Index du forum
M
e
n
u

Enceintes équivalentes en transparence

Ici on ne parle que des boites à chaussures.

Retourner vers LS3/5a



Re: Enceintes équivalentes en transparence

Message #41 par babaas » 09 Mar 2014 à 14:10

rabelais » 08 Mar 2014, 21:43 a écrit:Pas que je sache. On m'a dit que non, clairement... Sur l'impact, la descente suffisante dans le grave, les timbres.  
Mais je n'ai pas testé personnellement.


Dernière petite question mais néanmoins importante :
Comment se comportent les Eclipse 508 sur des messages complexes, genre grande masse orchestrale ?
Car si je ne doute pas de leurs qualités concernant l'écoute d'une sonate ou un trio de jazz pépère, je me pose sérieusement la question lorsque les messages se compliquent.
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6084
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Enceintes équivalentes en transparence

Message #42 par rabelais » 09 Mar 2014 à 14:38

J'écoute beaucoup de musique symphonique et il ne faut pas s'imaginer qu'en passant à 8cm de HP on se libère des limites du large-bande. C'est une donnée qu'il faut accepter. Tu n'iras (même) pas aussi bas qu'une Proac One Sc avec les bons pieds. Encore moins d'une D2. Mais c'est la cohérence et la transparence qui m'a séduit, ainsi que l'extrême lisibilité de la scène sonore. La profondeur surtout. Tu auras une atténuation dans le grave, qui paraît naturelle à l'oreille. Il y a des produits (comme l'Euphya, les ls) qui sont cohérents à défaut d'être complets. Je pense que les 508 en font partie. Ne t'inquiète pas pour la restitution des messages complexes. Le problème sera plutôt en amont. Et tu n'auras pas "tout" le spectre.
Le mieux serait que tu ailles avec ton 320 chez ADHF. Ce n'est pas le même appareil que le 280.  

Pour le symphonique, on m'avait doucement conseillé les 510 mk2 tout en me prévenant qu'elles perdaient un peu en "magie" au regard des 508mk3. Je vais tester prochainement un caisson avec : j'avais ce projet en les achetant. Impossible avec des Rogers si on en croit les contributions au forum...

Après, il y a les goûts de chacun. On peut partager le goût d'une marque sans celui de tout les appareils de ladite, et pas forcément pour les exactes mêmes raisons...
Avatar de l’utilisateur
rabelais
100 watts
100 watts
Messages: 1600
Inscription: 26 Oct 2010 à 16:31
Localisation: Poitou


Re: Enceintes équivalentes en transparence

Message #43 par babaas » 09 Mar 2014 à 16:00

rabelais a écrit:Et tu n'auras pas "tout" le spectre.
Le mieux serait que tu ailles avec ton 320 chez ADHF. Ce n'est pas le même appareil que le 280.


Que le spectre soit écourté, cela ne me gène pas outre mesure. Je te rappelle que j'ai eu du Shindo.    :cheesygrin:
C'est plutôt sur la lisibilité d'un message complexe dont je m'inquiétais.
Mais je vais aller chez ADHF, voir s'ils peuvent me prêter les jouets.
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6084
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Enceintes équivalentes en transparence

Message #44 par rabelais » 09 Mar 2014 à 16:46

Essaie avec des câbles en cuivre si possible. Fais t'en prêter. Je doute qu'ils te confient facilement des Lavardin ou des Acoustic Revive qui leur vont pourtant bien au teint... Ils ne doivent pas en avoir des dizaines en démo.
Avatar de l’utilisateur
rabelais
100 watts
100 watts
Messages: 1600
Inscription: 26 Oct 2010 à 16:31
Localisation: Poitou


Re: Enceintes équivalentes en transparence

Message #45 par malcolm » 16 Mai 2014 à 10:29

Bonjour.

Les ATC SCM11 n'ont pas grand chose à envier aux LS3, de conception moderne et d'un encombrement et prix équivalent, ce sont de fabuleuses enceintes. Il faut juste faire très attention à l'amplification, je e suis basé sur les spécifications de l'intégré de la marque et j'ai choisi un bloc de puissance avec une alimentation équivalente (supérieure dans mon cas).
Avatar de l’utilisateur
malcolm
100 watts
100 watts
Messages: 2203
Inscription: 23 Juin 2013 à 07:07
Localisation: Lyon


Re: Enceintes équivalentes en transparence

Message #46 par jeanpascalg » 16 Mai 2014 à 10:45

malcolm a écrit:Les ATC SCM11 n'ont pas grand chose à envier aux LS3, de conception moderne et d'un encombrement et prix équivalent, ce sont de fabuleuses enceintes.

As tu déjà écouté des ls 3/5a ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Enceintes équivalentes en transparence

Message #47 par malcolm » 16 Mai 2014 à 10:49

Evidemment que je les ai écoutées, je les ai même possédées pendant un an. Ecoute chez d'autres avec du Meridian ou un gros ampli Conrad Johnson. Les ATC les enterrent de loin et encore pas avec l'ampli que je viens d'acheter qui devrait les faire chanter.
Quelqu'un d'autre a cité les enceintes PMC qui sont similaires.
Avatar de l’utilisateur
malcolm
100 watts
100 watts
Messages: 2203
Inscription: 23 Juin 2013 à 07:07
Localisation: Lyon


Re: Enceintes équivalentes en transparence

Message #48 par jeanpascalg » 16 Mai 2014 à 10:53

malcolm » 16 Mai 2014, 10:49 a écrit:Les ATC les enterrent de loin

Je pourrais dire la même chose avec mes lynnfield qui descendent plus bas montent plus haut, imagent plus grand et sont plus dynamique mais sur certains disques avec la bonne configuration la ls3/5a fait des choses qu'aucune autre enceinte ne fait en terme  de phrasé musical.  

Tu avais quelle électronique avec les ls 3/5a ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Enceintes équivalentes en transparence

Message #49 par malcolm » 16 Mai 2014 à 10:58

J'avais un ampli classe D DIY, tu vas me dire que ce n'était pas l'idéal avec ces enceintes mais j'ai écouté chez un qui avait vraiment un des amplis réputés le meilleur avec les LS3 (le Conrad Johnson), et je n'ai rien entendu d'exceptionnel surtout sur certains genres musicaux où les enceintes s'écroulaient, par contre sur de la musique de chambre et les voix c'était pas mal. Je trouve que s'il faut un ampli très cher pour les faire marcher autant prendre d'autres enceintes plus grosses...
Pour des enceintes destinées au studio (comme les ATC d'ailleurs dans leur version active), la polyvalence est un critère primordial.
Avatar de l’utilisateur
malcolm
100 watts
100 watts
Messages: 2203
Inscription: 23 Juin 2013 à 07:07
Localisation: Lyon


Re: Enceintes équivalentes en transparence

Message #50 par shushu » 17 Mai 2014 à 16:00

jeanpascalg » 16 Mai 2014, 10:53 a écrit:
mais sur certains disques avec la bonne configuration la ls3/5a fait des choses qu'aucune autre enceinte ne fait en terme  de phrasé musical.  



Je ne sais pas, ça m'a l'air d'être une évidence, puisque toutes les enceintes sont au minimum légèrement différentes au moins sur leur courbe de réponse. Qu'une configuration ampli-enceintes fasse ce qu'aucune ne fait, ça me semble logique mais valable pour toutes les enceintes.
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Enceintes équivalentes en transparence

Message #51 par Byzantium » 19 Mai 2014 à 16:53

Pourquoi pas une Geithain ME RL 906 !

Je sais c'est une enceinte active à 3000€ la paire... mais au final c'est le prix d'une LS3/5A avec une bonne électronique et surtout pas la peine de se prendre le choux à essayer différents amplis :wink:

Pour les toulousains, j'ai écouté ça chez ADHF il doit y avoir 3 ans en démo comparative avec une réédition de LS3/5 (Stirling ?). Les Geitthain m'ont vraiment impressionné. C'est une enceinte de monitoring de petit gabarit (pour écoute de proximité et petite salle) mais sans le coté écoute au rasoir qui peut s'avérer fatiguant avec certains monitors.

J'ai écouté ça dans la dernière petite cave au fond à droite (30 M2 env.) et quand je suis passé de la réédition des LS aux Geithain on était dans le même esprit avec plus d'assise dans le bas, plus de ??? dans le haut et une scène encore plus ouverte...

Je ne peux qu'en conseiller l'écoute
Avatar de l’utilisateur
Byzantium
Nouveau
Nouveau
Messages: 9
Inscription: 12 Mai 2014 à 11:53
Localisation: Toulouse


Re: Enceintes équivalentes en transparence

Message #52 par castellu » 19 Mai 2014 à 17:13

Elles avaient eu bonne presse sur la NRS :


http://www.me-geithain.de/index.php/en/ ... aker/rl906

ça bouleverse un peu la tradition chez l'audiophile classique :biggrin:

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Précédente

Retourner vers LS3/5a

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités