Bonjour à tous, bonjour Philippe,
Le propos ou plutôt la digression s'est orienté sur la puissance et sur le propos général de notre ami lavoi qui tends à généraliser les performances des amplificateurs SE de 300B à ce qu'il obtiens avec son 300B MDA.
Il n'est donc aucunement question de goûts, de préférences et encore moins de comparaison avec un PP Ceci étant précisé je me permets de rebondir sur tes propos afin d'éclairer au mieux mes propos précédents
FAYET a écrit:Je doute que le Partridge ne fasse pas aussi bien.
Peut-être, mais la question n'est pas là. On parlait de puissance et accessoirement des possibilités de " pousser " un gros HP comme le 416. Or, dans ce registre il n'y à pas photo ne serais-ce qu'avec un seul critère qui change. exemple : un TRS qui à une inductance double au Partridge sera nettement plus performant dans ce registre
FAYET a écrit:Avec mes enceintes de 94db (et un filtre simplr avec une self et une capa) , je préfère autre chose que le SE.
L'intérêt est que d'autres fassent des choix différents.
Il ne s'agit pas ici d'échanger sur les goûts, les préférences et les habitudes des uns ou des autres juste de transmettre de bonnes informations afin que les lecteurs moins avertit puisse mieux comprendre les avis échangés sur la question et des subtilités importantes autour cette digression
FAYET a écrit:Je l'analyse par le manque de puissance et l'inévitable compression de dynamique.
Sans cadre et autre éléments objectifs il m'est impossible de me prononcer sur la compression et/ou la dynamique. Ceci dit, je dit bravo à tous ceux qui arrivent à discriminer et/ou évaluer à l'écoute le niveau de la " compression dynamique " !
Perso, j'arrive tout juste selon le cadre ou l'extrait musical à détecter la distorsion et encore faut que ça dépasse 3/4%
A contrario et heureusement peut-être je distingue clairement quand ça sature ou que le message musical n'est plus homogène
FAYET a écrit:A chacun ses préférences mais je ne valide pas tes explications sur le SE de la MDA.
Tu as certainement voulu dire que tu n'est pas d'accord ou que tu ne partages pas mes explications. Pourtant elles sont objectivement justes. Ceci étant dit, on pourra je pense s'entendre pour dire qu'un propos juste ou faux n'à pas besoin d'être validé par d'autres pour être partagées sur un forum
Ce qui à mon sens est le plus important et de permettre aux lecteurs débutants et/ou avertit de s'interroger et par là de trouver eux même la/les réponses de savoir si le propos est pertinent, juste ou faux.
Quoi qu'il en soit si tu le souhaites on peux sans autre échanger cordialement sur ce qui ne te sembles pas correct dans mes explications. Ca aura le mérite d'éclairer la petite communauté des aficionado qui s'y intéressent. .
FAYET a écrit:Je fais la même analyse que la personne qui parle des VOT sur lesquelles ont a essayé plusieurs SE...
Quelque soit le SE essayé,
Tu sembles affirmer et de fait présumer que tout les amplificateurs SE de 300B auraient peu ou prou des performances semblables sur ici des VOT ! Si c'est bien le cas, cette affirmation est pour moi aussi surprenante que réductrice !
En effet, il peut y avoir de très grandes différences au niveaux des performances objectives et du rendu sonore. Notamment et par exemple à cause de la configuration générale de l'appareil, de sa structure, de son alimentation et de toutes leurs propriétés intrinsèques. On peut donc affirmer qu'il faut si on souhaite être crédible comparer ce qui est comparable.
Des Choux ne sont pas des carottes tout comme une Fiat n'est pas une Ferrari même si on y pose l'écusson du cheval cabré !
Bref, on aura compris que mon propos se vœux simplement d'illustrer et faire comprendre qu'il ne faut pas faire de généralités et encore moins poser un signe égal qui plus est sans cadre et sans objectif.
FAYET a écrit:...et les divers tubes essayés (300B Takatsuki, WE de 1984, nouvelles WE, TJ....le résultat était proche si ce n'est les quelques differences subjectives des diverses 300B
testées. Aussi, parler du son de la 300B après ces essais me fait sourire....
A part toi, je n'ai vu personne parler du son de la 300B. Encore une fois, la digression s'est orientée sur la puissance et sur le propos qui tends à dire ou faire penser que tout les SE de 300B se valent alors qu'il n'y rien de plus faut !
Il y à des SE de 2A3, 300B ou autres poussifs avec des alimentations mal fagotées, mal dimensionnées qui plus est même pas découplée, lente au possible avec des pilote qui c'est selon envoient 6% de distorsion. Dans ces conditions les résultats pour certains ne seront pas au rendez-vous.
Il y à aussi les autres, ceux qui sont bien nés, bien réalisé, correctement dimensionné et bien polarisé pour offrir et maximiser les performances dans un cadre donné et avec des objectifs c'est tout de même très différent il me semble.
FAYET a écrit:Je monte des SE, mais pas que, depuis 30 ans et j'en connais les qualités mais aussi les limites.
C'est très bien, mais très sincèrement je m'étonne qu'à l'aune de ton expérience revendiquée tu ne partages pas les quelques considérations et exemples argumentés que j'ai mis en avant pour faire comprendre les différences..
Avec la pratique et le temps chacun de nous peut acquérir des connaissances et même des convictions. Ce qui pourra à différents niveaux monter ou être convaincu qu'il y à des choses qui marchent et d'autres pas du tout.
Avec ton expérience et ta pratique tu pourrais peut-être nous dire quel état le TRS le plus performant que tu aies mis en œuvre dans tes différents SE de 300B ? Tu est peut être allé plus loin avec par exemple un transfo sur mesure ? Si oui, quel était les propriétés du TRS choisi ?
Pour mon information est ce que dans tes réalisations tu pousserais jusqu'au découplage des canaux G/D de puissance ?
FAYET a écrit:...qui m'ont été confirmées par un ami très très bien équipé en appareils de mesure.
Je doute pas que ton ami soit très bien équipé je constate juste qu'il n'à pas mesuré la distorsion. Ce n'est bien sûr pas un reproche, c'est juste pour pointer le petit paradoxe dans ce mini argument d'autorité !
FAYET a écrit:Après, il faut de tout pour faire un monde et chacun aura ses préférences.
Encore une fois, il ne s'agit pas de préférences ni d'opposer tel choses à tel autres. Il s'agit juste d'être objectif et de partager ou d'échanger de bonnes informations...
Salutations. Tony