Index du forum
M
e
n
u

Visite de Bordeaux partie 1

A boire et à manger pour bien écouter.

Retourner vers Protocole



Visite de Bordeaux partie 1

Message #1 par lcartau » 24 Fév 2012 à 16:58

Bon, j'ai rédigé un petit truc sur Bordeaux à la demande d'un forumeur parisien qui part en goguette le temps d'un week end. Je me dis que tout le monde peut en profiter au cas où :

"Salut, je suis à Bordeaux également ce week end. Je suis Bordelais :) ! Je connais donc bien la ville j'y ai grandi. Si tu vas à Bordeaux, le midi pour manger (le samedi), vraiment bien dans le centre pas cher du tout (18€ le midi) :

Toscane rue du Cancéra à Bordeaux.
http://www.cityvox.fr/restaurants_borde ... rofil-Lieu

Excellent restaurant italien. Les vins sont un peu plus chers, mais c'est vraiment une belle cuisine.

Et sinon, dans le même quartier (Saint Pierre) , qui est plein de Restaurant, faire attention la plupart sont très moyens. Mais quelques trucs vraiment bien:

La remise du Bigoudi rue des Faussets le soir ce n'est pas mal du tout.

Si je devais visiter Bordeaux en une ou deux journées. Tu vas me prendre pour un fou, mais depuis le temps que je voulais le formaliser pour des amis, ça resservira :) ! Je te joins le plan détaillé de l'itinéraire sous Google Maps.  Je procèderais de la manière suivante:

1er Jour:

1er- Départ du Conservatoire de Bordeaux et de l'Ecole des Beaux Arts. Rien d'exceptionnel si ce n'est qu'il reste un bouts de muraille de l'ancienne ville, et que l'on démarre la visite de Bordeaux.

2ème - Visite de l'Eglise St Croix et de son Orgue Don Bedos sur lequel Gustav Leonardt a enregistré un disque mythique ! Il s'agit par ailleurs d'une merveilleuse église romane

3ème - Emprunter les petites rues derrière la place (tu peux prendre un café dans un des bars, ambiance élève des beaux arts), pour rejoindre via la rue Camille Sauvegeau la Place St Michel et sa flèche ( "campanile" gothique) . St Michel est un quartier un peu décrépi mais c'est la future rénovation urbaine de Bordeaux. ça va le coup d'observer un peu ce lieu si tu reviens dans quelques années :) ...

4ème- Prendre le cours Victor Hugo, jusqu'à la Grosse Cloche beffroi moyenâgeux. Là tu rentres dans le Vieux Bordeaux, sans doute l'endroit où il reste le plus de maisons antérieures au XVIIIème siècle. Ne jamais oublier que comme Nantes, la grandeur de Bordeaux date du XVIIIème siècle, et du commerce triangulaire (passé nettement moins assumé). Donc il reste peu d'habitations antérieures à cette période. Tu prends la rue St James qui démarre sous la grosse cloche. Tu es en plein vieux Bordeaux :) ! En fait ce quartier s'appelle St Paul. En fonction de l'heure, il y a un Thaï sur la place sur laquelle tu aboutis (la Place Fernand Lafargue) que je ne connais pas mais qui a l'air pas mal. Sinon, je ne sais pas si c'est ouvert le midi, mais sur la gauche, sans doute le meilleur shushi de Bordeaux (pas donné mais correct).

5ème - De cette place, tu continues vers le cours Alsace Lorraine, et tu croises le Tram. Tu prends la rue du Pas St Georges, vers la place Camille Julian, tu viens de rentrer dans le quartier St Pierre ! Sur la place camille Julian, quelques bars sympas, une curiosité une église qui fut pendant 40 ans un garage, avant de devenir un cinéma d'Art et d'essai splendide l'Utopia ! Déco baroque à souhait, c'est magnifique. Tu continues dans la rue du Pas St Georges, tu prends la 2ème ou 3ème à droite la Rue du Cancéra et tu trouves le fameux restaurant Italien Toscane ( compte 18€ le midi et 35€ le soir) !! Franchement si tu aimes les bons produits italiens c'est simplement fabuleux !

6ème - tu sors du restaurant à droite, et tu débouches sur la rue des bahutiers. Prendre à gauche vers l'Église St Pierre, superbe petite place devant l'Église avec des Restaurants. c'est un peu le Montmartre Bordelais.

7ème - tu prends la direction de la Porte Cailheau. Un anecdote, il y avait il y a quelques années, un appartement de fonction dans la Porte :) ! Une vieille dame, veuve d'un conservateur de la ville habitait le petit appartement doit on voit les fenêtres.

8ème- tu débouches sur les quais, tu traverses les voies et tu débouches sur l'une des plus values monumentales de cette superbe ville : l'aménagement des quais !! C'est la promenade des anglais bordelaises ! Tu prends à gauche, tu découvres le panorama sur la Garonne et le port de la Lune (elle forme un croissant !)  et sur ta gauche, l'un des plus beaux ensembles XVIIIème après St Pétesbourg (non je ne suis pas Marseillais, mais Bordelais :) !) : La Place de la Bourse. Bien restait le long de la Garonne, pour la voir se refléter dans le miroir d'eau et prendre la pleine dimension de cette merveille ...

9ème- Tu prends le cours du Chapeau Rouge, à gauche juste après la place de la Bourse. Un ancien cours, autoroute urbaine dans les années 70 et 80 entièrement reconverti en allées ! Tu vas déboucher derrière le superbe théatre du XVIIIème : le grand Théatre. Pour ce week end ça va faire court, mais il existe des représentations de musique de chambre à des prix dérisoires (moins de 15€) , des programmes d'une heure environ. On profite pour visiter le Grand Théâtre ... Tu peux aussi prendre un verre dans le superbe Bar qui est sur la gauche quand tu es face à lui. Si tu es fan de Palace, le Grand Hôtel qui lui fait face pourrait t'intéresser. Derrière cet hôtel, prend place le vrai quartier riche de Bordeaux, le upper class Triangle. Certains disent que c'est en raison de l'origine de la fortune de ceux qui ont bâti des superbes hôtels particuliers, en réalité c'est simplement du fait de l'insertion de ce quartier entre les allées de Tourny, le cours Clémenceau et le cours de l'Intendance. C'est réellement un quartier splendide.

10ème- Tu es face au grand Hôtel, tu prends la rue sur la droite ( rue Mautrec) et tu débouches sur la Place Mably face à une magnifique église Baroque: Eglise Notre Dame. Ce quartier est un vrai petit joyau de conservation. Comme Bordeaux dans une grande partie, il n'a pas subi, sans doute du fait du manque d'attractivité de Bordeaux après guerre ( une autre belle endormie, le pic de population à Bordeaux c'est 1936 !) les assauts des bétonnières ... En sortant de l'Eglise,  tu prends à gauche, et à quelques dizaines de mètres, tu entres dans la Cour Mably. Tour à tour hôpital, prison, puis finalement lieu d'exposition, c'est un lieu particulièrement sympa. Tu ne ressors pas par où tu es rentré mais tu empruntes l'allée couverture de droite, et la grille étant ouverte jusqu'à 20 heures, tu débouches sur la place des grands hommes. En fait une place circulaire occupée majoritairement par un marché couvert semi enterré tout à fait mignon. C'est bourgeois à souhait, mais quelques étals sympathiques avec des produits sympas en bas.

11ème- tu prends la rue Buffon, et tu débouches sur le magnifique cours clémenceau avec à droite la tentante place Tourny, mais ça c'est pour le lendemain ! C'est un axe superbement rénové, tu prends à gauche direction Place Gambetta. Tu prends un verre au Régent ou au Dijeau, l'un des lieux mythiques bordelais. Tu as vécu une journée de Bordelais qui flâne ...

12ème - pour rentrer à ton véhicule, si tu es en voiture, qui est resté à proximité du Conservatoire, tu prends la rue Porte Dijeau qui "redescend" (Bordeaux c'est relativement plat donc ça descend doucement...) et derrière la rue St Rémi. Tu reviens sur la place de la Bourse tu prends le tramway en direction de la Gare et tu descends à l'arrêt Sainte Croix ...

Fin du premier round !

Le lien google maps pour l'itinéraire
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Visite de Bordeaux partie 1

Message #2 par dead_man » 24 Fév 2012 à 18:53

Si je peux me permettre :

- A Bordeaux ne pas oublier d'aller au cinéma à l'Utopia place Camille Jullian car c'est une ....église , très joli hall .

Par contre Toulouse est bien plus jolie/agréable que Bordeaux et je ne parle pas des Toulousains bien plus sympas que les bordelais , et puis niveau Rugby .....  :kiss:   :cheesygrin:
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
Avatar de l’utilisateur
dead_man
100 watts
100 watts
Messages: 2904
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:07
Localisation: Région Toulousaine


Re: Visite de Bordeaux partie 1

Message #3 par ruffo » 24 Fév 2012 à 20:32

Hélas, la visite du sous-sol de la Tour saint Michel est interdite.
J'y suis souvent allé, lorsque j'étais jeune.
Il y a là une incroyable collections de personnages momifiés, dans la position où la mort les a saisis : une mère avec son bébé qu'elle allaite, un militaire et un sable planté en pleine cage thoracique, etc.
Ce ne sont certes pas les momies de Palerme mais quel choc !
Céline raconte tout cela de manière incomparable dans Mort à Crédit. Et décrit surtout le vieux guide en papier mâché qui faisait visiter ces catacombes.
Avatar de l’utilisateur
ruffo
10 watts
10 watts
Messages: 181
Inscription: 07 Nov 2011 à 19:54


Re: Visite de Bordeaux partie 1

Message #4 par duke2 » 24 Fév 2012 à 21:18

Italien, Thai, Sushi: on ne mange plus francais ?   :cheesygrin:

Merci pour ce guide qui me donne envie de visiter cette ville que je connais mal.
Avatar de l’utilisateur
duke2
100 watts
100 watts
Messages: 4798
Inscription: 25 Oct 2010 à 01:34


Re: Visite de Bordeaux partie 1

Message #5 par lcartau » 27 Fév 2012 à 18:26

dead_man » 24 Fév 2012, 18:53 a écrit:Si je peux me permettre :

- A Bordeaux ne pas oublier d'aller au cinéma à l'Utopia place Camille Jullian car c'est une ....église , très joli hall .

Par contre Toulouse est bien plus jolie/agréable que Bordeaux et je ne parle pas des Toulousains bien plus sympas que les bordelais , et puis niveau Rugby .....  :kiss:   :cheesygrin:


Le problème avec les toulousains, c'est qu'ils ne savent pas lire  :mrgreen:  ... Relis mon texte tu verras.

Par ailleurs, j'ai adoré vivre à Toulouse pour les toulousains, mais honnêtement entre Toulouse et Bordeaux, il faudrait être aveugle  :cool: ... Toulouse est une bourgade qui a grandi pour des raisons d'industrie aéronautique de manière difforme et non agencée. Bordeaux est une ville de bourgeois froids et prétentieux qui a une unité architecturale assez peu commune. Il y a longtemps que tu n'as pas mis les pieds à Bordeaux ?
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Visite de Bordeaux partie 1

Message #6 par dead_man » 27 Fév 2012 à 18:33

J'y vais assez régulièrement car j'y ai 2 beaufs !!!!(ils sont d'Agen, mais le boulot ...)

Même eux disent que Toulouse est plus sympa, Bordeaux est vraiment une ville de bourgeois froide et distante, alors que Toulouse est un ville rose (sale) d'étudiants et est beaucoup plus décontractée .
Je ne suis pas "neutre" car entre Bordeaux et Toulouse, on s'aime mais on châtie bien .... :cheesygrin:
Mais "franchement" entre la vie à Toulouse  :cool:  et à Bordeaux  :cry:  , il n'y a pas photo .
Qu'est ce que je peux être de mauvaise foi !!!!!!!! :cheesygrin:
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
Avatar de l’utilisateur
dead_man
100 watts
100 watts
Messages: 2904
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:07
Localisation: Région Toulousaine


Re: Visite de Bordeaux partie 1

Message #7 par lcartau » 27 Fév 2012 à 18:46

duke2 » 24 Fév 2012, 21:18 a écrit:Italien, Thai, Sushi: on ne mange plus francais ?   :cheesygrin:

Merci pour ce guide qui me donne envie de visiter cette ville que je connais mal.


De rien.

Si il y a quelques adresses bien sympathiques, surtout le midi si l'on souhaite des prix raisonnables:
- La Tupina est tout ce qu'il y a de traditionnel en terme de cuisine gasconne. Le Herald Tribune l'a qualifié de meilleur bistrot au Monde. Comme quoi les américains ne savent pas ce qu'est un bistrot. Le midi pour 18€ en semaine vous mangez d'excellents produits.
- Le Clos d'Augusta. Cuisine inventive et contemporaine où a officié en cuisine un forumeur bordelais! Une vraie merveille d'inventivité. le menu à 22€ en semaine le midi est incroyable .
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Visite de Bordeaux partie 1

Message #8 par EUVRARD » 27 Fév 2012 à 20:29

Salut Loic

J'ai l'habitude de diner au "Bistrot du sommelier" quand je descend a Bordeaux, d'ailleurs j'y suis demain et remonte mercredi.
Une cuisine de bistrot mais une belle carte des vins.

A+

Jérôme
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6871
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: Visite de Bordeaux partie 1

Message #9 par CC44 » 27 Fév 2012 à 20:49

ruffo » 24 Fév 2012, 20:32 a écrit:Hélas, la visite du sous-sol de la Tour saint Michel est interdite.
J'y suis souvent allé, lorsque j'étais jeune.
Il y a là une incroyable collections de personnages momifiés, dans la position où la mort les a saisis : une mère avec son bébé qu'elle allaite, un militaire et un sable planté en pleine cage thoracique, etc.
Ce ne sont certes pas les momies de Palerme mais quel choc !
Céline raconte tout cela de manière incomparable dans Mort à Crédit. Et décrit surtout le vieux guide en papier mâché qui faisait visiter ces catacombes.


C'était vieux avant...
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6974
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Visite de Bordeaux partie 1

Message #10 par Le moutardier » 02 Mar 2012 à 11:17

EUVRARD » 27 Fév 2012, 19:29 a écrit:Salut Loic

J'ai l'habitude de diner au "Bistrot du sommelier" quand je descend a Bordeaux, d'ailleurs j'y suis demain et remonte mercredi.
Une cuisine de bistrot mais une belle carte des vins.

A+

Jérôme


Ils ont du Bourgogne à la carte ?  :mrgreen:
Cuitologue en cure de réintoxication retombé dans la cuve
Avatar de l’utilisateur
Le moutardier
50 watts
50 watts
Messages: 733
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:03
Localisation: Chagny


Re: Visite de Bordeaux partie 1

Message #11 par EUVRARD » 02 Mar 2012 à 12:07

Le moutardier a écrit:

Ils ont du Bourgogne à la carte ?  :mrgreen:


Ils ont une belle carte de vins de Bordeaux, tu penses bien qu'en Bourgogne ils ont rien ou presque, sinon on ne prendrait que ça. Mon pote ne boit presque plus de Bordeaux.

A+
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6871
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Retourner vers Protocole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités