Ici on ne parle que des boites à chaussures.
23 Sep 2016 à 21:39
Bonjour à tous
Je viens recueillir quelques conseils et avis éclairé pour m'aider dans mon choix. Aujourd'hui mon équipement et entre autre composé d'une paire de ONKEN 360 et ALTEC 604 8G.
J'aimerai passer en 3 voies avec un 416 8B ou A, une comprression et Pavillon ALTEC, sur l'aigu Foster ou TAD le tout en filtrage passif.
Avant d'entreprendre ces grands changements et au vu du cout de tout ceci quelqu'un pourrait t-il me conseiller ? expérience vécue etc ....
Bien à vous
Phil
23 Sep 2016 à 22:00
Bonsoir,
En génėral, on conçoit en fonction d'un rėseau de contraintes fixes. Tu peux partir d'un pavillon mėdium, auquel tu tiens pour différentes raisons, bonnes ou mauvaises (dans mon cas un 1505B), oou d'un caisson de basse, dans ton cas, le Onken.
Il a étė conçu autour du 416-8A.
Si tu veux optimiser autour de ce caisson, et que tu veuilles filtrer en passif, ėvite le pavillon, ã cause du dėcallage temporel et de la phase. Sėlectionne un très bon mėdium à cône, linėaire dans sa réponse en frėquence que tu couperas à plus de une octave de ses limites hautes et basses et complète par un bon tweeter ou une bonne compression un pouce avec un pavillon très court, qui te permettra de raccorder plus bas.
Cordialement,
DominiqueT
23 Sep 2016 à 22:25
Merci Dominique pour ces quelques précieux conseils et avis.
24 Sep 2016 à 02:41
Bonjour Phil,
Il est aussi possible d'associer ton caisson Onken 360 avec une compression/pavillon médium et une compression aigu. Tu peux réaliser un calage temporel qui soit somme toute assez homogène et acceptable par rapport au caisson de grave. Tout dépendant de tes tolérances d'avancement du pavillon par rapport à la face avant de tes 360. Je parle en connaissance de cause; j'ai un ensemble similaire actuellement. Une fois le calage temporel en place, mon pavillon médium dépasse de 25-30 cm de la face avant. Je trouve le tout très vivable. De plus, je suis aussi en filtrage passif assez minimaliste.
Côté compression médium Altec, je pense que le 288 ressort souvent du lot. J'ai pu l'écouter chez mon ami Olivier (leedh) à Montréal et j'ai beaucoup aimé.
Bonne suite,
Sébastien
24 Sep 2016 à 08:02
J'ai oublié un point, pour le tweeter, j'éviterais les Fostex. Il faut choisir un modèle qui descende bien et gentilent pour assurer un raccord facile avec le medioum. 2 rėférence pas trop chères, très bonne rėputation, le Visaton TL 16 H ou le Faital FD371.
Pour un mėdium formant une bonne association avec un 416-8A, Andrė, sur ce forum, pourra peut-être te conseiller. Il a beaucoup d'expérience.
Enfin, je crois que ton message n'est pas classė dans la bonne nomenclature (LS3A seulement)
Cordialement,
DominiqueT
24 Sep 2016 à 17:03
Dominique-Tanguy a écrit:J'ai oublié un point, pour le tweeter, j'éviterais les Fostex......
Bonjour Dominique,
Pourquoi dis tu qu'il faille éviter les Fostex comme tweeter? C'es une question de configuration avec le projet d' euphrase, ou simplement que tu trouves les tweeters Fostex pas bons?
Personnellement, pour avoir essayer quelques tweeters (JBL, Electro voice, etc...) j'ai préféré le Fostex T945N que j'utilise a l'heure actuelle sur mon systeme avec bonheur.
Eric
24 Sep 2016 à 17:25
Si tu veux partir sur un médium à membrane, tu peux aller faire un tour chez PHL audio, ils ont des médiums dans les 97/98 dB/W/m qui peuvent très bien convenir... Dans le cas d'un médium à membrane, je complèterais plutôt par un tweeter à ruban
Sinon, tu peux mettre un ensemble compression plus pavillon posé sur le caisson de grave, et vivre ainsi, sans se prendre outre mesure la tête avec le retard, on survit très bien. Dans le cas d'un médium à compression, certaines chambres 1" comme la TAD TD2001 se passent très bien de tweeter, sinon, les grands classiques conviendront JBL 2405, 2404, Fostex T90a, TAD ET703.... etc.
Les deux solutions sont très acceptables, dans les deux cas, c'est principalement le savoir faire et filtrage et mise en oeuvre qui ferra la différence entre un bon ensemble et un moins bon.
A plus
André
24 Sep 2016 à 18:56
Si tu veux partir sur un médium à membrane, tu peux aller faire un tour chez PHL audio, ils ont des médiums dans les 97/98 dB/W/m qui peuvent très bien convenir...
bonjour André,
`les mesures réalisée sur les HP PHL laissent voir des réponses en fin de monde assez compliquées (plus que celle de LB) qui nécessitent un filtrage bien raide assez topot (1/2 kHz). Qu'en est-il réellement ?
http://lsv-achenbach.de/images/lautspre ... hl1220.jpghttp://lsv-achenbach.de/images/lautspre ... hl1220.jpghttp://lsv-achenbach.de/images/lautspre ... 7-1280.jpghttp://lsv-achenbach.de/images/lautspre ... 7-1320.jpghttp://lsv-achenbach.de/images/lautspre ... 7-1360.jpghttp://lsv-achenbach.de/images/lautspre ... 0-2002.jpghttp://lsv-achenbach.de/images/lautspre ... 7-1120.jpghttp://lsv-achenbach.de/images/lautspre ... 0-2520.jpghttp://lsv-achenbach.de/images/lautspre ... 0-2460.jpgÇa bouge quand même pas mal dans le monde pro (18 Sound, RCF, Faital Pro, BC Speakers, etc…) avec des HP medium qui affichent des perfs vraiement bien. Un comparatif de deux medium pro avec des mesures sur Mélaudia :
http://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=11901http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=5116Philippe
24 Sep 2016 à 19:02
J'ai utilisé un de leurs grave médium, dont le filtre passe bas à été réalisé par JC Gartner, c'est vrai que ça demande un peu de doigté dans la mise au point du filtre, couplé à un tweeter à ruban RAAL vers 2000 Hz, ça fait une magnifique voie de médium aigu. Ce modèle n'est pas adapté à être couplé avec un 416, le rendement est trop bas (93 dB/W/m).... mais ils ont des HPs avec plus de rendement, le travail reste à faire....
Comme le disent certains, une enceinte ne vaut que ce que vaut sont filtre....
A plus
André
24 Sep 2016 à 21:41
La solution pavillon + TAD est quand même beaucoup plus chère qu'une solution avec medium à cone + tweeter....
Si le budget est limité et qu'on tienne au pavillon, il y a de nombreuses compressions modernes trēs performantes qui pourront aussi faire l'affaire.
DominiqueT
25 Sep 2016 à 17:59
Il se trouve que je m'intėresse en ce moment aux productions de chez Faital, et j'ai trouvė ce petit medium qui me semble intėressant pour un caisson Onken. On pourrait raccorder en 12 db vers 400 Hz, ce qui est bien car le Onken n'est pas à son avantage au dessus (j'en ai eu un...).
On peut obtimiser le calage temporel et donc optimiser le filtrage et la phase.
http://www.faitalpro.com/en/products/LF ... =10101010094€ cher TLHP... à ce prix, c'est parfait pour expėrimenter.
Je le raccorderais vers 4 Khz, (passe bas 6 ou 12 db) avec un FD371 (138 €). Je crois que cela pourrait faire de la musique.
Juste mon humble contribution, pour une solution pas chère, simple et efficace.
Dominique T
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