Index du forum
M
e
n
u

Spendor 11 gagne 4 à 0

Ici on ne parle que des boites à chaussures.

Retourner vers LS3/5a

Spendor 11 gagne 4 à 0

Message #1 par shushu » 13 Nov 2012 à 20:01

Pour une fois, je suis arrivé à faire une manip importante. Etant en dehors de la sphère audiophile, ce n'est pas facile pour moi.

Protocole:

*établissement de courbes de linéarisation de l'écoute de mes Spendor 11 ohms, et de 2 autres modèles d'enceintes (Les Audiomaster MlS1, format boîte à bottes, des Kef Coda 7 économiques ou un truc comme ça)

*comparaison des 3 paires à équilibre spectral identique, chacune avec sa courbe de linéarisation

*il n'y a pas photo: le son de la ls3/5a est plus pur, plus piqué. Sur du clavecin c'est évident par exemple.

Questions:

*est-ce que je me trompe? (la linéarisation au point d'écoute n'est pas extrêmement précise).

*qu'est-ce qui fait que la ls3/5a présenterait un faible niveau de distorsions (tous types de distorsions confondus) par rapport aux autres: caisse, traitement membranes, nature membranes, composants du filtre........???????????

*quelles mesures classiques (genre Stereophile) peut mettre en évidence ces disparités???

J'apprécierais de pouvoir continuer les comparaisons, mais je crois que pour le moment le parcours va s' arrêter là.

En tout cas, c'est vrai que l'écoute sur les garces est un vrai bonheur si la réponse en fréquence est domestiquée.
Dernière édition par shushu le 19 Nov 2012 à 19:00, édité 1 fois.
Père-Lachose Audio avec tous les zombzombes et le négasystème mk0,001 acceptons les dons en nature : châtaignes, dégrippant, purée d'ortie, etc.......
shushu
100 watts
100 watts
Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.

Re: Spendor 11 gagne 3 à 0

Message #2 par morillon » 13 Nov 2012 à 21:40

deja regarde les composants des filtres, voir si pas aussi un peu la, histoire de transparence , en plus sans ignorer impact du vieillisement de ceux ci....
regarde filtre des audiomaster et coda... :cool: et donne age aussi....
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #3 par shushu » 13 Nov 2012 à 22:02

Mais comment expliquer que les composants à la fois des 15 et des 11 ne vieilliraient pas?

Ce sont peut-être surtout des composants de bonne qualité à l'origine (je parle des selfs et des capacités)?? Ou de circuits particulièrement étudiés??

A mon avis, la transparence des garces (car c'est de transparence qu'il s'agit) s'explique par un ensemble de facteurs de qualité et pas un seul.

J'aimerais pouvoir me livrer à plus d'écoutes comparées de ce genre, à réponse en fréquence quasi identique, surtout avec d'autres biblios.

J'ai même parfois du mal à imaginer comment on peut faire plus transparent, bien que ça doive exister évidemment. Mais on ne doit pas pouvoir néanmoins monter beaucoup plus dans ce registre de la transparence.
Père-Lachose Audio avec tous les zombzombes et le négasystème mk0,001 acceptons les dons en nature : châtaignes, dégrippant, purée d'ortie, etc.......
shushu
100 watts
100 watts

Message #4 par morillon » 13 Nov 2012 à 22:16

t'as pas saisi un truc....
ouvre donc kef et audiomaster
les ls correspondais a un cahier des charge sans rapport...avec les kef..il etais atypique pou une enceintes de cette tailles
pour les kef c'est sur, des compromis ont ete fait pour des raisons de cout..a ete equilibrée sur cette equation
les audiomaster...je paris aussi,mais attend ta photo du filtre tien....?
par exemple les condo des ls, ne sont que des plastic non? .... :cool: et tu connais en plus les souccis de vieillisement des chimiques (et encore plus dans filtre d'enceinte)?
dis pas que ca...mais bon pas sans impact...ca c'est sur...
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #5 par shushu » 14 Nov 2012 à 08:30

Oui, mais je ne vais rien ouvrir du tout. Je l'ai déjà fait une fois avec les Audiomaster et c'était galère pour moi!!! C'est tout collé ce truc avec les écrous  des HP à l'intérieur.

Dans les électrodynamiques, l'avantage des petites membranes sur la transparence doit exister: meilleur fonctionnement en piston, moins d'intermodulation? L'avantage des petites caisses se voit aussi sur les sons différés, les résonances. En fait, les biblios sont souvent plus transparentes que les plus grosses enceintes.

Les distorsions d'intermodulation ne sont jamais ou quasi mesurées, et c'est une distorsion qui ne doit pas jouer qu'un petit rôle.

Tiens, je vais ouvrir un sujet: qui est plus transparent? La bataille de la cour des grands est ouverte!
shushu
100 watts
100 watts

Re: Spendor 11 gagne 4 à 0

Message #6 par shushu » 19 Nov 2012 à 19:19

Il y avait une Ditton One qui trainait par là, j'ai décidé de la passer au détecteur de mensonge   :biggrin:  (rire sadique)

Première torture douce pour les mettre en condition: linéarisation, enceinte gauche puis droite. D'où même équilibre tonal que les garces s'apprêtant à les dévorer toutes crues.

Verdict: le clavecin est comme un jeu de clochette balancées mollement par une douce brise (pour mémoire, avec mes ls3/5a linéarisées c'est bien du métal pincé sèchement par des sautereaux pointus), le violoncelle devient tout lisse et fuyant (pour mémoire avec mes ls  on oublie difficilement que ce sont des cordes frottées  avec ardeur par un archet râpeux), tout finit par se ressembler un peu car il y a une sorte de lissage par abrasion du grain (pour mémoire, avec les ls, sauf sur enregistrements très anciens, on sent à tout moment que l'on surfe sur une onde musicale particulière). L' insatisfaction et l'ennui gagnerait donc très vite. Difficile de s'ennuyer avec mes ls linéarisées: quand tout devient bidon, c'est la faute du disque, suffit alors d'en trouver un meilleur.

Bref, les Ditton One ont été condamnées à retourner à la cave, régime eau et pain sec.
shushu
100 watts
100 watts

Message #7 par peyrerouge » 19 Nov 2012 à 19:45

Il faut que tu sortes un peu, j'ai peur que tu sois  bloqué en mode "je m'aime" ....
"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #8 par JérômeB » 19 Nov 2012 à 20:04

morillon » 13 Nov 2012 à 21:16 a écrit:t'as pas saisi un truc....
ouvre donc kef et audiomaster
les ls correspondais a un cahier des charge sans rapport...avec les kef..il etais atypique pou une enceintes de cette tailles
pour les kef c'est sur, des compromis ont ete fait pour des raisons de cout..a ete equilibrée sur cette equation
les audiomaster...je paris aussi,mais attend ta photo du filtre tien....?
par exemple les condo des ls, ne sont que des plastic non? .... :cool: et tu connais en plus les souccis de vieillisement des chimiques (et encore plus dans filtre d'enceinte)?
dis pas que ca...mais bon pas sans impact...ca c'est sur...

Je confirme.
Certains composants du filtre de la Kef Raymond Cook sont spécifiques. C'est la raison pour laquelle sa tonalité est si particulière, même dans la galaxie des 11 Ohms.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #9 par peyrerouge » 19 Nov 2012 à 20:11

JérômeB a écrit:

Je confirme.
Certains composants du filtre de la Kef Raymond Cook sont spécifiques. C'est la raison pour laquelle sa tonalité est si particulière, même dans la galaxie des 11 Ohms.

Tout ce travail spécifique pour arriver à une enceinte avec des colorations qu'il faut "linéariser"  pour en tirer toute la substance, à partir d'un certain point je n'arrive plus  à suivre...
"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #10 par JérômeB » 19 Nov 2012 à 20:16

Ne te pose pas de questions.
Tu écoutes et tout s'éclaire ...  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #11 par shushu » 19 Nov 2012 à 21:04

peyrerouge » 19 Nov 2012, 18:45 a écrit:Il faut que tu sortes un peu, j'ai peur que tu sois  bloqué en mode "je m'aime" ....

Cher Monsieur,

J'implore votre indulgence suprême suite à ma grande faute de raviver un peu les fils ls sur un forum qui porte son nom et de prendre plaisir à écrire un peu ce qui me passe par la tête sur le grain des instrument ou l'origine métallurgique du clavecin ou les membranes en coton de la Ditton One alors que je suis cloué chez moi. Je savais très bien qu'après très peu de messages une remarque de ce type viendrait tôt ou tard assombrir la soirée, mais que voulez-vous, je n'ai pas pu m'empêcher, bien que soupesant les risques.

J'espère que vous ne m'en tiendrez pas longtemps rigueur

Votre dévoué,

etc.......
shushu
100 watts
100 watts

Message #12 par opus 130 » 19 Nov 2012 à 21:25

Salut shushu;
   Continue à te faire plaisir, puisque tu le fais avec talent .
Dernière édition par opus 130 le 11 Nov 2016 à 13:01, édité 1 fois.
opus 130
1 watt
1 watt

Message #13 par Cartel » 03 Jan 2013 à 18:20

Si vous ne l'avez pas déjà.

Shootout HFN
Cartel
100 watts
100 watts

Message #14 par shushu » 26 Jan 2013 à 12:11

SUJET VERROUILLE   FERME

(de toute façon, elles gagnent toujours)
shushu
100 watts
100 watts

Retourner vers LS3/5a