Ici on ne parle que des boites à chaussures.
11 Juin 2011 à 12:45
Bonjour
rogers à fabriqué un caisson grave AB1 pour les LS 3/5a. je n'ai pas eu l'occasion d'écouter ce matériel ensemble. Merci à ceux qui peuvent partager leurs expériences d'écoute , des améliorations apportées , des contreparties, et enfin est ce un bon choix musicalement pour l'investissement à prévoir. Quelles sont les différences d'écoutes sur un système avec le caisson AB1 , en comparaison d'un système avec pieds lourds de qualité style foundation ou atacama.
merci à vous pour vos informations,
cordialement,
pascal
12 Juin 2011 à 20:34
il n'ya pesonne qui à possédé ou écouté les caissons AB1 avec la LS 3/5a ??
12 Juin 2011 à 23:18
C'est plutôt rare!
En plus tout ce matériel Rogers est plutôt parti du côté de l'Asie, de la Malaisie en particulier (repère de collectionneurs fous).
Comment s'appelle donc ce malais dingue qui possède la plus grosse collection de ls3/5a, de AB1, et qui a mis au point une méthode branchement du caisson.
UN des problèmes que je vois est que les ls3/5a ont une bosse autour de 100 hz. Je ne vois pas comment un caisson peut s'articuler vraiment avec ça.
13 Juin 2011 à 12:19
pascal.68 » 11 Juin 2011 à 11:45 a écrit:Bonjour
rogers à fabriqué un caisson grave AB1 pour les LS 3/5a. je n'ai pas eu l'occasion d'écouter ce matériel ensemble. Merci à ceux qui peuvent partager leurs expériences d'écoute , des améliorations apportées , des contreparties, et enfin est ce un bon choix musicalement pour l'investissement à prévoir. Quelles sont les différences d'écoutes sur un système avec le caisson AB1 , en comparaison d'un système avec pieds lourds de qualité style foundation ou atacama.
merci à vous pour vos informations,
cordialement,
pascal
J'ai écouté et j'ai eu des AB1.
Si les AB1 apportent une extension dans le grave indéniable, c'est quand même au détriment de l'équilibre tonal des LS3/5a que ça ce fait. Et pas seulement parce que les AB1 ne constituent pas une référence au sol aussi solide et bonne que les pieds Foundation.
Pour tenter d'avoir le meilleur des deux, certains laissent les 3.5a sur leurs Foundation et font foctionner les AB1 à côté.
Mais mon avis est que ce que l'on gagne en extension dans le bas, se paie (trop) cher en termes d'équilibre tonal de la LS3/5a, qui est unique (à mon oreille).
On ne peut pas tout avoir ...
http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yab ... 1068804851JérômeB
13 Juin 2011 à 12:27
J'ai un vague souvenir d'un projet de double LS 3/5 inspiré par les double kal, il y a bien longtemps. C'est mort ?
13 Juin 2011 à 13:11
JérômeB » 13 Juin 2011, 11:19 a écrit:Si les AB1 apportent une extension dans le grave indéniable, c'est quand même au détriment de l'équilibre tonal des LS3/5a que ça ce fait.
C'est vrai et c'est du au fait que la fréquence de coupure est dans les 150Hz, l'avantage est une tenue en puissance plus grande mais l'inconvéniant c'est que ça change le son des LS35a.
Avec un caisson rel qui coupe à 80Hz on donne du corps aux ls 35A sans la dénaturer.
13 Juin 2011 à 14:36
adol » Aujourd’hui à 11:27 a écrit:J'ai un vague souvenir d'un projet de double LS 3/5 inspiré par les double kal, il y a bien longtemps. C'est mort ?
Mort et enterré, même si les essais avec deux paires de LS3/5a positionnées tête-bêche étaient ... intéressant.
JérômeB
13 Juin 2011 à 14:38
Ki! Il s'appelle Ki! Il prend tous les caissons qui passent!
13 Juin 2011 à 14:40
Je n'en suis pas aussi certain.
JérômeB
13 Juin 2011 à 16:44
Comment il s'appelle ? Mais Qui joue en première base. Le nom du type qui joue en première base. Qui ? Qui joue en première de l'équipe de Saint-Louis.
13 Juin 2011 à 17:02
mkl a écrit:Comment il s'appelle ? Mais Qui joue en première base. Le nom du type qui joue en première base. Qui ? Qui joue en première de l'équipe de Saint-Louis.

Joker, c'est JoKi
http://www.g4dcv.co.uk/ls35a/jokismethod.html
13 Juin 2011 à 21:51
C'est Jo Ki! C'est Jo Ki!
C'est pas Joe Ki a pris les caissons et toutes les paires, c'est Jo.
Il en est où rapport à sa collec'?
15 Juin 2011 à 22:02
Quand j'avais mes Rogers 15 ohms, j'ai eu l'occasion de les écouter également avec le caisson AB1.
Résumons: plus de corps, moins de magie.
Même combat, même punition qu'avec les JR149 (Magiques

) comparées aux JR 150 ("hi-fi" au sens classique du terme ...

).
Et nous restons avec les mêmes satisfactions, et les mêmes frustrations chroniques, mais je suppose que c'est bien ainsi.
Phil.
15 Juin 2011 à 22:09
shushu » 13 Juin 2011, 20:51 a écrit:C'est Jo Ki! C'est Jo Ki!
C'est pas Joe Ki a pris les caissons et toutes les paires, c'est Jo.
Il en est où rapport à sa collec'?
"Ki" serait de source sûre un pseudo derrière lequel se cache un collectionneur fou habitant les contrées reculées du Cantal profond, un hameau où les rares maisons qui tiennent debout ont été repeintes au bextrène pur.Paraîtrait que le son de l'écho dans les ruelles est d'un pur....
16 Juin 2011 à 17:55
Bonjour, j'ai eu assez longtemps des AB1 en complément soit de mes Rogers 11Ohms soit de mes Kef Raymond Cooke black piano...
Je valide à fond l'idée de laisser les LS3/5a sur leurs pieds...
en revanche je les ai utilisés sans passer par le filtre des AB1
donc branchement des LS3/5a en direct depuis l'ampli et les AB1 depuis le bornier des LS3/5a
dans ma configuration cela marchait terrible.
a l'époque c'était mon système de post-prod (avec du Lavardin)
26 Juin 2011 à 10:53
Bonjour,
J'ai des Chartwell 15ohms et moi aussi je me suis lancé dans la construction d’AB1. J'ai respecté rigoureusement les cotes et le filtrage grâce à des amis sur le forum qui en avait.
J'ai été déçu du résultat. Pour les musiques qui ne nécessitent pas un grave percutant, il dénature l'image sonore. Pour la musique plus tonitruante qui réclame un peu trop aux LS, il n'apporte rien.
J'ai essayé avec la LS posée dessus ou laissée sur ses Foundations, le meilleur emplacement c'est de les laisser sur les Foundation et les caissons un peu en retrait.
J'ai essayé aussi avec une bi amplification avec filtre actif ou passif (filtrage que sur le caisson et très bas). Un peu plus facile à régler, mais toujours décevant.
Finalement, j'ai acheté 2 Kef B139 et un ampli sub Cabasse. Je vais m'atteler à la construction cet été dès que j’en aurais le temps.
L'avantage de ce système est de n'avoir le caisson que quand on le veut et de pouvoir doser son action en fonction de la musique que l'on écoute.
Je reviendrai vous donner mes impressions quand je l'aurai terminé.
Roger
26 Juin 2011 à 11:23
Bonjour,
Je me suis habitué à les utiliser "bêtement"

; les LS posées sur les caissons et on s'y fait au final plutôt bien.
Je pense qu'il faut en revanche davantage de puissance/tenue. Un NVA "gonflé" tenant nettement mieux le bas que le modèle plus standard mais moins bien que Le Spectral DMA80 apporté pour essais chez moi par JPG.
2 DMA 80 le font encore mieux.
Modifier le filtre (qualité des composants qui sont directement sur le trajet de la LS) "pour voir" mais 220 microF en MKP, ce n'est pas spécialement donné...
Toan
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