Au programme de la rencontre chez moi aujourd'hui, il y avait, entre autres, l'écoute de trois paires de petites enceintes dont les LS3/5A du forum apportées par hk505 .... Les autres étaient des Tannoy Saturn S8C (coax 8") et des JM Lab DB13.
Bon, il faut dire que la première et longue partie des réjouissances avait été consacrée à l'écoute de différents amplis sur mes Tannoy 215DMT ...... Donc passer de gros monitors équipés d'un dual concentric 15" + un grave 15", à des mini-enceintes provoque forcément un choc. De plus, rien n'est fait pour arranger les choses : la pièce est trop grande (environ 35m² et 3m sous plafond), l'ampli (SE845 de 2x18W), bien que magnifique et souverain (voir "vent de folie en Bretagne sud" dans la rubrique rencontres), n'est sans doute pas ce qui leur convient le mieux.
Nous avons écouté Duke Elington et Coleman Hawkins "mood indigo", Bernard Lavilliers (1er morceau de l'album "samedi soir à Beyrouth", 8ème morceau de l'abum "Blue Coast Collection" (In love before the last call de Jane Selkye, guitare et chant, et Chris Kee, basse acoustique, puis Otis Taylor (House of the crosses de l'abum "truth is not fiction") et enfin Hadouk Trio (Friday the 13th de l'album "airhadouk".
Malgré les conditions peu adaptées et le contexte difficile, on entend clairement que l'on est en présence d'enceintes exceptionnelles pour leur taille. Bien sûr, ça ne descend pas très bas et ça manque de punch sur les attaques, mais, bon sang, quelle classe tout de même. L'image est très bonne, les voies sont belles (surtout sur l'extrait de Blue Coast Collection dont le son est exceptionnel. Les timbres sont agréables et bien définis. Je pense que dans une petite pièce et avec un ampli plus adapté à leurs caractéristiques, c'est le bonheur assuré sur pas mal de musiques. J'ai passé un bon moment en leur compagnie ...
FLB