Index du forum
M
e
n
u

Le café !

A boire et à manger pour bien écouter.

Retourner vers Protocole



Re: Le café !

Message #641 par H@R » 18 Avr 2020 à 20:46

Pouet » 18 Avr 2020, 09:59 a écrit:Y a-t-il des amateurs de la technique du syphon, par ici? Personnellement j’aime beaucoup, c’est pour moi un des meilleurs moyens de goûter tous les arômes délicats du café. Le résultat est très stable, la température de l’eau optimale,  le café n’est en contact qu’avec du verre, pas de filtre en papier ici. En plus l’objet est très beau et son fonctionnement est “magique”

[ Image ]

Merci de l'idée. J'ai une Hellem (marque française) ; je vais l'utiliser demain pour le petit dej'.
J'ai a peu pres toutes les machines / techniques
Avatar de l’utilisateur
H@R
50 watts
50 watts
Messages: 694
Inscription: 24 Oct 2010 à 12:36
Localisation: Lyon


Re: Le café !

Message #642 par Pouet » 19 Avr 2020 à 07:54

H@R a écrit:
Merci de l'idée. J'ai une Hellem (marque française) ; je vais l'utiliser demain pour le petit dej'.
J'ai a peu pres toutes les machines / techniques

:cool: Ne pas oublier d’adapter la mouture, elle doit être assez grossière, autrement ça ne marche pas. Je me doute que tu ne l’as pas oublié  :wink:
J’ai aussi beaucoup d’outils différents pour préparer le café, j’aime utiliser le syphon pour vraiment avoir une idée des arômes du café que j’utilise. La plupart d’entre nous ne jurent que par l’espresso et pourtant réussir un bon “shot” relève à chaque fois de l’exploit tant il y a de paramètres et de variables à maîtriser.
Avatar de l’utilisateur
Pouet
50 watts
50 watts
Messages: 865
Inscription: 25 Oct 2010 à 21:00
Localisation: Bruxelles 


Re: Le café !

Message #643 par Zuboza » 23 Avr 2020 à 15:43

dgolh » 17 Avr 2020, 16:45 a écrit:En fait, historiquement, Le Havre est la ville du café.Jacques Vabre  bien sûr pour le mass market et  les importateurs français genre Jobin et Langlois.

Du coup, des torréfacteurs plus ou moins gros et plus ou moins bons à foison. Pour dire,  les cafés Verlet (prout prout parisien)  étaient liés à la maison Duchaussoy...

Je ne suis pas allé à Bernay depuis plusieurs mois, j'espère qu'il est toujours dans le business.



D'ailleurs, depuis ce matin, la brûlerie Duchossoy est de nouveau ouverte. On peut payer en ligne et récupérer le lendemain matin (1100/1230).
J'ai pu y récupérer un kilo de Brésil Muriqui histoire de ramener à la vie mes papilles (et les mamies aussi peut-être, qui sait...).

J'y ai aussi acheté une cafetière à dépression sur laquelle je lorgnais depuis un bon moment.
M'a été offert un café du Burundi pour m'y essayer.
Et c'est très agréable. On est entre le café "cafetière à l'italienne" (huile, arômes, ce côté soyeux "en bouche") et le café filtre (que je ne bois jamais pour ainsi dire) pour le côté simple et léger (  // eau et mouture) & moins âpre que l'expresso.
Bref, je suis doublement ravi!

Mes courses ont été plus que fructueuses auj.

Qu'est-ce qu'on bouffe pendant ce confinement!

:wink:
Send me the pillow
The one that you dream on
Avatar de l’utilisateur
Zuboza
10 watts
10 watts
Messages: 176
Inscription: 23 Oct 2010 à 16:52
Localisation: Le Havre


Re: Le café !

Message #644 par cvannier » 24 Avr 2020 à 15:28

Pour les Parisiens,
Est-ce que quelqu'un connait ?
https://coutumecafe.com/l/3793/Caf%C3%A9
Ils sont à coté de chez moi, je ne suis jamais rentré car les prix m'ont semblé prohibitifs  :redface:
Je me contente de mon torréfacteur au bout de la Cour,
http://www.cafes-lanni.com/
Il est très sympa, ses cafés sont bons, et les prix son raisonnables  :wink:
A plus.

Christian
Avatar de l’utilisateur
cvannier
50 watts
50 watts
Messages: 873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:23
Localisation: Paris 10ème


Re: Le café !

Message #645 par H@R » 24 Avr 2020 à 16:46

Coutume, c'est un peu du café bobo. Des crus bien sélectionnés,bien torréfiés mais ça pique un peu en prix.
La torrefaction est light, ça tire sur l'acidité.

Comment le consommes-tu ? En filtre, ca passe bien ; en expresso, il faut aimer...

Sinon, à Paris, dans le 18, tu as Lomi qui sera un poil plus sombre en torrefaction et plus abordable en tarif.
J'aime bien aussi la Brulerie de Montmartre, rue Damrémont.
Avatar de l’utilisateur
H@R
50 watts
50 watts
Messages: 694
Inscription: 24 Oct 2010 à 12:36
Localisation: Lyon


Re: Le café !

Message #646 par jerometb » 25 Avr 2020 à 11:42

Coutume, c'est un peu du café bobo. Des crus bien sélectionnés,bien torréfiés mais ça pique un peu en prix.
La torrefaction est light, ça tire sur l'acidité.


Avis totalement partagé ; et ils se prennent bien au sérieux je trouve, un peu nombrilistes !
Avatar de l’utilisateur
jerometb
10 watts
10 watts
Messages: 195
Inscription: 06 Jan 2012 à 11:05


Re: Le café !

Message #647 par EMT » 25 Avr 2020 à 12:59

Hello,
J'ai reçu mon automatique Delonghi Magnifica S ECAM22.12
J'en suis très content, même si le réglage de température est inopérant, pas possible d'avoir un café à plus de 65/70 degrés.
Quel type de café correspond le mieux à ce genre de bécane mis à part le goût perso? Quel type de torréfaction également?  

Et niveau réglage intensité/mouture. (je suis presque au max (3h) et moulin sur 3,5 pour être juste avant le goûte à goûte avec une couleur marron foncé)

Pour les cafés du matin, je me fait un double "expresso" avec un peu d'eau chaude via la buse.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6785
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Le café !

Message #648 par Zuboza » 25 Avr 2020 à 15:21

Salut,

Avec une automatique JURA, d'expérience, les cafés ne méritant pas une torréfaction trop prononcée sont les plus adaptés.
Un grain avec une belle couleur robe de moine, voire un peu plus mais pas brun-brun. Ça ramène trop d'acidité sinon.

Ces machines font le job. Comme lu précédemment, c'est simple et parfois efficace.
On évite, le matin, la montée en T° de x minutes de la chaudière, puis le premier jet trop chaud...
Mais honnêtement, on ne tire rien de comparable.
Ça fait un café avec du goût et un peu de mousse mais sans grand caractère.
Du coup, un grain pas trop "cuit" avec un arôme doux, c'est bien.
Et puis vouloir faire du goutte-à-goutte avec ce style de bécane, ce n'est pas possible. Une mouture trop fine va tout boucher et les joints + toussa vont pas faire long feu.

Après en utilisation quotidienne c'est quand même bien pratique!
Send me the pillow
The one that you dream on
Avatar de l’utilisateur
Zuboza
10 watts
10 watts
Messages: 176
Inscription: 23 Oct 2010 à 16:52
Localisation: Le Havre


Re: Le café !

Message #649 par EMT » 26 Avr 2020 à 19:23

Merci pour l'info! Donc une torréfaction "medium"? c'est bien ça?
Et le café de "spécialité" c'est koi donc?

j'ai essayé un Illy commerciale Arabica de base pour un test en mouture position 3 et c'était assez passable.

Mais avec le même réglage j'ai tenté (c'était gratos) un Cerrado Mineiro médium de chez lugat.
C'était vraiment très bof, limite un peu acide. Mais j'ai pigé pourkoi.
Il est torréfié sur le bassin d'Arcachon, c'est terrifiant!
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6785
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Le café !

Message #650 par H@R » 27 Avr 2020 à 18:13

Oui, médium ou "robe de moine" voire un peu plus sombre. Les gouts et les couleurs...
Ce type de machine a tendance à sous-extraire le café (café léger et acide). il faut que la torréfaction soit un peu plus poussée pour trouver un équilibre en tasse

En général, Illy Rouge passe assez bien sur tout.
Après, passable, c'est floteux, acide, amer.... ?? Trop ou pas assez ?

Le lieu de torréfaction d'un café ne veut pas dire grand chose sur la tasse qu'il en sort. Le pays d’origine du café, un peu plus !

Sinon, un café de spécialité est un café Arabica "grand cru" pour une analogie simple. Les cafés sont dégustés et notés en fonction de son intensité aromatique, de ses aromes, de son acidité, de sa longueur en bouche, de sa texture (son corps), de l'absence de défaut en bouche pour donner une note de 100 maxi.

Les cafés de spécialités commencent à 80. Illy est entre 70-75. 90-95 correspond à d'excellents cafés
Le café de spécialité se négocie à des tarifs libre entre acheteur et vendeur, bien plus cher que le tout venant.
Le tout venant ou "commodity coffee" est coté en bourse pour son cours d'achat (avec la spéculation qui va bien aussi et tout les soucis associés). Un peu comme le lait en France.

Il sera torréfié plus légèrement pour conserver ses notes de terroir (plus fruitées ou florales et acidulées) et non lui donner le gout de la torréfaction (caramel, réglisse, chocolat voire charbon)
Avatar de l’utilisateur
H@R
50 watts
50 watts
Messages: 694
Inscription: 24 Oct 2010 à 12:36
Localisation: Lyon


Re: Le café !

Message #651 par EMT » 27 Avr 2020 à 19:05

Merci de vos réponses.
J’aurais tendance à dire un peu trop acide parfois. Est-ce lié aussi au réglage d’intensité et à la mouture? Ou plutôt au café?
J’imagine les deux.

Par exemple est ce qu’un moka d’Éthiopie passe bien ou est-ce du gâchis dans une auto?
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6785
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Le café !

Message #652 par pedro » 27 Avr 2020 à 20:45

alors, tu la tire la quintessence de ta magnifiko ?  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Le café !

Message #653 par H@R » 27 Avr 2020 à 23:02

Essaie avec un peu moins de café et un peu plus long et mouture plus fine (et une peu plus chaud si tu peux régler ça).

Je pense qu'un Moka pourrait passer. Encore une fois, les gouts.... et s'il n'est pas trop clair.
Tu peux aussi regarder les cafés du Brésil, d'Amérique (sud ou Centrale), Congo, Yemen
Avatar de l’utilisateur
H@R
50 watts
50 watts
Messages: 694
Inscription: 24 Oct 2010 à 12:36
Localisation: Lyon


Re: Le café !

Message #654 par cvannier » 28 Avr 2020 à 13:13

Par exemple est ce qu’un moka d’Éthiopie passe bien ou est-ce du gâchis dans une auto


Sur ma cafetière "Expresso automatique" KRUPS, réglage du moulin au plus fin, le moka d'Ethiopie passe très bien, un poil trop doux à mon gout.
Je lui préfère le "Tanzanie" plus corsé, belle longueur en bouche.

En prix, j'achète le moka d’Éthiopie 4,00 les 250g et le Tanzanie 6,20€ les 250g  :wink:  

J'ai la chance d'avoir une brûlerie de café au bout de ma rue

Christian
Avatar de l’utilisateur
cvannier
50 watts
50 watts
Messages: 873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:23
Localisation: Paris 10ème


Re: Le café !

Message #655 par Zuboza » 28 Avr 2020 à 14:06

Salut,

Je tournais avec un Sidamo, un moka, il y a quelques semaines." A cause" du confinement.
Je n'avais pas trop le choix puisque le nombre de magasins ouverts, où du café de "pas trop mauvaise" qualité était proposé, n'était pas énôrrrrme!

Et c'était bien acide quand même.
J'avoue que le principal défaut de la machine automatique est cette acidité qu'on peut vite retrouver.
J'évite donc scrupuleusement tous les cafés qui ont un nez acide, même en grains.
D'où l'importance de sentir avant d'acheter.

En ce moment, un Brésil passe très bien chez moi.
Pas acide, agréable, sans caractère affirmé ni "crème" mais ça passe bien.
Send me the pillow
The one that you dream on
Avatar de l’utilisateur
Zuboza
10 watts
10 watts
Messages: 176
Inscription: 23 Oct 2010 à 16:52
Localisation: Le Havre


Re: Le café !

Message #656 par EMT » 28 Avr 2020 à 14:12

cvannier » il y a 57 minutes a écrit:Sur ma cafetière "Expresso automatique" KRUPS, réglage du moulin au plus fin, le moka d'Ethiopie passe très bien, un poil trop doux à mon gout.
Je lui préfère le "Tanzanie" plus corsé, belle longueur en bouche.

En prix, j'achète le moka d’Éthiopie 4,00 les 250g et le Tanzanie 6,20€ les 250g  :wink:  

J'ai la chance d'avoir une brûlerie de café au bout de ma rue

Christian


Laquelle? As-tu essayé celle de la rue du faubourg Saint Denis? Et le marchand de café de la rue de Paradis?

-- 28 Avr 2020 à 13:13 --

H@R » Hier à 22:02 a écrit:Essaie avec un peu moins de café et un peu plus long et mouture plus fine (et une peu plus chaud si tu peux régler ça).

Je pense qu'un Moka pourrait passer. Encore une fois, les gouts.... et s'il n'est pas trop clair.
Tu peux aussi regarder les cafés du Brésil, d'Amérique (sud ou Centrale), Congo, Yemen

Merci !!!

-- 28 Avr 2020 à 13:21 --

pedro » Hier à 19:45 a écrit:alors, tu la tire la quintessence de ta magnifiko ?  :cheesygrin:


Je préfère tirer autre chose...Mais c’est bien. La fonction café allongé est inutile, puisque on peut se faire un double et l’allonger un peu avec la buse à eau chaude. On boit plus de café, c’est plutôt un bon signe. Après je n’en suis qu’au début des réglages et des essais de cafés, donc ça va prendre du temps, surtout en prenant en compte les goûts de chacun.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6785
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Le café !

Message #657 par cvannier » 28 Avr 2020 à 14:25

Café LANNI Faubourg Saint Denis, il y a pas mal de choix, rapport qualité / prix correct.

Christian
Avatar de l’utilisateur
cvannier
50 watts
50 watts
Messages: 873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:23
Localisation: Paris 10ème


Re: Le café !

Message #658 par EMT » 28 Avr 2020 à 14:45

Merci! Tu as d’autres coins à champignons? As tu essayé la boutique rue de Paradis?
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6785
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Le café !

Message #659 par cvannier » 28 Avr 2020 à 16:38


Si mais en Corse, en ce-moment c'est difficile et en plus ce n'est pas la saison. :wink:
Pour le marchand de café rue de Paradis je ne connais pas.

Christian
Avatar de l’utilisateur
cvannier
50 watts
50 watts
Messages: 873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:23
Localisation: Paris 10ème


Re: Le café !

Message #660 par H@R » 28 Avr 2020 à 18:44

EMT » 28 Avr 2020, 13:45 a écrit:Merci! Tu as d’autres coins à champignons? As tu essayé la boutique rue de Paradis?

Dans quel(s) coin(s) ?? C'est grand Paris !
Avatar de l’utilisateur
H@R
50 watts
50 watts
Messages: 694
Inscription: 24 Oct 2010 à 12:36
Localisation: Lyon


PrécédenteSuivante

Retourner vers Protocole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités