Index du forum
M
e
n
u

Boite à shoes ls3 diy

Ici on ne parle que des boites à chaussures.

Retourner vers LS3/5a

Re: Boite à shoes ls3 diy

Message #121 par Letp » 26 Aoû 2024 à 09:50

" suspension qui apparait plus "molle" sur les anciens SP1003 "

C'est normal avec le temps . Si on est inscrit , j'ai mis mes aventures avec la réfection d'une paire d'anciens B110 en provenance d'une paire de LS3/5 : https://vintage-audio-heritage.fr/viewtopic.php?t=9967

Souvent quand le HP déraille un peu, on l'inverse à cause de la suspension qui est trop molle . Cela dépanne mais ne résout pas le soucis .

C'est assez subtil mais parfaitement visible . J'ai appris des choses lors de ces aventures  :wink:

Jean
Letp
100 watts
100 watts

Message #122 par jeanpascalg » 26 Aoû 2024 à 13:20

AJMARS » 24 Aoû 2024, 19:28 a écrit:Ma conviction est qu'on a jamais fabriqué de meilleurs HPs de petite taille à "moyen" rendement qu'aujourd'hui

Oui mais ont-ils tous la magie de la ls3/5a ?

AJMARS » 24 Aoû 2024, 20:06 a écrit:La ls3/5a reste une enceinte intéressante (surtout coté équilibre du médium), mais si la BBC faisait un petit moniteur de nos jours, je ne suis pas certain qu'ils utiliseraient les mêmes HPs.

Il semblerait que ce soit des Dynaudio.

photo.phil » 24 Aoû 2024, 16:21 a écrit:ci dessous, hormis des différences dû au positionnement dans mon atelier on ne perçoit pas la différence dans le grave entre un clone de LS avec des B110 et T27 de 1970 et les Falcon neufs..

Je remets l’image ici :

Dans la descente du grave peu de différence vu que c’est la même charge par contre les anciens HP ont plus de niveau vers 150Hz une chute plus importante de l’aigu et plus de présence entre 1 et 2kHz.
Après ce sont des filtres Falcon et pas des caisse anciennes. Donc le rendu d’une ls3/5a des années 70 doit être encore différent.

Toan2 » 24 Aoû 2024, 08:51 a écrit:Lors d'une prochaine rencontre, il aurait été intéressant que tu puisses faire écouter  tes LS3/5a "historiques" et permettre d'entrevoir (ou pas) l'attrait que ces "old ladies" peuvent suscite

Compliqué de les ramener en train et puis y aura-t-il une autre confrontation ?

Toan2 » 24 Aoû 2024, 15:51 a écrit:Quand Stirling a ressortie la première série de LS, il s’est basé sur la paire 001/002 de KK, qui avait pourtant pas loin de 35 années.

Formidables les StirlingV1 plus détaillé que les anciennes ls3/5a mais en gardant la subtilité des nuances. C’est des anciens HP kef 15 ohm ?

Toan2 » 25 Aoû 2024, 07:47 a écrit:L’ancien boss de ProAc avait sorti sous son ancienne marque, CELEF audio, un « hommage» à base de HP plus modernes de chez Scanspeak (le même que celui des ProAc  Response 1sc pour le bass-médium) dans le volume clos d’une LS3/5a qu’il a baptisé LS8 (5+3 :wink: )

Pas mal, fin et dynamique mais moins de grave que la ls3/5a. Tu les as toujours ?

Toan2 » 24 Aoû 2024, 08:51 a écrit:Ce qui m'apparait assez net est la différence de souplesse de suspension qui apparait plus "molle" sur les anciens SP1003 avec l'impression d'une excursion de la membrane plus étendue.

Oui d’ailleurs toutes les enceintes expressives dans le médium ont un HP souple dont l’excursion du HP est importante comme les Acoustic Energy AE1. Les Kef LS50 au médium froid et inexpressif ont un HP très raide qui se déplace peu.

Mais pour ceux qui veulent plus dynamique et détaillé et tenant mieux la puissance que des ls3/5a il vaut mieux aller vers des Acoustic Energy AE1 que ces Falcon hors de prix.
Dernière édition par jeanpascalg le 26 Aoû 2024 à 14:05, édité 1 fois.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #123 par AJMARS » 26 Aoû 2024 à 13:57

Bonjour.

jeanpascalg a écrit:Oui mais ont-ils tous la magie de la ls 3/5a ?

C'est une bonne question, en effet, mais à quoi est due la magie, elle tient autant de nos souvenirs, de notre parcours, de la place dans l'histoire de l'audio.... que des performances. Après, ça n'enlève rien aux qualités des ls3/5a (ou des JMlab dB13, pour citer une autre enceinte assez ancienne que j'aime bien aussi). La ls3/5a sortirait aujourd'hui, serait fabriquée en Chine, la trouverait-on autant "magique" .... bonne question.

jeanpascalg a écrit:Il semblerait que ce soit des Dynaudio.

Dynaudio, comme d'autres constructeurs Scandinaves, SEAS, Scan Speak, Audio Technology ont un savoir faire indéniable dans les petits HPs à moyen rendement (ou bas). Ils ont remplacé pas mal de choses autrefois faites chez Kef, Audax, ou Celestion.... qui se sont orientés vers d'autres produits.
Personnellement j'apprécie beaucoup ces produits (mais pas forcément toutes les références...)

A plus
André
Elevation, don't torture my head...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #124 par Ca va d'aller » 29 Aoû 2024 à 11:48

Je rejoins Jean Pascal.
Des bibliothèques j'en ai écouté pas mal en comparaison directe de mes ls35a (15 ohms). Dont certaines avec des HP bien plus performants comme en parle Ajmars (Focal Diablo Utopia EVO 3, TAD Micro...). En comparaison directe si je pousse le volume et je met de la musique qui nécessite de bien encaisser des écarts dynamiques, de bien discerner les instruments (style symphonies...) il n'y a pas photo. Au premier abord la messe est dite. Mais sur la longueur, et en revenant à la musique que je privilégie (jazz/classique) et à un volume d'écoute "raisonnable" je n'arrive pas à me passer des LS35A qui m'offrent un confort ouaté, une forme de naturel qui semble couler de source, un peu comme au salon à Paris où la LS35A de Jérôme proposait certainement à mes oreille l'écoute la plus "plaisante" alors qu'en face il y a avait de l'artillerie lourde et moderne.
Il est difficile de généraliser dans cette passion quant il s'agit de conseiller.
Même si je suis d'accord qu'il faut écouter les points de vue d'audiophiles chevronnés qui ont bien bourlingués pour en arriver à un gros système qui leur plait ou à au contraire downsizer sachant que le graal est souvent utopique (comme cela semble être ton cas), il reste difficile de faire bénéficier de ses conclusions vu les attentes, sensibilités qui divergent d'un individu à l'autre
Ca va d'aller
10 watts
10 watts

Message #125 par AJMARS » 29 Aoû 2024 à 11:53

Bonjour,

La grande qualité de certains HPs de petit diamètre "modernes" c'est la capacité accrue de passer de forts niveaux tout en restant très qualitatifs.
A des niveaux plus faibles, la différence est moindre avec les bons HPs plus anciens (Kef des ls3/5a, Focal 5N412DBL, 13 cm Celestion, 13 cm Audax HIF13....).

On a fait quelques essais avec Mambojet sur des 155 mm Audio Technology sur un de ses "gros" amplis à transistors, c'est étonnant ce que le 155 peut "encaisser".....
Par ailleurs ces HPs permettent dans des charges de 12/15 litres de titiller le 50 Hz. Selon ce que l'on cherche on choisira son orientation.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #126 par Ca va d'aller » 29 Aoû 2024 à 13:01

Certainement tout comme celui sur la Focal Diablo, je l'ai poussé à des niveaux indécent, cela encaisse sans distorsion, c'est hyper impressionnant. Superbe HP. Mais visiblement un HP techniquement à la pointe ne garanti pas pour autant un résultat global qui mette tout le monde d'accord. C'est une alchimie complexe. Je rejoins aussi Jean Pascal sur la différence entre les 11ohms et les 15 ohms. Et je ne suis pas à la bote de notre ami JPG, dieu sait qu'il peut s'égarer et s'enliser dans des discussions sans fondement.
D'ailleurs j'en profite pour te remercier et te féliciter Ajmars pour tous les messages que tu distilles ici. Ils sont sensés, étayés, éclairés, précieux même si des prises de positions peuvent diverger
Ca va d'aller
10 watts
10 watts

Message #127 par AJMARS » 29 Aoû 2024 à 13:31

Ca va d'aller a écrit:un résultat global qui mette tout le monde d'accord. C'est une alchimie complexe.

C'est très rare de mettre tout le monde d'accord, et la ls3/5a, réunit déjà beaucoup de monde.... j'ai eu une paire de Harbeth quelque temps chez moi, sur du jazz, ou du "petit" classique, ça allait très bien.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #128 par Toan2 » 31 Aoû 2024 à 06:48

… »Compliqué de les ramener en train et puis y aura-t-il une autre confrontation ? »… 
Salut, :wink:
Jérôme a émis l’hypothèse d’une nouvelle confrontation de BAC.
Peut être à nouveau chez FIRODIL mais je pourrais très bien le faire pour peu que je rende mon sous sol plus accueillant :wink:

… »Formidables les StirlingV1 plus détaillé que les anciennes ls3/5a mais en gardant la subtilité des nuances. C’est des anciens HP kef 15 ohm ? »…
La Stirling V1 a été réalisée à partir d’un lot de SP1228. Lorsqu’il a été utilisé est sortie la V2.

… »Pas mal, fin et dynamique mais moins de grave que la ls3/5a. Tu les as toujours ? »…
Oui, dans un coin. Il faudrait les  « rôder » un peu. Le grave reste un problème sur cette enceinte qui s’accorde cependant très bien à l’AB2 de Stirling.

… »Oui d’ailleurs toutes les enceintes expressives dans le médium ont un HP souple dont l’excursion du HP est importante comme les Acoustic Energy AE1. Les Kef LS50 au médium froid et inexpressif ont un HP très raide qui se déplace peu.

Mais pour ceux qui veulent plus dynamique et détaillé et tenant mieux la puissance que des ls3/5a il vaut mieux aller vers des Acoustic Energy AE1 que ces Falcon hors de prix. »…

L’AE1 représente l’enceinte biblio audiophile « phare » des années 90 et tous les tests l’ont toujours placée «  devant » la LS mais à l’arrivée, c’est tout de même la LS qui reste…

Toan
Toan2
100 watts
100 watts

Message #129 par Toan2 » 31 Aoû 2024 à 07:29

Sujet: Boite à shoes ls3 diy

AJMARS a écrit:Bonjour,

La grande qualité de certains HPs de petit diamètre "modernes" c'est la capacité accrue de passer de forts niveaux tout en restant très qualitatifs.
A des niveaux plus faibles, la différence est moindre avec les bons HPs plus anciens (Kef des ls3/5a, Focal 5N412DBL, 13 cm Celestion, 13 cm Audax HIF13....).

On a fait quelques essais avec Mambojet sur des 155 mm Audio Technology sur un de ses "gros" amplis à transistors, c'est étonnant ce que le 155 peut "encaisser".....
Par ailleurs ces HPs permettent dans des charges de 12/15 litres de titiller le 50 Hz. Selon ce que l'on cherche on choisira son orientation.

A plus
André

Salut,

Oui, la tenue en puissance des Audio Technology est sans commune mesure, tout comme le fibre de verre Focal (sur Parsifal pour AT et Micro Utopia Be) mais les LS on un « petit truc » dans le médium qui les rendent uniques. On peut le voir comme un défaut si c’est si « évident » mais ceux qui y sont sensibles semblent avoir du mal à s’en passer…
Pour la petite histoire, j’ai été « contaminé » à la LS le jour même où je me suis rendu chez Jérôme avec mes ProAc Response 1sc pour les « confronter » à ses LS à la demande de JB14 qui cherchait une paire de biblio pour une amie.
De mon point de vue ( et pas seulement ; j’ai vendu mes enceintes :wink:), la ProAc ne laissait objectivement pas grand chose à la LS mais j’ai cependant été suffisamment interpellé pour partir en quête de l’enceinte défaite.

Toan
Toan2
100 watts
100 watts

Message #130 par JérômeB » 31 Aoû 2024 à 09:34

Je m'en souviens très bien.  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #131 par jeanpascalg » 02 Sep 2024 à 11:56

Toan2 » 31 Aoû 2024, 06:48 a écrit:L’AE1 représente l’enceinte biblio audiophile « phare » des années 90 et tous les tests l’ont toujours placée «  devant » la LS mais à l’arrivée, c’est tout de même la LS qui reste…

La grande qualité de la ls3/5a c’est qu’avec n’importe quel ampli le charme agit ce qui n’est pas le cas des AE1.

Après elle n’est pas retenue face aux anciennes ls3/5a mais face aux Falcon qui n''ont plus le charme des ls3/5a et que certains préfèrent à cause de la tenue en puissance un peu supérieure, l’AE1 qui tient 200W est bien plus performante.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Précédente

Retourner vers LS3/5a