Index du forum
M
e
n
u

Qu'avez-vous bu hier soir

A boire et à manger pour bien écouter.

Retourner vers Protocole



Re: Qu'avez-vous bu hier soir

Message #241 par popeyo » 01 Fév 2015 à 13:36

mightydwarf a écrit:Une Cuvée de L'Enverre 2011 du Mas Karolina
Je ne connaissais pas du tout, c'est un ami qui me l'a servie, c'était remarquable et délicieux


J'en prenais souvent il y a quelques temps, mais en 2010 et le dernier cuvée 2012, c'était vraiment top !
"Une serrure, il faut qu'ça mouille. C'est comme tous les orifices. Tu la démarres à la salive, et t'attends qu'elle se donne"
Avatar de l’utilisateur
popeyo
100 watts
100 watts
Messages: 1885
Inscription: 25 Jan 2013 à 19:54
Localisation: Fontainebleau


Re: Qu'avez-vous bu hier soir

Message #242 par dgolh » 26 Fév 2015 à 21:09

Pas le temps d'attendre demain.

Un champagne de chez Ruppert-Leroy , cuvée les Cognaux, pur pinot noir (le deuxième) http://www.pariswinecompany.com/ruppertleroy/

sourcé chez les Crieurs de Vins, ben c'est bon !!! :redface:
Copland, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
Avatar de l’utilisateur
dgolh
100 watts
100 watts
Messages: 2506
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:18
Localisation: Le Havre (ou presque)


Re: Qu'avez-vous bu hier soir

Message #243 par ruddy » 27 Mar 2015 à 04:52

les pinots noirs sont excellents , 2002 le top !

++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
Avatar de l’utilisateur
ruddy
100 watts
100 watts
Messages: 2182
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:22


Re: Qu'avez-vous bu hier soir

Message #244 par quadro » 27 Mar 2015 à 14:39

Je me hasarde à une incursion dans ce fil fréquenté, pour l'essentiel, par les soifards du Vert…  :cheesygrin:

L'interrogation du jour, le vin, el tinto, le sang de taureau…

Breuvage soumis à de multiples mélanges de produits plus ou moins recommandables notamment les fameux sulfites (que l'on retrouve aussi en quantité - ajout industriel - dans certains produits de la mer), il devient difficile d'échapper à cette mention assez vague pour être inquiétante « contient des sulfites »  :redface:

Dans nombre de cas, le dosage moyen dépasserait largement la fameuse DJA. De nos jours, pas facile de trouver un vin dit naturel !

Appellation garantissant le taux le plus bas, de 0 à 30 mg/l. Pour info, certains vins y compris bio ou bio-dynamique dépassent largement ce seuil selon les normes en vigueur (plus de 70 mg/ jusqu'à… plus soif !  :cheesygrin: ). Par exemple, la norme UE des vins conventionnels est de 160 mg/l… A vot' bon cœur !

Bref ! Pour avoir déjà goûté (avec modération) des vins sans ajout d'aucune sorte, c'est le jour et la nuit !

Malheureusement, ce genre de produit se trouve plus aisément à proximité des zones de production et assez peu en RP, par exemple !

Pour le plaisir de nos papilles, je vous propose de faire le tour des bonnes adresses comme des noms de domaine propres (enfin celles et ceux susceptibles de répondre au double critère de qualité gustative et de naturel), si bien sûr, il en existe toujours !  :wink:
C'est fini pour aujourd'hui… 
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 6876
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


Re: Qu'avez-vous bu hier soir

Message #245 par bushi128 » 25 Juin 2015 à 21:00

Une très bonne adresse à Paris 17e:

http://www.meilleursvinsbio.com/
Il ne faut pas confondre profond attachement et haute fidelité - Franquin
Avatar de l’utilisateur
bushi128
100 watts
100 watts
Messages: 3376
Inscription: 06 Avr 2011 à 12:10
Localisation: Paname et Morbihan


Re: Qu'avez-vous bu hier soir

Message #246 par rony44 » 25 Juin 2015 à 22:56

quadro » 27 Mar 2015, 14:39 a écrit:Je me hasarde à une incursion dans ce fil fréquenté, pour l'essentiel, par les soifards du Vert…  :cheesygrin:

L'interrogation du jour, le vin, el tinto, le sang de taureau…

Breuvage soumis à de multiples mélanges de produits plus ou moins recommandables notamment les fameux sulfites (que l'on retrouve aussi en quantité - ajout industriel - dans certains produits de la mer), il devient difficile d'échapper à cette mention assez vague pour être inquiétante « contient des sulfites »  :redface:

Dans nombre de cas, le dosage moyen dépasserait largement la fameuse DJA. De nos jours, pas facile de trouver un vin dit naturel !

Appellation garantissant le taux le plus bas, de 0 à 30 mg/l. Pour info, certains vins y compris bio ou bio-dynamique dépassent largement ce seuil selon les normes en vigueur (plus de 70 mg/ jusqu'à… plus soif !  :cheesygrin: ). Par exemple, la norme UE des vins conventionnels est de 160 mg/l… A vot' bon cœur !

Bref ! Pour avoir déjà goûté (avec modération) des vins sans ajout d'aucune sorte, c'est le jour et la nuit !

Malheureusement, ce genre de produit se trouve plus aisément à proximité des zones de production et assez peu en RP, par exemple !

Pour le plaisir de nos papilles, je vous propose de faire le tour des bonnes adresses comme des noms de domaine propres (enfin celles et ceux susceptibles de répondre au double critère de qualité gustative et de naturel), si bien sûr, il en existe toujours !  :wink:



On en a beaucoup dans les pays de la Loire :

Domaine de la paonnerie en biodynamie (ancenis): pas mal de gamay, très très bon vin ! la paonnerie
Stephane Orieux, de très bon muscadets et de rosés : le site
Remi Sedes, sur des domaines anciennement appartenant à la paonnerie, en traction animale : un blog qui en parlehttp://pipette.canalblog.com/archives/2015/03/17/31664256.html
Domaine de l'écu de Guy Bossard (qui part à la retraite) : le meilleur muscadet sans conteste domaine de l'écu le site

On a aussi trouvé un très bon côté de Millau : domaine du vieux noyer

voilou et j' en ai encore quelques uns sous le pied !
Maybe I'll Catch Fire-  rony33 avant la guerre des mondes
Avatar de l’utilisateur
rony44
100 watts
100 watts
Messages: 1330
Inscription: 22 Oct 2010 à 01:26
Localisation: Nantes


Re: Qu'avez-vous bu hier soir

Message #247 par ruddy » 18 Déc 2015 à 18:34

...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
Avatar de l’utilisateur
ruddy
100 watts
100 watts
Messages: 2182
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:22


Re: Qu'avez-vous bu hier soir

Message #248 par ruddy » 23 Déc 2015 à 18:39

Ça peut être un monument ou pour le vinaigrier... (Chateau Grand Pontet 1928)


Ça j'en attends beaucoup...(Chateau Giscours 1961)



Pour finir un italien...(Gaja Barbaresco 2006)


++

PS :  :tongue:  :tongue:  :tongue:
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
Avatar de l’utilisateur
ruddy
100 watts
100 watts
Messages: 2182
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:22


Re: Qu'avez-vous bu hier soir

Message #249 par fedup » 23 Déc 2015 à 18:50

ruddy a écrit:Ça peut être un monument ou pour le vinaigrier... (Chateau Grand Pontet 1928)

C't'une blague, j'espère ?? Même ton Margaux 61, j'ai un gros doute quant à l'utilité de l'ouvrir...

Mais bon, tant mieux si j'ai tort  :wink:
Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Re: Qu'avez-vous bu hier soir

Message #250 par Marq8 » 23 Déc 2015 à 18:58

ruddy » 23 Déc 2015, 17:39 a écrit:Ça peut être un monument ou pour le vinaigrier... (Chateau Grand Pontet 1928)
[ Image ]

Ça j'en attends beaucoup...(Chateau Giscours 1961)
[ Image ]


Pour finir un italien...(Gaja Barbaresco 2006)
[ Image ]

++

PS :  :tongue:  :tongue:  :tongue:


J’espère que tu reviendras nous parler de ton expérience !
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait
Avatar de l’utilisateur
Marq8
10 watts
10 watts
Messages: 246
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:12


Re: Qu'avez-vous bu hier soir

Message #251 par ruddy » 23 Déc 2015 à 19:12

fedup » 23 Déc 2015, 17:50 a écrit:C't'une blague, j'espère ?? Même ton Margaux 61, j'ai un gros doute quant à l'utilité de l'ouvrir...

Mais bon, tant mieux si j'ai tort  :wink:


le 1928 et le 1961 sont des années légendaire.

++

Ps: On verra bien ^^

https://fr-fr.facebook.com/VinTradition ... 1559794779

Ibidem :

-Saint Emilion 1er cru Château Grand Pontet 1928 (niveau presque en bas épaule). Surprise, la robe n'est pas très évoluée, un peu plus dans le premier verre que je me sers mais étonnament foncée, le disque n'est pas couleur rouille du tout. Le nez s'ouvre progressivement et fait preuve aussi d'une belle intensité. La bouche est de demi corps, sur une aromatique de fruits noirs, de notes truffées et épicées; il a un sacré charme l'ancêtre et répond parfaitement présent. L'aération lui est même bénéfique car notre ami Vincent est arrivé au moins 1h30 plus tard et son verre était servi depuis; malgré tout il fut lui aussi transporté par ce vin merveilleux qu'il estimait plutôt aux années 80 voir 90...lors de la découverte de l'étiquette et surtout de l'ancienneté du millésime (87 années); les convives sont tous restés pantois!
Bref un vin mémorable!

++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
Avatar de l’utilisateur
ruddy
100 watts
100 watts
Messages: 2182
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:22


Re: Qu'avez-vous bu hier soir

Message #252 par fedup » 24 Déc 2015 à 17:08

ruddy a écrit:les convives sont tous restés pantois!

Tu m'étonnes  :eek:

En tout cas, superbe CR d'une dégustation... mémorable, je le veux bien le croire ! Tu y étais ?
Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Re: Qu'avez-vous bu hier soir

Message #253 par mightydwarf » 24 Déc 2015 à 18:37

Je suis allé lire le descriptif de votre soirée sur FB, vingt dieux il y en a qui s'ennuient pas!!!
Quand je pense que d'autres se font des soirées pour tester le sens des résistances à l'aveugle, je préférerais mille fois vous rejoindre, dussé-je revenir chez moi à genoux :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
mightydwarf
50 watts
50 watts
Messages: 701
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:57
Localisation: Lille


Re: Qu'avez-vous bu hier soir

Message #254 par dgolh » 25 Déc 2015 à 09:34

Classique de chez classique hier:

- Champagne de chez Béreche et Jurançon Sec de Charles Hours (Cuvée Marie, enfin revenue à ce que je cherche dans ce vin).

Même pas mal à la tête  :mrgreen:
Copland, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
Avatar de l’utilisateur
dgolh
100 watts
100 watts
Messages: 2506
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:18
Localisation: Le Havre (ou presque)


Re: Qu'avez-vous bu hier soir

Message #255 par telonioos » 25 Déc 2015 à 11:22

C'est bon le Hours en effet. Je regrette juste qu'il ne soit pas en bio, car il charge quand même pas mal en souffre à la mise en bouteille, et ça se ressent un peu en mal de crâne je trouve.

Moi c'est Vouette et Sorbe, cuvée Blanc d'Argile 2009, champagne millésimé en biodynamie, extra brut.
Comme dire, topissime !!!
Avatar de l’utilisateur
telonioos
100 watts
100 watts
Messages: 4022
Inscription: 22 Nov 2010 à 18:32
Localisation: Forcalquier


Re: Qu'avez-vous bu hier soir

Message #256 par PP_65 » 25 Déc 2015 à 13:32

Les Hours et Cauhapé ne m'ont jamais donné mal de tête , mais j'aimerais bien aussi qu'ils passent en bio ou même en nature ; pour le bio je pensais avoir lu que Hours y était désormais .
Hier soir : Champagne Drappier cuvée non dosée et sans soufre , puis L d'Ange d' Alexandre Bain ( assez particulier les vins de ce viticulteur ou alors , c'est le sauvignon qui est comme ça en vrai) .

-- 25 Déc 2015, 12:42 --


J'ai lu que Trapet vous avez déçu , vous n'êtes  pas les seuls . J'ai découvert le Bourgogne en faisant une belle commande chez ce viticulteur , que des grands crus dont trois quille de Chambertin tout court ; toutes les bouteilles m'ont déçu , le top étant une de Chambertin bouchonnée ( 600 frs la pièce ) ; je pensais que le Bourgogne ce n' était pas pour moi jusqu'à ce qu'un ami Parisien  me fasse découvrir des natures de la région . Depuis , je suis assez fan de Cossard et je cherche un plan pour du Prieuré Roch .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Qu'avez-vous bu hier soir

Message #257 par dgolh » 25 Déc 2015 à 15:16

telonioos » 25 Déc 2015, 10:22 a écrit:C'est bon le Hours en effet. Je regrette juste qu'il ne soit pas en bio, car il charge quand même pas mal en souffre à la mise en bouteille, et ça se ressent un peu en mal de crâne je trouve.

Moi c'est Vouette et Sorbe, cuvée Blanc d'Argile 2009, champagne millésimé en biodynamie, extra brut.
Comme dire, topissime !!!


J'adore l'Argile aussi mais les prix ont décollé un max et du coté de Jurançon, mes 2 références "coup de coeur" restent JB Larrieu et Camin Larreyda.

-- 25 Déc 2015, 14:18 --

PP_65 » 25 Déc 2015, 12:32 a écrit:Les Hours et Cauhapé ne m'ont jamais donné mal de tête , mais j'aimerais bien aussi qu'ils passent en bio ou même en nature ; pour le bio je pensais avoir lu que Hours y était désormais .
Hier soir : Champagne Drappier cuvée non dosée et sans soufre , puis L d'Ange d' Alexandre Bain ( assez particulier les vins de ce viticulteur ou alors , c'est le sauvignon qui est comme ça en vrai) .

-- 25 Déc 2015, 12:42 --


J'ai lu que Trapet vous avez déçu , vous n'êtes  pas les seuls . J'ai découvert le Bourgogne en faisant une belle commande chez ce viticulteur , que des grands crus dont trois quille de Chambertin tout court ; toutes les bouteilles m'ont déçu , le top étant une de Chambertin bouchonnée ( 600 frs la pièce ) ; je pensais que le Bourgogne ce n' était pas pour moi jusqu'à ce qu'un ami Parisien  me fasse découvrir des natures de la région . Depuis , je suis assez fan de Cossard et je cherche un plan pour du Prieuré Roch .
Copland, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
Avatar de l’utilisateur
dgolh
100 watts
100 watts
Messages: 2506
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:18
Localisation: Le Havre (ou presque)


Qu'avez-vous bu hier soir

Message #258 par Jerome W » 25 Déc 2015 à 15:41

Meursault Clos du Château 2013.
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: Qu'avez-vous bu hier soir

Message #259 par rony44 » 25 Déc 2015 à 16:47

En champagne sympa en biodynamie et bon rapport qualité prix : Alain Réault, cuvée Emeraude. Mais après je ne suis pas un connaisseur de champagne !
Maybe I'll Catch Fire-  rony33 avant la guerre des mondes
Avatar de l’utilisateur
rony44
100 watts
100 watts
Messages: 1330
Inscription: 22 Oct 2010 à 01:26
Localisation: Nantes


Re: Qu'avez-vous bu hier soir

Message #260 par mightydwarf » 26 Déc 2015 à 18:23

Du très classiqque : La Dominique 2010.
Très jeune, mais j'aime bien aussi un bon Bordeaux sur le fruit.
Surtout que la bouche n'était pas écrassée par les tannins.

Dans les prochains jours j'ouvre un Jurançon sec de Cauhapé, la 1ère depuis mon achat
Avatar de l’utilisateur
mightydwarf
50 watts
50 watts
Messages: 701
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:57
Localisation: Lille


PrécédenteSuivante

Retourner vers Protocole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités