Index du forum
M
e
n
u

Un sugden p28 est-il capable de secouer les ls3

Ici on ne parle que des boites à chaussures.

Retourner vers LS3/5a



Un sugden p28 est-il capable de secouer les ls3

Message #1 par pipouy » 15 Oct 2018 à 10:43

Bonjour,
est-ce que l'accord entre les ls3-5a et un ampli de puissance Sugden P28 de la bonne époque est-il intéressant.
Classe A sur ?? (personne ne sait), ça chauffe un maximum et il faudrait déplacer un condo qui au contact de résistances a tendance à péter....
Il est aussi très moche et vraiment pas cher, et il faut l'aérer donc difficile de le planquer.

J'en ai un qui fonctionne, mais qui a chauffé (CI un peu noirci) et il y en a un second à vendre ce qui pourrait faire 2 blocs monos.
Quelqu'un a-t-il essayé?
Avatar de l’utilisateur
pipouy
100 watts
100 watts
Messages: 3063
Inscription: 26 Oct 2010 à 15:42


Re: Un sugden p28 est-il capable de secouer les ls3

Message #2 par sudiste » 15 Oct 2018 à 13:43

Vu comme un simple A28 remue mes BC1 je dirai oui  :cool:
Christian
A pluche

Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
Avatar de l’utilisateur
sudiste
100 watts
100 watts
Messages: 1531
Inscription: 22 Juin 2017 à 19:55
Localisation: Marseille


Re: Un sugden p28 est-il capable de secouer les ls3

Message #3 par reglisse » 15 Oct 2018 à 14:14

Pour une écoute intimiste.
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4295
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Un sugden p28 est-il capable de secouer les ls3

Message #4 par JérômeB » 15 Oct 2018 à 14:45

reglisse a écrit:Pour une écoute intimiste.


Sur des LS3/5a ?
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21783
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Un sugden p28 est-il capable de secouer les ls3

Message #5 par reglisse » 15 Oct 2018 à 15:38

Jamais réussi à faire marcher un A28 (même puissance) dans une pièce a un volume correct avec des LS (me souvient plus des versions).
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4295
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Un sugden p28 est-il capable de secouer les ls3

Message #6 par sudiste » 15 Oct 2018 à 16:35

Il parle de 2 x  P28 en mode "bridgé ou monobloc".
Mon A28 (1ère génération) révisé et recapé fonctionne parfaitement bien avec des Spendor BC1 chez moi...le tien avait peut-être besoin d'un recapage..
Christian
A pluche

Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
Avatar de l’utilisateur
sudiste
100 watts
100 watts
Messages: 1531
Inscription: 22 Juin 2017 à 19:55
Localisation: Marseille


Re: Un sugden p28 est-il capable de secouer les ls3

Message #7 par reglisse » 15 Oct 2018 à 16:52

A28 neuf deux fois.

Si c'est 2 bridgés peut être que cela fonctionne.
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4295
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Un sugden p28 est-il capable de secouer les ls3

Message #8 par pipouy » 16 Oct 2018 à 15:35

Bonjour,
je viens de brancher le P28 sur mon système avec en préampli le Jeff Rowland synergy 2i et sur les Rogers ça marche du tonnerre...
Bien sur le volume du préampli est à 30 (donc environ au tiers de la puissance maxi) alors que je suis plutôt à 23 habituellement.
Mais quand même sans trop le faire chauffer j'ai tout de suite senti le frisson sur les poils des bras.
Cet ampli n'a pas beaucoup de puissance, mais par rapport au Naim Nap 180 bien plus puissant ça ne se compare pas.
Décidément la classe A c'est le tube sans les emmerdes.....
Iggy Pop "break into your heart" sonne magnifiquement. La voix de basse de Iggy Pop passe admirablement
Sur le dsd Leroy Vinnegar ça devient encore plus musical.
Sur le disque test de Oscar Peterson "You look good to me" (que je connais par coeur en vinyle, en cd et en dsd) ça se passe à merveille. Les petits fouets sur la caisse claire sonnent admirablement bien et la multitude de détails de cet enregistrement transparaissent. Le piano sonne vraiment comme un piano (et oui c'est pas toujours si évident)

Et je pense que le bridgeage avec un autre P28 est inutile.
claude
Avatar de l’utilisateur
pipouy
100 watts
100 watts
Messages: 3063
Inscription: 26 Oct 2010 à 15:42


Re: Un sugden p28 est-il capable de secouer les ls3

Message #9 par Phil » 17 Oct 2018 à 21:43

sudiste » 15 Oct 2018, 16:35 a écrit:Il parle de 2 x  P28 en mode "bridgé ou monobloc".
Mon A28 (1ère génération) révisé et recapé fonctionne parfaitement bien avec des Spendor BC1 chez moi...le tien avait peut-être besoin d'un recapage..


A une époque qui date un peu beaucoup, j'ai pu écouté un A28 à plusieurs reprises sur différentes Rogers (LS5/3a, Ls5/8 et un modèle intermédiaire ?) , ça fonctionnait vraiment très bien pour écouter de la musique sans se poser de questions. Bien entendu ce n'était pas un ensemble qui permettait d'écouter très fort, mais le mariage était vraiment très réussi. Avec les blocs P128, ça poussait méchant avec les mêmes qualités que le petit intégré.
L'intégré comme les blocs étaient également excellents sur des PEL M1 et M4. Sur des Lowther Acousta, c'était simplement sublime, malgré toutes les limitations de ces enceintes.

Par contre ça chauffait dur et visiblement il n'y avait pas moins de problèmes de fiabilité qu'un ampli à lampes mal conçu.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Un sugden p28 est-il capable de secouer les ls3

Message #10 par pipouy » 17 Oct 2018 à 22:02

Bizarrement après 48 heures d'écoute et de veille le P28 ne chauffe pas du tout!!!!
Ca ne paraît pas normal??
Claude
Avatar de l’utilisateur
pipouy
100 watts
100 watts
Messages: 3063
Inscription: 26 Oct 2010 à 15:42


Re: Un sugden p28 est-il capable de secouer les ls3

Message #11 par bertrand33 » 18 Oct 2018 à 11:01

bonjour
claude c'est normal
la température se stabilise après une  longue écoute et baisse fortement
constaté sur la ia4 et les blocs
Avatar de l’utilisateur
bertrand33
10 watts
10 watts
Messages: 151
Inscription: 30 Avr 2018 à 15:39
Localisation: bordeaux


Re: Un sugden p28 est-il capable de secouer les ls3

Message #12 par sudiste » 18 Oct 2018 à 11:05

pipouy » Hier à 22:02 a écrit:Bizarrement après 48 heures d'écoute et de veille le P28 ne chauffe pas du tout!!!!
Ca ne paraît pas normal??
Claude


Vérifier les courants de repos (300mA)...si trop faibles l'ampli ne fonctionnera pas en classe A donc plus de chauffe.
Enlever les fusibles HP et connecter un multimètre aux bornes de chaque fusible (ou un après l'autre si tu n'as qu'un seul multimètre), laisse chauffer au moins 1 demi-heure et ajuster via les VR4 chaque canal, si besoin également VR5 mais attention c'est très sensible...laisser chauffer 1 heure et vérifier encore jusqu'à stabilisation à 300 mA.
Christian
A pluche

Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
Avatar de l’utilisateur
sudiste
100 watts
100 watts
Messages: 1531
Inscription: 22 Juin 2017 à 19:55
Localisation: Marseille


Re: Un sugden p28 est-il capable de secouer les ls3

Message #13 par pipouy » 19 Oct 2018 à 08:34

Bonjour,
hier j'ai vraiment passé une bonne journée.
Dégustation d'huitres sur l'ile d'Oléron, achat d'un Cognac XO (25 ans d'âge) chez un producteur et petit café à la terrasse d'un café à Royan. Une très belle journée automnale entre 21 et 25 degré suivant qu'on est au-dessus de la Gironde ou en dessous.
Le but de la démarche étant de consulter un réparateur conseillé sur ce forum à côté de Royan, je suis allé en "banlieue" de Royan chez M. Thierry PHILIPPE.
.
Le technicien, un jeune homme d'environ 30 ans, m'a fait bonne impression. Il connait déjà bien le matériel hifi, et il m'a décrit les différentes opérations à effectuer pour remettre le P28 en état.
Le plus important me semble être le niveau d'acceptation de température des résistances. Si elle acceptent 80° et que la température monte à 78°, il n'est pas anormal qu'elles ne durent pas si longtemps.
Dans mon cas il me propose de mettre des +ou- 105° qui résisteront forcément mieux.
Les condensateurs seront plutôt des Panasonic, qui sont pour lui, excellents. Les Mundorf dont je lui ai parlé seraient excellents en très haut de gamme, et les prix à la hauteur. Mais le bas de gamme bof!!!

J'ai eu une petite évaluation du prix de la remise en état qui m'a semblé correcte. Je recevrais le devis la semaine prochaine....
Il me tarde maintenant de récupérer l'engin, car les essais de départ avec l'ampli non remis en forme m'ont semblé bien prometteurs.

Et je dois dire que mes intuitions de départ: à enceintes vintage, ampli vintage semblent bien se vérifier. Ces petits amplis ayant été conçus (souvent chez nos voisins Anglais) pour des enceintes de la même époque, l'accord est presque toujours très bon.

claude
Avatar de l’utilisateur
pipouy
100 watts
100 watts
Messages: 3063
Inscription: 26 Oct 2010 à 15:42


Re: Un sugden p28 est-il capable de secouer les ls3

Message #14 par broonob » 19 Oct 2018 à 08:56

pipouy » 15 Oct 2018 à 10:43 a écrit:Un sugden p28 est-il capable de secouer les ls3?


OUI.

:cool:
François
Avatar de l’utilisateur
broonob
10 watts
10 watts
Messages: 150
Inscription: 18 Jan 2012 à 20:01


Re: Un sugden p28 est-il capable de secouer les ls3

Message #15 par kikook » 22 Oct 2018 à 11:19

pipouy » 19 Oct 2018, 08:34 a écrit:Bonjour,
hier j'ai vraiment passé une bonne journée.

Le technicien, un jeune homme d'environ 30 ans, m'a fait bonne impression.
claude


Bonjour Claude, le soleil radieux de cette magnifique journée avait du vous éblouir fortement  :mrgreen:

Ce Sugden a été fortement bricolé, je pense même qu'on peut utiliser le terme massacré.
Dans son passé, une grosse panne sur le canal droit a eu raison  des transistors de puissances, des drivers, et de quelques résistances et condensateurs.
Le circuit imprimé à énormément souffert, les pistes (fragiles par défaut) également.
L'intervention réalisée pour le réparer est, ce que j’appellerais, une réparation de fond de tiroir.
Le réparateur a pioché dans ce qui lui restait comme composants au fond du dit tiroir pour le remettre en route;

Résistances et condensateurs utilisées n'ont pour la plupart, pas les bonnes valeurs, même les gros condensateurs de sorties sont passés de 10.000uf à 4700uf.
Cela dit, il ne risque pas de chauffer, courant de repos de 57ma à gauche et 0 à droite. De toute manière, les résistances ajustables n'ajustent plus rien du tout.
C'est un tel champ de bataille que  je ne sais pas encore quels sont les divers soucis  et je ne pense pas aller plus loin.

Le budget prévu n'est pas en adéquation avec l'état de l'appareil, je vous envoi un mail pour en discuter, mais de mon point de vue, il n'est pas rentable de réparer la chose, vu son état, je déconseillerais même son utilisation tout court à part le 14 juillet.
Avatar de l’utilisateur
kikook
1 watt
1 watt
Messages: 78
Inscription: 29 Oct 2010 à 08:43
Localisation: 17


Re: Un sugden p28 est-il capable de secouer les ls3

Message #16 par pipouy » 25 Oct 2018 à 12:31

Bonjour,
puisque tout est dit (surpris de voir la réponse de Kikook sur le forum) , je vais moi-même clôturer cet épisode que j'aurais bien aimé privé.
J'ai publié le contact avec le technicien dans le but de lui faire plutôt de la publicité....
Voici le dernier message d'hier (privé celui-ci) que kikook :

Bonsoir Claude,
Le P28 fonctionne toujours, aussi "bien" que lorsque vous l'avez utilisé.
Il ne faut pas se poser de question sur votre audition, un courant de repose nul ou faible, cela s'entend principalement à faible volume, comme c'est une distorsion de croisement, cela ne se caractérise pas comme une distorsion habituelle, plutôt comme une gène, une fatigue, une impression de "tension" dans la musique, et encore cela dépend des amplis et des enceintes !
J'ai terminé il y a peu un énorme Quadriphonique Marantz 4400. Quelqu'un l'avait bricolé et ici aussi le courant de repos était nul sur les quatre  canaux .
Très sincèrement, sur mes enceintes de tests, je ne l'entendais pas. Par contre, quand j'ai réparé l'ampli et que je l'ai réglé de nouveau, la différence avant/après était bien audible, et le propriétaire me l'a confirmé au premier allumage.
Pas simple !

Bonne soirée à vous,
Avatar de l’utilisateur
pipouy
100 watts
100 watts
Messages: 3063
Inscription: 26 Oct 2010 à 15:42


Re: Un sugden p28 est-il capable de secouer les ls3

Message #17 par sudiste » 25 Oct 2018 à 16:04

Christian
A pluche

Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
Avatar de l’utilisateur
sudiste
100 watts
100 watts
Messages: 1531
Inscription: 22 Juin 2017 à 19:55
Localisation: Marseille


Retourner vers LS3/5a

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités