Index du forum
M
e
n
u

LS3/5a V2

Ici on ne parle que des boites à chaussures.

Retourner vers LS3/5a

Re: LS3/5a V2

Message #21 par SFman » 30 Oct 2011 à 11:00

Ok, on voit ca prochainement  :wink:

Francis
Francis

"Y a pas que d'la pomme la d'dans !"
SFman
50 watts
50 watts

Message #22 par jeanpascalg » 30 Oct 2011 à 15:05

castellu » 29 Oct 2011, 10:04 a écrit:Comme ça Jean-Pascal pourra ouïr aussi tes SHL5 :wink:
(s'il pouvait apporter son Spectral aussi :wink: )

PS : confirmé par les essais avec mes 15 ohms chez toi, sur différents pieds. Celles-ci sont plus charmeuses, "colorées", musicales, mais quant on écoute un CD comme Jazzaclar les Stirling sont devant dans la différentiation des timbres, l'intelligibilité et la tenue en puissance supérieure.

Déja les ls 35a sans voiture c'est pas mal mais l'ampli ça fait beaucoup sans compter qu'il lui faut ses cables MIT qui sont très gros.

Je les ai branché aujourd'hui sur le spectral, pour l'instant je n'ai pas envie  de remettre les lynfield même si l'image sonore est plus réduite.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #23 par castellu » 30 Oct 2011 à 15:11

Il faudrait te trouver un chauffeur :wink:

Toan est motorisé ?
(si Francis est d'accord :biggrin: )

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #24 par JérômeB » 30 Oct 2011 à 18:11

SFman » 24 Oct 2011 à 12:34 a écrit:Propriétaire de Stirling V2 depuis pas mal de temps, je peux affirmer qu'elles sont largement dans la lignée des meilleures LS3/5a, sous conditions que vous leur donniez un ampli a leur hauteur.

Comparées chez moi avec les ex du taulier (Raymond Cooke), il y avait très peu de différence, et elles étaient très proches dans leur écoute. D'ailleurs, pas sur qu'en aveugle j'aurais su reconnaitre l'une ou l'autre.

J'ai acheté récemment une paire de Rogers 15 ohms pour mon beauf, et j'ai pu écouter et comparer chez moi le temps qu'il fallait. Les premières minutes, les Rogers semblaient toujours plus musicales, mais elles sont moins neutres que les V2, et après quelques minutes, leur écoute me semble un peu trop enjolivée.

J'avais la possibilité de lui donner les V2 et garder les Rogers, mais j'ai gardé les V2. De plus, si on aime mettre un peu la pêche par moment, leur tenue en puissance supérieure est intéressante.

Et avec un très bon ampli à tubes derrière, c'est le bonheur assuré !

Bref, vraies LS3/5a ou pas, à écouter avant de critiquer,

Francis

Pour tenir de tels propos, en d'autres temps on aurait convoqué un tribunal (juste pour la forme), on t'aurait tondu en place publique (mais tu es déjà chauve) et on t'aurait copieusement passé au goudron et aux plumes.
Mais, je suis détendu, alors ...

Cela dit, y a des limites ... Non mais des fois ... j'vous jure ...

JérômeB
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #25 par jeanpascalg » 01 Nov 2011 à 15:18

castellu » 30 Oct 2011, 14:11 a écrit:Il faudrait te trouver un chauffeur :wink:

Toan est motorisé ?
(si Francis est d'accord :biggrin: )

B r u n o

Oui mais déjà loin de paris.

Après il faut trouver une date forcément le week end et là entre le salon hifi et mes disponibilités il y a le 6,  26, 27 novembre ou le 4 et le 10 décembre ou bien la semaine d'après.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #26 par SFman » 02 Nov 2011 à 20:19

JérômeB » 30 Oct 2011, 18:11 a écrit:
Pour tenir de tels propos, en d'autres temps on aurait convoqué un tribunal (juste pour la forme), on t'aurait tondu en place publique (mais tu es déjà chauve) et on t'aurait copieusement passé au goudron et aux plumes.
Mais, je suis détendu, alors ...

Cela dit, y a des limites ... Non mais des fois ... j'vous jure ...

JérômeB

Pas taper, pas taper... !

Francis
Francis

SFman
50 watts
50 watts

Message #27 par SFman » 02 Nov 2011 à 20:21

jeanpascalg » 01 Nov 2011, 15:18 a écrit:Oui mais déjà loin de paris.

Après il faut trouver une date forcément le week end et là entre le salon hifi et mes disponibilités il y a le 6,  26, 27 novembre ou le 4 et le 10 décembre ou bien la semaine d'après.

Salut Jean Pascal,

Si Bruno est ok, on peut faire ca Dimanche 06 AM ?

J'ai oublié de te demander, mais c'est toi qui vient chez moi ?
Si tu viens en train, on peut te récupérer a Melun

A+
Francis
Francis

SFman
50 watts
50 watts

Message #28 par bt761 » 02 Nov 2011 à 23:48

my two cents ..au risque de dèplaire..

ayant eu des strilingueV2 (celles du sieur Francis d'ailleurs) (à l'époque j'avais chez moi  des DM4 mes prozac response II plus les grosses IMF monitor!! )

j'ai pu comparer avec des rogers 11 ohms,(qui sont dans la famille depuis toujours)

puis comparer les 11 ohms avec des rogers 15 ohms...que j'ai vendu après ..

et la comparaison des 2 rogers a donné exactement ce que francis pense des 11 ohms elles en font un peu trop, c'est super flatteur bluffant même mais je préfère les 11 ohms plus droites moins enjoleuses, les stirling V2 se rapprochent plus des 11 ohms avec une tenue en puissance supérieure, d' ailleurs  les 11 ohms sont toujours à la maison..

la comparaison  rogers 15 vs 11 s'est faite sur le super système de l'ami Zwit qui sonne du feu de dieu...

pour jean pascal....

sources: zardoz ou gaa rare 401 bras jelco 750 L plus cellule jubilee

préampli spectral dmc 10

amplis beard 100 ou taupes volantes

a+
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
bt761
100 watts
100 watts

Message #29 par SFman » 04 Nov 2011 à 09:37

Gaffe a ce que tu dis Bernard, tu vas réveiller le tavernier et le mettre de mauvais poil !  :wink:

Francis
Francis

SFman
50 watts
50 watts

Message #30 par SFman » 05 Nov 2011 à 13:28

Bon, c'est confirmé ! Jean Pascal et Bruno viennent demain AM chez moi vers 14h15

Jean Pascal amènera ses Rogers 15 Ohms pour comparer a mes Stirling V2

Pour rappel, mon lecteur est un Accoustic Arts Drive 1 MKIII et mon ampli un Rogers e20a (un peu juste a mon gout, mais on fera avec car son remplacement n'est pas encore prévu a court terme)

Une petite écoute de mes Harbeth SHL5 est aussi au programme.

Si quelqu'un est tenté de se joindre à nous, pas de soucis  :wink:

Francis
Francis

SFman
50 watts
50 watts

Message #31 par jeanpascalg » 06 Nov 2011 à 00:18

SFman a écrit:Si quelqu'un est tenté de se joindre à nous, pas de soucis  :wink:

Ce n'est plus la mode, tu a 3 JBL en vente sur la première page des petites annonces.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #32 par castellu » 09 Nov 2011 à 12:20

TRIO CHEZ SFMAN

Revenons à un bon vieux sujet du vert, en relatant les différences entre : les Stirling V2 de l'ami Francis (SFMan), les LS 15 ohms achetées en 1975 apportées en valise spéciale par Jean-Pascal, et les Harbeth SHL5 nouvellement acquises par Francis.

JP m'avait dit dans la bagnole : je préfère écouter du CD, le vinyle c'est trop facile ça sonne toujours bien  :eek:  :cool:

Il n'y a pas de mal à se faire du bien, mais bon... ça tombe bien, le vinyle n'est pas optimisé chez Francis, il y a un peu de boulot.
Par contre côté CD, c'est bysance : un superbe lecteur intégré Accustic Arts CD Player 1 s'occupe de la chose.
L'ampli est un intégré Rogers E20A utilisant les excellentes 6L6 GE (net gap versus les anciennes) et tubes d'entrée soigneusement choisis (Miniwatt ?). Cable Legato.

JP avait apporté son petit tas de CD (il a pas confiance dans ceux des autres :cool: )
L'Ariodante (A.S. von Otter/ Marc Minkowsky) était donc de la partie, voir l'excellente disco de mister Alleuze :
viewtopic.php?t=84

Finalement, ce disque est magnifique : il me le faut ! :wink:

Puis les suites anglaises par le jeune Pogorelich :

On a réussi à lui faire sortir son Scott Ross à Saint-Guilhem, dont il dit qu'il sonne toujours bien donc c'est de la triche :eek:  :wink:

J'ai réussi à caser le Konge af Danmark de Leich Witches, aimablement copié par Cédric :

Puis le splendide Schumann par Christian Gerhaher et Gerold Huber :

Francis a passé le beau à Leo de Gianmaria Testa et Paolo Fresu :

Puis un peu de jazz (il déteste ça le JP :biggrin: ) avec l'excellent et très bien gravé Mementum de Josua Redman :

Et enfin la très sensuelle chanteuse coréenne Youn Sun Nah, très bon disque aussi :

On commence avec les V2 sur l'Ariodante...

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #33 par jeanpascalg » 09 Nov 2011 à 12:43

En ce qui me concerne les disque qui ont révélé le plus de différences sont

l'ariodante :

et le  Youn Sun Nah :

sur le lecteur cd acoutic art qui servait à vol92 sur ses vérity audio parsifal pour ceux qui les ont entendu:

La mécanique est une cd pro et le convertisseur un burr brown1728E en 24bits/96kHz
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #34 par castellu » 09 Nov 2011 à 13:41

D'emblée c'est équilibré, beau en timbre, l'ampli E20 est fruité mais sans caractère chaud exagéré, les nouvelles 6L6 GE apportent un plus certain. Il ne faut pas trop pousser le volume car sinon le manque de puissance se fait sentir, et l'écoute devient alors plus forcée et crispée. Pour pousser mémère, il faut du plus lourd :biggrin:

En posant les LS 15 ohms sur les Foundation, une pointe de chaleur apparait dans le médium, une respiration dans la voix qui devient plus incarnée, on entend mieux la reprise de souffle, alors que sur les V2 elle était un peu plus de tête.
L'image est un peu plus globale et moins précise que sur les V2, l'aigu est plus poli et moins défini, mais reste très beaux sur les violons, qui ne sont jamais agressifs. Pareil pour le grave qui est légèrement plus arrondi et descend un poil moins que les Stirling.
Pour Jean-Pascal c'est clair, ce ne sont pas tout à fait les même enceintes... même si on reste dans la même famille.

En repassant aux V2, nous validons cette plus grande clarté, transparence, que préfère Francis, et une meilleure précision quand il y a plus d'instruments. Sur le Haendel et la voix de Van Otter, les 15 ohms ont ce soupçon de magie en plus qu'on aime sur les LS, et que je retrouve chez moi sur mes 15 ohms BBC, qui sont d'ailleurs un poil plus colorées et exubérantes que celle de JP.
La voix de Christian Gerhaher est douce et modulée, on se laisse captiver par la mélodie que distillent les LS.

Les V2 elles sont plus versatiles notamment sur les musiques modernes qui passent avec plus d'aisance, grâce à leur précision dans le placement supérieure et un grave plus ferme (légèrement, faut pas exagéré...), et une tenue en puissance meilleure. Ce n'est pas moins bien c'est juste un peu différent (déjà ce qu'on avait constaté lors de mon passage avec mes 15 ohms).

JP était rassuré sur ses 15 ohms, lui qui pensait avoir perdu ses tweeters entre Nice et Paris  :cool:

B r u n o
Dernière édition par castellu le 09 Nov 2011 à 14:45, édité 1 fois.
castellu
Animateur
Animateur

Message #35 par castellu » 09 Nov 2011 à 14:45

Passons aux Harbeth nettement plus intrusives : le changement est radical ! La bande passante est bien plus étendue, l'ampleur est indéniable, mais une sorte de flou gênant entache le grave. Qu'à cela ne tienne, nous disposons les SHL5 sur les Foundation des V2, ce qui confine à un équilibrisme dangereux :cool:
C'est nettement mieux, plus précis et plus articulé en bas : en fait les pieds dédiés ne sont pas sablés donc résonnent pas mal, et munis de pointes Soundcare qui ne semblent pas être la solution idéale (à creuser...). Les Foundation eux sont délestés de leur pointes.

L'ajout de la 3ème voie sur les SHL5 et une plus grande bande passante remet en place en quelque sorte le médium, qui est moins surligné qu'avec les V2/LS dont on sent qu'elles misent tout sur cette partie du spectre. En comparaison on pouvait avoir la sensation parfois qu'il était en retrait sur les SHL5, mais en écoutant plus longuement cela provient d'un meilleur équilibre général.

C'est agréable d'avoir plus d'ampleur et de facilité sur la plupart des CD, la voix de Youn Sun Nah peut s'épanouir et le rendu devient superbe, avec une sorte d'équilibre entre les paramètres que savent réussir les Harbeth. Je préfère d'ailleurs nettement les SHL5 aux S7ES, qui ont tendance à surligner le médium aigu sans avoir ce confort dans le grave qui rééquilibre l'ensemble.

Jean-Pascal a même sorti le Kraftwerk Aerodynamik de sa période DJ :cool: qui passait bien (j'irai pas jusqu'à dire qu'on a les sensations d'un 38cm) mais c'est crédible et le plaisir est là.

Le Rogers E20 sonne très bien mais là aussi il ne faut pas trop pousser afin de ne pas le mettre à mal. La pièce ne s'y prête d'ailleurs pas non plus. Je trouve que le potentiel est énorme, mais se pose le problème de l'intégration dans l'espace hifi de Francis (sens de la largeur). On a envie de plus de recul mais on en manque. Du coup l'écoute LS semble plus adaptée à la situation.

D'où le dilemme : chercher à exploiter au mieux les SHL5, mais sans faire ressortir les limites de la pièce. Les V2 restent en embuscade au cas où il y aurait du grabuge :cool:

Perso je choisirais l'écoute plus grandeur nature que la miniature persanne même si un travail sur l'équilibre entre tous les paramètres est assez délicat à obtenir dans ce contexte donné (c'est le lot de tout le monde en fait...).

Les SHL5 ont un équilibre souverain qui passe aussi par un léger manque de folie ou de dynamique débridée qu'on retrouve sur des systèmes HR, certes moins neutres et plus monstrueux d'aspect, une sorte de quintessence de l'enceinte 3 voix abordable bien sous tous rapport.

Pour finir, ne pas oublier de mentionner l'excellentissime fondant au chocolat préparé par madame, agrémenté d'une bière du Gâtinais ma foi très bonne (si, si, messieurs les belges, on fait de la bière aussi au pays des fromages qui puent...).

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #36 par jeanpascalg » 09 Nov 2011 à 23:42

Quelques photos

Les stirling V2:

Les ls 3/5a 15 ohm:

Les harbeth HL5 sur leurs pieds target:

Dernière édition par jeanpascalg le 09 Nov 2011 à 23:59, édité 1 fois.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #37 par jeanpascalg » 09 Nov 2011 à 23:56

sfman et castellu:

Après avoir installé l'harbeth sur les pieds fondation:

jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #38 par JérômeB » 10 Nov 2011 à 20:48

Chouette CR!
Est-ce que le E20 tient assez les Harbeth dans le bas?

JérômeB
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #39 par Jodemontmartre » 10 Nov 2011 à 22:28

Joli Cr...on en parle même sur le forum LS3/5A anglais.
évidemment ils disent qu'une écoute chez les français ne se fait jamais sans les assiettes à portée de mains..

[ls35a] French Forum fun and frolics

sawyerdavid@ymail.com david@japanshakuhachi.com via yahoogroups.com

9 nov. (Il y a 1 jour)

à ls35a

There has recently been an interesting posting on the French ls3/5a forum concerning the Stirling V2 and a comparison with other models. Someone asked about the Stirlings and ultimately a few guys got together with the V2s, a pair of Rogers 15 ohms and the Harbeth SHL5. Since they talked about the recordings they listened to, the equipment used and the excellence of the lunch they enjoyed, I thought it a delightful celebration of our international 'madness'. Link here for those who are French speakers, or those who wish to navigate Babelfish translators:

viewtopic.php?f=2&t=4163&start=20

David

Sympa, non?

Sinon, j'ai des pieds Atacama sous mes sHL5, 40cm de hauteur, tubes de 5 cm vides, que j'ai remplis de sable fin ( marque Bostik, sac de 1 kg, ) Le grave a une très bonne extension et niveau pour un 20 cm; ce n'est pas non plus un 30 ou 38 mais c'est déjà satisfaisant.
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Jodemontmartre
Animateur
Animateur

Message #40 par castellu » 11 Nov 2011 à 00:41

Cool, thanks  :wink:

Oui pour les pieds il va falloir que Francis joue de l'entonnoir :cool:

Sinon le E20 se débrouille pas mal dans le grave, à condition de ne pas trop pousser le volume ; c'est vraiment un ampli sympa sans prise de tête.

Bon Jean-Pascal, t'as fini ta rédac ? :biggrin:
(pas mal tes photos pour une première prise en mains...).

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers LS3/5a