Index du forum
M
e
n
u

Récapitulatif des différentes versions de ls3/5

Ici on ne parle que des boites à chaussures.

Retourner vers LS3/5a



Re: Récapitulatif des différentes versions de ls3/5

Message #21 par JérômeB » 15 Mai 2018 à 11:25

Salut Xavier,

si tu regardes le lien que j'ai donné plus haut, il n'est pas facile d'en déduire une hiérarchie définitive entre les 15 Ohms et les 11 Ohms.

Si on est un fétichiste, on préfèrera à coup sûr les 15 Ohms et, parmi elles, les modèles les plus "historiques". Mais au risque d'hériter d'une paire ayant pas mal vécu et dont les HP et le filtre (et l'ébénisterie) risquent de porter les stigmates du temps.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21800
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Récapitulatif des différentes versions de ls3/5

Message #22 par dodusman » 15 Mai 2018 à 11:37

Archi » il y a 45 minutes a écrit:Salut David,

Un puriste pourrait dire que la vraie... l'unique... est la première version en 15 ohms et que Falcon est un fabriquant de maintenant respectant au mieux le cahier des charges initiale des premières 3/5 en 15 ohms non ?

Quelles sont les différences qui se dégagent à l'écoute entre des LS en 15 et 11 ohms ?


Dans ce cas le puriste doit savoir que le filtre de la version 15 ohms a évolué en 1980 et en 1984.  :wink:

David
Avatar de l’utilisateur
dodusman
En Vacances
Messages: 720
Inscription: 28 Mai 2010 à 20:56
Localisation: Théorie


Re: Récapitulatif des différentes versions de ls3/5

Message #23 par JB14 » 15 Mai 2018 à 11:50

David parle d'or, comme d'habitude.
Moi, j'avoue que j'aime bien le son de mes Rogers 11 ohms le soir au fond des bois. Enfin, quand elles ne sont pas attaquées en traître par derrière par un ampli tueur.
Tu sais où l'on pourrait retrouver la fameuse filière de l'ancien vert du shoot out historique des versions de garces : avec jupette rose, avec le petit tablier fuschia, avec petite culotte, sans, etc. ?

Dans mon souvenir, c'est celle de Bruno Castellu qui avait gagné. Dans mon souvenir toujours, il y avait aussi une Ricard Allan qui était rafraichissante. La garce de Jérôme, la Raymond Cooke qui se la pétait un peu dans sa robe éclatante, était vive, un peu  plus "moderne" dans le son, mais ce n'était pas ma préférée.
Et puis tout cela dépendait aussi du montant des chèques pour le jury impartial (dont j'étais, à côté de notre JeanPascal, si) de l'âge du capitaine et de l'état de chaque garce. Ce qui fait que je pense comme Jérôme qu'il est difficile d'établir une échelle absolue. Le jour du shoot out (celui du Vert ou celui de Kessler), les enceintes rassemblées montraient telle hiérarchie. D'autres exemplaires des mêmes (ex : Rogers 11 ou 15 ohms, etc.) auraient pu se comporter bien différemment.
My two cents
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Récapitulatif des différentes versions de ls3/5

Message #24 par dodusman » 15 Mai 2018 à 11:59

Salut jean

La filière est dispo depuis 2011 dans "Documents", "Filières vertes".
Voici les liens directs pour les PDF : Tounoi de boites à chaussures et Les 4 ans du forum: le verdict du jury

David
Avatar de l’utilisateur
dodusman
En Vacances
Messages: 720
Inscription: 28 Mai 2010 à 20:56
Localisation: Théorie


Re: Récapitulatif des différentes versions de ls3/5

Message #25 par Jubilator » 15 Mai 2018 à 12:08

JérômeB » 14 Mai 2018, 19:53 a écrit:Extrait d'un doc que j'avais pondu :

Historique

"Nous sommes dans les années 70 et la BBC a besoin d’équiper ses cars régie d’une petite enceinte de monitoring pour contrôler la qualité de ses retransmissions en direct. Un cahier des charges est constitué et c’est au terme de pas moins de 49 études de caisses différentes que sort le premier exemplaire de ce qui restera comme la plus éblouissante des BBC Monitor.
Sous des dimensions volontairement réduites, la LS3/5a embarque deux haut-parleurs KEF: le tweeter T27 et le B110 (11 cm) pour le registre grave-médium. L’histoire veut que c’est en attendant dans un aéroport un jour de pluie, que Raymond Cooke (fondateur de Kef) eu l’idée d’utiliser le bextrène dans la composition du B110. Il aurait été frappé par les propriétés de légèreté et de résistance de cette matière qui était utilisée pour emballer et protéger les colis en transit …Pour des raisons d’instabilité de la première version du B110 (SP1003), le filtre est modifié en 1987 afin de s’adapter à la nouvelle version du B110 (SP1228). C’est à cette occasion que l’impédance passe de 15 ohms à 11 ohms.
Plus connue sous le nom de Rogers, qui en produisit à lui seul plus de 50 000 exemplaires (sur les 100 000), la LS3/5a obéit à un cahier des charges rigoureux que les différents manufacturiers ont dû observer pour obtenir la précieuse licence BBC. Qu’elles aient été fabriquées par Rogers, Harbeth, Spendor, RAM, Chartwell, Goodmans … les LS3/5a embarquent toutes les mêmes haut-parleurs KEF (T27 et B110).
La production des LS3/5a cessera en 1996 avec un modèle fabriqué (enfin) par KEF, la «Raymond Cooke Signature», dont 500 exemplaires à la finition superlative en laque piano noire, et bénéficiant d’une présentation spécifique: Plaque commémorative au dos de l’enceinte et double bornier. "


Et pour rallumer la polémique, le fameux shoot out de Ken Kessler  :wink:  :

http://www.g4dcv.co.uk/ls35a/shootout.html

Je suis l'heureux possesseur de deux paires de LS : des Harbeth (celles qui ont triomphé lors du comparatif des rosbifs) et des Kef Raymond Cooke. En comparaison directe, il n'y a pas photo : je préfère très nettement les KEF. Jean-Pierre, qui m'a vendu les Harbeth, les avait catapultées car il avait pu les comparer chez lui à ses Rogers, et là non plus il n'y a pas match. Mais ça, c'est en comparaison directe : quand j'écoute les Harbeth sans comparer avec d'autres garces, ma foi, c'est tout à fait convenable… Et puis ce n'est jamais désagréable d'avoir une paire d'enceintes en excellent état, sans problème de fiabilité à prévoir, avec un joli placage en bois d'If.
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Avatar de l’utilisateur
Jubilator
100 watts
100 watts
Messages: 2568
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:01
Localisation: Grenoble / Paris


Re: Récapitulatif des différentes versions de ls3/5

Message #26 par JérômeB » 15 Mai 2018 à 12:28

JB14 » il y a 29 minutes a écrit:David parle d'or, comme d'habitude.
Moi, j'avoue que j'aime bien le son de mes Rogers 11 ohms le soir au fond des bois. Enfin, quand elles ne sont pas attaquées en traître par derrière par un ampli tueur.
Tu sais où l'on pourrait retrouver la fameuse filière de l'ancien vert du shoot out historique des versions de garces : avec jupette rose, avec le petit tablier fuschia, avec petite culotte, sans, etc. ?

Dans mon souvenir, c'est celle de Bruno Castellu qui avait gagné. Dans mon souvenir toujours, il y avait aussi une Ricard Allan qui était rafraichissante. La garce de Jérôme, la Raymond Cooke qui se la pétait un peu dans sa robe éclatante, était vive, un peu  plus "moderne" dans le son, mais ce n'était pas ma préférée.
Et puis tout cela dépendait aussi du montant des chèques pour le jury impartial (dont j'étais, à côté de notre JeanPascal, si) de l'âge du capitaine et de l'état de chaque garce. Ce qui fait que je pense comme Jérôme qu'il est difficile d'établir une échelle absolue. Le jour du shoot out (celui du Vert ou celui de Kessler), les enceintes rassemblées montraient telle hiérarchie. D'autres exemplaires des mêmes (ex : Rogers 11 ou 15 ohms, etc.) auraient pu se comporter bien différemment.
My two cents
JB


Oui, ce sont bien les Rogers 15 Ohms de Castellu qui s'étaient illustrées.
Faut dire que la densité qu'elles proposaient dans le médium était assez remarquable. La poussière accumulée par le temps sur le T27 aidant ...

J'ai pu comparer chez moi en direct les Spendor du forum avec mes ex-Rogers 11 Ohms (qui marchaient bien avant qu'elles prennent un coup de chaud chez toi).
Les Rogers se distinguent immédiatement des Spendor par une plus grande densité dans le médium.

Cela dit, c'est en branchant les Spendor que j'ai remis les SHL5 dans leur carton.
Et l'écoute dans la foulée des Rogers m'a fait sortir le rouleau de scotch pour sceller le sort des SHL5.

Comme Jubilator, ma préférée est la Kef RC.
Et si mon goût devait changer, je me dis que dans 30 ans elles sonneront comme sonnent des Rogers 15 ohms aujourd'hui.
Et hop !
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21800
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Récapitulatif des différentes versions de ls3/5

Message #27 par Toan2 » 15 Mai 2018 à 12:41

..."Dans mon souvenir, c'est celle de Bruno Castellu qui avait gagné"...
et
.."Oui, ce sont bien les Rogers 15 Ohms de Castellu qui s'étaient illustrées." ...


Ah,  on réécrit l'histoire alors !  :cool:

Toan
Avatar de l’utilisateur
Toan2
100 watts
100 watts
Messages: 1485
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:13


Re: Récapitulatif des différentes versions de ls3/5

Message #28 par JérômeB » 15 Mai 2018 à 12:42

On se trompe ?  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21800
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Récapitulatif des différentes versions de ls3/5

Message #29 par dodusman » 15 Mai 2018 à 12:47



David
Avatar de l’utilisateur
dodusman
En Vacances
Messages: 720
Inscription: 28 Mai 2010 à 20:56
Localisation: Théorie


Re: Récapitulatif des différentes versions de ls3/5

Message #30 par Toan2 » 15 Mai 2018 à 13:04

David,

Ca, c'est l'ordre de passage  :wink:

On se trompe ?
Bien sur ! (les Cicable ont survolé le débat mais mises "hors jeux" pour motif d'extériorisation des filtres  :eek: ).

Toan
Avatar de l’utilisateur
Toan2
100 watts
100 watts
Messages: 1485
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:13


Re: Récapitulatif des différentes versions de ls3/5

Message #31 par JB14 » 15 Mai 2018 à 13:42

dodusman » 15 Mai 2018, 11:59 a écrit:Salut jean

La filière est dispo depuis 2011 dans "Documents", "Filières vertes".
Voici les liens directs pour les PDF : Tounoi de boites à chaussures et Les 4 ans du forum: le verdict du jury

David

Grand merci David
C'est bien la filière "Les 4 ans du forum : le verdict du jury" que je recherchais.
Un très grand moment du forum. Avec un jury totalement impartial.
D'ailleurs, à propos de jury, j'ai une bouteille qui vieillit doucement et gentiment en t'attendant...
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Récapitulatif des différentes versions de ls3/5

Message #32 par jeanpascalg » 15 Mai 2018 à 14:08

Toan2 » 15 Mai 2018, 13:04 a écrit:les Cicable ont survolé le débat mais mises "hors jeux" pour motif d'extériorisation des filtres  :eek: ).

Les conditions étaient difficiles, a part les membre du jury personne n'a tout écouté tellement le son devenait fatigant,  pièce très réverbérante, ampli conrad johnson qui manquait de douceur et le couple linn  juste posé sur un table d"écolier qui vibre et à l'époque j'avais encore le cable numérique qui m'avait été vendu à l'origine. Donc une mise en avant du haut médium mais pourtant le vinyle n'a pas été meilleur ?

Après ce sont bien les stirling V1 cicable que j'avais préféré.
C'est bien la seule ls3/5a qui n'as pas ce manque d'ouverture dans le haut du spectre qui me gêne sur mes 15 ohm. C'est pour moi d'une  manière générale le plus gros défaut des ls3/5a bien plus que le grave court mais sans trainage.
Peut être pour ça que je n'ai pas spécialement apprécié celles de castellu ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Récapitulatif des différentes versions de ls3/5

Message #33 par JérômeB » 15 Mai 2018 à 15:21

Toan2 » Aujourd’hui à 13:04 a écrit:Bien sur ! (les Cicable ont survolé le débat mais mises "hors jeux" pour motif d'extériorisation des filtres  :eek: ).

Toan


C'est normal !  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21800
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Récapitulatif des différentes versions de ls3/5

Message #34 par Crapaud taré » 15 Mai 2018 à 21:00

jeanpascalg » 15 Mai 2018, 14:08 a écrit:Les conditions étaient difficiles, a part les membre du jury personne n'a tout écouté tellement le son devenait fatigant,  pièce très réverbérante, ampli conrad johnson qui manquait de douceur et le couple linn  juste posé sur un table d"écolier qui vibre et à l'époque j'avais encore le cable numérique qui m'avait été vendu à l'origine. Donc une mise en avant du haut médium mais pourtant le vinyle n'a pas été meilleur ?

Après ce sont bien les stirling V1 cicable que j'avais préféré.
C'est bien la seule ls3/5a qui n'as pas ce manque d'ouverture dans le haut du spectre qui me gêne sur mes 15 ohm. C'est pour moi d'une  manière générale le plus gros défaut des ls3/5a bien plus que le grave court mais sans trainage.
Peut être pour ça que je n'ai pas spécialement apprécié celles de castellu ?


C'est très sympa de relire la filière dix ans après.
Je suis d'accord avec Jean-Pascal, ce fut une excellente journée, mais c'est vrai que le comparatif était laborieux :
15 minutes par paires, 2 minutes d'écoute par morceau, peu de protocole pour avoir les idées claires.
On atteignait là, la limite du supportable.
Sans compter une pièce totalement inadaptée à l'écoute de Ls3/5a.

Je me souviens que c'était dans le sud de Paris, mais c'était quelle ville ?

CT
Dernière édition par Crapaud taré le 15 Mai 2018 à 22:43, édité 1 fois.
Le saviez vous ?
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.
Avatar de l’utilisateur
Crapaud taré
100 watts
100 watts
Messages: 1307
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:49
Localisation: Paris XIII


Re: Récapitulatif des différentes versions de ls3/5

Message #35 par bt761 » 15 Mai 2018 à 21:24

Crapaud taré a écrit:

C'est très sympa de relire la filière dix ans après.
Je suis d'accord avec Jean-Pascal, ce fut une excellente journée, mais c'est vrai que le comparatif était laborieux :
15 minutes par paires, 2 minutes d'écoute par morceau, peu de protocole pour avoir les idées claires.
On atteignait là la limite du supportable.
Sans compter une pièce totalement inadaptée à l'écoute de Ls3/5a.

Je me souviens que c'était dans le sud de Paris, mais c'était quelle ville ?

CT


Marseille seille non? :cheesygrin:
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4721
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


Re: Récapitulatif des différentes versions de ls3/5

Message #36 par Crapaud taré » 15 Mai 2018 à 21:52

bt761 a écrit:Marseille seille non? :cheesygrin:


Non, non Marseille je connais   :cool:  :
c'est là où les mecs boivent du jaune et font crisser les pneus de leurs Fiat Punto Abarth avé la cagôle à coté.
Là où les tackos sont des 406 blanches...

Dans notre cas, c'était au Nord de Fontainebleau bleau (cong !  :cheesygrin: )

CT
(Allez l'O.M!)
(Amitiés à mon pote Frankie injustement incarcéré aux baumettes... Frankie si tu nous lis  :cool: )

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Dernière édition par Crapaud taré le 16 Mai 2018 à 00:24, édité 3 fois.
Le saviez vous ?
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.
Avatar de l’utilisateur
Crapaud taré
100 watts
100 watts
Messages: 1307
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:49
Localisation: Paris XIII


Re: Récapitulatif des différentes versions de ls3/5

Message #37 par frarik » 15 Mai 2018 à 21:57

pipolemarquis » Hier à 19:21 a écrit:Bonjour à tous. Je vais sans doute réactiver un vieux sujet mais ne l'ayant pas trouvé dans le forum je publie ma question ici.
Je vois passer de nombreuses versions de LS3/5, à l'intérieur de la marque Rogers déjà, entre les 11 ohms et les 15 ohms, des "golden badge", des versions avec tel ou tel type de HP de grave, puis des modèles d'autres marques dont certaines assez répandue et d'autres moins. J'étais  tombé il y a quelques années (sur l'ancien forum vert) sur une discussion intéressante où les participants  donnaient leur avis sur les mérites et les défauts comparés de tout ce beau monde de garces et du coup si je me décide à franchir à nouveau le pas, ma première et seule paire (en Rogers) remonte aux années 92-93 où j'ignorais qu'il y en avait de différentes versions et de différentes marques, je ne sais pas quel modèle acheter et déjà quel modèle éviter. On en trouve sur le coin, sur la baie, ici aussi sans doute... ou bien redirigez-moi vers la bonne rubrique que je me replonge dans cette intéressante controverse... merci à vous...


Salut pipolemarquis,

Je ne te dirais qu'une chose :

Pour avoir eu un certains nombre de paires (dont une entièrement rafistolée), ce qui compte finalement et basiquement, c'est une paire de boites à chaussures bien entretenues et dont on connait un peu le pedigree : éviter les paires de studio dont tu as neuf chances sur dix de récupérer des composants du filtre endommagés, les ébénisteries présentant des risques d'étanchéité, bref trouver une paire bien née et choyée ! Ensuite tu as les 11 ohms...

D'expérience et sans trop savoir finalement pourquoi de manière si formelle hors la piste des filtres ou des boites, je dois reconnaitre de mon humble expérience ne jamais avoir entendu de Chartwell (15 ohms) ou Richard Allan (11 ohms) mal sonner bien au contraire ! ... Histoire de choisir deux déclinaisons !  :kiss:

Plus généralement, sur le bon coin, on voit passer régulièrement des paires à priori intéressantes !

@+++
La hi-fi de prix s'oublie, les ls3/5a restent...
Avatar de l’utilisateur
frarik
100 watts
100 watts
Messages: 1121
Inscription: 23 Fév 2018 à 21:45
Localisation: Montrouge


Re: Récapitulatif des différentes versions de ls3/5

Message #38 par jeanpascalg » 16 Mai 2018 à 09:17

Crapaud taré » 15 Mai 2018, 21:00 a écrit:Je suis d'accord avec Jean-Pascal, ce fut une excellente journée, mais c'est vrai que le comparatif était laborieux :
15 minutes par paires, 2 minutes d'écoute par morceau
Sans compter une pièce totalement inadaptée à l'écoute de Ls3/5a.

Surtout très long et fatigant, ça a du bien durer 2 heures. depuis on a fait plus court pour la confrontation des lecteurs cd. L'extrait que tu avais choisi était le plus difficile.

Je vois que mon avatar était mon amplis spectral ça fait donc au moins 10 ans que je l'ai. En 10 ans combien de forumeurs ont changé toute leur chaine ?
Dernière édition par jeanpascalg le 16 Mai 2018 à 10:25, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Récapitulatif des différentes versions de ls3/5

Message #39 par Frankzappera » 16 Mai 2018 à 09:33

jeanpascalg a écrit:
Surtout très long et fatigant, ça a du bien durer 2 heures. depuis on a fait plus court pour la confrontation des lecteurs cd. L'extrait que tu avais choisi était le plus difficile.

Je vois que mon avatar étant mon amplis spectral ça fait donc au moins 10 ans que je l'ai. En 10 ans combien de forumeurs ont changé toute leur chaine ?


Question intéressante, qui mériterait un sujet dédié.  :wink:

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Avatar de l’utilisateur
Frankzappera
100 watts
100 watts
Messages: 1893
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)


Re: Récapitulatif des différentes versions de ls3/5

Message #40 par mkl » 16 Mai 2018 à 09:39

jeanpascalg » 16 Mai 2018, 09:17 a écrit:Je vois que mon avatar étant mon amplis spectral ça fait donc au moins 10 ans que je l'ai. En 10 ans combien de forumeurs ont changé toute leur chaine ?


L'avatar qui s'affiche, c'est celui que tu avais au moment de la fin de l'ancien Vert. Si tu regardais une filière de fin 2003, tu y verrais quand même ton avatar Spectral.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


PrécédenteSuivante

Retourner vers LS3/5a

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: dead_man et 5 invités