Index du forum
M
e
n
u

Clone de ls3/5 ... ?

Ici on ne parle que des boites à chaussures.

Retourner vers LS3/5a

Clone de ls3/5 ... ?

Message #1 par Letp » 12 Déc 2012 à 17:36

Bon j'ai récupéré il y a quelques semaines  une paire de SP1003 de septembre 74 et une paire de T27 d'avril 75.... Ils viennent compléter une paire de B139 qui dormaient sur une étagère depuis quelques années. J'avais dans l'idée de faire un clone de Concerto , mais sous forme de colonnes....

Entre-temps l'idée a germée de faire une Ls3/5 like du pauvre ... Bon pourquoi pas....

Alors avant de parler de l'ébenisterie ( chaque chose en son temps ) , quel filtre y coller et vos conseils ? Je suis aller sur le site de Falcon, et y en a une tripotée .

Histoire de voir si je dois persévérer ou non.

Jean
Letp
100 watts
100 watts

Re: Clone de ls3/5 ... ?

Message #2 par shushu » 12 Déc 2012 à 18:00

Théoriquement, il faut le premier modéle de filtre pour des B110 de 74. Et on accouple les B110 aux T27 en niveau au moyen du réglage à 5 positions de l'autotransformer.
MAIS, le risque avec des sp1003 "traînant" sur le marché, c'est qu'ils soient hors spécification pour les ls3/5a.
En effet, ils étaient spécialement triés pour les ls, Kef n' envoyait pour les ls que les plus droits, et le surplus si je puis dire était ce qui devait équiper les autres modéles.
Et ce que l'on trouve le plus sur le marché est vraisemblablement ce qui servait pour les autres modèles ou était distribué comme pièce de rechange tout venant. Et donc probablement les moins droits.
Tu n'as pas leur courbe de réponse?

Ce genre d'incertitude ne me gênerait pas particulièrement puisque j'égalise tout à mort et, gauche et droite séparées. Dans ce contexte, je peux utiliser des B110 complètement tordus, je les ferai passer en camp de redressement. Mais quand on n'est pas adepte de cette pratique barbare, je dirais que  le résultat n'est pas garanti en termes d'équilibre, de stabilité de la scène sonore, d'accidents de parcours possibles sur les traits d'instruments (notes boursouflées et creux divers).
Père-Lachose Audio avec tous les zombzombes et le négasystème mk0,001 acceptons les dons en nature : châtaignes, dégrippant, purée d'ortie, etc.......
shushu
100 watts
100 watts
Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.

Message #3 par Letp » 13 Déc 2012 à 18:26

" Tu n'as pas leur courbe de réponse? "

Ben non, j'ai pas.  j'ai le matos pour mesurer : micro, cable , mais .... jamais essayé.

Les HPs étaient sur des heathkit AS-9560 :

http://www.audiovintage.fr/leforum/view ... 20&t=23815

Donc pas issus de kits, mais fournis à un constructeur.

Jean
Letp
100 watts
100 watts

Message #4 par shushu » 13 Déc 2012 à 19:31

Autre chose: le filtre des ls3/5a 15 ohms est concçu pour fonctionner avec des T27 munis de leur grille de protection.
Sans grille de protection, le rendement du tweeter augmente (je ne sais pas s'il augmente à toutes les fréquences pareil).
Néanmoins, théoriquement avec les possibilités d'ajustement au niveau du filtre, on devrait pouvoir raccorder à la voie du bas un T27 sans grille.

Je suppose qu'il y a encore sur le site de Falcon Acoustics l'ensemble des informations sur le filtre des 15 ohms?
Père-Lachose Audio avec tous les zombzombes et le négasystème mk0,001 acceptons les dons en nature : châtaignes, dégrippant, purée d'ortie, etc.......
shushu
100 watts
100 watts
Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.

Message #5 par Letp » 13 Déc 2012 à 21:12

" Je suppose qu'il y a encore sur le site de Falcon Acoustics l'ensemble des informations sur le filtre des 15 ohms? "

Tu supposes bien. d'après ce que j'ai compris, en fonction de l'année de fabrication des HPs, ils peuvent même appairés les filtres.

Mais il y a plusieurs filtres et je m'y perd un peu. Mais je pense qu'ils peuvent ne dire ce qu'il en est

Jean
Letp
100 watts
100 watts

Message #6 par Pouet » 13 Déc 2012 à 21:22

Hello,

Tu envoies un petit mail chez "Falcon" et en fonction de la date de tes tweeters et woofers ils te conseillent le bon filtre et l'adapte. Ils te répondront très rapidement.
J'ai d'ailleurs commandé un filtre 15 Ohms pour comme toi me faire un clone avec les pièces (B110 et T27) dont je disposais.
Pour la caisse j'ai fait venir une paire de boites de Moldavie(ebay). Je dois maintenant m'atteler à monter tout ça.
Pouet
50 watts
50 watts

Message #7 par Letp » 14 Déc 2012 à 09:46

Ah ben tiens tu tombes à pic..... J'avais vu ces caisses sur la baie.... Tu peux en dire quoi ??? Tu as pris quel modéle ???
Comme en ce moment je suis un peu feignant, la solution me paraissait séduisante....

Jean
Letp
100 watts
100 watts

Message #8 par Pouet » 14 Déc 2012 à 22:05

Pour éviter toute ambiguité, j'ai pris une finition qui n'existe pas dans l'historique des ls, c'est une sorte d'ébène de macassar:
http://www.befr.ebay.be/itm/Pair-Speake ... 232636a349
La finition du placage est pas mal, c'est assez bien réalisé, l'assemblage est fait vraisemblablement selon les prescriptions d'origine avec des panneaux de multiplex de type bouleau par contre l'assemblage de l'intérieur est pas très précis(la grille ressort un peu), j'avais d'ailleurs fait la remarque au fabricant qui a accepté de me rembourser une partie de la somme payée.
Je conseillerais cette adresse dans la mesure où le gars est très honnête et que le résultat final est vraiment pas mal (je suis très maniaque). Je pense qu'il a le potentiel pour faire du très bel ouvrage, il doit simplement être confronté à une clientèle plus exigeante et qui comme moi :cool:  lui fait une critique constructive.
Pouet
50 watts
50 watts

Message #9 par Letp » 16 Déc 2012 à 09:14

Ok. Génial. Je me posais des questions sur le sérieux du vendeur, que tu viens de lever.

Je laisse murir la chose. encore un peu. Je pense que je vais contacter Falcon, pour voir ce qu'ils me disent0

Jean
Letp
100 watts
100 watts

Retourner vers LS3/5a