Ici on ne parle que des boites à chaussures.
Répondre

Re: A lire avant de poster

04 Oct 2011 à 17:19

lcartau » 04 Oct 2011, 16:12 a écrit:Ah bon... Parce que je te dis simplement que la plupart des systèmes HR sont des tromblons, ce qui ne veut pas dire que le résultat optimal des deux n'est pas proche. Ce que laissait croire ta remarque. Excuse moi, mais ton message est sans équivoque.

J'ai complété.

04 Oct 2011 à 17:20

Alleuze » 04 Oct 2011, 17:14 a écrit:J'avoue suivre ces échanges avec une grande perplexité.

Je connais (un peu) les 4312 du tôlier et bien mieux ses ex LS3/5a.

Et pour avoir pu comparer les deux face à face du temps de la Pink, les différences bien qu'audibles ne relevaient pas de l'hymalayesque !

Bon, certes, je suis sourd (au moins autant que JP) mais je vais encore assez souvent au concert et j'ai quelque connaissance de la musique
ce qui m'autorise à faire part de mon incompréhension...

Ton incompréhension sur ? Le fait que j'ai trouvé que ça "envoyait trop"?

La dernière fois ça ne m'avait pas fait ça. Cela dit, j'écoute de plus en plus en mode "prout prout" à Paris. Mais franchement, avec la Pink ça m'a moins sauté à la tronche.

04 Oct 2011 à 17:23

Alleuze » 04 Oct 2011, 16:14 a écrit:J'avoue suivre ces échanges avec une grande perplexité.

Je connais (un peu) les 4312 du tôlier et bien mieux ses ex LS3/5a.

Et pour avoir pu comparer les deux face à face du temps de la Pink, les différences bien qu'audibles ne relevaient pas de l'hymalayesque !

Bon, certes, je suis sourd (au moins autant que JP) mais je vais encore assez souvent au concert et j'ai quelque connaissance de la musique
ce qui m'autorise à faire part de mon incompréhension...

ça me semble assez logique, les 4312 sont tout sauf un système HR, c'est une enceinte très classique, avec des HP assez sages, d'un rendement moyen.... C'est pas parce qu'il y a écrit JBL dessus que....

A plus
André

04 Oct 2011 à 17:25

AJMARS » 04 Oct 2011, 17:10 a écrit:Si si, j'ai très bien compris. Je ne connais pas le système de l'Autruche, mais un peu les 2401. Et je ne vois pas trop ce qui les différentie substantiellement, d'un 4345, d'une S7 ou d'une Onken bien mises au point. Je ne trouve pas que ces systèmes 'projettent', je les trouve très aptes à restituer les écarts à bas niveau, plutôt moins sujets à la confusion à bas niveau que la très grande majorité des systèmes à petits HP....

En ce qui concerne les ESL, ce qui me fait ne pas les utiliser n'est pas lié à leurs qualités intrinsèques, mais à un aspect bien particulier, le rayonnement dipolaire.

A plus
André

Ok André, disons que les 4312 m'ont fait cet effet cette fois là. Maintenant, affirmer de manière péremptoire que les "2401 ça sonne comme ça", bon courage. La mise en oeuvre, la pièce ça existe. Sinon, la plupart des mecs du sud venus en pélerinage chez toi seraient tombés à genoux non  :wink:  ?

04 Oct 2011 à 17:26

AJMARS » 04 Oct 2011, 17:10 a écrit:

En ce qui concerne les ESL, ce qui me fait ne pas les utiliser n'est pas lié à leurs qualités intrinsèques, mais à un aspect bien particulier, le rayonnement dipolaire.

A plus
André

Intéressant.
Que lui reproches-tu exactement ?

Et, vu ton système, tu ne serais pas gêné par le manque d’impact d’une ESL ?

Moska

04 Oct 2011 à 17:26

lcartau » il y a 4 minutes a écrit:Ah bon... Parce que je te dis simplement que la plupart des systèmes HR sont des tromblons, ce qui ne veut pas dire que le résultat optimal des deux n'est pas proche. Ce que laissait croire ta remarque. Excuse moi, mais ton message est sans équivoque.

Je crois que nous sommes tout simplement en train de parler de la façon dont on "entend" la musique en vrai et donc, de la façon dont on envisage sa reproduction chez soi.
Et pour cela, la comparaison de nos installations en dit long sur nos différences de perception.

Chez toi à Paris:
Hiraga le Monstre 8W
Pré Ampli Maison de l'Audiophile "le Tube"
Pré  Maison de l'Audiophile SRPP Anzaï
Préampli Audio Research SP6B
Bench Hollow
Micro Seiki RX1500 audio technica OC10
Cabasse Dinghy 221

Chez toi à Bordeaux :
Pré Cello Encore
Plinius SA 250 de "prêt"
Source informatique
Quad ESL63 / Quad ESL57

L'une de tes "références" est alimentée par ampli de 8w sur des enceintes équipées d'un large bande et qui sonnent de façon singulière, mais très attachantes.
Ton autre "référence" utilise une source informatique et des panneaux Quad, dont les 57 qui sont admirables ... sur du pipeau et qui menacent d'exploser dès que l'on pousse un peu le volume.

Nous sommes vraiment sur des approches très différentes de la perception de la musique et de sa reproduction.

JérômeB

04 Oct 2011 à 17:28

lcartau » il y a 7 minutes a écrit:

La dernière fois ça ne m'avait pas fait ça. Cela dit, j'écoute de plus en plus en mode "prout prout" à Paris. Mais franchement, avec la Pink ça m'a moins sauté à la tronche.

Et si nous avions écouté tout simplement un peu trop fort, au-delà des limites de la pièce?
Y as-tu songé ...? :wink:

JérômeB

04 Oct 2011 à 17:32

lcartau » il y a 10 minutes a écrit:

Hé ho ... la mode "prout prout" bordelaise, on connaît aussi ... :wink:
Bon, tu repasseras et on écoutera à un volume plus modéré et plus conforme à tes habitudes et je te parie que ça va changer bcp de choses.

JérômeB

04 Oct 2011 à 17:33

Moska » 04 Oct 2011, 17:26 a écrit:

Intéressant.

Moska

Dans le cochon tout est bon, c'est la seule chose qui peut me gêner à long terme avec les ESL ...

04 Oct 2011 à 17:34

Moska » 04 Oct 2011, 16:26 a écrit:Intéressant.

Moska

Non, pas du tout.... mon système n'est pas du tout orienté impact.... ce qui me gène avec les ESL, j'ai eu la chance d'écouter très souvent des 63 et de grands Stax. C'est que la face arrière émet et que je me retrouve avec ça, alors que je ne voudrais pas l'avoir, un manque de netteté, des sources trop grandes.... et à part de mettre 50 cm de laine de verre sur les murs derrière les enceintes (ce qui poserait d'autres problèmes), je ne sais pas gérer, certains arrivent néanmoins à des réglages redoutables de qualité..... dans des pièces bien configurées. (j'ai le même problème avec des électrodynamiques et avec les MG c'est pas lié aux ESL). Je suis très attaché aux acoustiques polarisés descendantes.... et à des sources compactes (ce que pourrait être un ESL Quad si il n'y avait que la face avant)

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 04 Oct 2011 à 17:36, édité 1 fois.

04 Oct 2011 à 17:34

lcartau » 04 Oct 2011 16:54 a écrit:A part que tu peux tricher comme tu veux sur le fait que l'absence d'harmonique de ton piano va sonner "joli". Essaye de faire sonner "joli" un violon solo et l'on en reparle. Je veux dire par là, qu'un bon enregistrement de violon solo, ça saute aux yeux si c'est mal restitué.

Loïc

Aux oreilles ....  :cool:

Si je comprends chez Jérôme la musique saute au Paf

Chez l"autruche elle te saute au bide

Finalement autant écouter chez moi.

JP

04 Oct 2011 à 17:36

JérômeB » 04 Oct 2011, 17:26 a écrit:

Je crois que nous sommes tout simplement en train de parler de la façon dont on "entend" la musique en vrai et donc, de la façon dont on envisage sa reproduction chez soi.
Et pour cela, la comparaison de nos installations en dit long sur nos différences de perception.

Chez toi à Paris:
Hiraga le Monstre 8W
Pré Ampli Maison de l'Audiophile "le Tube"
Pré  Maison de l'Audiophile SRPP Anzaï
Préampli Audio Research SP6B
Bench Hollow
Micro Seiki RX1500 audio technica OC10
Cabasse Dinghy 221

Chez toi à Bordeaux :
Pré Cello Encore
Plinius SA 250 de "prêt"
Source informatique
Quad ESL63 / Quad ESL57

L'une de tes "références" est alimentée par ampli de 8w sur des enceintes équipées d'un large bande et qui sonnent de façon singulière, mais très attachantes.
Ton autre "référence" utilise une source informatique et des panneaux Quad, dont les 57 qui sont admirables ... sur du pipeau et qui menacent d'exploser dès que l'on pousse un peu le volume.

Nous sommes vraiment sur des approches très différentes de la perception de la musique et de sa reproduction.

JérômeB

Oui et non. Disons que ça manque d'impact, mais pas de volume. Mon système n'est pas optimal pour écouter des ESL57. Sur les 63 ça pousse, mais avec légèreté  :mrgreen: . Pour les ESL57, je connais un système "dans les bois" que connait Steph, qui pourrait donner des leçons de musicalité à beaucoup.

Par contre, il y a la pièce  :wink:

04 Oct 2011 à 17:37

SudPigalle a écrit:Aux oreilles ....  :cool:

JP

Tu peux répéter? Je n'entends pas bien ...
J'vous jure, ce qu'il ne faut pas lire quand même ...

JérômeB

04 Oct 2011 à 17:38

SudPigalle » 04 Oct 2011, 17:34 a écrit:

Aux oreilles ....  :cool:

JP

Tu fais quoi la semaine prochaine  :mrgreen:  ? J'ai un petit "vin de messe" à te faire gouter.

04 Oct 2011 à 17:39

JérômeB » 04 Oct 2011, 17:37 a écrit:

Tu peux répéter? Je n'entends pas bien ...
J'vous jure, ce qu'il ne faut pas lire quand même ...

JérômeB

Putain que ça fait du bien de lire des idioties pareilles  :mrgreen:  ... ça y est le Grand Vert est en configuration de marche !! Jérôme a un système hurleur mais est de bonne humeur, Jean Pierre un système extra ordinaire qu'il n'entend pas, et André ne pige pas ce que je raconte mais a raison !!

04 Oct 2011 à 17:41

BOn les filles, je vous laisse, j'ai un affrontement à organiser en banlieue:
- SRPP Anzaï retubé de course
vs
- Audio Research SP6B de prolétaire...

04 Oct 2011 à 17:43

lcartau » il y a 1 minute a écrit:Oui et non. Disons que ça manque d'impact, mais pas de volume. Mon système n'est pas optimal pour écouter des ESL57. Sur les 63 ça pousse, mais avec légèreté  :mrgreen: . Pour les ESL57, je connais un système "dans les bois" que connait Steph, qui pourrait donner des leçons de musicalité à beaucoup.

Par contre, il y a la pièce  :wink:

Question musicalité, oui, les ESL57 sont un monument, mais les LS3/5a ne sont vraiment pas loin. Et je connais .. un peu ... Pas la peine de me proposer une promenade crapuleuse dans les bois. Non mais des fois! :wink:
Ton système 8w/Cabasse ne manque pas d'impact, il n'en a sûrement pas du tout. Tu as du volume parce que d'après ce que tu m'as dit, ta pièce est réduite. Quant à la 63, oui ça pousse avec légèreté. Et y a plutôt intérêt si on ne veut pas qu'elles se désintègrent en les faisant flasher à l'excès.
Tout cela pour dire ce que je disais plus haut, tu aimes le "joli son" ...

JérômeB

04 Oct 2011 à 17:49

lcartau » 04 Oct 2011, 16:51 a écrit:Par contre, tu ne te trompes pas. Les petites formations de jazz sont bien sûr émouvantes et tellement chouettes sur un tel système  :wink: . Mais si je dois me rappeler de ce que tu écrivais il y a quelques lignes : tu vas finir par écouter uniquement ce qui ne te gène pas sur un tel système. Je me trompe? Remarque on fait tous ça, sur les ESL je me demande si j'ai déjà écouté un morceau de Led Zep (Mambo au secours !!).

Si je te dis que c'est justement sur ce genre de musique que les 2905 sonnent de façon incroyablement bonne avec une fabuleuse impression faite à la fois de rapidité, de groove et de propreté, tu ne vas pas me croire ?
En fait c'est ce qui étonne parce qu'on ne s'attend pas à cela
Du reste, une fois le D79 remis au top par le remplacement des grosses capas (elles ont un petit coup de moins bien après 30 ans de service), Ajmars viendra se rendre compte
Cela ne correspondra peut être pas à ses gouts mais je pense qu'il sera étonné.

En revenant chez moi après avoir écouté mon disque de funk à 110 db sur les Everest (brouillon et plat, pas de groove), j'ai écouté sur les ESL avec les SP10/D79 et cela sonne juste fantastique. Pas moins...
Et sans s'exploser les oreilles.
Je me souviens même de réflexion d'un des participants au meeting JBL lors de la restitution du disque en question: "vous êtes complètement malades les mecs, même Mattera n'écoute pas aussi fort"

Bon il parait qu'un des boomers avait un soucis d'étanchéité...(sur les Everest, pas les ESL  :cheesygrin: )

04 Oct 2011 à 17:50

lcartau » 04 Oct 2011, 17:33 a écrit:Dans le cochon tout est bon, c'est la seule chose qui peut me gêner à long terme avec les ESL ...

C’est également la chose principale (la seule ?) qui, parfois, me manque avec les ESL.

Moska

04 Oct 2011 à 17:53

AJMARS » 04 Oct 2011, 16:40 a écrit:Je ne souscris pas.... Pour moi, rien ne ressemble plus à un système à haut rendement bien mis au point qu'un grand ESL bien exploité...

...

Je suis plutôt d'accord.

Je reconnais que j'aime beaucoup les ESL, 63 mais surtout 57, récemment redécouvertes chez Buzato (je ne connais pas les modèles récents, faudrait que je passe chez Mambo :wink: ) et en effet je leur trouve quelque chose de commun avec le HR. Leur rapidité, vivacité, ouverture. Les 57 ont de plus une certaine rondeur, confortable (avec les ML2), quelque chose de vrai assez unique. C'est je pense que c'est ce qui attire les amateurs d'ESL : ce sentiment de "vérité" de la transcription, même si elle est sans doute un peu illusoire aussi, et une présentation spatiale réaliste, surtout dans les grandes pièces.

La différence, c'est que le HR est d'une part plus "physique" dans le grave, et d'autre part encore plus rapide dans la micro-dynamique grace aux compressions, mais pas forcément dans le grave justement. Il y a ce déséquilibre qui n'existe pas dans les ESL qui sont full range, gros atout !

Par contre, c'est difficile de ne pas projeter les sons avec du HR, même si on peut arriver à un bon équilibre, mais avec des ESL 57 stackées et leur grande surface émissive, le couplage avec la pièce est meilleur. D'ailleurs plus le pavillon à une grande "bouche", meilleur est son couplage avec la salle, le son est plus posé, installé, réaliste (là où un 15A fait merveille). Et il descend plus, d'où coupure plus basse et facile avec le grave.

Mais un paramètre important pour moi (comme pour toi ? :wink: ) est de pouvoir coupler une triode avec un HP car j'aime leur signature (là on est plus sur une interprétation de la réalité, mais on peut en discuter longtemps...) et le couplage triode/compression possède à mon goût une vie et une jubilation que j'ai du mal à éprouver sur un ESL drivé avec des amplis à transistors, fussent-ils exceptionnels comme les ML2 ou les Pass.

Un PP de 300 B sur des ESL 57 m'intriguerait au plus haut point  :wink:

B r u n o
Répondre