Index du forum
M
e
n
u

Faire du grave avec des ls3

Ici on ne parle que des boites à chaussures.

Retourner vers LS3/5a



Faire du grave avec des ls3

Message #1 par Ndstael » 16 Fév 2018 à 17:15

Bonjour à tous,

j’avais commencé ce post un peu long il y a deux jours et, paf, au moment d’insérer des photos j’ai tout perdu. Je vais essayer de recommencer en demandant votre indulgence s’il manque un peu de la fraîcheur du premier jet  :wink:

L’idée de ce post m’est venue lorsque j’ai lu le fil sur le système LIM qui sera présenté à Lyon au début du mois prochain car, après être passé par pas mal de configurations prétendûment HDG au moins par le budget consacré, j’ai fini par me stabiliser autour d’un système très modeste budgétairement en regard des performances obtenues. Je ne vais pas ici refaire l’historique du matos passé chez moi ce serait fastidieux; mais pour ceux qui ne me connaissent pas qu’ils sachent que sont passés par mon salon des Magnepan, des ESL, des Ditton66, des Chario, des Elipson, des gros McIntosh, de l’YBA, des gros Sansui, des blocs Halgorythme, une platine Raven ..etc… Pas de prétention là dedans, simplement pour rappeler que j’ai eu la chance de pouvoir tâter du « gros » système sans parler de tout ce que j’ai pu esgourder chez les copains ou connaissances de ce forum ou d’ailleurs.

Comme souvent la mutation a commencé après un déménagement et une nouvelle pièce de vie où les ESL que j’avais à l’époque n’avaient plus leur place, trop intrusives visuellement même si la musique était exceptionnelle. Bien qu’ayant un WAF assez élevé je me mets moi même des barrières à ce que je peux accepter visuellement. J’ai en horreur les étalages de matériel, les fils partout et le système HIFI qui s’impose au visiteur comme élément principal de la « décoration ». C’est tellement vrai que mon système est planqué dans un placard et que la seule partie de son anatomie qui s’expose aux yeux du visiteur ce sont les enceintes, forcément. Encore que je confesse avoir longtemps envisagé d’intégrer des HP dans les murs pour faire également disparaître cet élément de la chaîne.




A ce jour je me régale donc avec un petit système « triphonique », comme on disait à une époque, constitué d’une platine Denon DP80, d’un intégré Sansui AU-555, d’un DAC/ampli casque Oppo et d’une paire de clones de LS3/5a soutenue par une drôle de boîte dont je parlerai plus loin.
La musique digitale est stockée sur un NAS connecté directement au DAC en USB et gérée par Roon.

Quand ce système a commencé à prendre forme le principal défaut qui est apparu était la courtitude (!) du grave, rien d’étonnant avec des LS me direz vous. Certes mais mes LS sont quand même un peu particulières et ont, j’ai l’impression, une bande passante plus étendue en bas que les LS canal historique. Dans le détail il s’agit d’ébénisteries moldaves (ou équivalent je ne me souviens plus très bien), de HP KEF et de filtres Falcon Acoustic le tout assemblé par les pattes de devant d’un breton minutieux tout autant que discret mais néanmoins membre de ce forum. Elles sont posées sur des monopodes métalliques en tube carré remplis de sable et placées assez proches du mur arrière. Les timbres medium/aigus sont juste fabuleux mais l’assise et donc l’ampleur ne sont pas là.

Je me suis donc mis en quête d’une solution en commençant par essayer des caissons HC « pour voir ». L’horreur du résultat m’a convaincu que la solution caisson n’était pas pour moi sauf peut être à mettre le prix de la chaîne complète dans un énorme REL ou Velodyne qui serait venu trôner au milieu de mon salon et aurait bousillé ce côté épuré que j’aime bien (sans parler du fait que j’ai une porte entre mes enceintes et qu’il n’est pas question de placer un caisson entre les deux).
Et puis un jour je repère une PA passée quasi inaperçue sur notre forum pour un truc bizarre qui paraît il fait du grave rapide, affiche fièrement le 15Hz à -6dB, est doté d’un ampli intégré de 120W et ressemble à un gros ampli. Bizarrement cette boîte ne semble pas contenir de HP, il n’y en a aucun de visible en tout cas. La seule ouverture est à l’arrière et semble surtout être là pour ventiler la carte amplificatrice. A l’époque (il y a un an environ) je n’ai pas trouvé grand chose sur le net à son sujet et j’ai décidé de tenter le coup quand même, le prix n’étant pas exorbitant. Je voulais rester dans le simple et je trouvais intéressant d’avoir un engin qui soit capable de travailler en haut niveau et de couper mes LS pour les soulager dans le bas.

Arrive donc la bestiole qui pèse moins de dix kilos. J’ai beau la retourner dans tous les sens pas de trace du moindre HP! Je tente un premier branchement, histoire de voir, en plaçant le boîtier par terre complètement excentré sur la gauche et bien planqué sur le côté de mon canapé. J’avais lu des tonnes de littérature sur le placement des caissons en m’attendant au pire. Sur le papier, un caisson placé à cet endroit là ça ne peut pas marcher.

A suivre
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2918
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Faire du grave avec des ls3

Message #2 par jmfalligan » 16 Fév 2018 à 17:31

Superbe idée de fil, mais tu peux nous en dire plus sur cette boiboite qui fait des graves ? un nom peut être ?
Avatar de l’utilisateur
jmfalligan
10 watts
10 watts
Messages: 350
Inscription: 22 Juil 2017 à 15:23
Localisation: Paris


Re: Faire du grave avec des ls3

Message #3 par raphant » 16 Fév 2018 à 17:35

Un caisson de graves sans HP?

J'ai bon?
Avatar de l’utilisateur
raphant
100 watts
100 watts
Messages: 3139
Inscription: 23 Oct 2010 à 21:38
Localisation: Entre Lyon et Angers


Re: Faire du grave avec des ls3

Message #4 par ajls » 16 Fév 2018 à 21:02

excellent pitch  :eek:
et j'aime bien l'ambiance qui se dégage de la pièce  :wink:




Alain
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1533
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: Faire du grave avec des ls3

Message #5 par Jodemontmartre » 16 Fév 2018 à 21:45

Moi, j’aime le grave des LS, enfin ce qu.il y a comme grave. J’ai essayé un AB1 diy, c’est pas le pied...
Alors j’ai doublé les Ls. Total, j’ai gagné 6 db en sensibilité, je tire moins sur l’ampli, j’ai toujours le même grave mais ça remplit mieux ma pièce et j’ai le sentiment d’une image plus large et profonde.



Mais j’attends avec quelque impatience que soit dévoilé le nom du miraculeux renfort de grave, dont je pressens la nature.
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Avatar de l’utilisateur
Jodemontmartre
Animateur
Animateur
Messages: 3765
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:48
Localisation: Nord Pigalle


Re: Faire du grave avec des ls3

Message #6 par Archi » 16 Fév 2018 à 21:51

cool je vais suivre ça car je vais être dans le même cas  :cheesygrin:

en plus c'est sympa à lire  :cool:
Avatar de l’utilisateur
Archi
100 watts
100 watts
Messages: 1847
Inscription: 16 Sep 2011 à 19:36
Localisation: Liège


Re: Faire du grave avec des ls3

Message #7 par ricouxxx » 16 Fév 2018 à 22:26

Je hais le suspens...  :mrgreen:

Eric
Avatar de l’utilisateur
ricouxxx
100 watts
100 watts
Messages: 1112
Inscription: 03 Mai 2012 à 11:58
Localisation: Beaugency


Re: Faire du grave avec des ls3

Message #8 par bt761 » 16 Fév 2018 à 23:05

connaissant Olivier et ses z'oreilles (et z'aussi le gourbi superbe toute proportion gardée , qui accueille le train électrique ) je pense que cela klaxonne plus que bien de Los Angeles à Tokyo via Maidstone GB of course...

je suis tout ouie comme on dit..
A vous Cognac le lac .. :wink:  :kiss:

A+
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4720
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


Re: Faire du grave avec des ls3

Message #9 par Ndstael » 17 Fév 2018 à 01:28

Première écoute donc, de la boîte noire … il va falloir faire des réglages  :evil:

On peut effectivement modifier la fréquence de coupure en continu de 50 à 150Hz avec une pente de 12dB ainsi que le niveau et la phase 0/180°. Quelques minutes plus tard la fusion avec les LS est obtenue, ce que je considère comme extrêmement rapide comparé aux heures passées à jouer avec les caissons HC sans jamais parvenir à un résultat tout juste correct.

Evidemment quand on met une boîte à grave dans un système un peu fluet on veut voir jusqu’où ça descend, donc on envoie Angel de Massive Attack histoire de faire trembler les murs. Mission accomplie, je peux saturer la pièce avec cet engin.

Le réglage final s’opère bien sûr avec des instruments acoustiques, contrebasse, percussions, orgue… Défilent donc en vrac Gaston Litaize, Brad Mehldau, Kenny Barron, Onkedoza et ses tambours japonais et j’en passe.

Première stupéfaction mon nouveau grave est directionnel, il est impossible de localiser la boîte noire. Je n’en reviens pas. Après tout ce que j’ai lu sur le positionnement problématique des caissons c’est quasiment miraculeux.  :eek:  :eek:
Seconde source d’étonnement la rapidité. Aucun traînage, aucune sensation de lourdeur, c’est trop beau pour être vrai.  :eek:  :eek:

Comme je ne suis pas non plus tombé de la dernière pluie j’envoie un disque de contrebasses que certains connaissent ici: Double Bass de Niels-Henning Orsted Pedersen et Sam Jones chez Steeplechase. Là, pas moyen de tricher, il y a une contrebasse par enceinte, elles vont forcément se retrouver toutes les deux au milieu quand ça va descendre un peu. Que nenni ma bonne dame! chacun joue dans son enceinte même quand on taquine le 30Hz. Là je me dis que l’effet nouveauté/placebo/ABX joue à plein, que ce n’est pas au vieux singe qu’on va apprendre à faire des grimaces, que la sorcellerie je n’y crois pas, et que je vais aller me coucher pour reprendre cela le lendemain à tête reposée.

To be continued…
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2918
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Faire du grave avec des ls3

Message #10 par olivier-49 » 17 Fév 2018 à 01:38

Je halète...

Je vais mettre mon réveil pour demain matin.
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1217
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Faire du grave avec des ls3

Message #11 par Ndstael » 17 Fév 2018 à 07:17

Tout cela se passait il y a un an environ, je ne me permettrais pas d’alimenter une saga pareille si cette boîte bizarre était arrivée hier. Il faut régler quand même aux petits oignons pour que le grave n’envahisse pas toute la pièce, il faut réessayer avec, sans, puis de nouveau avec, avant de se forger une opinion, tester une grande partie de la discothèque avec les bons enregistrements les mauvais, les spectaculaires, les froids, les chauds, à bas volume, à fond les ballons… Bref j’ai tout essayé pour prendre ce truc en défaut, pas moyen.

Pour donner une idée de la morphologie et de l’emplacement de l’appareil, il faut imaginer une boîte d’environ 40x40 cm en largeur et hauteur et de moins de 10cm de haut posée par terre au bout du canapé qu’on voit sur cette photo :



Pour donner une petite idée :



Je pense que maintenant certains commencent à me voir venir.
A+
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2918
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Faire du grave avec des ls3

Message #12 par Protis » 17 Fév 2018 à 09:49

Quelle maîtrise du "teasing"  :mrgreen: . Alors c'est quoi cette fantastique petite boite ?
Avatar de l’utilisateur
Protis
100 watts
100 watts
Messages: 1452
Inscription: 01 Sep 2012 à 19:15
Localisation: Marseille


Re: Faire du grave avec des ls3

Message #13 par Ndstael » 17 Fév 2018 à 11:07

Alors de quoi s'agit il au juste.
Une photo de l'avant , quand je vous disais qu'on ne voyait rien  :mrgreen:



Et une photo de l'arrière



La connectique montre bien un produit qui a déjà un peu d'âge mais c'est justement ce qui m'intéressait, la possibilité d'utiliser le filtre depuis la sortie HP d'un ampli conventionnel comme mon Sansui des années 70.
On distingue à travers la grille la carte amplificatrice mais vous le constaterez vous même pas de trace d'un HP, et je vous jure qu'il n'y en a pas sur la face inférieure de la boîte  :mrgreen:
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2918
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Faire du grave avec des ls3

Message #14 par Archi » 17 Fév 2018 à 11:09

Excellent le CR  :mrgreen: mais je ne vois pas ce qu'est cette boite  :eek:

Ca ne se vend plus en neuf apparemment donc galère de trouver le produit miracle ... encore un truc ésotérique ne se faisant plus depuis minimum 20 ans  :redface:

Autre question, avec le recul comment te semble le 555 sur tes LS après avoir eu du gros calibre en amplification, Halgo entre autres ?
Des fois je me dis que la solution pour moi serait peut être un Sansui SSP ou une autre marque Marantz passant par ses mains, budget contenu ainsi. Je suis en recherche d'un ampli intégré si possible avec phono allant sur des Falcon LS3/5.
Avatar de l’utilisateur
Archi
100 watts
100 watts
Messages: 1847
Inscription: 16 Sep 2011 à 19:36
Localisation: Liège


Re: Faire du grave avec des ls3

Message #15 par gillougillou » 17 Fév 2018 à 11:25

Pas mal c'est waf
Dernière édition par gillougillou le 17 Fév 2018 à 11:37, édité 1 fois.
GillouGillou
Avatar de l’utilisateur
gillougillou
100 watts
100 watts
Messages: 4696
Inscription: 28 Oct 2010 à 18:25
Localisation: Rouen


Re: Faire du grave avec des ls3

Message #16 par Ndstael » 17 Fév 2018 à 11:29

Après un peu de lecture sur le site du constructeur américain de ce petit miracle, au milieu d'un charabia auquel je n'ai pas compris grand'chose, j'ai fini par dégotter quelques informations. Le concept de base est un subwoofer classique avec un seul HP de 6,5" de diamètre, ultraléger, réalisé en aluminium et étudié pour faire du grave avec une très faible excursion. Physiquement je ne vois pas bien comment ça peut marcher. Ce HP est soutenu par ce qu'ils appellent une Embedded Transmission Line (ETL). Bon, une ligne de transmission je vois ce que c'est mais "embedded" je ne comprends pas bien, si André ou d'autres ont une idée... Toujours est il que ce HP est bien à l'intérieur de la boîte et le flux d'air déplacé semble sortir quand même par la grille arrière en refroidissant paraît-il au passage la carte de l'ampli  :eek:  :eek:
La légèreté et la faible excursion du HP expliquent certainement cette rapidité du grave jamais entendue auparavant. Le pourquoi de la non-directivité, même si on le sait aux fréquences basses cette dernière est assez faible, reste quand même un mystère. N'importe quel autre caisson placé à cet endroit ferait du grave venant de la gauche, là non. Etonnant quand même.

Finalement j'en oublie de vous donner l'info que le public en haleine attend depuis hier, il s'agit d'un sub TBI Sound modèle Magellan VIP.

Site du constructeur : http://www.tbisound.com/

Bon week end
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2918
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Faire du grave avec des ls3

Message #17 par loase » 17 Fév 2018 à 11:41

Très intrigant, merci beaucoup pour ce CR.
Le recul que tu as par ailleurs pris avant sa rédaction excite d’autant plus la curiosité.
L
« Plus votre tolérance au bruit est haute, plus votre intelligence est basse »
Arthur Schopenhauer
Avatar de l’utilisateur
loase
10 watts
10 watts
Messages: 326
Inscription: 26 Oct 2010 à 22:08


Re: Faire du grave avec des ls3

Message #18 par ajls » 17 Fév 2018 à 13:38

merci pour toutes ces infos et ce cr qui font envie : :wink:
donc si je comprends bien on connecte en entrée les sorties hp de l'ampli et on sort vers les enceintes ?

j'ai vu qu'il existait aussi chez eux un ampli dédié, je n'ai pas pigé si ça pouvait être une option pour ce modèle ou bien si l'ampli en question correspondait à un autre modèle de caisson. peut être que quelqu'un aura des infos ?

et question un peu décalée: tu as quoi comme câbles hp ?



Alain
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1533
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: Faire du grave avec des ls3

Message #19 par SudPigalle » 17 Fév 2018 à 13:43

Ndstael » 17 Fév 2018 10:29 a écrit:Finalement j'en oublie de vous donner l'info que le public en haleine attend depuis hier, il s'agit d'un sub TBI Sound modèle Magellan VIP.

Site du constructeur : http://www.tbisound.com/

Bon week end


Merci pour tout ce CR

A priori ce modèle a été remplacé chez le constructeur , quel est le remplaçant ??

JP
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: Faire du grave avec des ls3

Message #20 par Ndstael » 17 Fév 2018 à 13:48

Pas de câblerie ésotérique chez moi . Tous les câbles HP sont de chez QED et je ne me souviens même pas de la référence. Ce qui est sûr c'est qu'ils sont là pour longtemps simplement parce qu'ils ont été installés derrière les boiseries et ce serait trop galère de les remplacer  :mrgreen:

-- 17 Fév 2018, 13:02 --

SudPigalle » 17 Fév 2018, 12:43 a écrit:

Merci pour tout ce CR

A priori ce modèle a été remplacé chez le constructeur , quel est le remplaçant ??

JP


Salut JP,
j'ai l'impression que les subwoofers TBI sont tous passifs maintenant et qu'il faut leur adjoindre l'ampli externe qui fait à la fois filtre et ampli. Ca enlève certes un peu de l'intérêt du truc.
Ceci dit, j'ai fait ce fil juste pour rendre à César ce qui lui revient, je n'ai pas pour autant une grande expérience des caissons de grave. C'est juste qu'il passe de temps en temps des PA pour des matériels inconnus, ou du moins non universellement reconnus, et qui cependant méritent le détour. Au final entre mes LS DIY dont personne n'a voulu ici et ce caisson je me suis constitué un ensemble fantastique pour moins de 1000 balles. OK il faut payer pour voir/entendre mais la vie réserve parfois d'excellentes surprises. Peut être que la prochaine fois qu'un Magellan passe ça donnera envie à quelqu'un d'essayer (je regrette d'ailleurs de n'avoir pas connu ce matériel à l'époque ou j'avais des ESL, à mon avis ça doit pouvoir matcher vue la rapidité du grave. Rien à voir avec les Martin Logan par exemple).
Bon WE
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2918
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Suivante

Retourner vers LS3/5a

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités