04 Oct 2011 à 17:19
lcartau » 04 Oct 2011, 16:12 a écrit:Ah bon... Parce que je te dis simplement que la plupart des systèmes HR sont des tromblons, ce qui ne veut pas dire que le résultat optimal des deux n'est pas proche. Ce que laissait croire ta remarque. Excuse moi, mais ton message est sans équivoque.
04 Oct 2011 à 17:20
Alleuze » 04 Oct 2011, 17:14 a écrit:J'avoue suivre ces échanges avec une grande perplexité.
Je connais (un peu) les 4312 du tôlier et bien mieux ses ex LS3/5a.
Et pour avoir pu comparer les deux face à face du temps de la Pink, les différences bien qu'audibles ne relevaient pas de l'hymalayesque !
Bon, certes, je suis sourd (au moins autant que JP) mais je vais encore assez souvent au concert et j'ai quelque connaissance de la musique
ce qui m'autorise à faire part de mon incompréhension...
04 Oct 2011 à 17:23
Alleuze » 04 Oct 2011, 16:14 a écrit:J'avoue suivre ces échanges avec une grande perplexité.
Je connais (un peu) les 4312 du tôlier et bien mieux ses ex LS3/5a.
Et pour avoir pu comparer les deux face à face du temps de la Pink, les différences bien qu'audibles ne relevaient pas de l'hymalayesque !
Bon, certes, je suis sourd (au moins autant que JP) mais je vais encore assez souvent au concert et j'ai quelque connaissance de la musique
ce qui m'autorise à faire part de mon incompréhension...
04 Oct 2011 à 17:25
AJMARS » 04 Oct 2011, 17:10 a écrit:Si si, j'ai très bien compris. Je ne connais pas le système de l'Autruche, mais un peu les 2401. Et je ne vois pas trop ce qui les différentie substantiellement, d'un 4345, d'une S7 ou d'une Onken bien mises au point. Je ne trouve pas que ces systèmes 'projettent', je les trouve très aptes à restituer les écarts à bas niveau, plutôt moins sujets à la confusion à bas niveau que la très grande majorité des systèmes à petits HP....
En ce qui concerne les ESL, ce qui me fait ne pas les utiliser n'est pas lié à leurs qualités intrinsèques, mais à un aspect bien particulier, le rayonnement dipolaire.
A plus
André
04 Oct 2011 à 17:26
AJMARS » 04 Oct 2011, 17:10 a écrit:
En ce qui concerne les ESL, ce qui me fait ne pas les utiliser n'est pas lié à leurs qualités intrinsèques, mais à un aspect bien particulier, le rayonnement dipolaire.
A plus
André
04 Oct 2011 à 17:26
lcartau » il y a 4 minutes a écrit:Ah bon... Parce que je te dis simplement que la plupart des systèmes HR sont des tromblons, ce qui ne veut pas dire que le résultat optimal des deux n'est pas proche. Ce que laissait croire ta remarque. Excuse moi, mais ton message est sans équivoque.
04 Oct 2011 à 17:28
lcartau » il y a 7 minutes a écrit:
Ton incompréhension sur ? Le fait que j'ai trouvé que ça "envoyait trop"?
La dernière fois ça ne m'avait pas fait ça. Cela dit, j'écoute de plus en plus en mode "prout prout" à Paris. Mais franchement, avec la Pink ça m'a moins sauté à la tronche.
04 Oct 2011 à 17:32
lcartau » il y a 10 minutes a écrit:
Ton incompréhension sur ? Le fait que j'ai trouvé que ça "envoyait trop"?
La dernière fois ça ne m'avait pas fait ça. Cela dit, j'écoute de plus en plus en mode "prout prout" à Paris. Mais franchement, avec la Pink ça m'a moins sauté à la tronche.
04 Oct 2011 à 17:33
Moska » 04 Oct 2011, 17:26 a écrit:
Intéressant.
Que lui reproches-tu exactement ?
Et, vu ton système, tu ne serais pas gêné par le manque d’impact d’une ESL ?
Moska
04 Oct 2011 à 17:34
Moska » 04 Oct 2011, 16:26 a écrit:Intéressant.
Que lui reproches-tu exactement ?
Et, vu ton système, tu ne serais pas gêné par le manque d’impact d’une ESL ?
Moska
04 Oct 2011 à 17:34
lcartau » 04 Oct 2011 16:54 a écrit:A part que tu peux tricher comme tu veux sur le fait que l'absence d'harmonique de ton piano va sonner "joli". Essaye de faire sonner "joli" un violon solo et l'on en reparle. Je veux dire par là, qu'un bon enregistrement de violon solo, ça saute aux yeux si c'est mal restitué.
Loïc
04 Oct 2011 à 17:36
JérômeB » 04 Oct 2011, 17:26 a écrit:
Je crois que nous sommes tout simplement en train de parler de la façon dont on "entend" la musique en vrai et donc, de la façon dont on envisage sa reproduction chez soi.
Et pour cela, la comparaison de nos installations en dit long sur nos différences de perception.
Chez toi à Paris:
Hiraga le Monstre 8W
Pré Ampli Maison de l'Audiophile "le Tube"
Pré Maison de l'Audiophile SRPP Anzaï
Préampli Audio Research SP6B
Bench Hollow
Micro Seiki RX1500 audio technica OC10
Cabasse Dinghy 221
Chez toi à Bordeaux :
Pré Cello Encore
Plinius SA 250 de "prêt"
Source informatique
Quad ESL63 / Quad ESL57
L'une de tes "références" est alimentée par ampli de 8w sur des enceintes équipées d'un large bande et qui sonnent de façon singulière, mais très attachantes.
Ton autre "référence" utilise une source informatique et des panneaux Quad, dont les 57 qui sont admirables ... sur du pipeau et qui menacent d'exploser dès que l'on pousse un peu le volume.
Nous sommes vraiment sur des approches très différentes de la perception de la musique et de sa reproduction.
JérômeB
04 Oct 2011 à 17:37
SudPigalle a écrit:Aux oreilles ....![]()
Si je comprends chez Jérôme la musique saute au Paf
Chez l"autruche elle te saute au bide
Finalement autant écouter chez moi.
JP
04 Oct 2011 à 17:38
SudPigalle » 04 Oct 2011, 17:34 a écrit:
Aux oreilles .... :cool:
Si je comprends chez Jérôme la musique saute au Paf
Chez l"autruche elle te saute au bide
Finalement autant écouter chez moi.
JP
04 Oct 2011 à 17:39
JérômeB » 04 Oct 2011, 17:37 a écrit:
Tu peux répéter? Je n'entends pas bien ...
J'vous jure, ce qu'il ne faut pas lire quand même ...
JérômeB
04 Oct 2011 à 17:41
04 Oct 2011 à 17:43
lcartau » il y a 1 minute a écrit:Oui et non. Disons que ça manque d'impact, mais pas de volume. Mon système n'est pas optimal pour écouter des ESL57. Sur les 63 ça pousse, mais avec légèreté :mrgreen: . Pour les ESL57, je connais un système "dans les bois" que connait Steph, qui pourrait donner des leçons de musicalité à beaucoup.
Par contre, il y a la pièce :wink:
04 Oct 2011 à 17:49
lcartau » 04 Oct 2011, 16:51 a écrit:Par contre, tu ne te trompes pas. Les petites formations de jazz sont bien sûr émouvantes et tellement chouettes sur un tel système :wink: . Mais si je dois me rappeler de ce que tu écrivais il y a quelques lignes : tu vas finir par écouter uniquement ce qui ne te gène pas sur un tel système. Je me trompe? Remarque on fait tous ça, sur les ESL je me demande si j'ai déjà écouté un morceau de Led Zep (Mambo au secours !!).
04 Oct 2011 à 17:50
lcartau » 04 Oct 2011, 17:33 a écrit:Dans le cochon tout est bon, c'est la seule chose qui peut me gêner à long terme avec les ESL ...
04 Oct 2011 à 17:53
AJMARS » 04 Oct 2011, 16:40 a écrit:Je ne souscris pas.... Pour moi, rien ne ressemble plus à un système à haut rendement bien mis au point qu'un grand ESL bien exploité...
...