désolé, j’arrive pas à mettre l’image dans le bon sens :-(

Re: Couteaux

18 Aoû 2021 à 19:22

Belle gueule !

Re: Couteaux

03 Nov 2022 à 16:08

Petit K-Sabatier Carbone après quelques gousses d'ail...
A+

Carbone.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Re: Couteaux

03 Nov 2022 à 16:18

Je suis pas étonné, plus rien ou presque dans cette marque qui joue de l'ambiguïté n'est fabriqué en France ou en Europe, ça vient de Chine...

Si tu veux du "vrai" Sabatier, il faut se retourner vers de l'ancien.

J'ai de très beaux Sabatier qui ont une vingtaine d'années et pas une marque sur la lame....  :cheesygrin:  :cheesygrin:

Ainsi va le monde.  Avec les délocalisations la notion de "marque" n'a plus aucun sens, la fabrication étant faite principalement dans des conglomérats qui font de tout, avec des niveaux de qualité très variables en fonction de ce que demandent les importateurs, certains jouent sur des notoriétés abusives.

Il n'y a qu'à voir ce qui est vendu sous les marques Altec ou JBL.... :cry:  :cry:

A plus
André

Re: Couteaux

03 Nov 2022 à 16:22

AJMARS a écrit:J'ai de très beaux Sabatier qui ont une vingtaine d'années et pas une marque sur la lame....

Certains aiment les yeux bleus de leurs Macs.
Les reflets bleus d'une lame carbone, c'est quand même autre chose pour moi.  :redface:
A+

Re: Couteaux

03 Nov 2022 à 17:03

cet été, je suis rentré dans quelques coutelleries en Corse, désormais, c'est quasi 100% de cochonneries asiatiques ou pakistanaises entre 15 et 50 euros. le seul coutelier (donc l'atelier jouxtait le mag) qui était honnête et précisait sur ses étalages, "couteaux d’importations" et "couteaux corses" issus de son atelier.

Re: Couteaux

03 Nov 2022 à 18:50

J'avais acheté quelques k-Sabatier ici :
https://www.sabatier-k.com/couteaux-lame-carbone.html
Il y a peut-être encore quelques modèles anciens (type Nogent) mais attention : "HORS STOCK - PRIX SUR DEMANDE".
Cela pourrait être un chouette cadeau de Noël si dispo...  :wink:

Re: Couteaux

03 Nov 2022 à 19:58

Ces modèles récents sont indiqués fabriqués en France et ont l'air dispo, pourquoi cherchez des NOS ?  :wink:

Re: Couteaux

03 Nov 2022 à 20:45

La monte Nogent permet une plus grande légèreté du couteau avec une soie plus fine dans le manche.
C'est très agréable en main. Les couteaux allemands que j'ai pu essayer semblaient particulièrement lourds en comparaison.
L'acier carbone "ancien" se patine et se rouille très facilement, ce qui donne des propriétés très intéressantes pour l'aiguisage et la coupe.
Sur la chaine YouTube "Ina Les Recettes Vintage", Raymond Olivier utilise ces couteaux. Ils font partie de l'histoire.
Mais (j'avoue) c'est surtout le look qui est juste magnifique par rapport aux versions récentes.
A+

Re: Couteaux

04 Nov 2022 à 01:03

photo.phil » 08 Aoû 2019, 14:57 a écrit:je viens de tomber sur ce fil.

je ne crois pas avoir lu sur les Coursolle, par chez moi, c'est un peu une histoire de famille, mon grand père, mon père et beau père en avaient toujours un dans leur poche.

ci-dessous, mon Laguiole acheté il y a une 15aine d'années dans une coutellerie proche du palais de justice à Nantes, je pense à la période de la renaissance de la marque dans le village de Laguiole, m'accompagne souvent celui -là, au milieu les Coursolle de mon père et beau père, et le mien à droite acheté récemment qui est toujours dans ma sacoche.


photo.phil » 08 Aoû 2019, 14:57 a écrit:le coursolle, pas cher, portable et bon à tout faire.

Il me semblait bien en avoir vu sur ce fil, parce qu'en suivant le lien de Narcose j'ai fini par l'achat d'un Coursolle...
Ça faisait un moment que j'en voulais un mais je ne tombais que sur des scènes de chasse ou champêtre,  là sur un site une scène "de mer" plus à mon goût. Merci Narcose  :biggrin:

Re: Couteaux

30 Jan 2023 à 17:43

Retour à mes sources haut-marnaises et passage chez Mongin à Biesles:

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Modèle Piccolo.

Re: Couteaux

30 Jan 2023 à 18:15

très joli couteau.

Re: Couteaux

30 Jan 2023 à 18:20

Chaque pièce est unique et faite à la main, préparation des manches (pas de plaquettes, tout directement fait dans la matière taillée), polissage miroir à la main aussi, ressorts etc faits sur place.

Petit coup de pub(totalement désintéressé) : https://www.coutellerie-mongin.com/

Une video TF1 malheureusement incomplète, merci Jean Pierre !

Re: Couteaux

30 Jan 2023 à 18:59

C'est très jolie Mongin, ton modèle a l'air très chouette, tu as une photo de profil ?
Le ressort sur le dessus s'appelle la Palme je crois, j'ai un petit Navette en amourette. J'aime bien ceux avec l'anneau permettant de soulever la Palme.
De mémoire Mongin est Mof ce qui n'est pas si courant et pour un Mof les prix restent relativement abordables ce qui n'est pas non plus très courant.

Re: Couteaux

30 Jan 2023 à 19:19

J'ai aussi un yatagan corne blonde avec l'anneau.

Photo de profil (fermé) :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Prix en effet raisonnable compte tenu de la technique et des moyens employés.

Re: Couteaux

05 Fév 2023 à 01:58

Je posséde 3 faux LAGUIOLE (2 carbones & un "dodu de Thiers" en acier A 440)

Celui de feu mon papounet en corne est limite dangereux / Effilée comme un poinçon sa lame a été réduite de moitié au fil des décennies d'affutages avé la pierre NORTON
l'autre est ok avec un manche en bois


Même si je croise des créations artisanALEs je ne suis pas tenté
Mes couteaux me satisfont (avé leurs tire birtouchons)
Z
ps: celui du papounet posséde aussi une pique / un poinçon destiné à faire un trou dans la panse des brebis afin de les "dégazer" & aussi de le ficher en terre afin de pouvoir faire la prière partout (une croix des bergers stylisée figure sur le couteau)
psbis : & aussi faire des trous dans la ceinture lorsque tu perds du tour de taille

Re: Couteaux

27 Mai 2023 à 02:53

Débusqué un chouette  PRADEL sur une brocante, trés chouette mais sa lame plus large & son poids plus lourd  que celui  des  Laguiole s''avére moins plaisant au maniement (pour 5e le coutelas neuf ça va)
Z

Re: Couteaux

27 Mai 2023 à 10:23

dgolh » 30 Jan 2023, 19:19 a écrit:J'ai aussi un yatagan corne blonde avec l'anneau.

Photo de profil (fermé) : [ Image ]

Prix en effet raisonnable compte tenu de la technique et des moyens employés.


Il est superbe, ça se trouve en Région ? en boutiques ?  :wink:

Re: Couteaux

27 Mai 2023 à 12:47

C'est fabriqué à Biesles en Haute Marne,à côté de Nogent.Cela se trouve en coutellerie mais je peux y passer entre le 6 juin et la fin du mois.En demandant gentiment, il me fait 10% parce il vend partout y compris chez Hermès. La fabrique s'appelle Mongin, si tu trouves un modèle qui te plaît, je peux y aller voir
Celui de la photo qui est le moins cher de ce modèle coûte un peu moins que 350€ et les autres modèles démarrent à un peu moins de 200 pour dépasser les 1000en fonction de la matière du manche et du travail de la lame.
Répondre