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Pourquoi je n'accroche pas avec les LS3-5a?

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Re: Pourquoi je n'accroche pas avec les LS3-5a?

Message #121 par AJMARS » 21 Sep 2014 à 17:01

Tiens, toi qui es un spécialiste, peux tu me dire quel est le rendement du médium de la SP100, où on peut trouver de la doc, et si on en trouve en pièces détachées....

Merci

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Re: Pourquoi je n'accroche pas avec les LS3-5a?

Message #122 par mambojet » 21 Sep 2014 à 17:07

Quel serait la proposition à plus invraisemblable à votre avis ?
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Re: Pourquoi je n'accroche pas avec les LS3-5a?

Message #123 par JB14 » 21 Sep 2014 à 17:08

milesmiles » 21 Sep 2014, 11:16 a écrit:Je suis toujours admiratif du peu de temps qu'il te faut pour écrire une page d'histoire, qui il faut l'admettre se lit avec délice.   :wink:

Je connais très bien les Ether, et je suis d'accord, elles sont magnifiques.
Je connais très bien les SP9, et là vraiment, je ne comprends pas ce mystère.

Fidèle défenseur du Roman Spendor, il me semble que les tiennes sont légèrement différentes de celles du commun mortel ?


Stéphane

Merci pour ce retour, mais c'est vrai que cela a coulé tout seul de la plume.
Ceci dit, les SP9 chez moi sont modifiées, je ne m'en suis jamais caché. Cela ne joue pas sur les timbres (encore que, la dernière intervention de GM a lâché l'aigu de manière incroyable).
Mais cela a joué sur la vitesse, sur l'installation dans la pièce, sur l'image (c'est plus que 3D, je ne vais pas revenir sur le piano que l'on entend aussi bien ou quasi en étant derrière les enceintes, je persiste et signe).
Et cela n'a pas modifié une de leur caractéristique, que je n'ai JAMAIS entendue sur un système HR : l'impression d'avoir un seul HP de haut en bas.
La grande Spendor, en fait, c'est un large bande mettons de 35 à 20 000.
Legacy avait réussi cela avec ses VOTT chez lui (le taulier s'en souvient je crois), mais ça coupait sévère au-dessus de 10 000 hz, voire en dessous.
Maintenant, je n'ai pas tout entendu, loin de là. Je n'ai pas entendu le système de l'autruche, qui devait quand même être assez fabuleux, de haut en bas.
Les Verity Audio que j'ai écoutées hier chez Rémi Vimard (Analog Collector) sont évidemment excellentes. Mais elles n'ont pas cette évidence du large bande de haut en bas. Et elles n'ont pas le fameux 16 cm des Spendor, avec ses coups de pinceau sur la membrane faits à la main. Un truc de fou, pas un truc d'ingénieur...

JB

PS  : je réponds ici à Ajmars. Le fameux medium de 16 cm, jamais Spendor n'a accepté de le vendre à part. Gérard Mezzadourian aurait bien aimé... Pour le rendement, je n'en sais rien. Les miennes font 91/92 db je crois.

-- 21 Sep 2014, 17:09 --

mambojet » 21 Sep 2014, 17:07 a écrit:Quel serait la proposition à plus invraisemblable à votre avis ?
JB14 entrain de démonter un HP médium de sa Spendor
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Excellent !
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Re: Pourquoi je n'accroche pas avec les LS3-5a?

Message #124 par AJMARS » 21 Sep 2014 à 17:09

mambojet » 21 Sep 2014, 17:07 a écrit:Quel serait la proposition à plus invraisemblable à votre avis ?
JB14 entrain de démonter un HP médium de sa Spendor
Pp65 écoutant Adamo
Jean pascal trouvant le pôle Nord
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La dernière... indubitablement....
:mrgreen:

-- 21 Sep 2014, 17:11 --

JB14 » 21 Sep 2014, 17:08 a écrit:PS  : je réponds ici à Ajmars. Le fameux medium de 16 cm, jamais Spendor n'a accepté de le vendre à part. Gérard Mezzadourian aurait bien aimé... Pour le rendement, je n'en sais rien. Les miennes font 91/92 db je crois.

JB


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Re: Pourquoi je n'accroche pas avec les LS3-5a?

Message #125 par Registlse » 21 Sep 2014 à 17:14

J'ai des Mulidine Allegretto V1 de 2001, il va falloir que l'on m'explique le côté nasillard et clair de ces enceintes... Il faut ne les avoir jamais écouter pour dire ça! Les voix sont sublimes, les timbres ont de la densité, de la matière, se sont des enceintes qui arrivent à concilier avec bonheur la rapidité, la transparence avec la matière, le soyeux de l'aigu...  Bon c'est vrai que j'ai écouté d'autres enceintes de marque française avec moins d'enthousiasme  :cheesygrin:
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Re: Pourquoi je n'accroche pas avec les LS3-5a?

Message #126 par Hollow » 21 Sep 2014 à 22:09

mambojet » 21 Sep 2014, 17:07 a écrit:Quel serait la proposition à plus invraisemblable à votre avis ?
JB14 a un piano chez lui.


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Re: Pourquoi je n'accroche pas avec les LS3-5a?

Message #127 par JB14 » 22 Sep 2014 à 11:24

Registlse » 21 Sep 2014, 17:14 a écrit:J'ai des Mulidine Allegretto V1 de 2001, il va falloir que l'on m'explique le côté nasillard et clair de ces enceintes... Il faut ne les avoir jamais écouter pour dire ça! Les voix sont sublimes, les timbres ont de la densité, de la matière, se sont des enceintes qui arrivent à concilier avec bonheur la rapidité, la transparence avec la matière, le soyeux de l'aigu...  Bon c'est vrai que j'ai écouté d'autres enceintes de marque française avec moins d'enthousiasme  :cheesygrin:


Qui a écrit que les Mulidines étaient nasillardes ?
Ce sont d'excellentes enceintes. Vraiment très "françaises" pour moi dans leur son, au meilleur. C'était un régal d'en discuter avec Marc Fontaine, l'homme qui a repris l'entreprise fondée par Marcel Rochet (http://www.cristatechnologies.fr/hauts_ ... -4-FR.html ). Qui a une sacrée oreille. Et qui est fou de l'histoire de la Hifi française : il a un musée perso assez sympa...
Et oui, elles sonnent "claires".
Fines de claires, c'est mieux, là ?...
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Re: Pourquoi je n'accroche pas avec les LS3-5a?

Message #128 par dofé » 22 Sep 2014 à 16:05

J'ai également eu plusieurs modèles Allegretto et je dois dire que j'aime beaucoup Mulidine.
Mais, mais si les timbres, le délié, le côté foot-taping est très appréciable, ce ne sont pas les enceintes qui imagent le plus.
Pour moi le gros point faible est ce grave, je n'ai jamais pu m'y faire complètement.
Les Mulidines ont aussi un "son", on les reconnaît toujours, quelque soit le morceau. Si on aime la couleur comme moi, c'est tout bénéf.
Je trouve que les SP9 ont aussi une "couleur" marquée (car je ne crois pas au concept de transparence): là aussi j'aime beaucoup.

Mais n'est-ce pas là ce que l'on nomme une enceinte "systématique"?

Bref, si je suis dans la recherche du respect des atmosphères des disques écoutés, je verrais plus les Vecteur, Leedh, plutôt que JMR, Mulidine, SP9 et Rogers...
Ma maman disait toujours: "N'est musicale que la musique".
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Re: Pourquoi je n'accroche pas avec les LS3-5a?

Message #129 par NAFI » 22 Sep 2014 à 16:50

Message par dofé
Pour moi le gros point faible est ce grave


Bonjour,
Le grave est me semble-t-il le point faible de certaines enceintes "clés en main"
C'est peut être les fréquences les plus difficiles à reproduire et à maîtriser dans une pièce de vie.

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Re: Pourquoi je n'accroche pas avec les LS3-5a?

Message #130 par Registlse » 22 Sep 2014 à 18:06

Je pense aussi que la qualité des graves est beaucoup lié à la pièce d'écoute (et bien sur au placement des enceintes), à chaque fois que j'ai déménagé je n'ai jamais eu le même grave d'une pièce à une autre avec les même enceintes, avec ma pièce actuelle et avec les Mulidine, même si le grave ne descend pas dans la première octave, il est rapide, ferme et varié, je le préfère à un grave mou mais qui descend plus bas...  et des enceintes au grave rapide et qui descendent dans l'extrême ne sont pas pour mon portefeuille!!!  :cheesygrin:
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Re: Pourquoi je n'accroche pas avec les LS3-5a?

Message #131 par JérômeB » 22 Sep 2014 à 18:34

mambojet » Hier à 17:07 a écrit:Quel serait la proposition à plus invraisemblable à votre avis ?

JeromeB réglant correctement sa cellule



Tttt ... quand j'ai sous la main la dose de patafix qu'il faut, je me débrouille au moins aussi bien que toi.
Non mais des fois!
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
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Re: Pourquoi je n'accroche pas avec les LS3-5a?

Message #132 par Kaneda » 23 Sep 2014 à 09:08

J'interviens juste pour corriger une légende urbaine qui circule encore sur le forum (et sur les autres forums).
A ma connaissance, J Hiraga n'a jamais classé la Spendor SP100 parmi les 5 meilleures enceintes du monde (si je me trompe, merci de me préciser où il l'aurait fait et quand ? éventuellement une copie de l'article en question ?).
Sa remarque concernait les Spendor BCIII sur un article paru sur la NRDS.  
La BCIII n'a rien à voir avec la S100 qui l'a remplacée. Spendor a été contraint d'arrêter la production des BCIII parce que les HP d'aiguë ne se fabriquaient plus (notamment le fameux super tweeter Cole)
La mise en oeuvre des BCIII était autrement plus facile que les S100 dont le boomer est un HP à la suspension très raide qui rend leur mise en oeuvre difficile. Pour bien faire fonctionner des S100, il faut un ampli à transistors avec beaucoup de courant ce qui se fait souvent au détriment des timbres (en tous cas à l'époque. Depuis on a fait des progrès) L'autre alternative était de les faire fonctionner avec un ampli à tubes et les VTL constituaient un très bon mariage, entre autres.
Par la suite, Spendor a produit la SP100 précisément pour essayer de la rendre plus facile à mettre en oeuvre.  Sans grandes différences en réalité.
J'ai possédé des Spendor S100, puis des BCIII et enfin des SP100. Je crois donc bien connaitre les différences de mise en oeuvre entre les trois. Je les ai gardées suffisamment longtemps pour en faire le tour.
Si je devais replonger, ça serait, sans hésiter, pour des BCIII (voire des Harbeth HL5 qui en sont probablement  les descendantes les plus proches à mon goût)
Puis enfin, Spendor a produit la SP9 que je connais mal pour n'en avoir jamais possédé mais il semble que ce soit une base de SP100 dans une charge plus importante ?
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Re: Pourquoi je n'accroche pas avec les LS3-5a?

Message #133 par castellu » 23 Sep 2014 à 09:25

Kaneda a écrit:J'interviens juste pour corriger une légende urbaine qui circule encore sur le forum (et sur les autres forums).
A ma connaissance, J Hiraga n'a jamais classé la Spendor SP100 parmi les 5 meilleures enceintes du monde (si je me trompe, merci de me préciser où il l'aurait fait et quand ? éventuellement une copie de l'article en question ?).
Sa remarque concernait les Spendor BCIII sur un article paru sur la NRDS.

Erreur, ce n'est pas une légende urbaine :cool:
Une phrase comme ça, cela marque les audiophiles !

C'était le banc d'essai de la S 100 dans la NRDS, auditeur A :



Voir ici l'article :
http://spendors100.monempire.net/t11-le ... i-francais

Comme quoi les légendes de légendes ça existe aussi :biggrin:

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Re: Pourquoi je n'accroche pas avec les LS3-5a?

Message #134 par morillon » 23 Sep 2014 à 10:05

Quelle annee? :cool:
Et marrant comme le dythiranbique des revues fait marrer, en attendant ceux du mois suivant..sauf quand concerne ses propres joujou..ou la..ca deviens tres juste...
"Mon papa c est meilleur du monde..na"
:cheesygrin:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
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Re: Pourquoi je n'accroche pas avec les LS3-5a?

Message #135 par SL75 » 23 Sep 2014 à 11:55

Kaneda » 23 Sep 2014, 09:08 a écrit:J'interviens juste pour corriger une légende urbaine qui circule encore sur le forum (et sur les autres forums).
A ma connaissance, J Hiraga n'a jamais classé la Spendor SP100 parmi les 5 meilleures enceintes du monde (si je me trompe, merci de me préciser où il l'aurait fait et quand ? éventuellement une copie de l'article en question ?).
Sa remarque concernait les Spendor BCIII sur un article paru sur la NRDS.  
La BCIII n'a rien à voir avec la S100 qui l'a remplacée. Spendor a été contraint d'arrêter la production des BCIII parce que les HP d'aiguë ne se fabriquaient plus (notamment le fameux super tweeter Cole)
La mise en oeuvre des BCIII était autrement plus facile que les S100 dont le boomer est un HP à la suspension très raide qui rend leur mise en oeuvre difficile. Pour bien faire fonctionner des S100, il faut un ampli à transistors avec beaucoup de courant ce qui se fait souvent au détriment des timbres (en tous cas à l'époque. Depuis on a fait des progrès) L'autre alternative était de les faire fonctionner avec un ampli à tubes et les VTL constituaient un très bon mariage, entre autres.
Par la suite, Spendor a produit la SP100 précisément pour essayer de la rendre plus facile à mettre en oeuvre.  Sans grandes différences en réalité.
J'ai possédé des Spendor S100, puis des BCIII et enfin des SP100. Je crois donc bien connaitre les différences de mise en oeuvre entre les trois. Je les ai gardées suffisamment longtemps pour en faire le tour.
Si je devais replonger, ça serait, sans hésiter, pour des BCIII (voire des Harbeth HL5 qui en sont probablement  les descendantes les plus proches à mon goût)
Puis enfin, Spendor a produit la SP9 que je connais mal pour n'en avoir jamais possédé mais il semble que ce soit une base de SP100 dans une charge plus importante ?


Peux-tu détailler les différences en terme de signature sonore entre les BCIII et les S100 SP100.La BCIII m'a toujours fait rêver mais dans mes 20 m2 même si je peux bien les dégager des murs c'est juste je pense...
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Re: Pourquoi je n'accroche pas avec les LS3-5a?

Message #136 par Kaneda » 23 Sep 2014 à 12:08

castellu » 23 Sep 2014, 09:25 a écrit:
Erreur, ce n'est pas une légende urbaine :cool:
Une phrase comme ça, cela marque les audiophiles !

C'était le banc d'essai de la S 100 dans la NRDS, auditeur A :

[ Image ]

Voir ici l'article :
http://spendors100.monempire.net/t11-le ... i-francais

Comme quoi les légendes de légendes ça existe aussi :biggrin:

B r u n o


Merci de l'article.
Hiraga parle des 4/5 meilleures enceintes qu'il a écoutées pas des 4/5 meilleures enceintes du monde.
Si tu retrouves l'article convernant les BCIII, il parle d'une des trois meilleures enceintes du monde si je me souviens bien ?
A vérifier  :wink:
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Re: Pourquoi je n'accroche pas avec les LS3-5a?

Message #137 par dodusman » 23 Sep 2014 à 12:12

Kaneda a écrit:Hiraga parle des 4/5 meilleures enceintes qu'il a écoutées pas des 4/5 meilleures enceintes du monde.


Comment pourrait-il les classer meilleures au monde s'il ne les pas écoutées ?  :wink:

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Message #138 par mambojet » 23 Sep 2014 à 12:14

En même temps et à l'exception de JPG, normalement, on ne devrait parler QUE de ce qu'on a testé/ écouté.
Et encore faut-il bien préciser les conditions du test
On est pas sensé avoir un avis pertinent sur le reste
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Message #139 par mambojet » 23 Sep 2014 à 12:16

David a dégainé avant moi...
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Re: Pourquoi je n'accroche pas avec les LS3-5a?

Message #140 par Jubilator » 23 Sep 2014 à 12:49

Jubilator » 21 Sep 2014, 00:24 a écrit:Question de goûts, on ne va pas se fâcher : je trouve que beaucoup de françaises timbrent un peu clair, et que beaucoup sont aussi très difficiles à mettre en œuvre si on veut éviter l'agressivité (les Tanagra, par exemple, peuvent être merveilleuses mais sont très complexes à bien faire marcher. Je me souviens aussi de tout ce qu'a pu essayer Nomad sur ses JMR (évolution 3) avant de jeter l'éponge. Je ne parle évidemment pas de Cabasse ou de Triangle). Evidemment je conçois que l'écoute anglaise ne plaise pas à tous. En tout cas, les Elfe sont pour moi une sorte de compromis assez idéal : une enceinte vivante mais qui ne détimbre pas, et qui ne vrille pas les tympans, pas trop gourmande, et avec de belles qualités de statialisation. J'aimerais parfois un petit peu plus de densité pour qu'elles soient tout à fait à mon goût, mais je suis loin d'avoir tout exploré et j'ai encore une bonne marge de manœuvre.


Je m'auto-cite sans vergogne pour appuyer encore plus ces propos : je me suis enfin décidé hier soir à remplacer la mécanique de mon lecteur Meridian 596 (en rade depuis un bon moment), et je trouve le résultat vraiment sympa : tout autant de corps (voire davantage) qu'avec le vieux Jadis Orchestra que j'utilisais en solution de secours, mais avec davantage de finesse en haut (normal, vu la différence de génération entre les deux appareils). Ce n'est pas que le Jadis soit agressif (ce serait tout de même un comble, quand on connaît l'esthétique de la marque), mais il simplifie tout de même le message. Un signe évident : je peux davantage pousser le volume sans stress avec le Meridian. En tout cas, les Elfe ont récupéré ce petit quelque chose qui me manquait sur les timbres, un peu d'assise en plus également. On va rester comme ça un petit bout de temps, je pense. :cool:

Le 596 n'est sans doute pas universel (Nomad trouvait sur ses Maggies que ça gonflait le bas), mais sur des enceintes assez claires et qui coupent proprement au risque d'être un poil courtes dans le grave, c'est vraiment bien. Sur les LS, j'avais tout de suite perçu les différences  dans l'aigu entre le Jadis et le Meridian, et je les trouvais pour le reste étonnamment proches. Les Elfes me révèlent nettement que le Meridian va aussi beaucoup plus loin dans le grave.
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
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