Est-ce une ls?
Ici on ne parle que des boites à chaussures.
32 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Est-ce une ls?
#21 par shushu » 25 Sep 2012 à 17:00
Pour faire suite à ça, voici du "trainage", ou plutôt de l'absence de trainage d'une ls3/5a:
Malheur! Les fréquences ne sont pas indiquées, mais on parle de "basses".
Ceci renvoie un peu l'article de Mr Vaissaire dans ses 22 mètres. Non, la plupart du temps, sauf HP vraiment particuliers, les suspensions ne sont pas des ressorts!!
Les ls3/5a (surtout les 15 ohms) ont très peu de trainage, leur diagramme "waterfall" est parmi les meilleurs. Leurs transitoires sont donc parmi les meilleurs aussi. La petite taille, la rigidité et l'épaisseur/densité du coffret, la membrane bextrénique dense et épaisse, la suspension néoprénique itou (pour les 15 ohms), l'amortissement interne, tout concourt à faire du bon niveau.

Malheur! Les fréquences ne sont pas indiquées, mais on parle de "basses".
Ceci renvoie un peu l'article de Mr Vaissaire dans ses 22 mètres. Non, la plupart du temps, sauf HP vraiment particuliers, les suspensions ne sont pas des ressorts!!
Les ls3/5a (surtout les 15 ohms) ont très peu de trainage, leur diagramme "waterfall" est parmi les meilleurs. Leurs transitoires sont donc parmi les meilleurs aussi. La petite taille, la rigidité et l'épaisseur/densité du coffret, la membrane bextrénique dense et épaisse, la suspension néoprénique itou (pour les 15 ohms), l'amortissement interne, tout concourt à faire du bon niveau.
Père-Lachose Audio avec tous les zombzombes et le négasystème mk0,001 acceptons les dons en nature : châtaignes, dégrippant, purée d'ortie, etc.......
-
shushu - 100 watts
- Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.
#22 par AJMARS » 25 Sep 2012 à 17:10
Faites attention lorsque vous parlez "d'onde" arrière. En basses fréquences lorsque la longueur d'onde est grande devant les tailles caractéristiques du coffret, il n'y a pas à proprement parler de "réflexion" de l'onde arrière car il n'y a pas à proprement parler de "propagation" dans le coffret mais une compression d'ensemble (qui participe d'ailleurs à la charge dans le bass-reflex ou dans la "suspension acoustique").... Ne pas oublier que 100 Hz correspond à 3.4m de longueur d'onde dans l'air... et 50 Hz à 6.8 m de longueur d'onde... à ces fréquences pour une ls3/5a (et pour pas mal d'autres enceintes).... le modèle "propagatif" n'est pas adapté.....
A plus
André
A plus
André
Laissez parler les watts...
-
AJMARS - 500 watts
-
#23 par shushu » 25 Sep 2012 à 17:26
Bah, si je mets mon oreille à 10 c d'un HP de graves, j'entends les graves.
Par contre, je ne peux pas mettre ma tête dans l'enceinte, voilà le hic.
Par contre, je ne peux pas mettre ma tête dans l'enceinte, voilà le hic.
Père-Lachose Audio avec tous les zombzombes et le négasystème mk0,001 acceptons les dons en nature : châtaignes, dégrippant, purée d'ortie, etc.......
-
shushu - 100 watts
- Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.
#24 par AJMARS » 25 Sep 2012 à 17:34
C'est pas parce que tu entends des graves qu'il y a propagation.... lorsque tu utilises un casque, tu entends des graves et des aigus, mais sauf en extrème aigu (et encore), il n'y a pas de propagation de l'onde acoustique mais une compression d'ensemble de l'air dans le volume de l'oreillette... les phénomènes ne sont pas les mêmes que lors de la propagation en champ libre d'une onde acoustique (un casque "fait" des graves avec une membrane minuscule, ce qu'il ne pourrait pas faire en champ libre). C'est grosso modo la même chose que ce qui se passe à l'intérieur d'une enceinte en basses fréquences.... c'est un phénomène de piston qui comprime ou dilate un volume d'air (pour simplifier). C'est pour ça que cette "image" de grave réfléchi par la face arrière qui retraverse la membrane, n'est pas vraiment "heureuse"...
A plus
André
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#25 par shushu » 25 Sep 2012 à 18:15
C'est-à-dire que dans ma tête d'oeuf, l'image qui a tendance à métastaser ce n'est pas celle d'une onde arrière comme on l'entendrait avec un HP en champ libre (onde "propagée" par l'arrière). L'arrière de la membrane du B110 dans notre cas, B110 bien enfermé, reçoit bien l'incidence d'ondes sonores qui ne demandent qu'à ressortir, lesquelles ondes ne sont pas identiques à l'onde avant puisqu'à l'intérieur on est plutôt dans le domaine des ondes stationnaires grosso modo. La membrane arrière, comme toutes les parois en fait, étant plus proche d'un noeud que d'un ventre dans le cas des ondes graves ou moins graves. On a bien les fréquences jouées, mais quant au niveau et à leur intensité, c'est une vraie bouillabaisse. Plus les déphasages et effets Doppler imprimés par la membrane à la retraversée, il vaut mieux que ça ne sorte pas du tout.
Le waterfall des enceintes biblio est en général bien meilleur que celui des grosses, et c'est peut-être par le fait que les dimensions sont petites par rapport aux longueurs d'ondes des fréquences qui transitent le mieux par les matériaux; on serait à l'intérieur bien plus proche du calme absolu (par annulations propores aux ondes stationnaires) que de la tempête. On a des enregistrements faits à l'intérieur d'enceintes? Des spectres, des trucs comme ça?
D'ailleurs, ça me donne une idée de bricolage pour le we (bricolage à mon niveau).
Le waterfall des enceintes biblio est en général bien meilleur que celui des grosses, et c'est peut-être par le fait que les dimensions sont petites par rapport aux longueurs d'ondes des fréquences qui transitent le mieux par les matériaux; on serait à l'intérieur bien plus proche du calme absolu (par annulations propores aux ondes stationnaires) que de la tempête. On a des enregistrements faits à l'intérieur d'enceintes? Des spectres, des trucs comme ça?
D'ailleurs, ça me donne une idée de bricolage pour le we (bricolage à mon niveau).
-
shushu - 100 watts
#26 par AJMARS » 25 Sep 2012 à 18:48
Non, il n'y a pas d'ondes à l'intérieur en basses fréquences (même pas stationnaires), si ce n'est le mode dégénéré ou tous les points du volume interne ont la même pression (qui évolue au cours du temps sous l'action de la membrane, avec la fréquence imposée par la membrane et que l'on entendrait ou mesurerait si on mettait un micro à l'intérieur), si tu veux appeler ça onde stationnaire.... pourquoi pas mais c'est par extension de langage (une onde stationnaire a des ventres et des noeuds)... Et les ondes ne peuvent pas demander à "ressortir" puisqu'elles ne se propagent pas, le volume d'air a bien une influence sur la membrane parce qu'il a une élasticité et que donc il s'oppose au mouvement imposé par la membrane, comme un "ressort" à air en somme (toujours dans une vision "basse fréquence").
En hautes fréquences, on est dans un régime de cavité donc tes ondes stationnaires (les modes) reprennent tout leur sens. Et pour ne pas avoir à s'occuper outre mesure de leurs effets on les amortit avec un matériau adéquat, laine de verre, feutre, etc.
Normalement dans le Rossi (cours d'électro-acoustique) tout ça doit être expliqué en détail (je ne me souviens plus si il y a des spectres).
Si tu veux t'en convaincre calcule la fréquence du mode le plus bas de la cavité constituée par la ls3/5a, ça m'étonnerait qu'il se situe dans le grave....
http://fr.wikipedia.org/wiki/Résonance_acoustique (copier le lien à la main)
et aller à la partie "boite rectangulaire"
Bonne chance pour tes bricolages.... quel que soit le niveau, c'est souvent assez sympa.
A plus
André
En hautes fréquences, on est dans un régime de cavité donc tes ondes stationnaires (les modes) reprennent tout leur sens. Et pour ne pas avoir à s'occuper outre mesure de leurs effets on les amortit avec un matériau adéquat, laine de verre, feutre, etc.
Normalement dans le Rossi (cours d'électro-acoustique) tout ça doit être expliqué en détail (je ne me souviens plus si il y a des spectres).
Si tu veux t'en convaincre calcule la fréquence du mode le plus bas de la cavité constituée par la ls3/5a, ça m'étonnerait qu'il se situe dans le grave....

http://fr.wikipedia.org/wiki/Résonance_acoustique (copier le lien à la main)
et aller à la partie "boite rectangulaire"
Bonne chance pour tes bricolages.... quel que soit le niveau, c'est souvent assez sympa.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#27 par shushu » 26 Sep 2012 à 10:17
Non, il n'y a pas d'ondes à l'intérieur en basses fréquences (même pas stationnaires), si ce n'est le mode dégénéré
C'est bien ça qui m'inquiète; les ondes dégénérées ne passeront pas.
C'est bien ça qui m'inquiète; les ondes dégénérées ne passeront pas.
-
shushu - 100 watts
#28 par AJMARS » 26 Sep 2012 à 11:59
Ce n'est pas à proprement parler une onde mais une compression d'ensemble...
Le mode de boite le plus bas en fréquence (je n'ai pas en tête les cotes de le ls3/5a) doit être dans les 500 Hz
A plus
André
Le mode de boite le plus bas en fréquence (je n'ai pas en tête les cotes de le ls3/5a) doit être dans les 500 Hz
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#29 par dofé » 08 Déc 2012 à 19:05
Pour revenir au modèle 65th anniversary, j'ai trouvé ça sur un forum:
The Rogers 65th edition uses Rogers sourced drivers made in China to their specs through their parent company (a Chinese holding company). They are, AFAIK, assembled in the UK under strict guidance and QC by two principals from and close to the original Rogers. They do have a current license from the BBC to build and label them LS3/5a as does Stirling Broadcast with their LS3/5a V2. Richard Allan at one time did have an LS3/5a license but have exhausted their stock of KEF drivers some time ago and I don't know what they have been doing subsequently.
Sur d'autres forums, plusieurs affirmations contradictoires entre les versions 60th et 65 th... L'une des deux auraient les HP conformes, mais je n'arrive pas à savoir lesquelles.
Il semble que la 65th a la licence BBC...
The Rogers 65th edition uses Rogers sourced drivers made in China to their specs through their parent company (a Chinese holding company). They are, AFAIK, assembled in the UK under strict guidance and QC by two principals from and close to the original Rogers. They do have a current license from the BBC to build and label them LS3/5a as does Stirling Broadcast with their LS3/5a V2. Richard Allan at one time did have an LS3/5a license but have exhausted their stock of KEF drivers some time ago and I don't know what they have been doing subsequently.
Sur d'autres forums, plusieurs affirmations contradictoires entre les versions 60th et 65 th... L'une des deux auraient les HP conformes, mais je n'arrive pas à savoir lesquelles.
Il semble que la 65th a la licence BBC...
Ma maman disait toujours: "N'est musicale que la musique".
-
dofé - 100 watts
#30 par dofé » 09 Déc 2012 à 19:08
Je comprends bien que la LS a une histoire prestigieuse, que c'est une enceinte école et un mythe.
Je comprends donc parfaitement que des répliques commerciales, construites en Chine peuvent relever du blasphème.
Je comprends bien qu'acheter ces modèles plus cher que des authentiques en occasion ressemble à la pire des absurdités.
Mais, si une série, même chinoise, prétend et obtient le label BBC en s'inscrivant dans "la copie conforme", cela peut n'être qu'intéressant d'y poser une oreille pour se rendre compte à quel point sa sonorité se rapproche des originales.
Pour deux raisons:
- Si cela était le cas, nous aurions des filtres et hp neufs, ce qui n'est plus le cas des modèles originaux, même en bon état: c'est mécanique.
- Nous pourrions nous demander, à partir de nouveaux éléments, qu'est-ce qui donne cette magie aux LS? Est-ce comme Kessler semble le penser en rapport direct avec le cabinet en bois, son essence et état?
Bien-sûr, faut savoir dans quels modèles chinois on retrouve les HP d'origine...?
Je comprends donc parfaitement que des répliques commerciales, construites en Chine peuvent relever du blasphème.
Je comprends bien qu'acheter ces modèles plus cher que des authentiques en occasion ressemble à la pire des absurdités.
Mais, si une série, même chinoise, prétend et obtient le label BBC en s'inscrivant dans "la copie conforme", cela peut n'être qu'intéressant d'y poser une oreille pour se rendre compte à quel point sa sonorité se rapproche des originales.
Pour deux raisons:
- Si cela était le cas, nous aurions des filtres et hp neufs, ce qui n'est plus le cas des modèles originaux, même en bon état: c'est mécanique.
- Nous pourrions nous demander, à partir de nouveaux éléments, qu'est-ce qui donne cette magie aux LS? Est-ce comme Kessler semble le penser en rapport direct avec le cabinet en bois, son essence et état?
Bien-sûr, faut savoir dans quels modèles chinois on retrouve les HP d'origine...?
-
dofé - 100 watts
#31 par shushu » 12 Déc 2012 à 14:15
On ne va retrouver les HP d'origine nulle part.
Et c'est sûrement une part des interrogations.
Et puis il y a ce filtrage particulier de la ls3/5a, peut-être à l'origine d'une partie de ses qualités.
Pour parler franchement, je me contrefous un peu de la ls3/5a (d'ailleurs ça se voit: je les pose sur d'autres enceintes, une hérésie complète).
Ce qui m'importe, c'est le son, et c'est son niveau assez astronomique pour une enceinte que l'on trouve à 1000€ la paire qui m'agrée.
Alors, si d'autres modèles arrivent à faire ce qu'elles font en matière de transparence du médium pour pas trop cher, j'applaudis et je les stocke dans ma cave (en les empilant).
Le problème c'est que je n'ai que d'infimes possibilités d'écoute, et donc je ne peux pas conclure; dommage.
A un prochain passage sur Paris, j'essaierai au moins d'écouter les V2, les Kef LS50, en auditorium. Et je le redis: si selon mes critères et tests (et il y aura du clavecin!), elles valent les garces, je n'ai aucune intention de le cacher.
Et c'est sûrement une part des interrogations.
Et puis il y a ce filtrage particulier de la ls3/5a, peut-être à l'origine d'une partie de ses qualités.
Pour parler franchement, je me contrefous un peu de la ls3/5a (d'ailleurs ça se voit: je les pose sur d'autres enceintes, une hérésie complète).
Ce qui m'importe, c'est le son, et c'est son niveau assez astronomique pour une enceinte que l'on trouve à 1000€ la paire qui m'agrée.
Alors, si d'autres modèles arrivent à faire ce qu'elles font en matière de transparence du médium pour pas trop cher, j'applaudis et je les stocke dans ma cave (en les empilant).
Le problème c'est que je n'ai que d'infimes possibilités d'écoute, et donc je ne peux pas conclure; dommage.
A un prochain passage sur Paris, j'essaierai au moins d'écouter les V2, les Kef LS50, en auditorium. Et je le redis: si selon mes critères et tests (et il y aura du clavecin!), elles valent les garces, je n'ai aucune intention de le cacher.
-
shushu - 100 watts
#32 par dofé » 12 Déc 2012 à 15:34
Parfaitement ok avec ça.
Tu veux dire qu'il est strictement impossible d'avoir les même HP?
Voici un dénouement et quelques infos finalement:
Lien
Tu veux dire qu'il est strictement impossible d'avoir les même HP?
Voici un dénouement et quelques infos finalement:
Lien
-
dofé - 100 watts
32 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2