Index du forum
M
e
n
u

Trop d'aigus

Ici on ne parle que des boites à chaussures.

Retourner vers LS3/5a

Re: Trop d'aigus

Message #21 par shushu » 08 Déc 2024 à 22:40

Quel niveau d'aigus?
Perception subjective de ta part?
Après mesures?
Sur quel type de musique?
Comment est ta pièce d'écoute?
Comment sont placées les enceintes?

Voilà, me semble t'il,  des questions intéressantes, avant de se lancer dans les  positions de cavalier.
Et un avis subsidiaire qui n'est pas une blague, trop d'aigus = pas assez de grave ... D'où déséquilibre.

Il y a aussi des auditeurs qui ne sont pas complètement c.... et qui se rendent compte que le T27 délivre trop n'en déplaise à vous woodix. Il n'ya pas grand chose de plus facile que de détecter qu'un niveau au-dessus du "zéro" des fréquences 2khz-10khz émanant d'un tweeter, ou du moins au moins dans une partie de ce spectre, l'oreille humaine étant très sensible à ces fréquences Ce qui est de plus un grand classique des ls3/5a, enceintes colorées et qu'un rien peut faire basculer dans le très coloré et insupportable.

:biggrin:   :evil:   :idea:   :quesion:  On peut aussi au lieu de passer au fer à souder laisser comme négligemment pendre un tissu devant le tweeter, faire plusieurs essais, et peut-être que l'on reviendra à un son qui nous convient mieux, voire qui nous convient bien qui sait  (note : l'absorption par des fibres augmente avec la fréquence de l'onde sonore).

Cette méthode est parfois employée dans les cryptes-labo et même les kitchenettes-labo du niveau -3 à Père Lachose.
Père-Lachose Audio avec tous les zombzombes et le négasystème mk0,001 acceptons les dons en nature : châtaignes, dégrippant, purée d'ortie, etc.......
shushu
100 watts
100 watts
Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.

Message #22 par AJMARS » 08 Déc 2024 à 22:53

A consulter le document original de la BBC on voit que la bande 1000/5000 Hz est environ 3 à 4 dB plus haut que la bande 200/1000 Hz
Le bas médium est indubitablement creusé, ou le haut médium/aigu en avant (comme on veut)....

Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #23 par shushu » 13 Déc 2024 à 15:23

aïe quelques fendillements reprennent vie  :evil:

Ce sujet est très intéressant car il revient à un essentiel, à savoir la réponse amplitude/fréquence d'un système, et au fait que les ls3/5a sont (je le regrette) significativement colorées
C'est peut-être une gamme de coloration ("gamme" car variable) qui peut plaire nous n'en disconvenons pas, mais qui a le droit également de ne pas satisfaire pleinement et même de déplaire.

Contre "trop d'aigus" sans trop préciser lesquels il peut y avoir éventuellement deux "trucs" mécaniques : pièces de tissus devant les enceintes (tester)* et attention, pas taper là où ça fait plonk, on peut également essayer de placer les boîtes nettement plus haut que les oreilles ce qui (et tous devraient comprendre pourquoi) à également un effet boeuf.

*à PLA, on essaye régulièrement avec des bouts de linceuls évidemment
Père-Lachose Audio avec tous les zombzombes et le négasystème mk0,001 acceptons les dons en nature : châtaignes, dégrippant, purée d'ortie, etc.......
shushu
100 watts
100 watts

Message #24 par AJMARS » 13 Déc 2024 à 16:37

Je pense que les effets "angulaires" impactent les THF mais pas vraiment le haut-médium / bas aigu....
Les tissus et autres absorbants, devant les tweeters, pourquoi pas, mais le phénomène d'accentuation commence vers 1000 Hz, plus bas que les tweeters.... après .... il y a l'égalisation....

Mais aller mettre en place un égalisation, et une amplification de grosse taille pour une si petite enceinte de 4 litres, il y a quelque chose qui me gêne, je dirais qu'on l'aime comme elle est, ou qu'il faut passer à autre chose.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #25 par shushu » 13 Déc 2024 à 17:32

Je pense que les effets "angulaires" impactent les THF mais pas vraiment le haut-médium / bas aigu.

tchou tchou cette intéressante remarque en appelle une autre : on oublie trop souvent à mon avis que la dispersion spatiale des ls est particulière, à cause du fait que le B110 est enfoncé derrière le baffle. C'est ce que du temps où j'étais jeune et belle j'avais appelé l'"effet papillon" rapport à l'aspect du diagramme de dispersion présenté par The Stereophile. Le haut-médium des ls3/5a produit par le B110 est disons plus directif que celui d'une enceinte plus normale du point de vue du placement du HP de médium.
Le phénomène en fait amha facilite un peu l'intégration des enceintes dans une pièce ou un car régie lol, et en plus favorise le tassement du spectre "haut" en surélevant l'enceinte.
D'une manière générale on s'aperçoit avec ces diagramme comment un positionnement haut a un effet redoutable sur une grande partie du spectre, et en fonction des angles et distances d'écoute, on peut calculer plus ou moins la surélévation nécessaire.
Un des systèmes bis de Père-Lachose dans la crypte B52 fonctionne comme ça : je ne dis pas qu'il est devenu totalement fidèle, mais il est devenu au moins très supportable avec des ls 15 ohms dont l'axe frontale est peut-être à 30 degrés par rapport à l'axe vers les écoutilles des auditeurs moribonds.

Que les asticots vous laissent en paix
shushu
100 watts
100 watts

Message #26 par mkl » 14 Déc 2024 à 12:43

AJMARS » 13 Déc 2024, 15:37 a écrit:[...] je dirais qu'on l'aime comme elle est, ou qu'il faut passer à autre chose.

A plus
André

Complètement d'accord avec ça, que ça soit pour les LS3/5a ou n'importe quel autre appareil, d'ailleurs.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #27 par Phil » 15 Déc 2024 à 12:13

AJMARS » 13 Déc 2024, 16:37 a écrit:Je pense que les effets "angulaires" impactent les THF mais pas vraiment le haut-médium / bas aigu....
A plus
André

Effectivement, la courbe au dessus montre que sous les angles 30° ou 45°, la bande 1-3 kHz se creuse, mais la bande 4-10 kHz ne change pas ou très peu et sera d'autant plus mise en avant avec une écoute hors axe. A ces fréquences, les oreilles sont très chatouilleuses.
Dernière édition par Phil le 18 Déc 2024 à 11:11, édité 1 fois.
Philippe
Phil
100 watts
100 watts

Message #28 par shushu » 15 Déc 2024 à 14:36

vive le rembourrage aux feuilles mortes !!

Le "effectivement" est vraiment de trop sauf erreur de ma carcasse, puisque la conclusion alla Phil est l'exact inverse de la conclusion alla Ajmars, car portant sur des bandes de fréquences différentes       :exclaim:      :cheesygrin:  

et croyez ma petite expérience accumulée au fil du cycle des saisons, un bon angle d'écoute ça calme vraiment tout pourvu que le local soit un minimum absorbant evidently speaking. Et il y aura bien sûr une différence entre des boîtes en bois placées au-dessus et les mêmes placées en-dessous, rapport au positionnement relatif des deux HP.
shushu
100 watts
100 watts

Message #29 par AJMARS » 15 Déc 2024 à 14:58

3000-10000 ça change pas trop avec l'angle
1000- 3000 ça creuse avec l'angle
au delà de 10000 ça chute avec l'angle....

ça ajuste la très sensible bande 1000/3000 mais pas au delà. Selon les gens et leur âge ça peut "s'entendre" différemment.
Il y a aussi nos plus ou moins vieilles zoreilles....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #30 par shushu » 17 Déc 2024 à 17:56

Vous m'étubercules m'épatâtes pardon.
Il faudra que je vérifie tout ça avec la règle et le compas.
shushu
100 watts
100 watts

Précédente

Retourner vers LS3/5a