19 Fév 2018 à 23:31
20 Fév 2018 à 11:02
20 Fév 2018 à 11:11
pdobdob » 19 Fév 2018, 22:31 a écrit:On sait bien que les LS3/5a ne descendent pas dans le bas du spectre
pdobdob » 19 Fév 2018, 22:31 a écrit:on constate sur les deux enceintes deux accidents :
@ 4 kHz - 7 db
@5 kHz +10 db ...
20 Fév 2018 à 11:24
pdobdob a écrit:on constate sur les deux enceintes deux accidents :
@ 4 kHz - 7 db
@5 kHz +10 db ...
20 Fév 2018 à 14:04
renan » 20 Fév 2018 10:02 a écrit:intéressant.
Pour la réponse impulsionnelle ne serait il pas plus intéressant de focaliser sur les 5 premières ms histoire d'y voir un peu plus clair?
merci
jeanpascalg » 20 Fév 2018 10:11 a écrit:Si je compare
PMC :
[ Image ]
LS3/5a :
[ Image ]
C'est quasiment la même chose entre les 2 enceintes et il y a même plus de niveau sur les ls3/5a dans le grave.
jeanpascalg » 20 Fév 2018 10:11 a écrit:N'oublie pas que les ls3/5a du forum ont été modifiées pour compenser le manque d'aigus par rapport à d'autres ls3/5a.
20 Fév 2018 à 14:18
pdobdob a écrit:La courbe descend moins rapidement sur les PMC, sur la LS @ 90 Hz on est à -10 dB.
Il faudrait que je refasse les mesures sur la PMC, à cette époque je découvrais le Clio Pocket.
20 Fév 2018 à 14:21
20 Fév 2018 à 14:37
jeanpascalg » Aujourd’hui à 10:11 a écrit:N'oublie pas que lésé ls3/5a du forum ont été modifiées pour compenser le manque d'aigus par rapport à d'autres ls3/5a.
20 Fév 2018 à 14:42
JérômeB a écrit:Quelles modifs ?
Quand ?
Par qui ?
20 Fév 2018 à 15:08
20 Fév 2018 à 15:21
BANBOUFOU » il y a 58 minutes a écrit:pour l'impulsion, il serait interessant d'agrandir l'echelle afin de se concentrer surtout sur le départ , avec le fenêtrage actuel il est difficile de voir par exemple le retard du hp de grave sur le tweeter .
20 Fév 2018 à 16:08
Crapaud taré » il y a 58 minutes a écrit:Bonjour Jean-Pascal.
StephLouv n'a jamais modifié les Spendor du forum.
Il y avait eu sur l'ancien forum, toute une polémique sur la bonne santé de ses dernières.
Pour s'en assurer et grâce à JodeMontmartre, nous les avions mesuré (ou plutôt Jo) avec son Neutrik,
dans son salon voilà une dizaine d'années.
Jissé 37 grand connaisseur des Ls devant l'éternel, était le témoin impartial quoique légèrement euphorique après le Whisky Kawasaki de Jo.
Le résultat des mesures était une courbe parfaitement conforme.
Nous avions également mesuré les Rogers de Jo, dans la même configuration et les courbes étaient très proches.
Maintenant à l'écoute, les Spendor étaient légèrement moins en forme que les Roger, mais j'en conclue
que ses dernières étaient tout simplement plus usées, n'ayant peut-être pas eu la même utilisation "cool" que les Roger
douillettement installées dans le beau salon au canapé moelleux de Jo.
Le Crapaud
20 Fév 2018 à 17:03
20 Fév 2018 à 18:40
Crapaud taré » Aujourd’hui à 14:08 a écrit:Bonjour Jean-Pascal.
StephLouv n'a jamais modifié les Spendor du forum.
Il y avait eu sur l'ancien forum, toute une polémique sur la bonne santé de ses dernières.
Pour s'en assurer et grâce à JodeMontmartre, nous les avions mesuré (ou plutôt Jo) avec son Neutrik,
dans son salon voilà une dizaine d'années.
Jissé 37 grand connaisseur des Ls devant l'éternel, était le témoin impartial quoique légèrement euphorique après le Whisky Kawasaki de Jo.
Le résultat des mesures était une courbe parfaitement conforme.
Nous avions également mesuré les Rogers de Jo, dans la même configuration et les courbes étaient très proches.
Maintenant à l'écoute, les Spendor étaient légèrement moins en forme que les Roger, mais j'en conclue
que ses dernières étaient tout simplement plus usées, n'ayant peut-être pas eu la même utilisation "cool" que les Roger
douillettement installées dans le beau salon au canapé moelleux de Jo.
Le Crapaud
21 Fév 2018 à 13:46
22 Fév 2018 à 13:51
JérômeB » 20 Fév 2018, 15:08 a écrit:Pour ce qui est du rendu des Spendor, je les ai toujours trouvées moins "vivantes" et lus sombres que tous les autres modèles de LS3/5a j'ai pu écouter.
28 Fév 2018 à 00:20
28 Fév 2018 à 01:08
pdobdob a écrit:Les PMC descendant très bas +/- 28 Hz, ce qui amènent beaucoup informations supplémentaires, certes ces fréquences graves manquent aux LS
Les LS sont des enceintes de proximité… je les écoute dans mon salon à une distance de 2,33 mètres, c’est trop loin on perd encore plus d’énergie dans les fréquences basses, d’ailleurs cela se voit très bien sur les courbes plus haut
28 Fév 2018 à 14:19
pdobdob » 27 Fév 2018, 23:20 a écrit:J’balance mon CR,
Pendant une quinzaine de jours les LS3/5a Spendor ce sont substituer aux PMC twenty 24, la première chose qui saute aux oreilles (plutôt qui ne saute pas aux oreilles) c’est la similitude d’écoute qu’offre ces deux systèmes très British.
Ce CR est une comparaison avec des enceintes que j’écoute tout les jours depuis plusieurs années les PMC, vu la taille des LS une comparaison avec mes PSI 14/2 aurai été plus réaliste…![]()
Techniquement le rendement n’est pas le même, mon préampli ayant la possibilité d’incrémenter le niveau dB par dB, pour une même sensation sonore sur France Musique je suis à 28 avec les PMC et à 34 sur les LS.
Toujours sur France Musique les petites coquetteries @ 4 kHz - 7 dB & @ 5kHz + 10 dB, sont assez agréable sur les voix parlées, les sifflantes ne sont pas mise en exergue, la compréhension en est améliorer.
Sur certains programmes musicaux des petites duretés sont présentes.
Les PMC descendant très bas +/- 28 Hz, ce qui amènent beaucoup informations supplémentaires, certes ces fréquences graves manquent aux LS, mais vu le volume de l’enceinte c’est normal, le message sonore n’en est pas détériorer et on s’habitue…![]()
Dans l’émission L’Expérimentale le lundi soir consacré aux musiques contemporaines électroacoustique, là c’est évident les fréquences basses font défauts.
Les LS sont des enceintes de proximité… je les écoute dans mon salon à une distance de 2,33 mètres, c’est trop loin on perd encore plus d’énergie dans les fréquences basses, d’ailleurs cela se voit très bien sur les courbes plus haut.
Pour finir ce RC j’ai choisi quatre extraits musicaux, dont le format est en PCM 24/96 ou en Hi-Res.
1°- Franz Schubert, Sonate D 959 Andantino, Zrystian Zimmerman.
[ Image ]
Cette plage est un pur moment de délicatesse et de plénitude.
Attention les nuances passe du ppp au fff, la dynamique de l’enregistrement passe du -50 dB avec des points qui flirtent prés du zéro dB FS, très bien pour juger un ampli et une enceinte.
C’est plaisant, l’image est belle, précision et rapidité sont au rendez vous, comme d’habitude il manque les fondamentales de la main gauche.
À suivre,
Pierre
28 Fév 2018 à 14:23
BAMBOUFOU» 28 Fév 2018 13:19 a écrit:je cogite sur une enceinte qui aurait pour base les LS 3/5 mais avec l'ajout d'un bas grave ( sans doute en passe bande ) intégré a l'enceinte .