Interface Bureau
Ici on ne parle que des boites à chaussures.
Répondre

Récapitulatif des différentes versions de ls3/5

14 Mai 2018 à 19:21

Bonjour à tous. Je vais sans doute réactiver un vieux sujet mais ne l'ayant pas trouvé dans le forum je publie ma question ici.
Je vois passer de nombreuses versions de LS3/5, à l'intérieur de la marque Rogers déjà, entre les 11 ohms et les 15 ohms, des "golden badge", des versions avec tel ou tel type de HP de grave, puis des modèles d'autres marques dont certaines assez répandue et d'autres moins. J'étais  tombé il y a quelques années (sur l'ancien forum vert) sur une discussion intéressante où les participants  donnaient leur avis sur les mérites et les défauts comparés de tout ce beau monde de garces et du coup si je me décide à franchir à nouveau le pas, ma première et seule paire (en Rogers) remonte aux années 92-93 où j'ignorais qu'il y en avait de différentes versions et de différentes marques, je ne sais pas quel modèle acheter et déjà quel modèle éviter. On en trouve sur le coin, sur la baie, ici aussi sans doute... ou bien redirigez-moi vers la bonne rubrique que je me replonge dans cette intéressante controverse... merci à vous...

Re: Récapitulatif des différentes versions de ls3/5

14 Mai 2018 à 19:53

Extrait d'un doc que j'avais pondu :

Historique

"Nous sommes dans les années 70 et la BBC a besoin d’équiper ses cars régie d’une petite enceinte de monitoring pour contrôler la qualité de ses retransmissions en direct. Un cahier des charges est constitué et c’est au terme de pas moins de 49 études de caisses différentes que sort le premier exemplaire de ce qui restera comme la plus éblouissante des BBC Monitor.
Sous des dimensions volontairement réduites, la LS3/5a embarque deux haut-parleurs KEF: le tweeter T27 et le B110 (11 cm) pour le registre grave-médium. L’histoire veut que c’est en attendant dans un aéroport un jour de pluie, que Raymond Cooke (fondateur de Kef) eu l’idée d’utiliser le bextrène dans la composition du B110. Il aurait été frappé par les propriétés de légèreté et de résistance de cette matière qui était utilisée pour emballer et protéger les colis en transit …Pour des raisons d’instabilité de la première version du B110 (SP1003), le filtre est modifié en 1987 afin de s’adapter à la nouvelle version du B110 (SP1228). C’est à cette occasion que l’impédance passe de 15 ohms à 11 ohms.
Plus connue sous le nom de Rogers, qui en produisit à lui seul plus de 50 000 exemplaires (sur les 100 000), la LS3/5a obéit à un cahier des charges rigoureux que les différents manufacturiers ont dû observer pour obtenir la précieuse licence BBC. Qu’elles aient été fabriquées par Rogers, Harbeth, Spendor, RAM, Chartwell, Goodmans … les LS3/5a embarquent toutes les mêmes haut-parleurs KEF (T27 et B110).
La production des LS3/5a cessera en 1996 avec un modèle fabriqué (enfin) par KEF, la «Raymond Cooke Signature», dont 500 exemplaires à la finition superlative en laque piano noire, et bénéficiant d’une présentation spécifique: Plaque commémorative au dos de l’enceinte et double bornier. "


Et pour rallumer la polémique, le fameux shoot out de Ken Kessler  :wink:  :

http://www.g4dcv.co.uk/ls35a/shootout.html

Re: Récapitulatif des différentes versions de ls3/5

14 Mai 2018 à 19:58

Meuh non..... tout le monde sait que les meilleurs ls3/5a c'est les dB13....

:redface:

...

Re: Récapitulatif des différentes versions de ls3/5

14 Mai 2018 à 20:14

Si qqun vend des ls3/5 en bon état je suis intéressé...  :mrgreen:

Re: Récapitulatif des différentes versions de ls3/5

14 Mai 2018 à 20:46

Magnifique ! merci vraiment de me remémorer ce post que je me souviens maintenant avoir lu à l'époque, y compris le shootout. Par contre je n'ai rien vu concernant les Stirling que je vois de temps à autre passer en petites annonces d'occase. Est-ce un ersatz, un modèle mineur fait à l'économie ou une escroquerie? dernière question, si des différences de qualité de restitution apparaissent dans le test d'écoute alors que les composants sont les mêmes, sont-elles suffisamment importantes du point de vue des forumeurs verts pour qu'on écarte d'emblée certaines versions pas assez "LS3/5" ?

-- 14 Mai 2018 à 20:48 --

AJMARS » il y a 48 minutes a écrit:Meuh non..... tout le monde sait que les meilleurs ls3/5a c'est les dB13....

:redface:

...

depuis le temps que j''entends parler des DB13 je vais finir par mettre la mains sur une paire et juger sur pièces... :mrgreen:

Re: Récapitulatif des différentes versions de ls3/5

14 Mai 2018 à 20:49

Archi » il y a 34 minutes a écrit:Si qqun vend des ls3/5 en bon état je suis intéressé...  :mrgreen:


Yaka demander :

https://www.hifishark.com/search?q=ls3%2F5a

Re: Récapitulatif des différentes versions de ls3/5

14 Mai 2018 à 20:49

Archi » il y a 34 minutes a écrit:Si qqun vend des ls3/5 en bon état je suis intéressé...  :mrgreen:

https://www.leboncoin.fr/image_son/1416 ... m/?ca=12_s

Re: Récapitulatif des différentes versions de ls3/5

14 Mai 2018 à 21:00

pipolemarquis » il y a 3 minutes a écrit:Magnifique ! merci vraiment de me remémorer ce post que je me souviens maintenant avoir lu à l'époque, y compris le shootout. Par contre je n'ai rien vu concernant les Stirling que je vois de temps à autre passer en petites annonces d'occase. Est-ce un ersatz, un modèle mineur fait à l'économie ou une escroquerie? dernière question, si des différences de qualité de restitution apparaissent dans le test d'écoute alors que les composants sont les mêmes, sont-elles suffisamment importantes du point de vue des forumeurs verts pour qu'on écarte d'emblée certaines versions pas assez "LS3/5" ?


Stirling a produit des LS3/5a "historiques" et plus récemment des V2.
Sous le format d'une LS3/5a, la V2 embarque d'autres HP que le T27 et B110 qui en font une forme d'évolution qui peut déclencher la polémique.  :wink:

LS3/5a V2

Sinon, je pense qu'il est très compliqué d'établir une hiérarchie entre les différentes versions de LS3/5a.
Selon l'usage, l'usure des composants ... deux paires d'un même modèle peuvent sonner différemment.

Re: Récapitulatif des différentes versions de ls3/5

14 Mai 2018 à 22:53

Donc mis à part les Stirling V2 si on veut une paire de LS3/5 qui sonne comme une LS3/5  il n'y a pas de modèle à rejeter... :mrgreen:

Re: Récapitulatif des différentes versions de ls3/5

14 Mai 2018 à 23:08

Non, mais il y a des modèles à privilégier.  :wink:

Re: Récapitulatif des différentes versions de ls3/5

14 Mai 2018 à 23:30

Ce que j'aimerais savoir c'est ce qu'en pensent les forumeurs qui ont eu différents modèles et qui sont parvenus à se faire un avis tranché, y compris s'ils n'ont pas conservé la version qui leur paraissait la meilleure...

Re: Récapitulatif des différentes versions de ls3/5

14 Mai 2018 à 23:31

Ok mais lesquels Jérôme car c'est vrai que ce n'est pas évident de s'y retrouver...

Re: Récapitulatif des différentes versions de ls3/5

15 Mai 2018 à 00:04

Archi a écrit:Ok mais lesquels Jérôme car c'est vrai que ce n'est pas évident de s'y retrouver...


C'était une boutade, mais au-delà, personnellement, ma préférence va à la Kef Raymond Cooke Signature.
C'est le modèle le plus récent et celui que je trouve le plus vif, le plus "moderne". C'est sans doute dû à certains composants du filtre qui ont été modernisés sur cette paire de Kef.
Et sans doute aussi parce qu'étant les plus récentes, ce sont celles qui souffrent le moins de l'usure du temps.

Cela dit, je n'ai jamais entendu une paire de LS3/5a mal sonner.

Re: Récapitulatif des différentes versions de ls3/5

15 Mai 2018 à 06:59

Petite précision, la Raymond Cooke n'est pas le modèle le plus récent.
La Stirling V1 et le modèle de Richard Allan sont les dernières fabriquées en BBC 11ohms.
Falcon ne compte pas, ils ne fabriquent que les 15 ohms.

David

Re: Récapitulatif des différentes versions de ls3/5

15 Mai 2018 à 08:21

dodusman a écrit:Petite précision, la Raymond Cooke n'est pas le modèle le plus récent.
La Stirling V1 et le modèle de Ricard Allan sont les dernières fabriquées en BBC 11ohms.
Falcon ne compte pas, ils ne fabriquent que les 15 ohms.

David


Et on est heureux comme un 51 dans l'eau !

Re: Récapitulatif des différentes versions de ls3/5

15 Mai 2018 à 08:45

C'est la LS3/5a du Jaune audiophile qui débute  :wink:

David

Re: Récapitulatif des différentes versions de ls3/5

15 Mai 2018 à 09:23



Du 45 à la rigueur, du 51 c’est interdit.

Re: Récapitulatif des différentes versions de ls3/5

15 Mai 2018 à 10:06

pipolemarquis » 14 Mai 2018, 20:46 a écrit:je me souviens maintenant avoir lu à l'époque, y compris le shootout.

Le forum vert a lui aussi fait un comparatif de ls3/5a.

pipolemarquis » 14 Mai 2018, 20:46 a écrit:Par contre je n'ai rien vu concernant les Stirling que je vois de temps à autre passer en petites annonces d'occase. Est-ce un ersatz, un modèle mineur fait à l'économie ou une escroquerie?

Ce ne sont pas les même HP, ils ont conçu une enceinte close avec une bosse dans le bas médium pour simuler la densité d'une ls 3/5a mais les timbres ne sont pas les mêmes. le médium aigu est moins fin mais comme les HP sont plus récents ils tiennent mieux la puissance.

Là encore on a fait un comparatif quand on a testé des amplis FDA.

Re: Récapitulatif des différentes versions de ls3/5

15 Mai 2018 à 10:18

pipolemarquis » Hier à 23:30 a écrit:Ce que j'aimerais savoir c'est ce qu'en pensent les forumeurs qui ont eu différents modèles et qui sont parvenus à se faire un avis tranché, y compris s'ils n'ont pas conservé la version qui leur paraissait la meilleure...


Ma préférence va aux versions 11 ohms. Ce qui va faire la différence, c'est la boîte "cabinet". Ma stirling V1 est la plus aboutie à ce niveau-là. L'étanchéité est très importante sur les LS. La différence de son avec les Spendor ou Rogers que j'ai possédé est infime.

David

Re: Récapitulatif des différentes versions de ls3/5

15 Mai 2018 à 10:48

dodusman » Aujourd’hui à 06:59 a écrit:Petite précision, la Raymond Cooke n'est pas le modèle le plus récent.
La Stirling V1 et le modèle de Richard Allan sont les dernières fabriquées en BBC 11ohms.
Falcon ne compte pas, ils ne fabriquent que les 15 ohms.

David


Salut David,

Un puriste pourrait dire que la vraie... l'unique... est la première version en 15 ohms et que Falcon est un fabriquant de maintenant respectant au mieux le cahier des charges initiale des premières 3/5 en 15 ohms non ?

Quelles sont les différences qui se dégagent à l'écoute entre des LS en 15 et 11 ohms ?
Répondre