Interface Bureau
A boire et à manger pour bien écouter.
Répondre

Nitrites et charcuterie

25 Nov 2020 à 17:09

Signez la pétition Foodwatch !

C'est ICI.

Re: Nitrites et charcuterie

25 Nov 2020 à 17:12

Les végans te diront que c'est bien fait pour ta gueule.    :cheesygrin:

Re: Nitrites et charcuterie

25 Nov 2020 à 17:16

:cheesygrin: J'adoooore ! ! :mrgreen:

Sinon, à l'origine je suis tombé hier sur cet article en me disant que les mecs sont quand même vachement gonflés.
Comme disait l'autre :

Re: Nitrites et charcuterie

25 Nov 2020 à 17:48

j'achète pas sous vide, je vais chez le boucher.
en plus on peut tailler le bout de gras  :mrgreen:
les bars sont fermés, alors pour les brèves de comptoir, j'aime bien mon boucher  :redface:

Re: Nitrites et charcuterie

25 Nov 2020 à 18:17

Le boucher qui fait lui même sa charcuterie c'est quand même absolument rarissime. Déjà que c'est rare avec les charcutiers, qui font rarement eux même leurs saucissons et jambons (pas rentable, trop de place). Et rares sont les pros qui n'utilisent pas de conservateurs, ne serais-ce que pour des questions temps de conservation. j'ai la chance d'avoir un charcutier qui fait absolument tout lui même (jambons et saucissons inclus) mais c'est un passionné et un miracle.

Re: Nitrites et charcuterie

25 Nov 2020 à 18:35

Concernant le même sujet, Yuka dérange...

https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/11/23/l-industrie-charcutiere-lance-une-offensive-contre-yuka-sur-l-utilisation-des-sels-nitrites_6060850_3244.html

Re: Nitrites et charcuterie

25 Nov 2020 à 19:15

EMT » 25 Nov 2020, 18:17 a écrit:Le boucher qui fait lui même sa charcuterie c'est quand même absolument rarissime. Déjà que c'est rare avec les charcutiers, qui font rarement eux même leurs saucissons et jambons (pas rentable, trop de place). Et rares sont les pros qui n'utilisent pas de conservateurs, ne serais-ce que pour des questions temps de conservation. j'ai la chance d'avoir un charcutier qui fait absolument tout lui même (jambons et saucissons inclus) mais c'est un passionné et un miracle.


MIAM !
Ca donne envie....
Il est dans quel coin coin ton louchebem ? (parceque des saucissons par la poste, ça se tente )
Z

Re: Nitrites et charcuterie

25 Nov 2020 à 19:21

Vive le saucisson  :wink:

Re: Nitrites et charcuterie

25 Nov 2020 à 19:37

ZORGL » il y a 18 minutes a écrit:

MIAM !
Ca donne envie....
Il est dans quel coin coin ton louchebem ? (parceque des saucissons par la poste, ça se tente )
Z

60 km à l’ouest de Paris. Champion des rillettes, saucisses aux oignions, jambon maison, jambon persillé de bourgogne etc...

Mais je suis certain que dans ton pays bénit des dieux, tu ne manques de rien!

Re: Nitrites et charcuterie

25 Nov 2020 à 19:44

On se plaint pas....
A l'occaze je demanderai à mon excellent local louchebem (boucherie Moreau/Brive)  des précisions sur ses produits.
Z
ps: je pense prochainement craquer pour sa viande "maturée", j'ai encore jamais gouté mais à chaque fois son frigo espécifique avé la bidoche maturée me tente & va falloir que je teste ...

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

c'est Bô !!

Re: Nitrites et charcuterie

25 Nov 2020 à 19:57

Bon alors pour les " Saucisses " voir avec Pedro ...............il en connait un rayon  :wink:  :mrgreen:
O K je sors  :arrowr:  :arrowr:  

Bonne soirée
A+/Dan

Re: Nitrites et charcuterie

25 Nov 2020 à 20:48

ZORGL » il y a 57 minutes a écrit:On se plaint pas....
A l'occaze je demanderai à mon excellent local louchebem (boucherie Moreau/Brive)  des précisions sur ses produits.
Z
ps: je pense prochainement craquer pour sa viande "maturée", j'ai encore jamais gouté mais à chaque fois son frigo espécifique avé la bidoche maturée me tente & va falloir que je teste ...

[ Image ]

c'est Bô !!


Visiblement pour la charcuterie c'est pas du maison. Mais c'est peut être pas mal.
Après ce sont deux métiers assez différents. Un peu comme le crémier et le fromager ou le boulanger et le pâtissier.
Et puis il y a un tel catalogue chez Metro et les industriels travaillant pour les pros qu'ils font vite leur comptes et te fourgue du pâté en croute fait en usine mais dans une jolie terrine vintage.
Il y a par exemple une méthode pour détecter si un boulanger fait lui même ses éclairs ou si il se contente de garnir de l'industrielle. Idem pour les galettes des rois.
Pour le boeuf, plus la viande est marronnasse, meilleur elle est.

Re: Nitrites et charcuterie

26 Nov 2020 à 10:48

Pour neutraliser les effets dommageables des nitrites, il convient de consommer un produit laitier au cours du même repas

Re: Nitrites et charcuterie

26 Nov 2020 à 10:50

raphant » 25 Nov 2020, 17:09 a écrit:Signez la pétition Foodwatch !

C'est ICI.


La charcuterie corse est-elle concernée?

A+

FZ.

Re: Nitrites et charcuterie

26 Nov 2020 à 16:29

Comme la grande majorité de la charcuterie Corse est faite avec du cochon chinois, c'est certain.
Concernant la charcuterie iranienne, je ne peux me prononcer. Il faut demander à JPG.

Re: Nitrites et charcuterie

26 Nov 2020 à 17:39

Frankzappera » 26 Nov 2020, 09:50 a écrit:

La charcuterie corse est-elle concernée?

A+

FZ.

Aucune idée...

Re: Nitrites et charcuterie

26 Nov 2020 à 20:24

macarel 31 » 25 Nov 2020, 18:57 a écrit:Bon alors pour les " Saucisses " voir avec Pedro ...............il en connait un rayon  :wink:  :mrgreen:
O K je sors  :arrowr:  :arrowr:  

Bonne soirée
A+/Dan


Sur les andoouilles aussi  :arrowr:  :arrowr:

Re: Nitrites et charcuterie

26 Nov 2020 à 21:38

mingus a écrit:Sur les andoouilles aussi  :arrowr:  :arrowr:


Exact , j'avais oublié  :mrgreen:

A+/Dan

Re: Nitrites et charcuterie

26 Nov 2020 à 23:00

Laissez pedro tranquille ! Il fuit les nitrites et la charcuterie comme la peste. MÔÔsieur s'est converti au push-poule !

Re: Nitrites et charcuterie

27 Nov 2020 à 11:39

quadro a écrit:MÔÔsieur s'est converti au push-poule !


Excellent!!!!! :cheesygrin:
Répondre