Index du forum
M
e
n
u

"Mise en oeuvre" LS3/5a

Ici on ne parle que des boites à chaussures.

Retourner vers LS3/5a



Re:

Message #21 par gfx » 21 Mar 2014 à 17:20

agile » 30 Jan 2014, 08:30 a écrit:Le coup de la patafix ou des allumettes entre enceinte et pied, une planche de bois (si, si...) entre le pied et le sol, rendement assuré.


Pour les allumettes... j'imagine qu'il faut supprimer les têtes et ne garder que la partie en bois afin d’éviter les irrégularités de surface ?

Ce genre de chose m’intéresse car je ne suis pas complètement satisfait par la partie stéréo, image et holographie de mon installation actuelle. L'image centrale est plutôt bonne mais j'ai trop souvent des instruments qui se détachent et reste sur les cotes, et qui du coup font moins parti de l'ensemble.

Perso je suis un grand fan de l'effet holographique en hifi, de ce moment ou les enceintes disparaissent et ou la musique semble venir de nul-part... Enfin chez moi j'en suis loin et de toute façon cela reste un effet mystérieux qui apparaît certainement dans des conditions bien particulières, dans des pièces bien maîtrisés.
Avatar de l’utilisateur
gfx
50 watts
50 watts
Messages: 500
Inscription: 03 Déc 2010 à 15:49
Localisation: Paris XVeme


Re: "Mise en oeuvre" LS3/5a

Message #22 par dofé » 21 Mar 2014 à 19:12

Chez moi, je suis aujourd'hui totalement convaincu par les allumettes (3 sous chaque enceinte), les pieds sur pointes et j'ai collé un bout de feutrine sous les contre-pointes afin d'éviter le contact de deux surfaces dures.

J'ai essayé feutrine sous les LS, c'est trop "étouffé" et l'image s'en ressent. La patafix ne fonctionne pas non plus, on perd en foot-taping et en image.

Mais je crois que tout dépend du système en amont et de la pièce... car si l'écoute est déjà claire, les allumettes iront trop dans ce sens... jusqu'à rendre limite agressif...

Maintenant, pour éviter les instruments perdus sur les côtés, as-tu pensé à tourner les enceintes plus vers le point d'écoute? Cela peut amplifier l'effet des "sons qui viennent de plus loin que les enceintes"...
Ma maman disait toujours: "N'est musicale que la musique".
Avatar de l’utilisateur
dofé
100 watts
100 watts
Messages: 1586
Inscription: 26 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Paris


Re: Re:

Message #23 par Kaneda » 21 Mar 2014 à 19:55

gfx » 21 Mar 2014, 16:20 a écrit:

Pour les allumettes... j'imagine qu'il faut supprimer les têtes et ne garder que la partie en bois afin d’éviter les irrégularités de surface ?

Ce genre de chose m’intéresse car je ne suis pas complètement satisfait par la partie stéréo, image et holographie de mon installation actuelle. L'image centrale est plutôt bonne mais j'ai trop souvent des instruments qui se détachent et reste sur les cotes, et qui du coup font moins parti de l'ensemble.

Perso je suis un grand fan de l'effet holographique en hifi, de ce moment ou les enceintes disparaissent et ou la musique semble venir de nul-part... Enfin chez moi j'en suis loin et de toute façon cela reste un effet mystérieux qui apparaît certainement dans des conditions bien particulières, dans des pièces bien maîtrisés.


Non, non pas du tout !

Tu places les allumettes à la verticale et tu mets les enceintes en équilibre au dessus.
Tu verras, tu ne reconnaitras pas tes enceintes  :wink:

SIGNE PEDRO  :cheesygrin:  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: "Mise en oeuvre" LS3/5a

Message #24 par rabelais » 21 Mar 2014 à 19:56

Bonjour gfx,

J'ai testé chez moi quelque chose de comparable à ce que tu as : Dax Decade en sortie directe, Hiraga (le 20w), Rogers 11 Ohms. Avec divers câbles donnant du plus ou moins bien. Aucune raison pour qu'elles ne s'effacent pas et ne restituent pas cette holographie parfois presque surréelle qui fait leur fort.
Ce n'est qu'une question de placement et de pièce à mon avis.
Essaie de faire à l'inverse de ce qu'on fait d'habitude : tu les mets au milieu de la pièce, puis tu recules pour retrouver un compromis acceptable. J'ai procédé comme ça après le même type de déception que toi.

Bon courage.

PS : et ça le fait avec de la patafix, des alumetes, etc. qui jouent plutôt sur l'équilibre et par répercussion seulement sur la scène.
Avatar de l’utilisateur
rabelais
100 watts
100 watts
Messages: 1600
Inscription: 26 Oct 2010 à 16:31
Localisation: Poitou


Re: "Mise en oeuvre" LS3/5a

Message #25 par gfx » 21 Mar 2014 à 20:25

Perso je m'interroge également sur le devenir du mur qui est derrière mes enceintes... car il est bien parallèle a celui qui est derrière moi !
Je me dis qu'un tissu molletonné sur toute sa surface pourrait faire du bien a mes oreilles en éteignant un peu la pièce.

Pour ce qui est de l'amplificateur, j'ai lâché l'Hiraga et j'ai remis mon Jeff Rowland de 100 watts... clairement y a pas photo, les LS3 ça a besoin de courant et j'envisage sérieusement l'achat d'un ampli beaucoup plus gros des que mon budget le permettra. Genre un Electrocompaniet AW-250r ou equivalent. Dur lourd quoi.   :wink:

Je vais aussi probablement me séparer de mon ensemble Audio Synthesis, mon Unitiqute me suffit dans l'immediat et le mariage est un peu trop rond a mon gout.
Avatar de l’utilisateur
gfx
50 watts
50 watts
Messages: 500
Inscription: 03 Déc 2010 à 15:49
Localisation: Paris XVeme


Re: "Mise en oeuvre" LS3/5a

Message #26 par Kaneda » 21 Mar 2014 à 20:29

Pour répondre à tes envies, je vends un Beard BB 30-60 parfaitement adaptés aux LS. Ce mariage réputé est plus qu'excellent  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: "Mise en oeuvre" LS3/5a

Message #27 par rabelais » 21 Mar 2014 à 20:35

Les murs parallèles, c'est quand même assez fréquent dans les maisons...
Les ls3-5 fonctionnent très bien avec un Hiraga (20W chez moi, c'est différent de ton 8W), un Euphya 280, un Nait 1 sans requérir une centrale nucléaire... Je respecte beaucoup l'Unitiqute, mais un Decade, ce n'est pas rien... C'en est même loin...

A te lire, j'ai l'impression que tu te sépares d'appareils qui te permettraient d'obtenir ce que tu cherches, sans pour autant le trouver ailleurs. Parce que Audio Synthesis, pour moi, c'est vraiment un appareil clé pour obtenir cette impression de profondeur.

As-tu essayé de décolles les enceintes en les plaçant à 1,5m du mur arrière ? Juste pour voir ? Et en faisant place nette au sol derrière ?

Le Beard de Kaneda, je pense que c'est une tuerie avec les ls... Je vais dans une autre direction, mais j'ai failli craquer le week-end dernier...
Avatar de l’utilisateur
rabelais
100 watts
100 watts
Messages: 1600
Inscription: 26 Oct 2010 à 16:31
Localisation: Poitou


Re: "Mise en oeuvre" LS3/5a

Message #28 par gfx » 24 Mar 2014 à 15:12

Kaneda » 21 Mar 2014, 19:29 a écrit:Pour répondre à tes envies, je vends un Beard BB 30-60 parfaitement adaptés aux LS. Ce mariage réputé est plus qu'excellent  :wink:


Je connais mal le monde des amplis a tubes et je ne sais pas si ils conviendraient bien a mon utilisation de tout les jours... En fait ma chaîne sert un peu a tout, télé et HC compris, du coup un ampli a tube ce n'est pas forcement l’idéal.

Mais bon, merci quand même pour la proposition.

J'ai aussi lorgné pendant un moment sur le quad 909... il parait que c'est pas mal avec les Ls et aussi d'une manière générale. Lors de mon dernier voyage au Japon j'ai avais vu un littéralement plaqué or dans une boutique de Hakihabara !!   :mrgreen:
Je crois (pour le quad donc) qu'il faut quand même se méfier des composants embarqué car depuis que la boite fabrique en Chine les standards de qualité semble être assez fluctuants ! Apparemment certains appareils neuf nécessite une bonne petite mise a jour pour sonner correctement.

-- 24 Mar 2014, 14:13 --

Enfin bon, mon rêve ça reste des blocs Lamm M2.2 Ref... mais bon, c'est une autre histoire !!   :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gfx
50 watts
50 watts
Messages: 500
Inscription: 03 Déc 2010 à 15:49
Localisation: Paris XVeme


Re: "Mise en oeuvre" LS3/5a

Message #29 par Kaneda » 24 Mar 2014 à 20:05

Pour info, mon 909 fonctionne quasiment sans interruption 7/7, 24/24 (je ne le coupe que pour les vacances) depuis un peu plus de trois ans.
Cet ampli, en plus d'être excellent, est une véritable Jeep. Increvable !

On dit aussi que c'est l'un des plus beaux médium de tous les amplis à transistors  :wink:

Juste magique sur des LS3/5a. Autre option, le 606 qui est le même ampli.
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: "Mise en oeuvre" LS3/5a

Message #30 par jeanpascalg » 25 Mar 2014 à 10:55

Kaneda a écrit:Pour info, mon 909 fonctionne quasiment sans interruption 7/7, 24/24
On dit aussi que c'est l'un des plus beaux médium de tous les amplis à transistors

Juste magique sur des LS3/5a. Autre option, le 606 qui est le même ampli.

J'ai envisagé un moment un 606 sur des AE1. Je suis allé l'écouter chez son propriétaire et ça tenait les hp mais pour la musique ça manquait de transparence et d'ouverture.

Peut être la faute du 66, tu utilises quoi comme préampli ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: "Mise en oeuvre" LS3/5a

Message #31 par dofé » 25 Mar 2014 à 17:14

M'étonnerait que tu aimes ça Jeanpascalg.
Cette ampli a une "couleur" assez marquée et n'est pas un foudre de guerre.
Mais bon c'est l'ampli qu'il faut essayer par excellence tant il passe de l'inécoutable au superbe...
Ma maman disait toujours: "N'est musicale que la musique".
Avatar de l’utilisateur
dofé
100 watts
100 watts
Messages: 1586
Inscription: 26 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Paris


Re: "Mise en oeuvre" LS3/5a

Message #32 par gfx » 23 Juin 2014 à 13:44

Petite question a 2 francs concernant la mise en oeuvre des Ls3-5a...

Comme tout audiophile je me casse bien la tête a éloigner mes enceintes du mur arriere et a faire attention a leur environnement proche. Seulement voila, je me demandais si justement coller les enceintes (sur pieds) au mur ne serait pas finalement une si mauvaise idée après tout.

L’idée m'est venu lorsque j'ai acheter un jolie écran LCD pour mettre dans ma chambre. Le vendeur m'avait expliqué que les modèles ultra-plat de 2012 avait un son très mauvais et que c'est pour ca que tout les fabricants étaient repassé a des modèles plus épais depuis. Bref, je n'avais pas le choix et le LCD en question a finit colle au mur dans ma chambre.

Et il se trouve que je trouve le rendu sonore plutôt bon, voir parfois très spatial... Je me demande même si mon écran n'a pas été conçu pour être accroché au mur, avec un système d'enceintes adapté a cette configuration.


Je ne me souviens pas du nom technique de cette configuration qui consiste a coller des enceintes au mur pour en décupler l'impression de puissance, mais comme les Ls sont des charges closes et qu'elle ont été conçu pour travailler coller au fond des cars régie de la BBC, je me dis que si ça se trouve ça peut bien marché, tout en évitant les réflexions arrière négative du au décalage temporelle des retours d'ondes et autre echos.

Voila, si quelqu'un a déjà essayé cette config ça m’intéresse d'avoir son retour d’expérience la dessus.    :wink:
Avatar de l’utilisateur
gfx
50 watts
50 watts
Messages: 500
Inscription: 03 Déc 2010 à 15:49
Localisation: Paris XVeme


Re: "Mise en oeuvre" LS3/5a

Message #33 par jeanpascalg » 23 Juin 2014 à 14:02

gfx a écrit:L’idée m'est venu lorsque j'ai acheter un jolie écran LCD pour mettre dans ma chambre. Le vendeur m'avait expliqué que les modèles ultra-plat de 2012 avait un son très mauvais et que c'est pour ca que tout les fabricants étaient repassé a des modèles plus épais depuis.
Et il se trouve que je trouve le rendu sonore plutôt bon, voir parfois très spatial... Je me demande même si mon écran n'a pas été conçu pour être accroché au mur, avec un système d'enceintes adapté a cette configuration.

Je ne me souviens pas du nom technique de cette configuration qui consiste a coller des enceintes au mur pour en décupler l'impression de puissance, mais comme les Ls sont des charges closes et qu'elle ont été conçu pour travailler coller au fond des cars régie de la BBC, je me dis que si ça se trouve ça peut bien marché, tout en évitant les réflexions arrière négative du au décalage temporelle des retours d'ondes et autre echos.

Normalement la ls 3/5a ne marche pas trop près du mur, dans une charge close c'est le hp qui fait le grave pas l'évent.

Pour la télé je ne l'écoutes que passant par la chaine même du temps du cathodique le son est bien meilleur. Une des raisons qui font que je n'ai pas d'ampli à tubes

gfx a écrit:En hifi ce qui est cher c'est avant tout ce qui ne marche pas !

Non quand on a du haut de gamme comme les totem mani 2 il faut du haut de gamme sinon ça ne marche pas.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: "Mise en oeuvre" LS3/5a

Message #34 par gfx » 23 Juin 2014 à 18:08

"En hifi ce qui est cher c'est avant tout ce qui ne marche pas !"

"Non quand on a du haut de gamme comme les totem mani 2 il faut du haut de gamme sinon ça ne marche pas."


Il va falloir que j’enlève cette phrase car personne ne semble vraiment la comprendre...
Je ne dis pas : ce qui est cher ne marche pas...
Je dis : cela n'a aucune importance si c'est cher tant que ça marche... mais quand cela ne marche pas, la ça fait vraiment cher !
Bref, ce qui est cher c'est ce qui ne marche pas...

:wink:

Normalement la ls 3/5a ne marche pas trop près du mur, dans une charge close c'est le hp qui fait le grave pas l'évent.


Justement, si il n'y a pas d’évent ca doit pouvoir marche non...
Un peu comme les enceintes arrières qui sont conçu avec un évent sur l'avant pour pouvoir être collé au mur...
Avatar de l’utilisateur
gfx
50 watts
50 watts
Messages: 500
Inscription: 03 Déc 2010 à 15:49
Localisation: Paris XVeme


Re: "Mise en oeuvre" LS3/5a

Message #35 par mkl » 23 Juin 2014 à 20:33

gfx a écrit:Il va falloir que j’enlève cette phrase car personne ne semble vraiment la comprendre...
Je ne dis pas : ce qui est cher ne marche pas...
Je dis : cela n'a aucune importance si c'est cher tant que ça marche... mais quand cela ne marche pas, la ça fait vraiment cher !
Bref, ce qui est cher c'est ce qui ne marche pas...

Tu peux laisser ta phrase, c'était très simple à comprendre. :wink:

Justement, si il n'y a pas d’évent ca doit pouvoir marche non...
Un peu comme les enceintes arrières qui sont conçu avec un évent sur l'avant pour pouvoir être collé au mur...

Ca ne coûte rien d'essayer, mais c'est vrai que les utilisateurs de LS3/5a les mettent le plus souvent assez loin des murs. D'un autre côté, ont-ils essayé de les y coller? N'oublions pas non plus que ces enceintes ont été conçues pour être utilisées dans des cars régie, donc près des parois.
Les Linn Kan, Sara, Isobarik, les enceintes Naim sont conçues pour être collées au mur.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: "Mise en oeuvre" LS3/5a

Message #36 par jeanpascalg » 23 Juin 2014 à 20:46

mkl a écrit:Ca ne coûte rien d'essayer, mais c'est vrai que les utilisateurs de LS3/5a les mettent le plus souvent assez loin des murs. D'un autre côté, ont-ils essayé de les y coller? N'oublions pas non plus que ces enceintes ont été conçues pour être utilisées dans des cars régie, donc près des parois.
Les Linn Kan, Sara, Isobarik, les enceintes Naim sont conçues pour être collées au mur.
les enceintes conçue pur être placées le long d'un mur ont une chute très rapide dans le bas du spectre, cas des linn kan qui sont en fait des ls 35a avec un filtre plus simple.

Au contraire comme on le voit:
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


pour supprimer la bosse dans le bas médium des ls 35a il faut les décoller du mur.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: "Mise en oeuvre" LS3/5a

Message #37 par castellu » 23 Juin 2014 à 21:18

C'est vrai que c'est plus équilibré un peu décollé, pas besoin de beaucoup (même 50 cm).
Les Kan n'ont vraiment pas de grave si on ne les colle pas au mur, et malgré leur rendement minable, qu'est-ce que c'était musical avec des bons Naim devant, sans oublier l'incontournable LP12 :wink:

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: "Mise en oeuvre" LS3/5a

Message #38 par mkl » 23 Juin 2014 à 21:28

JPG, tu as eu des garces, il me semble. Je suppose donc que tu as fait ce genre d'essais et je te fais confiance.

PS: les courbes que tu as mises sont intéressantes. Il s'agit de la superposition des mesures de la Stirling V2 (rouge), d'une KEF de 1996 (bleu) et d'une Rogers de 1978 (vert). Je suppose que les différences de niveau sont dues au fait que les mesures n'ont pas été faites au même moment et sans doute pas de la même façon.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: "Mise en oeuvre" LS3/5a

Message #39 par rabelais » 23 Juin 2014 à 21:38

Je les ai utilisées un temps vraiment collées contre un mur, sur des pieds Foundation, puis des pieds de Kan. Comme l'écrit Castellu, ça donne une meilleure impression d'équilibre, mais on fait immédiatement réapparaître ces enceintes dont la grande vertu est de s'effacer. On perd incroyablement en image, et ce qui est regagné en bas l'est surtout en épaisseur.

On peut corriger un peu cela en les pinçant fortement devant le point d'écoute. Ce conseil glané en lisant JérômeB est très efficace. Je les écoute désormais, pour des raisons domestiques, à 50cm du mur arrière. C'est trop près à mon goût, mais le compromis avec le pincement accusé demeure probant.

Voilà ce que ça donne chez moi : pièce carré de 12m2. Peut pas faire des miracles non plus...
Mais c'était pareil dans une autre salle.
Avatar de l’utilisateur
rabelais
100 watts
100 watts
Messages: 1600
Inscription: 26 Oct 2010 à 16:31
Localisation: Poitou


Précédente

Retourner vers LS3/5a

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités