On y va ? (comparaison de ls3/5a historiques aux mf)
Re: On y va ? (comparaison de ls3/5a historiques aux mf)
#141 par jojolescargot » 03 Juil 2024 à 18:40
-
jojolescargot - 10 watts
#142 par Asdic » 03 Juil 2024 à 18:49
JérômeB » Aujourd’hui à 15:55 a écrit:Oui, la comparaison a été faite sur les MF de Firodil.
Mais compte tenu de leur acidité résiduelle due à un déficit de rodage, le mode normal leur convenait mieux en ajoutant un peu de "gouache" à l'écoute.
Nous avons écouté les mêmes disques sur les 2 paires de LS3/5a.
- voix/guitare : Maxime Le Forestier chante Brassens
- Blues : Robben Ford & Larry Carlton
- Piano seul (si on fait abstraction de ses grognements) : Keith Jarrett Köln Concert
- Classique : Asdic pourra préciser
Bonjour
Le morceau de classique écouté était Amandine Beyer, Gli Incogniti, Vivaldi & Corelli, Concerto for Violin in B-Flat Major, RV 372 "Per signora Chiara": I. Allegro molto e spiritoso. https://outhere-music.com/fr/albums/vivaldi-corelli
Avec le MFA1, j’ai trouvé l’expression confuse, moins précise (notamment sur les clavecins en second plan), comparativement aux écoutes avec les amplis Aurorasound et Moonriver.
Sur rock et chanson, le MFA1 passait sans encombre, mais ces genres de musique s’accommodent d’une moindre précision (à mon oreille). Pour le coup, l’Aurorasound était, lui, lumineux (les EL 84...). Ce n'est vraiment qu'une affaire de goût personnel. L'Aurorasound est très, très, tentant.
A+
Asdic
-
Asdic - 50 watts
#143 par PNicolasAuTaff » 03 Juil 2024 à 23:09
-
PNicolasAuTaff - 100 watts
#144 par laurents » 04 Juil 2024 à 07:31

-
laurents - 10 watts
#145 par Captain Mike » 04 Juil 2024 à 18:02
Captain Mike » 02 Juil 2024 à 13:48 a écrit:Oui, ce sont les pieds fournis par Musical Fidelity pour leur LS. Ils sont métalliques et ressemblent à des Foundation ou des Music Tools, sauf qu’ils sont moins lourds et sans la possibilité de pouvoir les « remplir » de quoi que ce soit, à moins de les attaquer à la perceuse…![]()
Selon Dilip, ils sont néanmoins déjà remplis à la fabrication par quelque chose de « maison »…
Je me dois de rectifier ça (et merci à Dilip de me l’avoir précisé depuis), car les pieds MF sont bien « creux » et nullement remplis d’un quelconque produit « maison »…

Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 DIY
Enceintes : ASA Monitor Pro / LS3/5a Rogers 15Ω (1984)
-
Captain Mike - 100 watts
-
#146 par JérômeB » 04 Juil 2024 à 18:12

-
JérômeB - Modérateur
#147 par kosmoloko » 05 Juil 2024 à 09:30
Je dois être présent pour la session de demain après midi.
2 petites questions pratiques (je n'habite pas à côté...) :
Avec les JO qui se profilent, quel est l'état de la circulation actuellement dans la RP ? (j'arrive par la A4 puis A86, je viens de la Marne, près d'Epernay). Sachant que j'ai beaucoup de mal avec la circulation dense dans les endroits que je ne connais pas suite à un accident de voiture

Je dois venir avec mes ls3/5a, des Falcon, je ne connais pas et je ne suis jamais venu chez Firodil qui nous accueille pour l'occasion , est il possible de se garer facilement près du magasin ?
Merci pour vos réponses

-
kosmoloko - 10 watts
-
#148 par JérômeB » 05 Juil 2024 à 09:45
Pour les conditions de circulation : https://anticiperlesjeux.gouv.fr/impact ... paris-2024
-- 05 Juil 2024 à 09:48 --
laurents » Hier à 07:31 a écrit:Laurents, pour donner le change. En bon corrézien, je viendrai au moins avec ma tête de veau :wink:
Le matin ?
-
JérômeB - Modérateur
#149 par laurents » 05 Juil 2024 à 10:18

-
laurents - 10 watts
#150 par jeanpascalg » 05 Juil 2024 à 10:19
Asdic » 03 Juil 2024, 18:49 a écrit:Le morceau de classique écouté était Amandine Beyer, Gli Incogniti, Vivaldi & Corelli, Concerto for Violin in B-Flat Major, RV 372 "Per signora Chiara": I. Allegro molto e spiritoso. https://outhere-music.com/fr/albums/vivaldi-corelli
Avec le MFA1, j’ai trouvé l’expression confuse, moins précise (notamment sur les clavecins en second plan), comparativement aux écoutes avec les amplis Aurorasound et Moonriver.
Sur rock et chanson, le MFA1 passait sans encombre, mais ces genres de musique s’accommodent d’une moindre précision (à mon oreille). Pour le coup, l’Aurorasound était, lui, lumineux (les EL 84
Le Musical Fidélity serait donc trop sombre par rapport à l’ampli à tubes malgré l’acidité des ls3/5a MF ?
Après le violon baroque ça ne pardonne pas si le système a des duretés il y a aussi le clavecin mais certains audiophiles ne supportent pas l’instrument.
JérômeB » 03 Juil 2024, 15:55 a écrit:- voix/guitare : Maxime Le Forestier chante Brassens
Le Maxime le Forestier est sans doute celui que nous avons entendu pendant la confrontation des lecteurs cd. Un simple voix guitare qui a l’avantage de ne pas fatiguer les oreilles pour des écoutes répétitives dont pourtant l’équilibre tonal change beaucoup.
JérômeB » 02 Juil 2024, 13:46 a écrit:- les autres sources (LP, CD) seront disponibles, mais pour des raisons de praticité nous resterons sur la source dématérialisée. Si le temps le permet, chacun pourra faire des écoutes sur d'autres sources.
Le vinyle effectivement doit être parfaitement réglé mais écouter un cd ne parait plus simple que de changer 2 fois d’amplis. Avec le référencement de qobuz ça prend aussi du temps de chercher un extrait sauf si la liste de lecture est faite à l’avance.
Tu fais comme tu veux mais ça permettrait de savoir qui fait quoi et peut être mettre en valeur les ls3/5a MF.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#151 par JérômeB » 05 Juil 2024 à 10:48
jeanpascalg a écrit:Le Musical Fidélity serait donc trop sombre par rapport à l’ampli à tubes malgré l’acidité des ls3/5a MF ?
Après le violon baroque ça ne pardonne pas si le système a des duretés il y a aussi le clavecin mais certains audiophiles ne supportent pas l’instrument.
Après une première comparaison des LS3/5a MF et de mes RC qui a mis en évidence un manque de rodage des MF, nous sommes restés sur les Kef RC et sur lesquelles nous avons fait varier la source, les amplis et qques câbles.
De mon expérience, le MF A1 nécessite qques aménagements.
Chez moi, il est posé sur 3 pointes et le tout reposant sur une épaisse planche de bois. J'ai fait pas mal d'essais de câbles de modulation et c'est avec le Viard que j'ai le meilleur équilibre. Et enfin, le câble secteur confectionné par Dilip a apporté un gain significatif.
En comparaison avec l'Aurasound et le Moonriver, le A1 est moins "audiophile".
Il propose une écoute plus globale et moins ciselée. En revanche, il a pour lui une présence et une énergie que j'apprécie bcp.
Harley Lovegrove décrit tout ça très bien :
-
JérômeB - Modérateur
#152 par jeanpascalg » 05 Juil 2024 à 13:52
JérômeB a écrit:Après une première comparaison des LS3/5a MF et de mes RC qui a mis en évidence un manque de rodage des MF, nous sommes restés sur les Kef RC et sur lesquelles nous avons fait varier la source, les amplis et qques câbles.
Et moi qui pensait que vous aviez voulu donner ses chances aux LS3/5a MF en optimisant la configuration.
Sinon j'ai trouvé 2 vidéos avec le A1 sur des ls3/5a.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#153 par JérômeB » 05 Juil 2024 à 13:57
jeanpascalg a écrit:Et moi qui pensait que vous aviez voulu donner ses chances aux LS3/5a MF en optimisant la configuration.
La meilleure façon de donner ses chances aux LS3/5a MF a été de convenir qu'il leur manquaient trop d'heures de vol et de les rebrancher pour la prochaine session, après une nouvelle phase de rodage.
Conclusion ?
-
JérômeB - Modérateur
#154 par jeanpascalg » 06 Juil 2024 à 00:36
JérômeB a écrit:Conclusion ?
Compliqué sur ce type de musique.
Quelques brillances dans le médium sur la Falcon et un équilibre loudness sur la MF.
L'ampli donne du relief à la musique. Sans extrait de musique classique impossible de dire si l'ampli en fait trop ou si c'est le disque et impossible de juger de la finesse des timbres.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#155 par ZORGL » 06 Juil 2024 à 23:54
Z
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
-
ZORGL - 500 watts
- Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )
#156 par Captain Mike » 07 Juil 2024 à 08:27
Pas très prolixes nos amis des deux séances d’écoute d’hier chez Dilip. C’était si bon que vous en êtes encore tout retournés et peinez à reprendre votre souffle afin de nous livrer vos premières impressions ?

Cdlt.
Michel
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 DIY
Enceintes : ASA Monitor Pro / LS3/5a Rogers 15Ω (1984)
-
Captain Mike - 100 watts
-
#157 par PNicolasAuTaff » 07 Juil 2024 à 09:32
-
PNicolasAuTaff - 100 watts
#158 par ajls » 07 Juil 2024 à 09:37
du coup la maréchaussée a embarqué tout ce beau monde, et ils réfléchissent..

le taulier chantait plus fort que ls autres soi disant du brassens, alors les poulets l’ont libéré sous caution …

Alain
-
ajls - 100 watts
-
#159 par bushi128 » 07 Juil 2024 à 11:21

Sinon, bien sympathique cet après-midi d'écoutes.
Commencé par un repas-collation sur la terrasse de Dilip, au soleil. Vu les mets et boissons apportées, on voit que les collègues n'ont pas de l'intérêt QUE pour l'audio...
Ensuite, on a pu comparer, dans l'ordre, Des Falcon Gold Badge, des Kef RC, des Rogers 11 Ohms et des 15 Ohms.
Les Falcon sont assez surprenantes, bcp de dynamique, avec peut-être une petite pointe en haut, perceptible surtout sur du classique. Rien de gênant tout de même, première fois que j'écoutais des Falcon, et très agréablement surpris.
Les RC sont superbes, un son très plein et très défini aussi, elles descendent un peu plus bas que les Falcon, et de très beaux timbres.
J'ai perçu entre les 15 et 11 Ohms la même chose que lors de la comparaison précédente, et qui m'avait fait choisir la 15.
Les 11 Ohms sont peut-être un peu plus définies, un peu plus précises, mais la magie du médium de la 15 et son ampleur m'emballent à chaque fois.
On a fini par "stacker" les deux paires de 11 Ohms, pour une écoute hors norme (dans le sens pas habituelle) de ces BAC.
On n'a pas pu comparer le MF A1 avec d'autres amplis, mais il n'a pas démérité. Dynamique, timbres, image, tout m'a paru très cohérent et agréable, même si j'ai les oreilles un peu déformées par le tube. Mais je ne sais s'il faut l'utiliser en cas de canicule...

Tout ça n'est qu'un bref avis personnel, bien sûr.
En tout cas c'était bien cool, cette rencontre, et aussi l'occasion de rencontrer des gens bien sympas qu'on ne connaît que par l'intermédiaire de leurs pseudos, et de leurs écrits (plus pour certains

Et merci à Dilip de son accueil bien convivial.
-
bushi128 - 100 watts
#160 par ajls » 07 Juil 2024 à 12:05

ça donne quoi ces 11ohm stackées … ?
Alain
-
ajls - 100 watts
-