Salut les jeunes,
J’ai donc hier chevauché ma twingo pour un aller retour Bruxelles Metz pour aller chercher les rogers pseudo 15 ohms (donc 11 ohms) chez la famille Zinboum.
Qui dit 600 bornes en twingo (le vieux modèle) dit repos des oreilles au retour avant une écoute
Cela étant fait, je débranche mes spendor pour installer les rogers, donc, exactement dans la même configuration qui me convient. Il n’y a que les enceintes qui changent.
Me convenir, cela veut dire pour moi qu’il faut que la Ls me donne une image 3D. Je sais qu’il se dit parfois dans les couloirs qu’une Ls tu la poses n’importe comment et cela joue. Mouais…je n’ai jamais adhéré à cette thèse Certes, on aura du son et une qualité de timbres à peu près d’emblée , mais cela ne me suffit pas et je garantis que l’on peut s’ennuyer sévère avec une Ls.
Bref, ce préambule pour expliquer ce qui va suivre.
J’écoute principalement du classique et du jazz. Mais j’utilise toujours le même disque pour arriver à placer les enceintes de marinière à obtenir cette fameuse écoute 3D que j’affectionne et dont la Ls est très capable : The Chronicles de Trentemøller. Musique électronique pour le coup. Pourquoi ce disque, parce que cet artiste joue de manière très habile avec les phases et les hors phases et , si les enceintes sont bien placées, le son doit venir de partout. En haut , en bas, au fond, devant et derrière soi.
Voilà donc comment je règle mon système. Le placement de mes spendor n’a pas bougé depuis belle lurette.
Donc ( pfff que est ce que je bavarde ) il suffit de placer les rogers à la place et vogue le navire ?
Et bien, …non
Il a fallu que j’écarte les rogers d’à peu près 20 cms à gauche et à droite. J’ai dû aussi les « depincer « par rapport aux spendor pour retrouver cette image.
Ce ne sont que les premières écoutes, mais cela m’a vraiment étonné.
Avez-vous déjà vécu cette expérience ?
Par contre ne me demandez pas de faire une comparaison approfondie spendor rogers, cela me fatigue à l’avance

Les timbres me paraissent identiques ce qui est un peu logique.
Bon matin.