Interface Bureau
A boire et à manger pour bien écouter.
Répondre

Re: Qu'avez-vous bu hier soir

01 Fév 2018 à 13:22

La façon de faire n'est pas la même entre un rhum agricole ("français") et un autre. Les agricoles sont pur jus de canne, et les autres sont souvent fait à base de mélasse.

Il en ressort que les agricoles sont plus souvent "chaud" avec un alcool volatile plus présent à vieillissement égal.

Bref, il y a des rhums de mélasse pas trafiqués qui valent largement un agricole.

Pour l'instant, je bois un Clement XO et un Zacapa 23 ans (solera)

Re: Qu'avez-vous bu hier soir

01 Fév 2018 à 14:20

sosto » 31 Jan 2018, 14:05 a écrit:La mienne a pris une bonne claque aussi...
Pas mal de trucs sympas sortent de chez 3 Rivières ces derniers temps.

Je me "remets" aux rhums vieux antillais français, leur palette aromatique est assez différente (certainement du au fait qu'ils sont moins sucrés et moins "trafiqués" par l'ajout d'épices ou de caramel), j'ai en particulier des vieux Bielle de Marie-Galante qui ne devraient pas être mauvais !

Quand tu repasseras sur Paris, prévois donc plusieurs soirées...  histoire de passer voir ce qui est ouvert !

PS : je viens de voir le post de Ruddy, de bonnes choses chez 3 Rivières donc !!


Ouais faut que je trouve un moment pour récupérer un ampli et un préampli donc c'est voiture obligatoire  :confused:  ...

Sinon la grande différence des Rhums des Antilles Françaises c'est qu'ils sont fait à partir de la canne et pas de la mélasse ! Et niveau goût ça se sent  :wink:

-- 01 Fév 2018, 13:22 --

Le moutardier » 01 Fév 2018, 12:22 a écrit:La façon de faire n'est pas la même entre un rhum agricole ("français") et un autre. Les agricoles sont pur jus de canne, et les autres sont souvent fait à base de mélasse.

Il en ressort que les agricoles sont plus souvent "chaud" avec un alcool volatile plus présent à vieillissement égal.

Bref, il y a des rhums de mélasse pas trafiqués qui valent largement un agricole.

Pour l'instant, je bois un Clement XO et un Zacapa 23 ans (solera)


Je n'avais pas vu que tu avais dégainé  :mrgreen:  ... Le Clément XO j'ai aussi et je ne sais pas pourquoi mais ce 3 rivières m'a plus marqué.

Re: Qu'avez-vous bu hier soir

05 Fév 2018 à 19:27

dodusman » 30 Jan 2018, 12:47 a écrit:Tu n'as pas complètement tort...mais le Kraken comme le Diplomatico sont les rares Rhums que l'on peut vider avec les femmes !  :wink:

David


On avait fait une dégustation au bureau de Rhum avec un copain super fort en la matière (Alexandre Vingtier), le seul dont on a vidé le stock c'est le Diplomatico, moi je trouve que c'était le plus dégueulasse ! A savoir qu'il y avait tout même du Bielle 2003 qui se défend pas mal, pas ce que je préfère mais pas mal.
https://www.lacompagniedurhum.com/biell ... IEL_28.cfm

Sinon moi j'ai bu un Nikka Yoichi 1991, ça reste vigoureux pourtant la bouteille est ouverte depuis bien longtemps. C'est la merveille du déménagement on retrouve plein de vieux machins, j'ai mis la main sur un stock de vieux Caol Ila va falloir que je goûte ça !

Re: Qu'avez-vous bu hier soir

10 Fév 2018 à 17:53

Un whisky pour philosopher



++

Re: Qu'avez-vous bu hier soir

10 Fév 2018 à 20:10

4629424B-4CF5-45D1-B242-C7830FB475D2.png

Je préfère celui là.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Re: Qu'avez-vous bu hier soir

11 Fév 2018 à 09:06

ruddy » 10 Fév 2018, 16:53 a écrit:Un whisky pour philosopher

[ Image ]

++

Pour philosopher ? C’est pas plutôt pour entretenir sa cirrhose ?   :cheesygrin:

Re: Qu'avez-vous bu hier soir

11 Fév 2018 à 10:41

Certes camarade, mais ce n'est pas la même catégorie budgétairement, cela dit je ne doute pas que ce soit très bon.

Jodemontmartre » 10 Fév 2018, 19:10 a écrit:
4629424B-4CF5-45D1-B242-C7830FB475D2.png

Je préfère celui là.


micbog: Agrandi l'image tu comprendra  :wink:



++

Re: Qu'avez-vous bu hier soir

11 Fév 2018 à 17:40

Et quand t’arrive plus à lire les maximes de l’étiquette, c’est qu’il est temps d’aller se coucher... :wink:   Blague à part, je suis moi-même amateur...

Re: Qu'avez-vous bu hier soir

11 Fév 2018 à 18:15

Ah, Pascal ! Le Pari.... c’etait donc ça.

Re: Qu'avez-vous bu hier soir

12 Fév 2018 à 18:47

Jodemontmartre » 10 Fév 2018, 19:10 a écrit:
4629424B-4CF5-45D1-B242-C7830FB475D2.png

Je préfère celui là.


C'est tourbé comme les Chichibu ? Encore que je vois que c'est un vatted y a forcement autre chose dans l'assemblage.

Tu as des infos sur le fût utilisé, je vois que c'est un fût de chêne Japonais Mizunara, mais sais tu si c'est un fût de chêne neuf ? As tu une dominante sucré/vanillé comme c'est souvent le cas avec les fûts de chênes neuf ! Après je me demande bien ce qu'ils auraient pu faire vieillir dans ce type de fût ...

Edit : la bonne blague en faisant une recherche sur cette boutanche, je suis tombé sur le prix de vente de la Chichibu 3 ans Peated ...
https://www.whisky.fr/chichibu-2013-peated-1.html
Dire que je fais sauter les gambas avec ça  :mrgreen: C'est que ça valait beaucoup mais beaucoup moins cher quand c'est sorti !
J'aurais vraiment dût acheter des caisses entières de Whisky Japonais y a 10 ans, c'est du grand n'importe quoi !

Edit Bis :
J'en ai profité pour regarder ce qu'était Tougochi, connais pas ça n'existait pas y a 10 ans en tout cas pas importé en France... Pour faire bref c'est de l'assemblage de Whisky Ecossais avec du Whiskey Canadien, puis vieilli dans des tunnels ... Bref c'est un assembleur, et ça donne pas envie pour un puriste comme moi, du marketing pur autour de la mode du Whisky Japonais.
Franchement si vous voulez vous lancer dans des chouettes blend essayez des choses de chez John Glaser sa société Compass Box propose vraiment de belles choses que ce soit en blended ou en vatted.

Re: Qu'avez-vous bu hier soir

12 Fév 2018 à 23:47

Jodemontmartre » 11 Fév 2018, 17:15 a écrit:Ah, Pascal ! Le Pari.... c’etait donc ça.



Excellent !

Re: Qu'avez-vous bu hier soir

13 Fév 2018 à 00:33

PNicolasAuTaff » Aujourd’hui à 17:47 a écrit:C'est tourbé comme les Chichibu ? Encore que je vois que c'est un vatted y a forcement autre chose dans l'assemblage.

Tu as des infos sur le fût utilisé, je vois que c'est un fût de chêne Japonais Mizunara, mais sais tu si c'est un fût de chêne neuf ? As tu une dominante sucré/vanillé comme c'est souvent le cas avec les fûts de chênes neuf ! Après je me demande bien ce qu'ils auraient pu faire vieillir dans ce type de fût ...

Edit : la bonne blague en faisant une recherche sur cette boutanche, je suis tombé sur le prix de vente de la Chichibu 3 ans Peated ...
https://www.whisky.fr/chichibu-2013-peated-1.html
Dire que je fais sauter les gambas avec ça  :mrgreen: C'est que ça valait beaucoup mais beaucoup moins cher quand c'est sorti !
J'aurais vraiment dût acheter des caisses entières de Whisky Japonais y a 10 ans, c'est du grand n'importe quoi !

Edit Bis :
J'en ai profité pour regarder ce qu'était Tougochi, connais pas ça n'existait pas y a 10 ans en tout cas pas importé en France... Pour faire bref c'est de l'assemblage de Whisky Ecossais avec du Whiskey Canadien, puis vieilli dans des tunnels ... Bref c'est un assembleur, et ça donne pas envie pour un puriste comme moi, du marketing pur autour de la mode du Whisky Japonais.
Franchement si vous voulez vous lancer dans des chouettes blend essayez des choses de chez John Glaser sa société Compass Box propose vraiment de belles choses que ce soit en blended ou en vatted.

Non il n’est pas tourbé, et je n’ai pas senti la vanille.
Voilà l’etiquette De dos, si tu peux nous en dire plus?
Bouteille achetée cet hiver sur place. 5500¥. Et j’ai assisté à l’inflation sur les Whiskys japonais depuis 9ans que je fais le voyage annuel. Et la disparition de certains flacons des rayonnages locaux au profit de l’exportation.

Re: Qu'avez-vous bu hier soir

13 Fév 2018 à 11:29

Jodemontmartre a écrit:Non il n’est pas tourbé, et je n’ai pas senti la vanille.
Voilà l’etiquette De dos, si tu peux nous en dire plus?
Bouteille achetée cet hiver sur place. 5500¥. Et j’ai assisté à l’inflation sur les Whiskys japonais depuis 9ans que je fais le voyage annuel. Et la disparition de certains flacons des rayonnages locaux au profit de l’exportation.

[ Image ]


A mon avis tu parles plus de mot de Japonais que moi.
De ce que j'ai compris et sans certitude cette bouteille est un assemblage de deux productions de Ichiro's Malt à savoir Chichibu (en général de assez tourbé à peu tourbé) et de Hanyu (de mémoire assez fruité), pour le reste grand mystère, on ne sait ni l'age ni l'année, on sait juste qu'il est réduit à 46%. Pour le fût ça reste un grand mystère, le Whisky est normalement vieilli dans des fûts ayant déjà contenu un autre alcool mais il peut être aussi fait dans des fûts de chênes neuf mais en général ça apporte un goût très prononcé en vanille, les fûts de chênes neuf sont majoritairement utilisés dans la production de Bourbon/Rye et aussi grain.
Je sais que pour certains seul le résultat final compte, moi ce n'est pas le cas, c'est toujours intéressant de savoir comment c'est fait.

Sinon moi hier soir, j'ai ouvert un vieux flacon retrouvé durant mon déménagement, un Caol Ila 26 ans 50% de chez Douglas Laing dans la collection Old Malt Cask, c'est avec ce genre de breuvage qu'on se dit que le Whisky peut être quelque chose de vraiment grand, un Whisky avec un bel équilibre entre la tourbe et le fruit, avec une belle chaleur en bouche qui n'est pas trop vive. J'ai souvent beaucoup aimé les Whiskies embouteillés par Douglas Laing et particulièrement la série OMC, en particulier les Ardbeg de  1970 à 1975.

Re: Qu'avez-vous bu hier soir

13 Fév 2018 à 12:06

Vite, il faut que les buveurs de vin reviennent sur ce fil, en ce moment, il n'y a que des adeptes des drogues dures à 40% et +  :cry:

En ce moment, les 2 extrémités (?) du spectre des buveurs de picrate à la maison :

- un Floridène du regretté M Dubourdieu, réputé "technologique"
- un vin en IGP des Mont de la Grage de chez M Bordes , bio de chez bio.

et bien les 2 sont agréables même si l'élevage du second est encore à mon goût un peu trop présent.

Re: Qu'avez-vous bu hier soir

13 Fév 2018 à 15:13

dgolh a écrit:Vite, il faut que les buveurs de vin reviennent sur ce fil, en ce moment, il n'y a que des adeptes des drogues dures à 40% et +  :cry:

En ce moment, les 2 extrémités (?) du spectre des buveurs de picrate à la maison :

- un Floridène du regretté M Dubourdieu, réputé "technologique"
- un vin en IGP des Mont de la Grage de chez M Bordes , bio de chez bio.

et bien les 2 sont agréables même si l'élevage du second est encore à mon goût un peu trop présent.


Tu sais l'autre jour tu parlais des vins d'Olivier Humbrecht, sais tu qu'il fait parti des Malmanaics, c'est un grand collectionneur de Whisky et notamment Highland Park !?

Re: Qu'avez-vous bu hier soir

13 Fév 2018 à 19:20

Je suis d'accord avec toi le Tougochi ne vaut pas les 80 euros demandé.

Ce soir ce sera mon premier Nikka :


++

PNicolasAuTaff » 12 Fév 2018, 17:47 a écrit:C'est tourbé comme les Chichibu ? Encore que je vois que c'est un vatted y a forcement autre chose dans l'assemblage.

Tu as des infos sur le fût utilisé, je vois que c'est un fût de chêne Japonais Mizunara, mais sais tu si c'est un fût de chêne neuf ? As tu une dominante sucré/vanillé comme c'est souvent le cas avec les fûts de chênes neuf ! Après je me demande bien ce qu'ils auraient pu faire vieillir dans ce type de fût ...

Edit : la bonne blague en faisant une recherche sur cette boutanche, je suis tombé sur le prix de vente de la Chichibu 3 ans Peated ...
https://www.whisky.fr/chichibu-2013-peated-1.html
Dire que je fais sauter les gambas avec ça  :mrgreen: C'est que ça valait beaucoup mais beaucoup moins cher quand c'est sorti !
J'aurais vraiment dût acheter des caisses entières de Whisky Japonais y a 10 ans, c'est du grand n'importe quoi !

Edit Bis :
J'en ai profité pour regarder ce qu'était Tougochi, connais pas ça n'existait pas y a 10 ans en tout cas pas importé en France... Pour faire bref c'est de l'assemblage de Whisky Ecossais avec du Whiskey Canadien, puis vieilli dans des tunnels ... Bref c'est un assembleur, et ça donne pas envie pour un puriste comme moi, du marketing pur autour de la mode du Whisky Japonais.
Franchement si vous voulez vous lancer dans des chouettes blend essayez des choses de chez John Glaser sa société Compass Box propose vraiment de belles choses que ce soit en blended ou en vatted.

Re: Qu'avez-vous bu hier soir

14 Fév 2018 à 00:23

Allez, je spoile avec ces images faites dans un supermarché de la booze au Japon. Le nombre des marques a été drastiquement réduit. Les prix multipliés  par deux, voire deux et demi. On ne trouve plus de Yamasaki ni de Taketsuru en malt, le Hibiki n’est même plus dans les aéroports.




Cucu, c’est bon!

Re: Qu'avez-vous bu hier soir

14 Fév 2018 à 11:39

ruddy » 13 Fév 2018, 18:20 a écrit:Je suis d'accord avec toi le Tougochi ne vaut pas les 80 euros demandé.

Ce soir ce sera mon premier Nikka :
[ Image ]

++


C'est très bon le Coffey Grain enfin pour un Whisky de Grain, reste que plus de 50€ pour un Whisky de grain ça fait un peu mal, faut savoir que ceux sont des whisky beaucoup plus rentable à fabriquer que les malts, déjà la matière première est moins cher puisque le grain est non germé, la fabrication coûte aussi moins cher car ils utilisent des alambics droits (d'où le nom d'ailleurs car c'est Monsieur Coffey qui a inventé ce type d'alambic) qui permettent une distillation continue contrairement aux alambics pot utilisés pour le Whisky. Enfin le vieillissement se fait presque toujours en fût de chêne neuf beaucoup moins cher que les fûts de bourbon, et le vieillissement est rarement très long. D'ailleurs si le Whisky de grain coûtait le même prix que le malt, les blend ne seraient pas si bon marchés car les grains rentrent très largement dans la composition de ces derniers.  Encore un exemple de ce qu'on réussit à faire avec le marketing autour des Whisky Japonais.

Jodemontmartre » 13 Fév 2018, 23:23 a écrit:Allez, je spoile avec ces images faites dans un supermarché de la booze au Japon. Le nombre des marques a été drastiquement réduit. Les prix multipliés  par deux, voire deux et demi. On ne trouve plus de Yamasaki ni de Taketsuru en malt, le Hibiki n’est même plus dans les aéroports.

[ Image ]

Ca reste beaucoup moins cher qu'en France, le From the Barrel serait donc 40% moins cher qu'en France, et lui aussi son prix a été multiplié par deux ? Il aurait été à moins de 10€, ça serait leur Label 5  :mrgreen:

Re: Qu'avez-vous bu hier soir

14 Fév 2018 à 15:10

Oui, ces prix sont récents. Pour le Barrell 51 degrés j’ai du le payer 1000¥ en 2016... Et y’a des whiskys en bonbonnes de 3 ou 5 l encore meilleur marché... je ferai des photos cet été.

Ici des prix en 2013. un peu floues, l'émotion sans doute...






Et pour les viandards, un beau morceau de boeuf de Kobe....
5000 Yen les 100 grammes.

Re: Qu'avez-vous bu hier soir

15 Fév 2018 à 12:26

Si tu veux rigoler, regarde ce que donne l'historique des enchères sur Whiskyauction un site de référence en la matière, les deux tiers des 20 premières bouteilles ayant été vendues les plus cher sont des Karwuizawa, pour avoir goûté le Bowmore 1964 qui est en 3éme position, je peux te dire qu'on est à des années de lumière en terme de finesse de la plupart de ces Karuizawa !

https://whiskyauction.com/auction/Haupt ... tionYears=


Pour le Boeuf de Kobé, j'en avais vu à vendre à 400€/kg chez le Bourdonec à Paris mais du Grade 6, là il me parait encore plus gras, plus c'est gras plus le grade est haut jusqu'à 12 et plus c'est cher. Mais il y a je crois encore plus rare et plus cher comme viande au Japon que le Kobé, le boeuf de Matsusaka.
J'avais goûté de Wagyu une fois, j'avais trouvé ça too much, c'est très très gras !
Répondre