Message important de Père-Lacirrhose Audio vous n'avez guère planché nous planchons
Sur la base d'une écoute
linéarisée par la force les ls3/5a permettent d'accéder très finement au message sonore stocké dans les enregistrements
D'où le miracle quotidien de l'évaluation rigoureuse des transparences de prises de son à PLA (CD classiques)
Initiation aux enregistrements très transparents classiquesOn est vraiment face à de petites enceintes exceptionnellement résolvantes hormis quelques basses dont on n'a pas grand chose à cirer.
Les petits détails techniques qui peuvent contribuer très favorablement à cette résolution number one :
1) enceintes closes pour une moindre interaction avec la pièce
2) le bextrène est épais et dense (densité > 1) atténuant des petits retours d'onde arrière perturbant depuis la caisse (plus peut-être d'autres vertus secrètes du bextrène)
3)
**exclusif ls3/5a : l'impédance élevée diminue les perturbations causées par l'impulsion contre-électromotrice, autrement dit c'est une augmentation du facteur d'amortissement (car c'est une impédance élevée du filtre, pas de la bobine)
4)
**exclusif ls3/5a : le rendement très faible fait probablement de même si on veut bien s'y pencher
5)
**exclusif ls3/5a : la diffusion spatiale du haut médium se rétrécit parce que le HP de médium est enfoncé dans la caisse (par mesure de protection type pro). De ce fait la diffusion spatiale du haut du HP de médium et du début du tweeter se rapprochent d'où une fusion exceptionnelle des "rendus" des deux HP.
A part ça, le gros moins des ls3/5a c'est leur petite brillance artificielle par courbe de réponse tordue vers le haut, et ça c'est
extrêmement grave selon PLA: oh paradoxe cela empêche presque de goûter tout le fruit de la résolution. Donc à chacun de se débrouiller pour arranger ça avec les moyens soit du porc soit du bord c'est selon. A PLA on se débrouille avec un intégré très particulier qui est tordu
par conception dans l'autre sens plus quelques trucs mécanico-acoustiques sur des 11 ohms. Et après il n'y a plus qu'à déguster les yeux perdus dans l'indicible.......quand les enregistrements sont top transparents évidemment ou avais-je la tête.
Dernière édition par
shushu le 25 Oct 2025 à 17:24, édité 1 fois.