La grille pour pain ou compression douce
Ici on ne parle que des boites à chaussures.
La grille pour pain ou compression douce
#1 par shushu » 23 Avr 2025 à 00:24
La mythique grille de métal devant le T27
Alors bien sûr elle protège le T27 des doigts crochus
Alors bien sûr elle permet d'installer bien commodément une tranche de mie de pain dans le carré de feutre pour calmer les aigus si besoin, sans risque pour la membrane en ......en........en........mie lard bien sûr cf. Tweak pour une bouchée de pain
Et la compresse ?
Une compresse devant la grille pourrait effectivement calmer les aigus si besoin.. Mais là n'est pas le sujet.
Vous devriez tous être conscients que la grille du T27 sert de modeste et mini chambre de compression et monte donc le rendement acoustique du T27. C'est un fait complètement avéré. La grille EST une compresse.
Il y aurait sans doute de quoi passer les longues soirées d'hiver en acquérant un lot de grilles pour faire des essais en en superposant plusieurs dans différentes positions, en réalisant des sandwichs de pain de mie à la grille comme assemblages supérieurement subtils.
Mais ce serait peut-être une vanité de plus dans le monde de l'audiophilie, donc on peut éventuellement laisser tomber.
amen et vive l'eau de vie d'ortie
Alors bien sûr elle protège le T27 des doigts crochus
Alors bien sûr elle permet d'installer bien commodément une tranche de mie de pain dans le carré de feutre pour calmer les aigus si besoin, sans risque pour la membrane en ......en........en........mie lard bien sûr cf. Tweak pour une bouchée de pain
Et la compresse ?
Une compresse devant la grille pourrait effectivement calmer les aigus si besoin.. Mais là n'est pas le sujet.
Vous devriez tous être conscients que la grille du T27 sert de modeste et mini chambre de compression et monte donc le rendement acoustique du T27. C'est un fait complètement avéré. La grille EST une compresse.
Il y aurait sans doute de quoi passer les longues soirées d'hiver en acquérant un lot de grilles pour faire des essais en en superposant plusieurs dans différentes positions, en réalisant des sandwichs de pain de mie à la grille comme assemblages supérieurement subtils.
Mais ce serait peut-être une vanité de plus dans le monde de l'audiophilie, donc on peut éventuellement laisser tomber.
amen et vive l'eau de vie d'ortie
Dernière édition par shushu le 28 Mai 2025 à 10:16, édité 1 fois.
Père-Lachose Audio avec tous les zombzombes et le négasystème mk0,001 acceptons les dons en nature : châtaignes, dégrippant, purée d'ortie, etc.......
-
shushu - 100 watts
- Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.
Re: La grille pour pain ou compresse
#2 par Raphael 5590 » 23 Avr 2025 à 13:30
En mie lard...

J'ai un classe "T", c'est grave Docteur ?
-
Raphael 5590 - 10 watts
#3 par shushu » 24 Mai 2025 à 23:24
Tout l'univers et la fraction d'univers parallèle du forum en particulier devrait donc être conscient maintenant que l'espèce de cage à morpion qui est devant le 27 relève le niveau de rendement dudit T27
A l'origine elle n'est pas faite pour ça, mais pour protéger le dôme des pouces malhabiles des déménageurs d'enceintes de la BBC
On peut même insidieusement se demander si les ingénieurs avait prévu la courbe de réponse finale avec la grille à morpions
Peut-être que la petite coquetterie du haut n'était pas prévue mais qu'elle s'est vue installée jusqu'à la fin des temps par la pose des grilles à puces savantes allez savoir
Alors évidemment, à PLA on ne peut pas se contrôler, il faut que l'on joue en enlevant et remettant la passoire à groseilles.......
A l'origine elle n'est pas faite pour ça, mais pour protéger le dôme des pouces malhabiles des déménageurs d'enceintes de la BBC
On peut même insidieusement se demander si les ingénieurs avait prévu la courbe de réponse finale avec la grille à morpions
Peut-être que la petite coquetterie du haut n'était pas prévue mais qu'elle s'est vue installée jusqu'à la fin des temps par la pose des grilles à puces savantes allez savoir
Alors évidemment, à PLA on ne peut pas se contrôler, il faut que l'on joue en enlevant et remettant la passoire à groseilles.......
Dernière édition par shushu le 25 Mai 2025 à 11:04, édité 1 fois.
Père-Lachose Audio avec tous les zombzombes et le négasystème mk0,001 acceptons les dons en nature : châtaignes, dégrippant, purée d'ortie, etc.......
-
shushu - 100 watts
- Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.
#4 par gillougillou » 25 Mai 2025 à 08:30
J’ai eu un tweeter enfoncé qui semblait fonctionner.
Puis on m’a montré la combine de l’aspirateur pour le ressusciter mais après je stressait pour lui.
S’ensuivit de nombreux essais avec du grillage à garde manger et la fabrication d’une matrice.
J’avais trouvé que ça tuait (un peu) ce son en cage.
Puis on m’a montré la combine de l’aspirateur pour le ressusciter mais après je stressait pour lui.
S’ensuivit de nombreux essais avec du grillage à garde manger et la fabrication d’une matrice.
J’avais trouvé que ça tuait (un peu) ce son en cage.
Avoir des enceintes au rendement élevé avant d’adopter un ampli triode c’est bien.
-
gillougillou - 100 watts
#5 par shushu » 25 Mai 2025 à 11:05
C'était psychologique, psychologique
-
shushu - 100 watts
#6 par Letp » 26 Mai 2025 à 09:02
" mais pour protéger le dôme "
+1
Il me semble avoir lu dans les docs (me souviens plus où) concernant la LS3/5 que c'était pour cette raison . Il y avait même précisé qu'il y avait indirectement un petit mieux dans la restitution des aigus ... Le feutre autour des T27 joue aussi directement sur la restitution ...
Jean
+1
Il me semble avoir lu dans les docs (me souviens plus où) concernant la LS3/5 que c'était pour cette raison . Il y avait même précisé qu'il y avait indirectement un petit mieux dans la restitution des aigus ... Le feutre autour des T27 joue aussi directement sur la restitution ...
Jean
-
Letp - 100 watts
-
#7 par Jodemontmartre » 26 Mai 2025 à 20:45
J’ai un couple de T27 et deux grilles étudiées pour
Je fais la mesure comme sur la photo 2 sans grille puis avec.
Première courbe sans et deuxième courbe avec.
La troisième superpose les deux résultats.
On peut voir que la grille régularise la zone 10k/15k.
Je fais la mesure comme sur la photo 2 sans grille puis avec.
Première courbe sans et deuxième courbe avec.
La troisième superpose les deux résultats.
On peut voir que la grille régularise la zone 10k/15k.
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
...
-
Jodemontmartre - Animateur
-
#8 par mkl » 26 Mai 2025 à 20:56
Intéressant. C'est le même tweeter qui est mesuré avec et sans grille?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#9 par Jodemontmartre » 26 Mai 2025 à 21:09
Oui, j’ai juste posé la grille sur le tweeter sans bouger l’installation. Même tweeter.
...
...
...
-
Jodemontmartre - Animateur
-
#10 par shushu » 27 Mai 2025 à 00:07
Je ne pense pas que l'on puisse se contenter d'une mesure axiale de proximité pour estimer l'effet de la grille anti-Covid
amha d'autres genres de mesures seraient nécessaires prenant en compte l'émission de toute la surface dans toutes les directions
plus l'é-cou-te
la gauche sans, la droite avec, on entend tout de suite
amha d'autres genres de mesures seraient nécessaires prenant en compte l'émission de toute la surface dans toutes les directions
plus l'é-cou-te
-
shushu - 100 watts
#11 par pdobdob » 27 Mai 2025 à 13:38
Acoustic Research avait sur son modèle AR3 installé une grille non pas sur le tweeter mais sur son dôme médium.
Pierre

On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
-
pdobdob - Animateur
#12 par shushu » 27 Mai 2025 à 15:30
Là on passe directement au grillage à poules, nettement moins d'effets à prévoir sur le son
-
shushu - 100 watts
#13 par Phil » 27 Mai 2025 à 15:58
shushu » 27 Mai 2025, 00:07 a écrit:Je ne pense pas que l'on puisse se contenter d'une mesure axiale de proximité pour estimer l'effet de la grille anti-Covid
plus l'é-cou-te
Voici la réponse polaire de ce genre de micro de ce type, c'est également comme ça à quelques centimètres que l'on mesure la réponse dans l'axe d'un HP de grand diamètre :
https://www.minidsp.com/community/attachments/omni-ew-jpg.3375/
Ensuite on peut effectivement mesurer sous différentes incidences et distance pour caractériser la réponse polaire du HP et l'incidence éventuelle de la grille, qui à mon avis si elle à un effet, à plus un rôle de diffraction que de compression.
En tout cas la mesure montre indéniablement une linéarisation de la réponse dans l'axe. S'il y a gain du à une compression, il est infime entre 9 et 15 kHz, genre 0,3db centré sur 12/13 kHz.
Philippe
-
Phil - 100 watts
#14 par shushu » 27 Mai 2025 à 18:23
j'ai réuni mon conseil de défense
qui est de l'avis que l'augmentation de diffraction doit générer une plus grande diffusion latérale au détriment de l'axiale
soit peut-être bien une faible augmentation de la réponse dans l'axe voire pas du tout, mais une éventuelle plus grande proportion de l'énergie rayonnée par les côtés et une augmentation de la réponse globale s'il y a bien phénomène de légère compression
mais enfin, les conseillers sont biturés à l'alcool d'ortie du matin au soir, donc je ne sais pas si je peux leur faire confiance
néanmoins, à l'écoute, avec ou sans grille c'est un peu le jour et la nuit si je me rappelle bien (compte tenu de l'extrême sensibilité de l'oreille aux fréquences 3khz-5khz à tous les âges), mais bon il faudrait revoir
qui est de l'avis que l'augmentation de diffraction doit générer une plus grande diffusion latérale au détriment de l'axiale
soit peut-être bien une faible augmentation de la réponse dans l'axe voire pas du tout, mais une éventuelle plus grande proportion de l'énergie rayonnée par les côtés et une augmentation de la réponse globale s'il y a bien phénomène de légère compression
mais enfin, les conseillers sont biturés à l'alcool d'ortie du matin au soir, donc je ne sais pas si je peux leur faire confiance
néanmoins, à l'écoute, avec ou sans grille c'est un peu le jour et la nuit si je me rappelle bien (compte tenu de l'extrême sensibilité de l'oreille aux fréquences 3khz-5khz à tous les âges), mais bon il faudrait revoir
-
shushu - 100 watts
#15 par shushu » 27 Mai 2025 à 23:23
Bon alors hein
Je confirme qu'à l'oreille, entre pas de cage à morpion et cage à morpions sans morpions, c'est le jour et la nuit, avec un augmentation claire du niveau du 27 quand il en est équipé
Pour la prise de mesures, je ne sais pas personnellement comment ça peut se faire pour voir le phénomène qui est en jeu
D'autant plus qu'avec la sensibilité de l'oreille à ces fréquences, il suffit d'assez peu pour passer du jour à la nuit
Je confirme qu'à l'oreille, entre pas de cage à morpion et cage à morpions sans morpions, c'est le jour et la nuit, avec un augmentation claire du niveau du 27 quand il en est équipé
Pour la prise de mesures, je ne sais pas personnellement comment ça peut se faire pour voir le phénomène qui est en jeu
D'autant plus qu'avec la sensibilité de l'oreille à ces fréquences, il suffit d'assez peu pour passer du jour à la nuit
-
shushu - 100 watts
#16 par EMT » 28 Mai 2025 à 09:43
Comment faire la différence entre le jour et la nuit dans un cénotaphe 

-
EMT - 500 watts
Re: La grille pour pain ou compression douce
#17 par shushu » 28 Mai 2025 à 10:40
avec des fréquences au-dessus de 2 khz on fait le jour qui devient même très blanc s'il y en a trop
ainsi défilent les mois et les ans à Père-Letroc
ma thèse d'aujourd'hui serait de dire que le relevé du niveau du T27 par "légère" compression due à la grille est délicat à appréhender par mesures car il est peut-être entre +0,5db et +1db environ du moins dans la zone riche en information 3khz-5khz (après ce qu'il se passe est moins important); mais dans cette zone de la mort, une élévation de niveau de cet ordre est très sensible, du moins pour des oreilles entraînées comme celles de ce forum bisous
quand je laissais ces écervelés de zombzombes jouer avec notre égalisation numérique* à pas de 0,5 db tout le monde même eux s'en étaient rendu compte et de même le réglage du filtre des ls se fait par pas de 0,5 (trop grand à mon avis)
de là en partie les innombrables déclinaisons sonores des enceintes acoustiques
ce qui est sûr est que LA GRILLE DU TOUITOUIT EST UN ELEMENT CONSTITUTIF DE LA SIGNATURE SONORE DES LS/35A retirez-là et tout bascule vers un autre univers
*qui ne sert que pour évaluer l'équilibre des fréquences des enregistrements "testés", pas pour les écoutes-moi-bien du quotidien
ainsi défilent les mois et les ans à Père-Letroc
ma thèse d'aujourd'hui serait de dire que le relevé du niveau du T27 par "légère" compression due à la grille est délicat à appréhender par mesures car il est peut-être entre +0,5db et +1db environ du moins dans la zone riche en information 3khz-5khz (après ce qu'il se passe est moins important); mais dans cette zone de la mort, une élévation de niveau de cet ordre est très sensible, du moins pour des oreilles entraînées comme celles de ce forum bisous
quand je laissais ces écervelés de zombzombes jouer avec notre égalisation numérique* à pas de 0,5 db tout le monde même eux s'en étaient rendu compte et de même le réglage du filtre des ls se fait par pas de 0,5 (trop grand à mon avis)
de là en partie les innombrables déclinaisons sonores des enceintes acoustiques
ce qui est sûr est que LA GRILLE DU TOUITOUIT EST UN ELEMENT CONSTITUTIF DE LA SIGNATURE SONORE DES LS/35A retirez-là et tout bascule vers un autre univers
*qui ne sert que pour évaluer l'équilibre des fréquences des enregistrements "testés", pas pour les écoutes-moi-bien du quotidien
-
shushu - 100 watts