Interface Bureau
A boire et à manger pour bien écouter.
Répondre

Haut brion 1966

19 Jan 2020 à 11:38

La quintessence du cru classé de Bordeaux.
Un 1er grand cru classé au meilleur de sa forme dans une très bonne année, même si 1966 n'est pas 1961. Toujours un peu d'acidité pour soutenir une longueur en bouche assez bluffante.
J'avais peur que ça soit un peu sirupeux et que seul l'alcool reste. Non les tanins sont présents sans agressivité, et les arômes tertiaires sont magnifiques. Un vin de bientôt 64 ans!!!!
Dégusté avec des amis qui sont connaisseurs sur une pièce de boeuf race bazadaise.
Un vin qui restera dans nos mémoires gustatives.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: Haut brion 1966

19 Jan 2020 à 12:14

T'as du en boire un peu trop : un 1966 a actuellement bientôt 54 ans, pas 64 ! Ceci dit je suis un peu jaloux... :sad:

Re: Haut brion 1966

19 Jan 2020 à 12:40

Belle quille ! Respect...

Re: Haut brion 1966

19 Jan 2020 à 13:08

suis né en 66; j'ai eu un vilain doute tout d'un coup  :mrgreen:

Re: Haut brion 1966

19 Jan 2020 à 14:05

H@R » 19 Jan 2020, 11:40 a écrit:Belle quille ! Respect...

C'est l'ancien monde du pinard ; en 66 peut-être que les vignes de H-B n'étaient pas encore trop pourries par les cochonneries et la pollution ( c'est en pleine ville désormais) , tant mieux pour cette quille ; mais désormais je souhaite la faillite à tous ces ..., je ne trouve pas du nom vu que vigneron ne me semble pas approprié .

Re: Haut brion 1966

19 Jan 2020 à 16:45

Après la dégustation, il faut maintenant penser à rembourser le prêt à la banque. :mrgreen:

Re: Haut brion 1966

20 Jan 2020 à 23:20

Bien dommage que la dégustation à distance ne soit pas possible  :eek:
Pê que certains membres du Vert auraient des suggestions  :quesion:  :wink:

Re: Haut brion 1966

22 Jan 2020 à 20:24

Je suis curieux de connaître les conditions de stockage....j’en ai (bu) vu de plus jeunes rincées à cet âge ! Et pas du tout venant, du grand cru classé version Médoc....
Jolie dégustation en tout cas !
François

Re: Haut brion 1966

23 Jan 2020 à 17:25

bonjour
gros risque pour un 66 qui n'est pas une année aussi esxceptionnelle que 61 et 62 dans la même décennie, le risque d'avarie était élevé. Mais la cave devait être adaptée. A Bordeaux les caves sont à niveau, cela fait tout.
Vin dont le cours est aujourd'hui délirant, comme tous les grands crus car  les bordelais sont de remarquables commerçants, les autres vins hélas suivant cette augmentation.
Je ne sais plus la proportion de ce cru qui est bu en France mais elle est misérable, une majeure partie de la production partant vers la Chine, la Russie, les émirats...
On t'envie c'est certain mais merci pour le retour car cela permet de savoir que ce vin peut être encore dégusté par des amateurs français. Et qui nous le raconte. Chic car on en profite, même à distance. Et on attend la prochaine
JM

Re: Haut brion 1966

23 Jan 2020 à 19:32

Il me reste une ou deux 1990, je me tâte.

Achetées 200F piéce foire aux vins Leclerc à la fin du siècle dernier  si je me souviens bien.

Gillou :wink:

Re: Haut brion 1966

23 Jan 2020 à 21:02

C'était de la cave de mon beau-père, lui même petit viticulteur de Saint Estèphe.
Sa cave était en sous-sol, terre battu et murs de pierre. Température moyenne et quasi constante 12°
Il suffit de faire changer le bouchon et re-faire le niveau en haut du col tous les 20 ans.

Le vin le plus vieux que j'ai goûté est un cahors "Clos de Gamot". Des pieds de vigne d'avant le phylloxera et une vinification avec les rafles à l'ancienne en faisaient un vin imbuvable avant 30 ans, mais des millésimes très anciens ont fait l'objet d'une verticale historique de presque 100 ans dans les années 80 (je n'y étais pas).

Re: Haut brion 1966

24 Jan 2020 à 17:31

« Il suffit de faire changer le bouchon et de re-faire le niveau tout les 20 ans....
Ceci explique cela !

Re: Haut brion 1966

24 Jan 2020 à 18:28

Hello,
« Il suffit de faire changer le bouchon et de re-faire le niveau tout les 20 ans....
Ceci explique cela !

Comme les composants passifs de nos électroniques vintage :biggrin: ....
A+,
Isus
Répondre