Index du forum
M
e
n
u

Qu'avez-vous bu hier soir

A boire et à manger pour bien écouter.

Retourner vers Protocole



Re: Qu'avez-vous bu hier soir

Message #461 par ougo » 30 Nov 2017 à 14:01

Bonjour,

Non... à ma grande honte, je dois avouer que je ne suis pas très suisse dans mes choix de vin.
J'ai bien aimé certaines choses lorsque je suis arrivé (Genève, la côte, Vaud, Valais), mais j'ai aussi rapidement trouvé une dominante d'une bouteille à l'autre, qui s'est avéré être le fut de chêne (je parle des rouges bien sur)... tant et si bien que j'ai aujourd'hui un peu tourné le dos aux vins suisses.

Alors il ne faut pas conclure pour autant qu'il n'y pas de bonnes choses, mais il faut quasi impérativement aller chez les producteurs pour découvrir et les prix sont quand sont vite élevés. A tarif équivalent, je préfère les vins français, mais ça n'engage que moi.
Par contre on peut discuter des vins de Savoie que j'apprécie beaucoup. La mondeuse bien sur qu'il faut savoir attendre, le chignin bergeron qui évoque les blancs de la vallée du rhone nord , mais aussi la Jacquère dont la fraicheur et la finale fruité en font un vin plaisir simple et conviviale. La Savoie monte malheureusement, comme le reste des vins français.

Ugo
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1707
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Qu'avez-vous bu hier soir

Message #462 par PNicolasAuTaff » 30 Nov 2017 à 18:03

telonioos » 25 Nov 2017, 09:25 a écrit:Si tu es amateur de rhum blanc, agricole; purs jus de canne, avec fermentation par levures indigènes et variétés de cannes endémiques, laisse-toi tenté par les Clairins d'Haïti.
C'est vraiment superbe, même en digestif ou en ti'punch, avec citron vert et très très peu de sucre.

https://www.lacompagniedurhum.com/rhum- ... iltreListe

:wink:


Je valide les Clairins sont top, de tout façon la société Velier qui les importent ne fait pas les choses à moitié en général leurs sélections sont top, certains des Rhum Caroni des années 1990's étaient sublimes, je pense notamment au 1992 exceptionnelle ! Toujours importé par Luca Gargano (Velier), les rhums Liberation sont superbes !
Je ne connais pas le rhum comme je connais les boissons maltés  :wink:  Mais les produits de Velier sont distribués en France par la maison du Whisky, du coup j'ai eu l'occasion de goûter à quelques bouteilles de rhums assez fantastiques alors que je n'avais jamais pensé qu'on pourrait aller aussi loin (je parle dans l'absolu aucun alcool ne peut avoir la complixité d'un Whisky  :mrgreen: )
Dernière édition par PNicolasAuTaff le 30 Nov 2017 à 18:12, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4484
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Qu'avez-vous bu hier soir

Message #463 par dgolh » 30 Nov 2017 à 18:06

ougo » 30 Nov 2017, 13:01 a écrit:Bonjour,

Non... à ma grande honte, je dois avouer que je ne suis pas très suisse dans mes choix de vin.
J'ai bien aimé certaines choses lorsque je suis arrivé (Genève, la côte, Vaud, Valais), mais j'ai aussi rapidement trouvé une dominante d'une bouteille à l'autre, qui s'est avéré être le fut de chêne (je parle des rouges bien sur)... tant et si bien que j'ai aujourd'hui un peu tourné le dos aux vins suisses.

Alors il ne faut pas conclure pour autant qu'il n'y pas de bonnes choses, mais il faut quasi impérativement aller chez les producteurs pour découvrir et les prix sont quand sont vite élevés. A tarif équivalent, je préfère les vins français, mais ça n'engage que moi.
Par contre on peut discuter des vins de Savoie que j'apprécie beaucoup. La mondeuse bien sur qu'il faut savoir attendre, le chignin bergeron qui évoque les blancs de la vallée du rhone nord , mais aussi la Jacquère dont la fraicheur et la finale fruité en font un vin plaisir simple et conviviale. La Savoie monte malheureusement, comme le reste des vins français.

Ugo


Ma nièce habite a coté de Chambéry et la pression foncière est telle que les terres agricoles ne résistent guère. J'en parlais avec quelques "vedettes" locales comme M Berlioz (pas de blague svp) et il est quasi impossible de s'installer voire même de conserver certains coteaux autrefois réputés.
Copland, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
Avatar de l’utilisateur
dgolh
100 watts
100 watts
Messages: 2505
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:18
Localisation: Le Havre (ou presque)


Re: Qu'avez-vous bu hier soir

Message #464 par ruddy » 30 Nov 2017 à 18:23

MouHahahahaa La blague !!!!!!  :cheesygrin:



Indonésie : Ride the snake to the lake... The snake is long... 7 Miles... And her skin is cold....

++

PNicolasAuTaff » 30 Nov 2017, 17:03 a écrit:(je parle dans l'absolu aucun alcool ne peut avoir la complixité d'un Whisky  :mrgreen: )
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
Avatar de l’utilisateur
ruddy
100 watts
100 watts
Messages: 2179
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:22


Re: Qu'avez-vous bu hier soir

Message #465 par bushi128 » 02 Déc 2017 à 15:26

Pour les amateurs de whisky exceptionnels.

Un ami vient de me faire connaître cet ovni corse.
12 ans d'âge, après un premier passage dans les fûts du Domaine Gentile, il a été affiné dans les fûts du Clos d’Alzeto ayant contenu leurs vendanges tardives de Vermentinu.
Un très beau whisky, une richesse d'arômes et une longueur en bouche impressionnantes.

Le 7 ans d'âge a été récemment classé 5ème meilleur whisky du monde.
Et celui-ci, le 12ans, est simplement somptueux.

En édition limitée, 120€, mais ça les vaut, amha.
Je n'ai pas d'intérêt chez eux, mais voilà le lien (on ne le trouve pas ailleurs, sauf sur place)

http://www.domaine-mavela.com/produit/p ... -x-alzeto/

Il ne faut pas confondre profond attachement et haute fidelité - Franquin
Avatar de l’utilisateur
bushi128
100 watts
100 watts
Messages: 3375
Inscription: 06 Avr 2011 à 12:10
Localisation: Paname et Morbihan


Re: Qu'avez-vous bu hier soir

Message #466 par ruddy » 02 Déc 2017 à 18:23

Bonsoir Bushi, gustativement on est dans quoi ?

Ce soir un petit Barbade qui au nez délivre des notes d'asphalte baigné de soleil après la pluie (rien de brutal), et qui goute la noix et le pain de campagne grillé.



++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
Avatar de l’utilisateur
ruddy
100 watts
100 watts
Messages: 2179
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:22


Re: Qu'avez-vous bu hier soir

Message #467 par bushi128 » 03 Déc 2017 à 00:29

@Ruddy :

Mon nez et mon goût ne sont pas au mieux de leur forme, je sors d'une bonne crève, mais d'ores et déjà, on est sur un abord onctueux, légèrement miellé, avec des notes assez fruitées (fruits blancs ou jaunes, je sais pas) .
Ensuite un peu de bois, le côté miel évolue vers un peu de réglisse, et en fin de bouche une note un peu végétale/arbre (ce qui fait peut-être penser à la Corse, mais je n'y suis jamais allé).
Le tout est très fondu, éminemment harmonieux et long en bouche.
Perso, je le verrai aussi bien en digestif, du même niveau qu'un (très) bon Armagnac.

Une belle découverte  :wink:
Il ne faut pas confondre profond attachement et haute fidelité - Franquin
Avatar de l’utilisateur
bushi128
100 watts
100 watts
Messages: 3375
Inscription: 06 Avr 2011 à 12:10
Localisation: Paname et Morbihan


Re: Qu'avez-vous bu hier soir

Message #468 par ruddy » 03 Déc 2017 à 10:50

Merci de ton retour bushi128.

Expérience rare hier soir ;



Brut de fut et sans ouillage, d'une richesse époustouflante, les legs mettent une éternité à courir sur la paroi du verre (Genre très vieux Sauternes.)
Par contre à 55°de titrage mieux vaut pas abuser.

++
Dernière édition par ruddy le 03 Déc 2017 à 18:35, édité 1 fois.
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
Avatar de l’utilisateur
ruddy
100 watts
100 watts
Messages: 2179
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:22


Re: Qu'avez-vous bu hier soir

Message #469 par tt-man » 03 Déc 2017 à 14:40

ruddy » Hier à 17:23 a écrit:. . .

Ce soir un petit Barbade qui au nez délivre des notes d'asphalte baigné de soleil après la pluie , . . .

++

Ok , alors pour un petit dernier pour la route .
Je file
@+ @lain
Avatar de l’utilisateur
tt-man
50 watts
50 watts
Messages: 856
Inscription: 24 Déc 2014 à 09:12
Localisation: RP 77Nord


Re: Qu'avez-vous bu hier soir

Message #470 par PNicolasAuTaff » 04 Déc 2017 à 20:54

bushi128 » 02 Déc 2017, 14:26 a écrit:Pour les amateurs de whisky exceptionnels.

Un ami vient de me faire connaître cet ovni corse.
12 ans d'âge, après un premier passage dans les fûts du Domaine Gentile, il a été affiné dans les fûts du Clos d’Alzeto ayant contenu leurs vendanges tardives de Vermentinu.
Un très beau whisky, une richesse d'arômes et une longueur en bouche impressionnantes.

Le 7 ans d'âge a été récemment classé 5ème meilleur whisky du monde.
Et celui-ci, le 12ans, est simplement somptueux.

En édition limitée, 120€, mais ça les vaut, amha.
Je n'ai pas d'intérêt chez eux, mais voilà le lien (on ne le trouve pas ailleurs, sauf sur place)

http://www.domaine-mavela.com/produit/p ... -x-alzeto/

[ Image ]


Sur le papier ça fait peur tout même, whisky corse, vieilli en fût qui ne soit pas Sherry/Bourbon, 120€ les 12 ans qui ne sont pas un single cask ...
Mais c'est peut être très bon, mais à faire hurler le puriste que je suis.
95/100 pour le 7 ans par Jim Murray  :mrgreen: Il s'arrange pas lui ...
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4484
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Qu'avez-vous bu hier soir

Message #471 par bushi128 » 04 Déc 2017 à 22:18

C'est vrai qu'on peut être sceptique quand on entend "whisky corse.."

Mais quand on y a goûté, le scepticisme fond comme neige au soleil.
Pour info, c'est un des apéritif/digestif qu'ils proposent chez Christian Constant, au Violon d'Ingres  :wink:

Et pour les fûts, j'ai goûté récemment un Tullibardine vieilli en fûts de Sauternes, très bien aussi.
Comme quoi...
Il ne faut pas confondre profond attachement et haute fidelité - Franquin
Avatar de l’utilisateur
bushi128
100 watts
100 watts
Messages: 3375
Inscription: 06 Avr 2011 à 12:10
Localisation: Paname et Morbihan


Re: Qu'avez-vous bu hier soir

Message #472 par PNicolasAuTaff » 04 Déc 2017 à 22:52

En général ceux sont des affinages, ils sont vieillis en fût de bourbon ou sherry puis restent quelques mois dans des fûts autres souvent du vin mais ça peut être du rhum, Porto...
Il y a longtemps j'avais goûté un Glenmorangie affiné en fût de Yquem, sans intérêt, et le prix c'était celui de l'Yquem !
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4484
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Qu'avez-vous bu hier soir

Message #473 par bushi128 » 05 Déc 2017 à 02:57

Pour le Glenmorangie, je peux comprendre, il m'a (presque) toujours laissé sur ma faim, voire indifférent.
Et qu'il puisse être hors de prix ne m'étonne pas.
Il ne faut pas confondre profond attachement et haute fidelité - Franquin
Avatar de l’utilisateur
bushi128
100 watts
100 watts
Messages: 3375
Inscription: 06 Avr 2011 à 12:10
Localisation: Paname et Morbihan


Re: Qu'avez-vous bu hier soir

Message #474 par ruddy » 06 Déc 2017 à 10:36



Rhum de pâtisserie.

++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
Avatar de l’utilisateur
ruddy
100 watts
100 watts
Messages: 2179
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:22


Re: Qu'avez-vous bu hier soir

Message #475 par bushi128 » 07 Déc 2017 à 22:28

Apéro cool !

Capture d’écran 2017-12-07 à 21.27.39.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il ne faut pas confondre profond attachement et haute fidelité - Franquin
Avatar de l’utilisateur
bushi128
100 watts
100 watts
Messages: 3375
Inscription: 06 Avr 2011 à 12:10
Localisation: Paname et Morbihan


Re: Qu'avez-vous bu hier soir

Message #476 par ruddy » 08 Déc 2017 à 11:02

C'est un sec ou un moelleux ?

++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
Avatar de l’utilisateur
ruddy
100 watts
100 watts
Messages: 2179
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:22


Re: Qu'avez-vous bu hier soir

Message #477 par ougo » 08 Déc 2017 à 12:33

J aime bien montlouis, souvent beaucoup de fraicheur avec une finale sur les agrumes (citron).
Un bon vin d'apéro ou sur une volaille à la crème par exemple.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1707
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Qu'avez-vous bu hier soir

Message #478 par bushi128 » 10 Déc 2017 à 20:11

ruddy » 08 Déc 2017 à 10:02 a écrit:C'est un sec ou un moelleux ?

++


Ben finalement, on ne l'a pas bu, puisque mes amis avaient apporté un excellent Viré Clessé, et qu'on a continué avec un Riesling Grand Cru.
Je reviendrai sur le Montlouis.

Il ne faut pas confondre profond attachement et haute fidelité - Franquin
Avatar de l’utilisateur
bushi128
100 watts
100 watts
Messages: 3375
Inscription: 06 Avr 2011 à 12:10
Localisation: Paname et Morbihan


Re: Qu'avez-vous bu hier soir

Message #479 par PNicolasAuTaff » 10 Déc 2017 à 20:57

Faut finir les bouteilles ouvertes pour faire de la place pour le déménagement à venir...
Ce soir c'est Glen Keith 1967 GM, plus aussi magique qu'au début de la bouteille. Mais ça reste très bon !
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4484
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Qu'avez-vous bu hier soir

Message #480 par ruddy » 11 Déc 2017 à 10:49

Je ne sais pas si pour le whisky c'est comme pour le rhum, mais quand on passe la moitié de la bouteille
il est conseillé de transvaser dans un récipient plus petit pour limiter l'oxydation, ci dessous une bouteille de 35 Cl à 1.91 euros.

https://www.bouteilles-et-bocaux.com/Bo ... a-Uno.html



++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
Avatar de l’utilisateur
ruddy
100 watts
100 watts
Messages: 2179
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:22


PrécédenteSuivante

Retourner vers Protocole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités