Interface Bureau
Ici on ne parle que des boites à chaussures.
Répondre

Sous le charme des ls3/5a ?

01 Sep 2018 à 09:40

Bonjour,
il y a 4/5 ans j'avais été déçu par l'écoute des ls3/5a et je l'ai d'ailleurs écrit ici-même.
Un ami m'a demandé de lui en trouver une paire car il ne "bricole" pas sur la toile. C'est aujourd'hui chose faite.
Donc arrivée d'une belle paire de garces hier. Des Rogers 15 ohms en très bon état.
Ce matin avec son accord j'ai branché à la va-vite les enceintes sur un ampli MARANTZ model 1120. Un vieil ampli que j'ai fait recapper par un pro.
Pour se faire, j'ai du éteindre mon pré Jeff Rowland et je suis sorti de mon dac Mytek (sorties RCA) pour aller direct sur l'entrée AUX du marantz. Oui à l'époque de sa sortie commerciale le CD n'existait pas encore.
Placement sommaire pour le moment... Dans des étagères IKEA.
2 bouts de câbles noname en HP, une paire de modulation Mogami et j'allume avec appréhension.
Rien! Merde le bouton volume est à zéro... j'y vais mollo de peur de péter un hp. Vers les 8 heures ça commence à sortir et je suis aux aguets auditivement.
J'envoie depuis mon Aurender du Diana Krall (je n'aime pas particulièrement mais ça chante bien quand même).
Puis une voix d'or, Alfred Deller "three Ravens" merveille de finesse sur les médiums-aigus (le point fort des garces).
J'en reste sans voix tellement c'est beau.
Des basses pas abyssales, mais propres et sans trainage.
Malgré les 83 db de rendement des LS3 l'ampli les tient à merveille. Et ça fait un très bel ensemble.

Je vais écouter et placer les enceintes un peu mieux, voir si des câbles différents seraient mieux etc....
Il est possible que j'utilise mon caisson de basse ATC avec les boites à chaussures. A tester.
Je suis séduit et je fais mon mea-culpa, car l'écoute que j'en avais faite il y a 5 ans devait présenter un défaut de mise en oeuvre.
Effectivement les Ls3/5a ne font pas tout, mais ce qu'elles font est particulièrement musical.

Moralité, je vais acheter ma propre paire de ls3/5a pour faire un second système. Celui-là partira de mon pré Jeff Rowland et j'utiliserai un ampli de puissance Naim que j'ai en réserve.

claude

Re: Sous le charme des ls3/5a ?

01 Sep 2018 à 10:19

salut claude
moi aussi j'avais beaucoup aimé les garces lors de ma première écoute
par contre je pense amha qu'il vaut mieux avoir de l'imagination qu'un caisson  :cheesygrin:
sauf si tu écoutes du rock qui déboite biensur

Re: Sous le charme des ls3/5a ?

01 Sep 2018 à 10:24

C'est dommage de lui mettre un caisson, une des qualités de la 3/5a c'est de ne pas produire de grave, dont de ne pas exciter les résonances de pièce quand le placement ou l'acoustique ne sont pas bons....
C'est très tolérant de ce coté.

A plus
André

Re: Sous le charme des ls3/5a ?

01 Sep 2018 à 10:42

Salut,

Y'a pas à dire ces anglais sont très fort...
Dernière édition par sudiste le 01 Sep 2018 à 15:17, édité 1 fois.

Re: Sous le charme des ls3/5a ?

01 Sep 2018 à 12:36

Le caisson c'est une option, mais il faudra que je teste...
Le placement est provisoire, mais je ne veux pas de pieds.
Par rapport à la photo elles sont descendues d'un étage. C'est mieux à la hauteur des oreilles.

Re: Sous le charme des ls3/5a ?

01 Sep 2018 à 15:11

Pas de caisson avec des LS3/5a.
En trouvant le bon placement, elles produisent une écoute sans frustration.

Faut chercher ... c'est un exercice de style.
Mais quand on trouve.  :wink:

Re: Sous le charme des ls3/5a ?

01 Sep 2018 à 15:41

C'est pour ça que t'écoutes principalement des Altec 19... :cheesygrin:

JérômeB a écrit:Faut chercher ... c'est un exercice de style.
Mais quand on trouve.


Donc, tu cherches encore.  :mrgreen:

Re: Sous le charme des ls3/5a ?

01 Sep 2018 à 15:45

JérômeB » 01 Sep 2018, 15:11 a écrit:Pas de caisson avec des LS3/5a.

Ou alors, un caisson comme celui d'Olivier (Ndstael), le TBI Magellan, qui a fonctionnement différent des caissons habituels et permet un paramétrage beaucoup plus précis (en réglant aussi, si j'ai bien compris, la fréquence de coupure basse de l'enceinte). Demandez-lui pour les détails, mais le résultat m'a semblé très probant.

Re: Sous le charme des ls3/5a ?

01 Sep 2018 à 16:49

Effectivement pas de frustration sans caisson avec les LS3.

Le pass-haut à 80 hz par exemple c'est quand le filtre laisse passer tout au-dessus de 80hz et atténue ce qui est en dessous de 80 hz.
Par exemple avec un caisson de basse il faut un passe-bas à partir du niveau ou les enceintes sont capables d'être audibles.
Ex sur des VOT qi commencent à souffrir en dessous de 60 hz. On peut donc rajouter un caisson qui fera le lien entre 30/40 hz et 60 hz.
Là on est sur des filtres actifs comme des BSS, ou passifs.

Re: Sous le charme des ls3/5a ?

01 Sep 2018 à 18:06

Nicodimdom » Aujourd’hui à 15:41 a écrit:C'est pour ça que t'écoutes principalement des Altec 19... :cheesygrin:



Donc, tu cherches encore.  :mrgreen:


J'ai trouvé.  :wink:
J'écoute autant mes Altec 19 que les LS3/5a.

Re: Sous le charme des ls3/5a ?

01 Sep 2018 à 21:42

Bonjour Claude
les 3/5 pour des petites formation et je garde les louvets pour tout orchestre

Re: Sous le charme des ls3/5a ?

01 Sep 2018 à 22:56

Bonjour Bertrand,
tu es revenu aux ls3/5a? Des falcon?
Ca marche mieux qu'il y a 4/5 ans? Qu'est-ce que tu as modifié.

A+

Re: Sous le charme des ls3/5a ?

02 Sep 2018 à 08:52

Bonjour claude
oui des falcon 3/5
donc j'alterne falcon / louvet
falcon : medium / magie sur petite formation
louvet : gros son pour concert tout genre , avec finesse , et medium sympa depuis le cable xlr cardas partant du cd
A+  bertand

Re: Sous le charme des ls3/5a ?

02 Sep 2018 à 10:10

pipouy » Hier à 12:36 a écrit:Le caisson c'est une option, mais il faudra que je teste...
Le placement est provisoire, mais je ne veux pas de pieds.
Par rapport à la photo elles sont descendues d'un étage. C'est mieux à la hauteur des oreilles.

[ Image ]


tu te rends compte !
si tu n'avais que les ls35a tu pourrais avoir un babyfoot   :cheesygrin:

Re: Sous le charme des ls3/5a ?

03 Sep 2018 à 22:35

Après lecture des dihyrambes du génial peintre, je l’avoue également, j’aimerais bien entendre la chose TBi sur mes boîtes à chaussures.
Un caisson sinon, bof bof...

Re: Sous le charme des ls3/5a ?

04 Sep 2018 à 11:34

pipouy » 01 Sep 2018, 09:40 a écrit:il y a 4/5 ans j'avais été déçu par l'écoute des ls3/5a et je l'ai d'ailleurs écrit ici-même.

A l'époque tu avais écouté quelles ls3/5a, des spendor et puis des 11 ou des 15 ohm ?

pipouy » 01 Sep 2018, 16:49 a écrit:Effectivement pas de frustration sans caisson avec les LS3.

Le pass-haut à 80 hz par exemple c'est quand le filtre laisse passer tout au-dessus de 80hz et atténue ce qui est en dessous de 80 hz.
Par exemple avec un caisson de basse il faut un passe-bas à partir du niveau ou les enceintes sont capables d'être audibles.

Les caissons n'ont pas une réponse linéaire donc le mettre en fonction à la fréquence où l'enceinte principale coupe va t'obliger à un niveau très bas c'est le contraire q'il faut faire. Filtrer bien plus bas pour pouvoir augmenter le niveau avec un caisson clos sinon c'est impossible à régler. Tu mets un disque qui balaye des fréquences pures et tu mesures.

Après posée sur des étagères ça crée une résonance en bas qui fait que tu n'es pas frustré mais l'image stéréo serait plus précise sur des pieds

Re: Sous le charme des ls3/5a ?

04 Sep 2018 à 13:06

Tu vois jeanpascal que quand tu arrêtes de faire le con, tu deviens quelqu'un d'intéressant.
D'ailleurs j'aime bien te lire, car si tu le veux tu as une pertinence que beaucoup n'ont pas.
Fin de la parenthèse.




Sur un caisson avec filtre Linkwitz Riley à 24 db/octave la coupure n'est pas brutale et nette.
Par exemple à 80 db elle descend doucement jusqu'au moment ou le hp n'est plus audible.
Regarde sur Melaudia et tu trouveras quelque part une étude sur le sujet de Jean-Michel Le Cléac'h qui donne les fréquences de coupure dans un système triphasé avec filtre actif. Il préconisait après études sérieuses et courbes de couper les basses à 120 hz par exemple et de démarrer les médiums 180 hz par exemple.
Tout ce que je dis est assez approximatif, mais résume le problème.....

Il ya 4/5 ans j'avais écouté des Rogers 11 Ohms, mais avec un ampli Sugden intégré plutôt mollasson et sans pieds. Le positionnement était aussi à mon avis pas au top, sous la télé etc...

Les étagères ne me semblent effectivement pas idéales, mais par contre les basses sont royales et je pense par contre que l'iimage manque de profondeur ...
clade

Re: Sous le charme des ls3/5a ?

07 Sep 2018 à 11:58

pipouy a écrit:Sur un caisson avec filtre Linkwitz Riley à 24 db/octave la coupure n'est pas brutale et nette.
Par exemple à 80 db elle descend doucement jusqu'au moment ou le hp n'est plus audible.

Plus qu’en clos.

pipouy a écrit:tu trouveras quelque part une étude sur le sujet de Jean-Michel Le Cléac'h qui donne les fréquences de coupure dans un système triphasé avec filtre actif. Il préconisait après études sérieuses et courbes de couper les basses à 120 hz par exemple et de démarrer les médiums 180 hz par exemple.

C’est sans doute valable pour du haut rendement mais je crois que je règle la coupure vers 40Hz sur des ls3/5a ce qui ne veut rien dire c’est avec des mesures qu’il faut le faire. Et on ne touche pas à la coupure basse des enceintes

Une courbe de réponse de caisson ressemble à ça :


Et si la coupure du caisson est réglé trop haut tu n’auras pas plus d’extension juste une réponse moins  linéaire.

La revue du son avait fait un comparatif de caisson et on voit bien ce qui se passe quand le caisson monte trop haut. Pour connaitre la fréquence  de résonance de ton caisson tu tapes dessus et mesure.

Re: Sous le charme des ls3/5a ?

07 Sep 2018 à 12:18

quel intérêt d'un caisson qui s'effondre sous 40Hz??

Re: Sous le charme des ls3/5a ?

07 Sep 2018 à 12:47

A faire descendre la bande passante jusqu'à 40Hz, c'est bien suffisant.
Placées vite fait chez moi, sur un système très simple et peu puissant, je ne ressentais pas de manque de grave avec les LS3/5a du forum.
Répondre