A lire avant de poster
Re: A lire avant de poster
#361 par JB14 » 03 Oct 2011 à 16:55
JérômeB » 03 Oct 2011, 16:14 a écrit:Dorothy et Spencer, ils écoutaient les Who à donf', tu crois ?
JérômeB
Je vais faire court, au risque de te surprendre : oui.
Pour être plus précis encore : ceux qui ont enregistré Tommy et Quadrophenia (je ne parle pas de Live at Leeds, joker sur les éditions que j'ai pu trouver de Who's next), devaient vivre avec ce "son" là dans la tête.
Tellement ça "sonne".
Sur de grandes Spendor, je veux dire.
De rien.
JB
-
JB14 - 100 watts
#362 par lcartau » 03 Oct 2011 à 16:57
JérômeB » 03 Oct 2011, 16:49 a écrit:Si le volume sonore élevé ne t'aide pas à comprendre la musique, chez Stéphane, tu fais comment?
JérômeB
Parce que le système a une bonne capacité de spatialisation? Je ne sais pas. Malgré des niveaux importants, je n'ai jamais ressenti que j'en prenais plein la gueule. Ce n'est pas lié à ton système, c'est généralement ce que je ressens quand j'écoute du JBL. En fait c'est plaisant sur des trucs un peu mous genre "Steve Ray Vaughan" et bien groovy, mais sur le reste, j'ai du mal.
Bien entendu je caricature à outrance pour me faire comprendre. Il est évident que je ressens les qualités du reste du système. Mais comment dire ça de manière suffisamment drôle pour que ça soit acceptable? J'ai l'impression de visiter le Louvre avec Hortefeux. J'ai du mal à me concentrer.
-
lcartau - 500 watts
#363 par JérômeB » 03 Oct 2011 à 17:06
JB14 » il y a 4 minutes a écrit:
Je vais faire court, au risque de te surprendre : oui.
Tu le sais, toi? Ils te l'ont dit?
La vache ... et c'est sur le vert que ça se passe.
JB14 » il y a 4 minutes a écrit:Pour être plus précis encore : ceux qui ont enregistré Tommy et Quadrophenia (je ne parle pas de Live at Leeds, joker sur les éditions que j'ai pu trouver de Who's next), devaient vivre avec ce "son" là dans la tête.
Tellement ça "sonne".
Sur de grandes Spendor, je veux dire.
De rien.
JB
Alors que c'est justement sur du rock que je trouve ton système le moins à l'aise. D'ailleurs, je serais curieux de savoir combien de disques de rock tu as utilisé pour caler ton système comparativement à d'autres types de musiques sur lesquels je trouve que ton bouzin excelle.
Mais, cela dit, je trouve Tommy tellement mal enregistré, compressé, dur ... alors que toi tu adores cet enregistrement.
JérômeB
-
JérômeB - Modérateur
#364 par JérômeB » 03 Oct 2011 à 17:12
lcartau » il y a 9 minutes a écrit:
Parce que le système a une bonne capacité de spatialisation? Je ne sais pas. Malgré des niveaux importants, je n'ai jamais ressenti que j'en prenais plein la gueule. Ce n'est pas lié à ton système, c'est généralement ce que je ressens quand j'écoute du JBL. En fait c'est plaisant sur des trucs un peu mous genre "Steve Ray Vaughan" et bien groovy, mais sur le reste, j'ai du mal.
Bien entendu je caricature à outrance pour me faire comprendre. Il est évident que je ressens les qualités du reste du système. Mais comment dire ça de manière suffisamment drôle pour que ça soit acceptable? J'ai l'impression de visiter le Louvre avec Hortefeux. J'ai du mal à me concentrer.
Cela dit, moi, le Louvre, que ce soit avec Hortefeux, seul ou avec Monique en tutu, j'ai vraiment du mal. La cafétéria, à la limite, reste fréquentable ... mais uniquement parce qu'elle est sonorisée avec des JBL. Mais sinon ...
Plus sérieusement, je comprends parfaitement bien ce que tu veux dire lorsque tu évoques des "propositions" musicales qui te semblent totalement étrangères. Je crois que ça tient à nos histoires personnelles et à notre culture intime, à cette façon dont notre "son" s'est installé en chacun de nous depuis notre plus petite enfance.
Personnellement, mes souvenirs de gosses résonnent au son du Wurlitzer de l'hôtel de mes grands parents et des JBL qu'il y avait chez moi.
Ce "son" me parle véritablement.
JérômeB
-
JérômeB - Modérateur
#365 par lcartau » 03 Oct 2011 à 17:17
Par contre, certains me suggèrent qu'un type dont le pseudo commence par un M. et fini par un A, a du passer son enfance à Londres dans les années 40...
cela dit, ça marche aussi avec les Offices, Le Prado, ou la National Gallery....
-
lcartau - 500 watts
#366 par Moska » 03 Oct 2011 à 17:20
JérômeB » 03 Oct 2011, 17:12 a écrit:
Plus sérieusement, je comprends parfaitement bien ce que tu veux dire lorsque tu évoques des "propositions" musicales qui te semblent totalement étrangères. Je crois que ça tient à nos histoires personnelles et à notre culture intime, à cette façon dont notre "son" s'est installé en chacun de nous depuis notre plus petite enfance.
Personnellement, mes souvenirs de gosses résonnent au son du Wurlitzer de l'hôtel de mes grands parents et des JBL qu'il y avait chez moi.
Ce "son" me parle véritablement.
JérômeB
Mais alors, pourquoi être passé par la classe française des Mulidine, la distinction et la nuance des Ls3/5 et la rigueur anglicane des Ls5/9, et avoir flirté avec la légèreté cristalline des ESL, pour finir dans une bauge texane ?
Un refoulé difficile à assumer ?
A défaut de comprendre ce que j’entends, j’aimerais entendre ce que je ne comprends pas.
Moska
-
Moska - Animateur
#367 par slabadabada » 03 Oct 2011 à 17:21
lcartau » 03 Oct 2011, 15:05 a écrit:…
Globalement je n'entrave que dalle à l'écoute JBL. Ce n'est pas nouveau, ça me fait pareil avec Klipsch. En fait, quand j'écoute ce genre d'enceintes, je me demande ce que je fais là. Je ressens les qualités des appareils annexes, parce qu'en 20 ans d'écoute j'arrive parfois à recréer des éléments d'écoute, mais en dehors du côté groovy et rythmé de ces enceintes, je ne comprends pas ce que j'entends. Ce n'est même pas que ça ne me plaise pas: je ne le comprends pas.
…
ça fait un bien fou de lire ça, c'est exactement ce que je ressentais en sortant de l'antre du grand maître des JBL, et bien qu'il m'avait décrit toutes les qualités de ces grosses ricaines durant nos écoutes choisies je n'entendais rien du tout. Entêté et pour en avoir le cœur net je ramenai avec moi une paire de 4312b qu'il catapultait ce jour là, persuadé que ça devait forcément venir d'ailleurs et pas des enceintes … j'allais les garder moins d'une semaine ces jibèles là, j'ai cru devenir fou, plus je les écoutais moins ça allait et je ne reconnaissais plus la musique chez moi quelle qu'elle soit.
-
slabadabada - 100 watts
-
#368 par lcartau » 03 Oct 2011 à 17:22
Moska » 03 Oct 2011, 17:20 a écrit:
Mais alors, pourquoi être passé par la classe française des Mulidine, la distinction et la nuance des Ls3/5 et la rigueur anglicane des Ls5/9, et avoir flirté avec la légèreté cristalline des ESL, pour finir dans une bauge texane ?
A défaut de comprendre ce que j’entends, j’aimerais entendre ce que je ne comprends pas.
Moska
Tu es pris ce soir? C'est pour des phrases de cet ordre que j'aime à fréquenter votre Stalag ...
-
lcartau - 500 watts
#369 par JB14 » 03 Oct 2011 à 17:25
JérômeB » 03 Oct 2011, 17:06 a écrit:Tu le sais, toi? Ils te l'ont dit?
La vache ... et c'est sur le vert que ça se passe.
Alors que c'est justement sur du rock que je trouve ton système le moins à l'aise. D'ailleurs, je serais curieux de savoir combien de disques de rock tu as utilisé pour caler ton système comparativement à d'autres types de musiques sur lesquels je trouve que ton bouzin excelle.
Mais, cela dit, je trouve Tommy tellement mal enregistré, compressé, dur ... alors que toi tu adores cet enregistrement.
JérômeB
Dorothy ne cachait rien à mon oncle. Et donc...
Tommy est un disque proprement fabuleux en vinyle.
En CD, je ne sais pas... Mais vu ce que tu dis, je crois deviner. Les Who ont été particulièrement massacrés par le CD, soit dit en passant (Who's next peut être littéralement inécoutable).
Quand aux Stones...
Pour le réglage de mon système, il intègre le rock que j'adore, dont ce dont nous parlons, les Doors et quelques autres bricoles qu'on écoutait à la fin des années 1960, début des seventies, du temps où c'était autrement mieux avant.
Mais c'est vrai que la vraie dynamique, qui est un peu le truc que j'ai cherché ces dernières années (la vie, quoi !), tu l'as plus sur un big band de Jazz que sur un disque de rock : et c'est là que je fais gaffe quand je règle.
Mais effectivement, le son que j'aime ne déchire pas sa race grave. Et je n'aurais jamais le côté jouissivement "sale" que peut donner une JBL sur du Hendrix.
Une Jaguar, ça n'avancera jamais comme une R8 Gordini JBL, Ok.
C'est bon, là ?
JB
-
JB14 - 100 watts
#370 par JérômeB » 03 Oct 2011 à 17:36
Moska » il y a 2 minutes a écrit:Mais alors, pourquoi être passé par la classe française des Mulidine, la distinction et la nuance des Ls3/5 et la rigueur anglicane des Ls5/9, et avoir flirté avec la légèreté cristalline des ESL, pour finir dans une bauge texane ?
Moska
Pas Mulidine, mais Confluence. T'as les neurones en pyjama, toi?
J'ai adoré les Villanelle, mais un peu trop rondes et systématiques.
J'ai adoré aussi les SP100, mais ma femme, un peu moins. Après, j'ai rencontré JB14 et quand j'ai compris que les grosses Spendor étaient des enceintes de vieux, je les ai larguées.
Les LS3/5a, j'ai voulu les faire sonner comme des grosses et je n'écoutais d'abord que 30% de ma discothèque. Ensuite, j'ai réussi à écouter 80% de ma discothèque, mais c'est parce que je n'achetais plus que des disques compatibles.
La 5/9, une très chouette enceinte mais pas assez "marie salope"et trop "marie chantal", si tu vois ce que je veux dire ...
J'aime la spontanéité de la 4312, son 30 cm rapide et non filtré et cette façon de te poser la musique sur les genoux. Il y a des enceintes autrement plus raffinées dans le registre haut médium, mais même là, j'y trouve une sorte de jubilation qui me va bien. Et pour tout te dire, le sentiment que la musique ça peut être aussi cela, un souffle pas toujours aussi lisse et polissé que certaines enceintes s'efforcent de délivrer.
Beau, mais presque trop beau pour y croire vraiment. Car franchement, un trombone à coulisse, quand ça envoie, ça envoie.
JérômeB
-
JérômeB - Modérateur
#371 par JérômeB » 03 Oct 2011 à 17:40
JB14 » il y a 11 minutes a écrit:Dorothy ne cachait rien à mon oncle. Et donc...
Tommy est un disque proprement fabuleux en vinyle.
En CD, je ne sais pas... Mais vu ce que tu dis, je crois deviner. Les Who ont été particulièrement massacrés par le CD, soit dit en passant (Who's next peut être littéralement inécoutable).
Quand aux Stones...
Pour le réglage de mon système, il intègre le rock que j'adore, dont ce dont nous parlons, les Doors et quelques autres bricoles qu'on écoutait à la fin des années 1960, début des seventies, du temps où c'était autrement mieux avant.
Mais c'est vrai que la vraie dynamique, qui est un peu le truc que j'ai cherché ces dernières années (la vie, quoi !), tu l'as plus sur un big band de Jazz que sur un disque de rock : et c'est là que je fais gaffe quand je règle.
Mais effectivement, le son que j'aime ne déchire pas sa race grave. Et je n'aurais jamais le côté jouissivement "sale" que peut donner une JBL sur du Hendrix.
Une Jaguar, ça n'avancera jamais comme une R8 Gordini JBL, Ok.
C'est bon, là ?
JB
Je te parle bien de ton vinyle de Tommy que je trouve personnellement inécoutable. Franchement ... Que ce soit chez toi ou chez moi quand tu l'avais amené la dernière fois.
Tu as des souvenirs particuliers d'ados avec ce disque? Comme d'autres en ont avec les pages 132 à 139 de La Redoute ...
JérômeB
-
JérômeB - Modérateur
#372 par FLB » 03 Oct 2011 à 17:52
lcartau » 03 Oct 2011, 15:45 a écrit:C'est assez simple, l'écoute d'un système Hifi propose une restitution du message musical. Il s'agit de l'expression d'un ensemble de son qui donne à comprendre la musique. Un peu comme une langue donne à comprendre du sens. Et bien quand j'écoute une JBL je ne comprends rien. C'est pire qu'une langue étrangère, ce serait plutôt une forme de langage extra terrestre. Je sens bien que ça prétend vouloir dire quelque chose, mais j'y suis totalement réfractaire.
Quand c'est (trop?) fort, je n'ai qu'une hâte: que ça s'arrête. Quand c'est à volume modérée, je me dis parfois "tiens là c'est transparent", ou encore " belle image", mais je n'ai aucun lien avec ce qu'a voulu dire l'interprète de la partition. J'ai eu une paire de Klipsch Heresy, c'était exactement la même sensation. J'essaye de réfléchir à ce qui me gène. Je dirais que ça me fait la même sensation qu'un HP de gare, ça ne restitue en rien la dimension réelle de l'instrument que j'écoute. Ni sa dimension dans l'espace (image, bruit de salle) ni sa dimension musicale (durée du son, extinction de note, volume et contour). Je pense que les drive chez Mc Do sont équipés de HP JBL .
Finalement vous avez raison, vaut mieux que l'on parle Hifi, on va moins s'engueuler :cool: ...
Perso, je fréquente plusieurs cantines, à commencer par le bleu où je trouve des rubriques et des posts qui me bottent et où je rencontre aussi des gens sympas (dès fois, d'ailleurs, certains sont les mêmes qu'ici

Pour le son d'un système d'écoute à domicile, je me rend bien compte que tout le monde ne partage pas les mêmes approches, les mêmes goûts et les mêmes valeurs. Perso, j'aime que ça tape quand ça doit taper, mais si ça doit être soft, il faut que ça soit soft aussi .... Néanmoins, j'ai une tendance à aimer les écoutes qui donnent dans la proximité. Je cherche plutôt à ressentir ce que ressent le musicien qui est en train de jouer. Le piano, par exemple, qui est instrument que j'ai la chance d'écouter de près assez souvent, ben, le piano, ça cogne parfois sévère, particulièrement sur certaines oeuvres. Mais bon, dans une salle de concert avec 200 personnes entre moi et l'instrument, je serai forcément frustré. Quand je vais au concert, quand c'est possible je vais devant, le plus près possible, pour être immergé. J'ai l'occasion de temps en temps d'entendre le violoncelle ou la contrebasse de très près (j'ai des amis qui en jouent) : et bien, il faut un système capable de beaucoup de punch, des hp capables de bouger de l'air pour commencer à reproduire une sensation à peu près réaliste de ces instrument entendus de près. Quand à une basse amplifié, j'en parle même pas

Par ailleurs, je comprends que l'on apprécie pas forcément ce genre d'écoute .... Et puis faut pouvoir aussi ! A Paris, où j'ai pas mal d'amis, écouter comme j'écoute chez moi, c'est impossible sauf à avoir une pièce dédiée très bien insonorisée. A Paris, je serai malheureux car je ne prends guère de plaisir avec des écoutes que je qualifierai d'anémiées .... Il y a longtemps, lorsque j'étais locataire en appart, j'étais souvent mal vus par mes voisins

Néanmoins, cela ne m'empêche pas, aujourd'hui, de respecter ceux qui aiment la douceur, même si je ne comprends rien à leur écoute ! J'ai toujours envie de leur dire : Mais vas au concert, écoutes Etienne M' Bappe ou Marcus Miller à 5 mètres, Ecoutes un grand pianiste en étant assis à 3m du piano, etc ..... Mais si on me dit : "moi, je préfère écouter de plus loin", même si je ne comprends pas, je respecte car je sais que l'important, pour chacun d'entre nous, c'est de prendre plaisir (notre plaisir souvent égoïste) à écouter de la musique .... Ce n'est que lorsque l'on commence à vouloir partager ce plaisir que l'on se rend compte que l'autre ne partage pas forcément la même approche du plaisir. Est ce une raison pour s'engueuler ?
Tout ça pour dire aussi que ce que j'attends d'une participation à un forum, c'est de la convivialité, du partage dans le respect et, pourquoi pas, si affinité, une possible amitié. Par ailleurs, je considère que les guerres sont indignes des être humains .... Alors, quand ça guerroit un peu trop, généralement, je m'éclipse .... Néanmoins, j'aime bien aussi la provoc et les piques, etc .... qui apportent un peu de piment.... Ensuite, difficile d'apprécier où cela doit s'arrêter .... Et si cette fonction est attribuée à des personnes, si je ne suis pas content de ce qu'elles font, je peux aller voir ailleurs car je pense que si je ne suis pas chez moi, je dois accepter les conditions. Si elles ne me plaisent, pas je n'ai pas à être là.... Un peu comme si je vais dans un pays musulman, et que je gueule parce que l'on me demande d''ôter mes chaussures pour visiter une mosquée.
FLB
-
FLB - 100 watts
#373 par JB14 » 03 Oct 2011 à 18:21
JérômeB » 03 Oct 2011, 17:40 a écrit:
Je te parle bien de ton vinyle de Tommy que je trouve personnellement inécoutable. Franchement ... Que ce soit chez toi ou chez moi quand tu l'avais amené la dernière fois.
Tu as des souvenirs particuliers d'ados avec ce disque? Comme d'autres en ont avec les pages 132 à 139 de La Redoute ...
JérômeB
Je veux bien que cela ait sonné infâme à tes oreilles chez moi, mais alors ce n'est pas le même infâme que chez toi (où je n'ai pas reconnu mon disque. Mais bon, on était déjà au 3ème verre, faut être sport)
Dit autrement : le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il sonne très différemment sur une JBL et une Spendor. Et disons que ce n'est pas un scoop !
Oui, j'ai des souvenirs particuliers avec ce disque.
Mine de rien, à l'époque, un disque c'était tellement cher qu'on l'écoutait facile une centaine de fois minimum. On se les échangeait.
Et c'était sur du Teppaz.
C'était ça, notre catalogue de la Redoute à nous.
Maintenant, tout est sur ipod et les filles sur le net n'ont même plus de soutiens-lolos mauves...
JB
-
JB14 - 100 watts
#374 par Moska » 03 Oct 2011 à 18:39
JérômeB » 03 Oct 2011, 17:36 a écrit:
Car franchement, un trombone à coulisse, quand ça envoie, ça envoie.
JérômeB
Oui, enfin, c’est comme avec les femmes, t’es pas obligé de leur balancer tout à la figure…
Moska
-
Moska - Animateur
#375 par JérômeB » 03 Oct 2011 à 19:20
JB14 » il y a 52 minutes a écrit:Je veux bien que cela ait sonné infâme à tes oreilles chez moi, mais alors ce n'est pas le même infâme que chez toi (où je n'ai pas reconnu mon disque. Mais bon, on était déjà au 3ème verre, faut être sport)
Dit autrement : le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il sonne très différemment sur une JBL et une Spendor. Et disons que ce n'est pas un scoop !
Oui, j'ai des souvenirs particuliers avec ce disque.
Mine de rien, à l'époque, un disque c'était tellement cher qu'on l'écoutait facile une centaine de fois minimum. On se les échangeait.
Et c'était sur du Teppaz.
C'était ça, notre catalogue de la Redoute à nous.
Maintenant, tout est sur ipod et les filles sur le net n'ont même plus de soutiens-lolos mauves...
JB
Je ne sais pas si Dorothy et Spencer écoutaient les Who quand ils taillaient leurs rosiers, mais les concerts des Who devaient être sonorisés avec un des bidules autrement plus proches d'une JBL que d'une Spendor, même grosse (car même Moska sait maintenant que ce n'est pas la taille du rosier kiki qui ...). Juste histoire de remettre le son des Who à un endroit de la galaxie des enceintes qui me semble plus conforme à l'idée que je m'en fais.
Et oui, je le trouve tout autant inécoutable chez toi que chez moi. mais pas "inécoutable" pareil, c'est vrai ... Et là, je ne sais que choisir ...
En même temps, on n'est pas obligé. Non plus ...
JérômeB
-
JérômeB - Modérateur
#376 par JérômeB » 03 Oct 2011 à 19:21
Moska » il y a 41 minutes a écrit:
Oui, enfin, c’est comme avec les femmes, t’es pas obligé de leur balancer tout à la figure…
Moska
Ben mon cochon ... Quand je vous disais qu'il nous manquait ...
JérômeB
-
JérômeB - Modérateur
#377 par francis13800 » 03 Oct 2011 à 19:25
Moska » il y a 44 minutes a écrit:
Moska
C'est pourtant pas la St Jérôme aujourd'hui ??
-
francis13800 - Animateur
-
#378 par Hollow » 03 Oct 2011 à 19:52
JérômeB » 03 Oct 2011, 13:35 a écrit:Et je ne te parle même pas de ses états d'âme en voiture quand il découvre à la radio qu'il y a de la misère en ce bas monde ... Heureusement qu'il roule de temps en temps en bagnole pour s'en rendre compte ... Mais fondamentalement, ici, sur un forum dédié à la HiFi, on s'en fout.
Quand je pense que tu as initié un post sur la Kuzma...
Tu n'as pas honte ?
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#379 par JB14 » 04 Oct 2011 à 13:24
JérômeB » 03 Oct 2011, 19:20 a écrit:Je ne sais pas si Dorothy et Spencer écoutaient les Who quand ils taillaient leurs rosiers, mais les concerts des Who devaient être sonorisés avec un des bidules autrement plus proches d'une JBL que d'une Spendor, même grosse (car même Moska sait maintenant que ce n'est pas la taille du rosier kiki qui ...). Juste histoire de remettre le son des Who à un endroit de la galaxie des enceintes qui me semble plus conforme à l'idée que je m'en fais.
Et oui, je le trouve tout autant inécoutable chez toi que chez moi. mais pas "inécoutable" pareil, c'est vrai ... Et là, je ne sais que choisir ...
En même temps, on n'est pas obligé. Non plus ...
JérômeB
A la lettre "M", Dorothy et Spencer devaient plutôt lancer Mozart que Metallica, on peut imaginer. Mais va savoir : les sixties et les seventies, en Angleterre, côté pop-rock, c'était quand même énorme. Et les british écoutaient beaucoup, beaucoup plus de musique que les français.
Leur chaine Darty basique à eux, c'était la p'tite combi LS 3-5 a /Quad, Cambridge ou p'tit british/ LP12.
Quand même.
Sinon, le son des Who sur scène, c'est une chose (Live at Leeds par exemple). Et en studio (Abbey Road je présume, amplis micros à tubes cela ne m'étonnerait pas), le son n'a absolument rien à voir. J'en viens à me dire que chez moi il devait y avoir un truc de travers sur le disque quand je l'ai mis : on retentera le coup. Même chanson de "son" pour Quadrophenia, d'ailleurs. Un son très "plein", "chaud", avec un bassiste qui tient un peu le bouzin.
Maintenant, en y réfléchissant, au-delà de l'anecdote des Who et de Dorothy (avec Keith Moon, tu crois que Dorothy ?...), cela pose la question du "son sur scène" et du "son de studio" pour les groupes de rock.
Tiens, l'idée qui me vient, c'est que le son des Beatles au début, sur scène, devait être très proche de leur "son" de studio. Pas gras, pour le faire court.
Mais Bob Dylan ? Les Pink Floyd (mon petit doigt me dit que si).
Pour prendre un exemple sur un groupe archi connu, genre Genesis ou Dire Straits. Le son de leurs premiers albums est assez caractérisitque et magnifique (de mon point de vue).
Sur scène à la même époque, et bien franchement... : c'est juste un autre monde.
JB
-
JB14 - 100 watts
#380 par lcartau » 04 Oct 2011 à 13:26
slabadabada » 03 Oct 2011, 17:21 a écrit:ça fait un bien fou de lire ça, c'est exactement ce que je ressentais en sortant de l'antre du grand maître des JBL, et bien qu'il m'avait décrit toutes les qualités de ces grosses ricaines durant nos écoutes choisies je n'entendais rien du tout. Entêté et pour en avoir le cœur net je ramenai avec moi une paire de 4312b qu'il catapultait ce jour là, persuadé que ça devait forcément venir d'ailleurs et pas des enceintes … j'allais les garder moins d'une semaine ces jibèles là, j'ai cru devenir fou, plus je les écoutais moins ça allait et je ne reconnaissais plus la musique chez moi quelle qu'elle soit.
J'ai fait une fois une écoute de 4312 pas prise de tête chez un grand spécialiste du tuner sur ce site. Franchement, posées dans un coin elles marchaient bien. On a écouté ce qu'il fallait dessus (du blues) et c'est tout.
Sinon j'ai écouté une superbe paire de 44 machin chose monitor. Des enceintes grosses comme des réfrigérateurs de la IVème République. C'était vraiment beau, très beau. Mais c'était une écoute monitor. Un casque géant pour auditeur égoïste.
-
lcartau - 500 watts