Interface Bureau
Ici on ne parle que des boites à chaussures.
Répondre

Mon retour d’expérience avec les stirling v2

25 Oct 2016 à 11:52

Bonjour,

Suite à mon post (viewtopic.php?t=23393) dans lequel je me questionnais sur les LS3/5A j’ai fait l’acquisition de Stirling V2 auprès d’un membre du forum. Après plusieurs mois d’écoute quotidienne, je viens partager mon expérience.

Les Stirling remplacent mes Dynaudio DM2/7 (je reviens plus bas sur un rapide comparatif). Elles sont alimentées par un ampli de puissance Cyrus Linkpower et un intégré  Cyrus 6XP dont je me sert de préampli. Les sources sont un lecteur CD NAD et mon ordinateur via un Micromega MyDac. Ma pièce d’écoute fait environ 20 m2 avec 3.55 m de hauteur sous plafond.

Ce ne sont pas de « vraies »  LS3/5A (je n’en ai jamais écouté d’ailleurs) mais les V2 sont vraiment des enceintes exceptionnelles. Le rendu des médiums est incroyable, les voies sont charnelles, l’écoute est immersive, on a l’impression d’être devant l’interprète, c’est assez bluffant. Il n’y a pas de grave mais le bas médium est bien là, du coup l’écoute n’est pas brouillonne, même quand on pousse le son. Les aigus ne sont jamais agressifs. En gros je les trouve très bien équilibrées et je ne ressens pas de manque d’extrême grave.

Ayant sous la main un intégré et un ampli de puissance j’ai testé la bi-amplification : le Linkpower (50W/180VA) sur les graves, le 6XP (40W/120VA) sur les aigus. On gagne un peu en puissance, -3db sur l’ampli pour avoir le même niveau sonore, par contre j’ai l’impression que les graves sont plus en avant. L’équilibre de l’enceinte a été modifié. De toutes façons elles ont été développées pour une utilisation en simple câblage, je vais donc rester en rester là ! Au moins j’aurais testé.

Je vous fais part de la comparaison des V2 avec mes Dynaudio. Est-ce vraiment utile ? Elles n’ont rien à voir, charge close, 82db, 11 ohms pour les V2 ; bass-reflex, 87db, 4 ohms pour les Dyn. Un facteur 2.5 sur le prix… Mais je garde les V2 alors je précise pourquoi. J’ai comparé les deux sur les morceaux suivants (Apple Lossless) :

1 - My favorite Things de Youn Sun Nah
2 - Matilda de Alt-J
3 - Machins choses de Serge Gainsbourg
4 - Hordalands Doedskvad part VII de Taake

1-        Sur ce morceau la différence est ténue ! Mais les Dyn offrent plus d’aigus et du coup la voie me semble moins soyeuse => avantage aux V2.
2-        Beaucoup plus de nuances dans la voie avec les V2. Le morceaux est chargé en grave (compression dynamique ☹ ), c’est un peu trop envahissant avec les Dyn, écourté mais ferme avec les V2 => avantage aux V2.
3-        La voie de Gainsbourg a un grain incroyable et une présence… bref, large avantage au V2.
4-        Bon pour le coup j’ai choisi un  morceau bien bourrin (j’écoute beaucoup de métal au casque et en voiture essentiellement). C’est du black, c’est saturé, la voie est criarde, la batterie cavale, c’est bien bordélique. Je trouve difficile d’avoir un rendu acceptable avec des enceintes, au casque ça passe mieux je trouve. Contre toutes attentes les V2 s’en sortent très bien ! Bien sûr c’est loin d’être un gros son qui prend aux tripes, pour ça c’est le concert ou un système d’un autre niveau… mais le fait que le spectre soit écourté en haut et en bas rend le tout plus intelligible et surtout pas agressif (en terme d’aigus criards je veux dire). Les Dyn marchent très bien avec ce type de musique, mais les V2 rendent l’écoute plus confortable. Donc encore avantage aux V2.

Voilà, il s’agit de mon expérience perso, j’imagine bien que certains vont trouver les Stirling limitées, c’est vrai elles en « jettent » moins, elles sont moins démonstratives que d’autres. Mais je trouve qu’elles font très bien ce  à quoi elles sont destinées : un écoute intimiste  dans une petite pièce, et même si c’est une hérésie pour certain d’écouter du gros métal qui envoi sur ces petites boites, moi j’approuve !

js13
Dernière édition par js13 le 25 Oct 2016 à 16:04, édité 1 fois.

Re: Mon retour d’expérience avec les stirling v2

25 Oct 2016 à 12:34

T'as bien résumé: enjôleuses... et pas fidèles. Pas les compagnes d'une vie quoi !

Bon. Je sors avant de me faire assassiner.  :kiss:

Re: Mon retour d’expérience avec les stirling v2

25 Oct 2016 à 14:01

Oui sort, car je ne suis pas d'accord :biggrin:
Les Stirling sont moins enjôleuses qu'une 15 ohms par exemple, au contraire c'est plus précis, très vrai sur les voix et instruments acoustique, le grave est plus précis qu'une LS, moins rond.
Bien alimentées, c'est dur à battre question timbres et équilibre, dans une pièce de dimensions modestes.

Bien content pour JS13 qui semble comblé ! De plus il pourra peaufiner avec le temps, elles sont très sensibles (sans aller jusqu'à des Foundation, avec de très bons pieds c'est encore mieux).

B r u n o

Re: Mon retour d’expérience avec les stirling v2

25 Oct 2016 à 21:38

toutafé d'accord

c'est pourquoi j'avais replongé dans le bextréne avec..

mais ne pouvant les exploiter au mieux j'ai catapulté

tant mieux pour l'ami JS..

A plusse
Bernard

Il me reste des Linn kan première génération on va alterner avec les triangle comête E

Re: Mon retour d’expérience avec les stirling v2

24 Nov 2016 à 11:59

Si tu peux essayer d'autres amplifications plus lourdes car chez moi ça avait été payant : même si ton Cyrus doit faire de la musique, chez moi un gros EAA PA1000, un Luxman M4000 et un Audio Analogue Grand Maestro ont amené ces enceintes plus loin en présence etc ... Comme si elles étaient plus grosses !

Re: Mon retour d’expérience avec les stirling v2

24 Nov 2016 à 20:00

Salut,

Je sais qu'un ampli plus costaud serait pas mal, mais 2x300W  :geek:
C'est pas un peu too much pour de si petites enceintes?

Re: Mon retour d’expérience avec les stirling v2

24 Nov 2016 à 23:24

Evidemment c'est too much mais à par un 2x40 et un 2x25w je n'avais rien d'autre.
En transfo le Cyrus fait 180va, le Luxman 2x450va. Ptet que moins suffirait, ptet pas ...

Re: Mon retour d’expérience avec les stirling v2

25 Nov 2016 à 11:13

js13 » 25 Oct 2016, 10:52 a écrit:Les Stirling remplacent mes Dynaudio DM2/7
Ce ne sont pas de « vraies »  LS3/5A (je n’en ai jamais écouté d’ailleurs) mais les V2 sont vraiment des enceintes exceptionnelles. Le rendu des médiums est incroyable, les voies sont charnelles, l’écoute est immersive, on a l’impression d’être devant l’interprète, c’est assez bluffant.

Les dynaudio sont des enceintes froides donc en comparaison une enceintes anglaise aura des timbres plus chauds.

js13 » 25 Oct 2016, 10:52 a écrit:J’ai comparé les deux sur les morceaux suivants (Apple Lossless) :
1 - My favorite Things de Youn Sun Nah
2 - Matilda de Alt-J
3 - Machins choses de Serge Gainsbourg
4 - Hordalands Doedskvad part VII de Taake
même si c’est une hérésie pour certain d’écouter du gros métal qui envoi sur ces petites boites, moi j’approuve !

La force des véritables ls3/5a c'est les timbres sur de la musique classique, les voix sont plus charnelles et la finesse du clavecin par exemple mais avec la musique  que tu écoutes la V2 sera meilleure même si je verrais avec une grosse biblio comme des proac response 2. Par rapport aux V2 tu gagnera sur tout et la taille reste raisonnable. un foromeur de delphi écoutant du rock saturé avait des proac response2 et avec son ensemble naim ça fonctionnait très bien.
Répondre