Index du forum
M
e
n
u

Ls3/5a du forum & clio pocket.

Ici on ne parle que des boites à chaussures.

Retourner vers LS3/5a



Ls3/5a du forum & clio pocket.

Message #1 par pdobdob » 19 Fév 2018 à 23:31

LS3/5a Spendor n° 012602 & n° 012603



Dans mon salon j’ai respecté le protocole de mesure préconiser par Clio.






Courbe d’impédance de la LS-602


Courbe d’impédance de la LS-603
Ces deux courbes sont superposables.


Réponse impulsionnelle LS-602


Réponse impulsionnelle LS-602 en retenant un fenêtrage de 9.79  ms excluant les premières réflexions du locale (courbe bleu).


Réponse impulsionnelle LS-603


Réponse impulsionnelle LS-603 en retenant un fenêtrage de 9.79 ms, excluant les premières réflexions du locale (courbe bleu).


Watrefall LS-602


Watrefall LS-603

On sait bien que les LS3/5a ne descendent pas dans le bas du spectre :cheesygrin: , les courbes entre la 602 et la 603 sont très semblables, on constate sur les deux enceintes deux accidents :
@ 4 kHz - 7 db
@5 kHz +10 db ... :neutral:

Les mesures des deux enceintes étant effectuées au même point, présentent des courbes presque identiques, c’est parfait.:cool:

À suivre : mesures au sweet spot.

:wink: Pierre
Dernière édition par pdobdob le 27 Mar 2020 à 13:44, édité 1 fois.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Ls3/5a du forum & clio pocket.

Message #2 par renan » 20 Fév 2018 à 11:02

intéressant.
Pour la réponse impulsionnelle ne serait il pas plus intéressant de focaliser sur les 5 premières ms histoire d'y voir un peu plus clair?
merci
Avatar de l’utilisateur
renan
10 watts
10 watts
Messages: 488
Inscription: 05 Mai 2017 à 14:56
Localisation: Mars


Re: Ls3/5a du forum & clio pocket.

Message #3 par jeanpascalg » 20 Fév 2018 à 11:11

pdobdob » 19 Fév 2018, 22:31 a écrit:On sait bien que les LS3/5a ne descendent pas dans le bas du spectre

Si je compare

PMC :


LS3/5a :

C'est quasiment la même chose entre les 2 enceintes et il y a même plus de niveau sur les ls3/5a dans le grave.

pdobdob » 19 Fév 2018, 22:31 a écrit:on constate sur les deux enceintes deux accidents :
@ 4 kHz - 7 db
@5 kHz +10 db ... :neutral:

N'oublie pas que les ls3/5a du forum ont été modifiées pour compenser le manque d'aigus par rapport à d'autres ls3/5a.
Dernière édition par jeanpascalg le 20 Fév 2018 à 11:35, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Ls3/5a du forum & clio pocket.

Message #4 par PFB » 20 Fév 2018 à 11:24

pdobdob a écrit:on constate sur les deux enceintes deux accidents :
@ 4 kHz - 7 db
@5 kHz +10 db ...


C'est un accident, une coquetterie ou clarté tant appréciée...

Assez pratique pour détecter le "kick" d'un micro à condensateur ou des sibilantes.



PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Ls3/5a du forum & clio pocket.

Message #5 par pdobdob » 20 Fév 2018 à 14:04

renan » 20 Fév 2018 10:02 a écrit:intéressant.
Pour la réponse impulsionnelle ne serait il pas plus intéressant de focaliser sur les 5 premières ms histoire d'y voir un peu plus clair?
merci

Merci.
Non je crois que c’est plutôt le contraire. :wink:

Voila la réponse impulsionelle de la 602 sans fenêtrage :


jeanpascalg » 20 Fév 2018 10:11 a écrit:Si je compare
PMC :
[ Image ]
LS3/5a :
[ Image ]
C'est quasiment la même chose entre les 2 enceintes et il y a même plus de niveau sur les ls3/5a dans le grave.

La courbe descend moins rapidement sur les PMC, sur la LS @ 90 Hz on est à -10 dB.

Il faudrait que je refasse les mesures sur la PMC, à cette époque je découvrais le Clio Pocket. :neutral:

jeanpascalg » 20 Fév 2018 10:11 a écrit:N'oublie pas que les ls3/5a du forum ont été modifiées pour compenser le manque d'aigus par rapport à d'autres ls3/5a.

Ah bon ! Je ne savais pas…À qui se fier… :cheesygrin:
Dernière édition par pdobdob le 27 Mar 2020 à 13:53, édité 1 fois.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Ls3/5a du forum & clio pocket.

Message #6 par jeanpascalg » 20 Fév 2018 à 14:18

pdobdob a écrit:La courbe descend moins rapidement sur les PMC, sur la LS @ 90 Hz on est à -10 dB.

Il faudrait que je refasse les mesures sur la PMC, à cette époque je découvrais le Clio Pocket. :neutral:

Moi  à 90dB je lis:
PMC: 72dB
Ls3/5a: 76dB donc la ls 3/5a a un peu plus de niveau que la PMC.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Ls3/5a du forum & clio pocket.

Message #7 par BANBOUFOU » 20 Fév 2018 à 14:21

Bravo Pierre pour cette présentation de ton travail !
ces mesures prennent tout leur sens grace a l'effort , c'est la seule façon de proposer des mesures utilisables et dignent d'intérêt !

pour l'impulsion, il serait interessant d'agrandir l'echelle afin de se concentrer surtout sur le départ , avec le fenêtrage actuel il est difficile de voir par exemple le retard du hp de grave sur le tweeter .
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3254
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Ls3/5a du forum & clio pocket.

Message #8 par JérômeB » 20 Fév 2018 à 14:37

jeanpascalg » Aujourd’hui à 10:11 a écrit:N'oublie pas que lésé ls3/5a du forum ont été modifiées pour compenser le manque d'aigus par rapport à d'autres ls3/5a.


Quelles modifs ?
Quand ?
Par qui ?
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21803
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Ls3/5a du forum & clio pocket.

Message #9 par jeanpascalg » 20 Fév 2018 à 14:42

JérômeB a écrit:Quelles modifs ?
Quand ?
Par qui ?

C'est fraric qui m'a parlé de ça il y a longtemps et se plaignait cette modification, peut être stephlouv.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Ls3/5a du forum & clio pocket.

Message #10 par Crapaud taré » 20 Fév 2018 à 15:08

Bonjour Jean-Pascal.

StephLouv n'a jamais modifié les Spendor du forum.
Il y avait eu sur l'ancien forum, toute une polémique sur la bonne santé de ses dernières.

Pour s'en assurer et grâce à JodeMontmartre, nous les avions mesuré (ou plutôt Jo) avec son Neutrik,
dans son salon voilà une dizaine d'années.
Jissé 37 grand connaisseur des Ls devant l'éternel, était le témoin impartial quoique légèrement euphorique après le Whisky Kawasaki de Jo.

Le résultat des mesures était une courbe parfaitement conforme.

Nous avions également mesuré les Rogers de Jo, dans la même configuration et les courbes étaient très proches.

Maintenant à l'écoute, les Spendor étaient légèrement moins en forme que les Roger, mais j'en conclue
que ses dernières étaient tout simplement plus usées, n'ayant peut-être pas eu la même utilisation "cool" que les Roger
douillettement installées dans le beau salon au canapé moelleux de Jo.

Le Crapaud
Le saviez vous ?
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.
Avatar de l’utilisateur
Crapaud taré
100 watts
100 watts
Messages: 1307
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:49
Localisation: Paris XIII


Re: Ls3/5a du forum & clio pocket.

Message #11 par renan » 20 Fév 2018 à 15:21

BANBOUFOU » il y a 58 minutes a écrit:pour l'impulsion, il serait interessant d'agrandir l'echelle afin de se concentrer surtout sur le départ , avec le fenêtrage actuel il est difficile de voir par exemple le retard du hp de grave sur le tweeter .


C'est de ça dont je voulais parler, modifier l'echelle d'affichage de l'impuls pour afficher en plus grand les 5 premieres ms et non pas modifier le fenetrage temporel de l'impulse.....
Avatar de l’utilisateur
renan
10 watts
10 watts
Messages: 488
Inscription: 05 Mai 2017 à 14:56
Localisation: Mars


Re: Ls3/5a du forum & clio pocket.

Message #12 par JérômeB » 20 Fév 2018 à 16:08

Crapaud taré » il y a 58 minutes a écrit:Bonjour Jean-Pascal.

StephLouv n'a jamais modifié les Spendor du forum.
Il y avait eu sur l'ancien forum, toute une polémique sur la bonne santé de ses dernières.

Pour s'en assurer et grâce à JodeMontmartre, nous les avions mesuré (ou plutôt Jo) avec son Neutrik,
dans son salon voilà une dizaine d'années.
Jissé 37 grand connaisseur des Ls devant l'éternel, était le témoin impartial quoique légèrement euphorique après le Whisky Kawasaki de Jo.

Le résultat des mesures était une courbe parfaitement conforme.

Nous avions également mesuré les Rogers de Jo, dans la même configuration et les courbes étaient très proches.

Maintenant à l'écoute, les Spendor étaient légèrement moins en forme que les Roger, mais j'en conclue
que ses dernières étaient tout simplement plus usées, n'ayant peut-être pas eu la même utilisation "cool" que les Roger
douillettement installées dans le beau salon au canapé moelleux de Jo.

Le Crapaud


C'est bien ce qui me semblait aussi ... Merci pour ce rappel.
Après les écoutes à distance, notre JPG se lance dans les modifs à distance.

Pour ce qui est du rendu des Spendor, je les ai toujours trouvées moins "vivantes" et lus sombres que tous les autres modèles de LS3/5a  j'ai pu écouter.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21803
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Ls3/5a du forum & clio pocket.

Message #13 par pdobdob » 20 Fév 2018 à 17:03

Merci Gilles,
Mille excuses renan je n’avais pas compris ta question. :redface:

Toujours avec la 602 deux courbes :

1° Phase & Réponse Impulsionelle.

La réponse impulsionelle sur une échelle étendu de +/- 2,5 ms, avec en haut la courbe de phase.

2° Groupe Delay & Réponse Impulsionelle.

Idem pour la réponse impulsionelle.
Pour la courbe du Groupe Delay entre 300 à 20 kHz, toutes les fréquences n’ont aucun décalage dans le temps, c’est parfait.

:wink: Pierre
Dernière édition par pdobdob le 27 Mar 2020 à 14:20, édité 3 fois.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Ls3/5a du forum & clio pocket.

Message #14 par Jodemontmartre » 20 Fév 2018 à 18:40

Crapaud taré » Aujourd’hui à 14:08 a écrit:Bonjour Jean-Pascal.

StephLouv n'a jamais modifié les Spendor du forum.
Il y avait eu sur l'ancien forum, toute une polémique sur la bonne santé de ses dernières.

Pour s'en assurer et grâce à JodeMontmartre, nous les avions mesuré (ou plutôt Jo) avec son Neutrik,
dans son salon voilà une dizaine d'années.
Jissé 37 grand connaisseur des Ls devant l'éternel, était le témoin impartial quoique légèrement euphorique après le Whisky Kawasaki de Jo.

Le résultat des mesures était une courbe parfaitement conforme.

Nous avions également mesuré les Rogers de Jo, dans la même configuration et les courbes étaient très proches.

Maintenant à l'écoute, les Spendor étaient légèrement moins en forme que les Roger, mais j'en conclue
que ses dernières étaient tout simplement plus usées, n'ayant peut-être pas eu la même utilisation "cool" que les Roger
douillettement installées dans le beau salon au canapé moelleux de Jo.

Le Crapaud


Bonjour mon vilain crapaud... :kiss:

Pour preuve, si ça peut aider, voici les courbes relevées à l' époque. (2007 quand même)
Neutrik Audiograph 3300.



...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Avatar de l’utilisateur
Jodemontmartre
Animateur
Animateur
Messages: 3765
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:48
Localisation: Nord Pigalle


Re: Ls3/5a du forum & clio pocket.

Message #15 par pdobdob » 21 Fév 2018 à 13:46

Toujours avec la 602, représentation Waterfall où l’on voit mieux la décroissance de l’énergie sur la durée, décroissance homogène :cool: .


On voit mieux également les petites coquetteries :cheesygrin: , la bosse @ 200 Hz, le creux @ 4KHz, la bosse @ 5KHz.



Représentation spectrale CDS

Je trouve cette représentation d’ondelettes intéressante, l’énergie sonore et son trainage dans le temps.
On voit qu’entre 100 & 200 Hz le signal met 3ms de plus a s’éteindre.

Il serait intéressant de faire la même mesure avec un autre amplificateur qui aurait un facteur d’amortissement différent… :quesion:

:wink: Pierre
Dernière édition par pdobdob le 27 Mar 2020 à 14:27, édité 1 fois.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Ls3/5a du forum & clio pocket.

Message #16 par jeanpascalg » 22 Fév 2018 à 13:51

JérômeB » 20 Fév 2018, 15:08 a écrit:Pour ce qui est du rendu des Spendor, je les ai toujours trouvées moins "vivantes" et lus sombres que tous les autres modèles de LS3/5a  j'ai pu écouter.

Pour avoir comparé sur la même configuration avec mes ls 3/5a 15 ohm la spendor du forum semblait avoir moins  de graves et moins d'aigus.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Ls3/5a du forum & clio pocket.

Message #17 par pdobdob » 28 Fév 2018 à 00:20

J’balance mon CR,

Pendant une quinzaine de jours les LS3/5a Spendor ce sont substituer aux PMC twenty 24, la première chose qui saute aux oreilles (plutôt qui  ne saute pas aux oreilles) c’est la similitude d’écoute qu’offre ces deux systèmes très British.

Ce CR est une comparaison avec des enceintes que j’écoute tout les jours depuis plusieurs années les PMC, vu la taille des LS une comparaison avec mes PSI 14/2 aurai été plus réaliste… :neutral:

Techniquement le rendement n’est pas le même, mon préampli ayant la possibilité d’incrémenter le niveau dB par dB, pour une même sensation sonore sur France Musique je suis à 28 avec les PMC et à 34 sur les LS.

Toujours sur France Musique les petites coquetteries @ 4 kHz - 7 dB & @ 5kHz + 10 dB, sont assez agréable sur les voix parlées, les sifflantes ne sont pas mise en exergue, la compréhension en est améliorer :cool: .
Sur certains programmes musicaux des petites duretés sont présentes.

Les PMC descendant très bas +/- 28 Hz, ce qui amènent beaucoup informations supplémentaires, certes ces fréquences graves  manquent aux LS, mais vu le volume de l’enceinte c’est normal, le message sonore n’en est pas détériorer et on s’habitue… :wink:

Dans l’émission L’Expérimentale le lundi soir consacré aux musiques contemporaines électroacoustique, là c’est évident les fréquences basses font défauts.

Les LS sont des enceintes de proximité… je les écoute dans mon salon à une distance de 2,33 mètres, c’est trop loin on perd encore plus d’énergie dans les fréquences basses, d’ailleurs cela se voit très bien sur les courbes plus haut.
Pour finir ce RC j’ai choisi quatre extraits musicaux, dont le format est en PCM 24/96 ou en Hi-Res.

1°- Franz Schubert, Sonate D 959 Andantino, Zrystian Zimmerman.



Cette plage est un pur moment de délicatesse et de plénitude.
Attention les nuances passe du ppp au fff, la dynamique de l’enregistrement passe du -50 dB avec des points qui flirtent prés du zéro dB FS, très bien pour juger un ampli et une enceinte.

C’est plaisant, l’image est belle, précision et rapidité sont au rendez vous, comme d’habitude il manque les fondamentales de la main gauche.

À suivre,

:wink: Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Ls3/5a du forum & clio pocket.

Message #18 par jeanpascalg » 28 Fév 2018 à 01:08

pdobdob a écrit:Les PMC descendant très bas +/- 28 Hz, ce qui amènent beaucoup informations supplémentaires, certes ces fréquences graves  manquent aux LS

Les LS sont des enceintes de proximité… je les écoute dans mon salon à une distance de 2,33 mètres, c’est trop loin on perd encore plus d’énergie dans les fréquences basses, d’ailleurs cela se voit très bien sur les courbes plus haut

À plus de 2 m oui tu va perdre dans le bas mais comme je te l’ai déjà dit ce n’est pas ce qu’on voit sur ta courbe qui est mesuré beaucoup plus près.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Ls3/5a du forum & clio pocket.

Message #19 par BANBOUFOU » 28 Fév 2018 à 14:19

pdobdob » 27 Fév 2018, 23:20 a écrit:J’balance mon CR,

Pendant une quinzaine de jours les LS3/5a Spendor ce sont substituer aux PMC twenty 24, la première chose qui saute aux oreilles (plutôt qui  ne saute pas aux oreilles) c’est la similitude d’écoute qu’offre ces deux systèmes très British.

Ce CR est une comparaison avec des enceintes que j’écoute tout les jours depuis plusieurs années les PMC, vu la taille des LS une comparaison avec mes PSI 14/2 aurai été plus réaliste… :neutral:

Techniquement le rendement n’est pas le même, mon préampli ayant la possibilité d’incrémenter le niveau dB par dB, pour une même sensation sonore sur France Musique je suis à 28 avec les PMC et à 34 sur les LS.

Toujours sur France Musique les petites coquetteries @ 4 kHz - 7 dB & @ 5kHz + 10 dB, sont assez agréable sur les voix parlées, les sifflantes ne sont pas mise en exergue, la compréhension en est améliorer :cool: .
Sur certains programmes musicaux des petites duretés sont présentes.

Les PMC descendant très bas +/- 28 Hz, ce qui amènent beaucoup informations supplémentaires, certes ces fréquences graves  manquent aux LS, mais vu le volume de l’enceinte c’est normal, le message sonore n’en est pas détériorer et on s’habitue… :wink:

Dans l’émission L’Expérimentale le lundi soir consacré aux musiques contemporaines électroacoustique, là c’est évident les fréquences basses font défauts.

Les LS sont des enceintes de proximité… je les écoute dans mon salon à une distance de 2,33 mètres, c’est trop loin on perd encore plus d’énergie dans les fréquences basses, d’ailleurs cela se voit très bien sur les courbes plus haut.
Pour finir ce RC j’ai choisi quatre extraits musicaux, dont le format est en PCM 24/96 ou en Hi-Res.

1°- Franz Schubert, Sonate D 959 Andantino, Zrystian Zimmerman.

[ Image ]

Cette plage est un pur moment de délicatesse et de plénitude.
Attention les nuances passe du ppp au fff, la dynamique de l’enregistrement passe du -50 dB avec des points qui flirtent prés du zéro dB FS, très bien pour juger un ampli et une enceinte.

C’est plaisant, l’image est belle, précision et rapidité sont au rendez vous, comme d’habitude il manque les fondamentales de la main gauche.

À suivre,

:wink: Pierre


Bonjour Pierre
j'ai souvent fait le même constat sur des enceintes à bas rendement.
avec le HR et entre autre avec mes dernieres enceintes , les Shindo Latour, elles donnent 28 HZ à zéro db au point d'écoute qui est situé a environ 2,80 m des enceintes .
l'écoute du 1 er octave des panios est somptueuse , à ce stade c'est la dynamique qui reste à améliorer , mais je savoure vraiment et je pense que la bande 25 Hz à 50 est fondamentale et c'est une des choses qui manque a ces fameuses LS 3/5 .
je cogite sur une enceinte qui aurait pour base les LS 3/5 mais avec l'ajout d'un bas grave ( sans doute en passe bande ) intégré a l'enceinte .
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3254
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Ls3/5a du forum & clio pocket.

Message #20 par doum » 28 Fév 2018 à 14:23

BAMBOUFOU» 28 Fév 2018 13:19 a écrit:je cogite sur une enceinte qui aurait pour base les LS 3/5 mais avec l'ajout d'un bas grave ( sans doute en passe bande ) intégré a l'enceinte .


Tu veux créer des KEF 105 en fait
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5010
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Suivante

Retourner vers LS3/5a

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: mtiberi et 17 invités