Index du forum
M
e
n
u

La recette du jour

A boire et à manger pour bien écouter.

Retourner vers Protocole



Re: La recette du jour

Message #101 par spider_pig » 09 Fév 2012 à 21:35

pascal94 » 22 Oct 2011, 15:56 a écrit:Je recherche une bonne recette de tentacules de calamar (si possible pas dans 8 jours, je les ai déjà).

.../...

Je vais partir là-dessus :

http://www.750g.com/fiche_de_cuisine.2.123.45669.htm

Pascal.


pour ce genre de ragouts (rougail, carri, etc..) réunionnais, on casse l'ail et le gingembre sous le plat de la lame d' un gros couteau, on le coupe en brunoise(cubes de 1-2mm), beaucoup de sel et on écrase sous la lame du couteau. En frottant vigoureusement pendant une petite minute on obtient une purée qui se diluera mieux et donnera un meilleur gout.
On utilise exclusivement une planche à découper en plastique pour cela.
(on peut aussi le faire au pilon mais c'est moins pratique et moins intéressant)

Aussi on peut y ajouter le zeste d'un combava.

Tant que l'on parle de ce fruit formidable dont seul le zeste se mange... Il parfume à merveille beaucoup de plats à base de poisson, des cocktails à base de rhum, des coulis de fruits rouges etc etc..
Comme on ne peut pas en trouver partout, achetez-en une dizaine d'un coup et épluchez les zestes que vous réserverez dans une petite boite en plastique pour les congeler.
Attention: on cherche à avoir de gros morceaux de zest pour éviter de perdre du jus mais on ne veut surtout pas la partie blanche située sous le zeste, qui, elle, est très amère!!!
@+
Benj'
Avatar de l’utilisateur
spider_pig
10 watts
10 watts
Messages: 389
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:58


Re: La recette du jour

Message #102 par spoke » 22 Fév 2012 à 21:00

tiens, une recette de saison
les beignets

-        3 œufs
-        500 gr de farine
-        60 gr de beurre
-        3 cuillères à soupe de crème fraiche
-        3 cuillères à soupe de sucre en poudre
-        2 (louches) cuillères de Rhum ou fleur d’oranger
-        10 gr de sel
-        1/2 paquet de levure de boulanger
Délayer la levure dans de l’eau douce ; mettre la farine dans un saladier, mettre la levure, casser les œufs, ajouter la crème, le sucre, le Rhum, le sel, et le beurre fondu.
Bien mélanger et travailler a la main pendant une ½ heure ; lorsque le saladier et les mains sont propres de pates, c’est good.
Laisser reposer 1 heure, a l’abri des courants d’air dans un endroit sec et chauffé.
Etendre la pate, découper les beignets, les plonger dans l’huile tres chaude
Saupoudrez de sucre glace et déguster.
Elle est pas belle la vie ?!..
Merci qui ??


Dernière édition par spoke le 05 Mar 2012 à 22:39, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
spoke
100 watts
100 watts
Messages: 2155
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:01
Localisation: dans le sept trois !


Re: La recette du jour

Message #103 par spider_pig » 26 Fév 2012 à 15:52

pour la meme quantité de farine je connaissait cette recette avec environ 10 oeufs (selon la grosseur), le double de beurre et sans levure. (le truc pour faire gonfler c'est d'augmenter la température au fur et à mesur que les beignets se développent pour doubler, au moins, de volume. :cool: )

Il fallait faire le mélange dans une casserole et hors du feu, ajouter la farine tamisée, mélanger et sécher en maintenant à feu assez vif en remuant constament avec une spatule. Ensuite seulement venaient les oeufs, uns à uns.

Il est bon d'utiliser une friteuse avec un grand volume d'huile pour éviter quelle ne se refroidisse lorsque que l'on y introduit les beignets.

La fleur d'oranger peut avoir un gout un peu envahissant, mais bien dosé c'est tellement bon dans les beignets!!  :biggrin:  :biggrin:
@+
Benj'
Avatar de l’utilisateur
spider_pig
10 watts
10 watts
Messages: 389
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:58


Re: La recette du jour

Message #104 par spoke » 04 Mar 2012 à 16:29

et j'ai oublié de préciser que l'on n'utilise que la moitie de la levure; lorsqu'on laisse reposer (au chaud, et sans courant  d'air) elle double presque de volume.






effectivement 2 litres d'huiles sont préférables pour une bonne stabilité de température.
Dernière édition par spoke le 08 Sep 2012 à 08:00, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
spoke
100 watts
100 watts
Messages: 2155
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:01
Localisation: dans le sept trois !


Re: La recette du jour

Message #105 par pascal94 » 06 Sep 2012 à 19:03

Un très interessant site de cuisine Réunionnaise :

http://www.goutanou.re/

Il y a même l'explication des produits :

http://www.goutanou.re/bredes

Adorant les oeufs, je vais peut-être commencer par celle-là, qui change de ce qu'on trouve au resto :

http://www.goutanou.re/component/conten ... ale-video-

Avec en plus la vidéo :



Pascal.
FREXIT, et vite.
Avatar de l’utilisateur
pascal94
100 watts
100 watts
Messages: 4300
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:46
Localisation: IVRY-SUR-SEINE


Re: La recette du jour

Message #106 par PP_65 » 08 Sep 2012 à 01:48

Purée, ça l'air vachement raffiné ! Je pense que si on se mettait le Kiss LIve en fond sonore avec du vin de palme de chez Lidl dans le gosier, on serait près de l'extase .

PS : la Réunion ... Je fut très supris d'entendre le fait que l'île se révolta il y a quelque mois contre la vie chère, en particulier le prix des  denrées alimentaires importées  et le poulet,  base de je ne sais plus quel plat emblématique de la culture culinaire locale ; donc nous avons un bon peuple qui est incapable d'élever du poulet ( question aux plus cultivés : le poulet est-il un animal importé par les blancs ? Je dois dire que le "poulet des blancs " serait assez cocasse) , mais qui est prêt à tout pour importer cette racaille, le touriste . Comme je suis sage , je ne parlerai pas du touriste surfeur qui voudrait que le requin ne fasse pas de vague .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28057
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: La recette du jour

Message #107 par pascal94 » 08 Sep 2012 à 09:15

Un truc pas frais à la cantine hier midi?

Pascal.
FREXIT, et vite.
Avatar de l’utilisateur
pascal94
100 watts
100 watts
Messages: 4300
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:46
Localisation: IVRY-SUR-SEINE


Re: La recette du jour

Message #108 par ZORGL » 15 Déc 2012 à 13:13



Une recette originale & qui paraît succulente (en un seul mot)
Z
ps: comme nul mot clé animalier n'apparaît, j'ai des chances que cette intervention passe inaperçue du CxxxxD ?
http://long.blog.lemonde.fr/2011/06/17/ ... d-momifie/


ps: & je tiens à préciser que malgré les apparences, je ne suis en rien responsable de ce commentaire faisant suite à la recette (mais qui m'a fait rigoler!) .....
"Euh quand il y a du moisi qui se forme dessus après 2 semaines, c’est qu’on a raté un truc non ? :\
Rédigé par : Zorglub | le 23 août 2011 à 09:55"
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6952
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Re: La recette du jour

Message #109 par mightydwarf » 20 Jan 2013 à 19:42

Avatar de l’utilisateur
mightydwarf
50 watts
50 watts
Messages: 701
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:57
Localisation: Lille


Précédente

Retourner vers Protocole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités