Interface Bureau
Ici on ne parle que des boites à chaussures.
Répondre

Re: Récapitulatif des différentes versions de ls3/5

16 Mai 2018 à 09:56

Frankzappera » 16 Mai 2018, 09:33 a écrit:Question intéressante, qui mériterait un sujet dédié.  :wink:

A+

FZ.


C'est vrai qu'en 10 ans, j'ai tout changé chez moi. Mais je ne dois pas être le seul, je crois qu'il il y a un forumeur qui, il y a 10 ans, avait un Linn Karik+Numerik, un ampli NVA et des Acoustic Energy AE1 et qui n'a plus rien de tout ça aujourd'hui. :cheesygrin:

Re: Récapitulatif des différentes versions de ls3/5

16 Mai 2018 à 10:08

mkl a écrit:

C'est vrai qu'en 10 ans, j'ai tout changé chez moi. Mais je ne dois pas être le seul, je crois qu'il il y a un forumeur qui, il y a 10 ans, avait un Linn Karik+Numerik, un ampli NVA et des Acoustic Energy AE1 et qui n'a plus rien de tout ça aujourd'hui. :cheesygrin:


Je crois savoir de qui tu parles.  :cheesygrin:

C'est intéressant, parce que malgré un renouvellement total de son bazar, il se dit que ça sonne toujours de façon aussi catastrophique. Une forme de constance qu'il convient de souligner.  :wink:

A+

FZ.

Re: Récapitulatif des différentes versions de ls3/5

16 Mai 2018 à 10:59

Frankzappera » 16 Mai 2018, 09:33 a écrit:Question intéressante, qui mériterait un sujet dédié.  :wink:

A+

FZ.

C'est vrai que c'est une question intéressante !
Mon point de vue, c'est qu'il y a ici des audiophiles, audiomanes ou audiopathes qui ont fini par bien cerner le son qui leur va, à leur moi intime.
Ceux là, ils ne changent plus grand chose, ou à la marge. Un exemple ? Tu vois Christian Mattera, un bien atteint quand même côté audiopathe, lâcher ses JBL pour des panneaux Quad ?  :mrgreen:
On voit bien que Mambo et Francis dans le sud ont l'air à peu près heureux avec leurs auto-radios respectifs. Francis a fait des incartades avec des enceintes genre petites blondes affriolantes à forte poitrine, mais finalement il est revenu à ses fondamentaux, Mambo a trouvé une solution pour pallier les défaillances de ses Quad et il a l'air heureux en musique.
Ils ne sont pas les seuls.

Et puis il y a les autres, qui adorent changer. D'abord parce qu'ils aiment bien jouer au train électrique et puis parce qu'ils sont toujours un peu insatisfaits. Si JeanPascal était dans le bonheur et la félicité avec son système, on le saurait !

Pour ma part, si je regarde entre mon système il y a 10 ans et aujourd'hui, le seul truc qui a changé, et encore c'est très récent, c'est le lecteur CD. Et le remplacement d'une cellule Lyra par une autre cellule Lyra.
Et ce qui est sûr, c'est que je suis aussi sourd qu'il y a 10 ans. La preuve ?  
Mon système me régale et je n'ai rien envie de changer. Hier soir, j'écoutais un des disques ( vinyles pressage japonais de Loïc) - un cadeau en plus - un enregistrement du MJQ de 1955 en mono. C'est simple, le nirvana.
Soit dit en passant, les disques du Loïc, c'est de la bombe, à tout point de vue : la musique, le son, la qualité, la galette neuve avec aucun craquement, ouhahouh !
My two cents
JB

Re: Récapitulatif des différentes versions de ls3/5

16 Mai 2018 à 11:05

Bonne analyse. Il y a aussi un autre paramètre qui peut jouer, c'est l'ancienneté (en âge ou dans notre loisir). Quelqu'un qui a acheté sa première chaine hifi il y 35 ans aura plus de chance de s'être stabilisé ces 10 dernières années (après avoir pas mal évolué/changé auparavant) qu'un autre qui ne s'intéresse à la hifi que depuis 12 ans.

Re: Récapitulatif des différentes versions de ls3/5

17 Mai 2018 à 13:29

Une paire de LS peut atteindre 5000 €  :eek:
"Paire de haut-parleurs Rogers LS3 / 5a de 1970, les numéros de série sont 027 et 028, ils ont les grilles brunes début opposées aux grilles noires plus tard et les badges d'or. Les haut-parleurs sont en bon état d'origine. L'un des premiers modèles à être fabriqués sous licence par Rogers."

Re: Récapitulatif des différentes versions de ls3/5

18 Mai 2018 à 12:12

Qqun saurait me faire comprendre au sein de quelques mots ou phrases LOL les grosses tendances et contraintes qui se dégagent entre des LS3/5 en 11 et 15 ohms ?

Re: Récapitulatif des différentes versions de ls3/5

18 Mai 2018 à 13:04

De mon point de vue et de mon expérience (j'en suis à ma 7ième paire et en ai écouté pas mal d'autres), je ne fais pas de hiérarchie en terme de qualité de restitution entre une 15 et une 11 Ohms.
Le vieillissement des HP et des composants du filtre étant probablement le critère le plus discriminant d'une version à une autre.

Par conséquent, une 11 Ohms étant toujours plus récente qu'une 15 Ohms, elle sera donc dans un état supposément meilleur.
Cela dit, des 15 Ohms en parfait état et des 11 Ohms dégradées, ça existe aussi.

Et enfin,  une 15 Ohms sera toujours plus cher à l'achat.

Re: Récapitulatif des différentes versions de ls3/5

09 Nov 2018 à 21:26

Qqun saurait m’en dire plus sur les différences entre les Harbeth P3ESR et les Stirling LS3/5a V2 ?

Merci d’avance.
Xavier

Re: Récapitulatif des différentes versions de ls3/5

09 Nov 2018 à 21:59

Archi a écrit:Qqun saurait m’en dire plus sur les différences entre les Harbeth P3ESR et les Stirling LS3/5a V2 ?

Merci d’avance.
Xavier



:wink:

Re: Récapitulatif des différentes versions de ls3/5

10 Nov 2018 à 11:10

LOL  :cheesygrin:

Re: Récapitulatif des différentes versions de ls3/5

12 Nov 2018 à 03:22

Archi » 18 Mai 2018, 11:12 a écrit:Qqun saurait me faire comprendre au sein de quelques mots ou phrases LOL les grosses tendances et contraintes qui se dégagent entre des LS3/5 en 11 et 15 ohms ?

Bonsoir,

Au final, il est justement difficile de le faire et le shoutout de 2001 le montre plutôt bien :  Hi-Fi News LS3/5A Shootout (2001)

Ce qui fait que tu va apprécier une LS, tu devrais l'avoir sur toutes. Egalement ses limites...

Toan.

Re: Récapitulatif des différentes versions de ls3/5

12 Nov 2018 à 12:59

Archi » 18 Mai 2018, 11:12 a écrit:Qqun saurait me faire comprendre au sein de quelques mots ou phrases LOL les grosses tendances et contraintes qui se dégagent entre des LS3/5 en 11 et 15 ohms ?

La différence c’est que la 15 ohm a des auto transfos dans le filtre qui sont remplacés par des inductances sur les 11 ohm.
D’après francis ibre des auto transfos c’est mieux.

Pour ce que j’ai entendu les rogers 15 ohm sont pour moi supérieures aux 11 ohm mais les raymond cooke et les richard allen 11 ohm sont meilleures que des rogers 15 ohm.

Archi » 09 Nov 2018, 20:26 a écrit:Qqun saurait m’en dire plus sur les différences entre les Harbeth P3ESR et les Stirling LS3/5a V2

La stirling V 2 cherche à imiter la densité du son des ls3/5a, pour çà ils adoptent une charge close et ont boosté le bas médium.
Questions timbres ça n’a rien à voir, on avait comparé directement quand on a testé  des amplis FDA, beaucoup moins raffiné, ça doit tenir un peu plus la puissance.

L’harbeth est une enceinte de monitoring moderne, l’image stéréo est très précise mais elle n'a pas la vie de la ls3/5a. Sans doute meilleur sur les musiques modernes mais plus exigeante en terme d’ampli en raison de son impédance plus basse. Pas difficile d’être plus intéressante que les V2.

Mais je vois que tu cherches un gros moniteur anglais, pense aux proac reponse 2, on en parle peu donc sa côte est anormalement basse, j'en ai vu une à 500 euros, alors que c’est plus fin que les D2.
Des Hp scanspeak que proac n’utilise plus, un foromeur de delphi écoutait du rock dessus avec un ensemble naim NAC 72 et NAP 180. Timbres bien plus propres que les D2 mais moins enjoleur.

Quand aux spendor Sp3/1 dont tu parles ailleurs analytique et froid, Sp2/3 vivant et bien timbré et bon rendement mais pas plus de grave que de plus petites enceintes de rendement plus bas. Il faut aller jusqu’à la SP9 ou BC3 pour une sorte d’évidence des timbres quand on est habitué aux ls3/5a.

12 Nov 2018 à 17:47

Merci à Toan et à JP pour les explications.

En Belgique si on reste dans le format 3/5 et forcément dans les récentes, il n'y a que les P3ESR et les Graham qui sont dispos en écoute.
Spendor, Stirling et Falcon > RIEN, nada...

Graham Audio Chartwell LS3/5...........................et LS3/5a


Après il y a bien les méga modernes ATC SCM7 et 11, mais rien qu'aux lectures des divers expériences de certains, ça ne me parait pas ma came...
Les Russel K RED50 ou 100 ? jamais écouté et en plus c'est du bass reflex, idem pour les PMC Twenty 5 21.

Pour les gros formats de monitors type BBC, de nouveau rien d'autre que Graham et Harbeth.


J'ai demandé des renseignements sur une paire de Spendor 2/3 R2 (je sais c'est bien plus gros et avec évent frontal) en France mais pas de news...

Re: Récapitulatif des différentes versions de ls3/5

26 Déc 2019 à 01:52

Archi a écrit:En Belgique si on reste dans le format 3/5 et forcément dans les récentes, il n'y a que les P3ESR et les Graham qui sont dispos en écoute.

Je parlais d'achat d'occasion, en neuf tu perds 30% dès la sortie du magasin. Après tu peux toujours demander à écouter une enceinte d'occasion avant achat.

Archi a écrit:Après il y a bien les méga modernes ATC SCM7 et 11, mais rien qu'aux lectures des divers expériences de certains, ça ne me parait pas ma came....

Pourquoi ?
Répondre