Index du forum
M
e
n
u

Qui a l'expérience du caisson de basse avec les ls3?

Ici on ne parle que des boites à chaussures.

Retourner vers LS3/5a



Qui a l'expérience du caisson de basse avec les ls3?

Message #1 par pipouy » 18 Jan 2019 à 12:19

Bonjour,
j'ai en ce moment mon caisson de basses ATC C4 qui fonctionne en même temps que mes ls3 grâce à mon Jeff Rowland qui permet 2 sorties. C'est un caisson actif et il doit être réglé aux petits oignons.
Je trouve que ça donne bien sur une meilleure assise à la musique et j'ai bien envie de le laisser quelque temps avec le filtre passe-bas à 90 hz.
C'est différent de "sans le caisson" mais je suis assez troublé.
Je n'ai pas d'apriori sur la question, mais j'aimerais avoir vos avis.
claude
Avatar de l’utilisateur
pipouy
100 watts
100 watts
Messages: 3063
Inscription: 26 Oct 2010 à 15:42


Re: Qui a l'expérience du caisson de basse avec les ls3?

Message #2 par mingus » 18 Jan 2019 à 13:11

En ce qui me concerne j'utilise un caisson REL Strata II. C'est très délicat à régler.
En ce qui me concerne il est calé à 35 Hz avec le gain presque au mini. Ces réglages sont fonction de ma pièce qui a tendance à "gonfler" les basses au point d'écoute. Je trouve que ça donne de la profondeur à la scène sonore sans dénaturer (et c'est là que ca devient compliqué) la signature sonore des enceintes. J'ai fait en sorte de ne pas l'entendre, il est là juste en appui sur les fréquences basses.
Pour en avoir discuté avec Jérôme B, pour lui c'est sans appel, il est aberrant d'utiliser un caisson avec des boites à chaussures. C'est un argument qui tient la route et tout à fait respectable, car de son point de vue soit on écoute des LS avec les défauts et les qualités qui leurs sont intrinsèques soit on écoute autre chose.
Moi aussi j'aimerai bien avoir l'avis d'autres personnes sur l'utilisation de caissons avec les LS3
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4885
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Qui a l'expérience du caisson de basse avec les ls3?

Message #3 par Vanel » 18 Jan 2019 à 13:37

mingus a écrit:En ce qui me concerne j'utilise un caisson REL Strata II. C'est très délicat à régler.
En ce qui me concerne il est calé à 35 Hz avec le gain presque au mini. Ces réglages sont fonction de ma pièce qui a tendance à "gonfler" les basses au point d'écoute. Je trouve que ça donne de la profondeur à la scène sonore sans dénaturer (et c'est là que ca devient compliqué) la signature sonore des enceintes. J'ai fait en sorte de ne pas l'entendre, il est là juste en appui sur les fréquences basses.


Toutafé d'accord avec ce que tu écris. Pour ma part, svs sb-1000. Je tâtonne encore un peu pour trouver et la meilleure place du caisson, et la fréquence de coupure.
mingus a écrit:Pour en avoir discuté avec Jérôme B, pour lui c'est sans appel, il est aberrant d'utiliser un caisson avec des boites à chaussures. C'est un argument qui tient la route et tout à fait respectable, car de son point de vue soit on écoute des LS avec les défauts et les qualités qui leurs sont intrinsèques soit on écoute autre chose.
Moi aussi j'aimerai bien avoir l'avis d'autres personnes sur l'utilisation de caissons avec les LS3


Nous connaissons l'avis de Jérôme et d'autres sur l'ajout du caisson. Et la théorie se tient. Sauf que tout le monde "s'accorde" à dire qu'il leur faut des pieds ceci ou cela, un ampli comme ci ou comme cela, du bluetack, des allumettes, etc....Alors le coup des défauts et des qualités...

Pour ma part, je n'arrive plus à écouter mes ls sans caisson.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2916
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Qui a l'expérience du caisson de basse avec les ls3?

Message #4 par pipouy » 18 Jan 2019 à 13:58

Bonjour mingus,
"En ce qui me concerne il est calé à 35 Hz ".
35 hz en pass bas ou pass haut?
Alors qu'est ce que tu écoutes qui descend sous les 35 hz: de l'orgue, du basson ...?
Sachant qu'une ls3-5a  a volume raisonnable ne descend pas (audible je veux dire) sous les 80 hz, il reste du chemin à faire. C'est pour cela que le pass bas chez moi est à 90 hz.
Avatar de l’utilisateur
pipouy
100 watts
100 watts
Messages: 3063
Inscription: 26 Oct 2010 à 15:42


Re: Qui a l'expérience du caisson de basse avec les ls3?

Message #5 par pianistocrate » 18 Jan 2019 à 16:27

Je suis également en recherche d'un caisson pour mes LS.
C'est vrai que, consommées au naturel (je suis de l'école "Foundation-BlueTak), elles ne sont pas frustrantes, mais il manque quand même un chouille en-bas.
Olivier avait entamé ici-même un fil très intéressant sur sa propre expérience. Il y a de l'info à en tirer, et sans doute à compléter sur ce nouveau fil.
Va donc pas t’casser les pieds avec ta tête ! (aphorisme breton).
Avatar de l’utilisateur
pianistocrate
10 watts
10 watts
Messages: 354
Inscription: 28 Oct 2010 à 19:20
Localisation: Pont-'n-Abad - Penn-Ar-Bed


Re: Qui a l'expérience du caisson de basse avec les ls3?

Message #6 par mingus » 18 Jan 2019 à 18:51

pipouy » 18 Jan 2019, 12:58 a écrit:Bonjour mingus,
"En ce qui me concerne il est calé à 35 Hz ".
35 hz en pass bas ou pass haut?
Alors qu'est ce que tu écoutes qui descend sous les 35 hz: de l'orgue, du basson ...?
Sachant qu'une ls3-5a  a volume raisonnable ne descend pas (audible je veux dire) sous les 80 hz, il reste du chemin à faire. C'est pour cela que le pass bas chez moi est à 90 hz.


Le caisson est réglé pour ne diffuser qu'en dessous 35hz. Autrement dit il n'a pas grand chose à faire. Il est rarement chatouillé. Dans mon cas il me sert sur de l'orgue hammond, claviers électroniques qui peuvent descendre très bas), clarinette basse, contre basse, basse, grosse caisse...... enfin tout ce qui sollicite les fréquences basses et j'écoute essentiellement du jazz.
Même si il est peu sollicité, il m'apporte une profondeur que je n'ai pas sans lui. Attention, si il est un tant soi peu mal réglé, ça fait vite boum boum et c'est insupportable.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4885
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Qui a l'expérience du caisson de basse avec les ls3?

Message #7 par NAFI » 18 Jan 2019 à 21:12

:cool:  :cool:  :cool:
Dernière édition par NAFI le 19 Jan 2019 à 07:30, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3841
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Qui a l'expérience du caisson de basse avec les ls3?

Message #8 par pipouy » 18 Jan 2019 à 21:25

Le problème mingus est bien qu'à 35 hz en passe bas, tu laisses un trou sans rien entre 70/80 hz niveau du boomer des ls3 et les 35 hz de ton caisson de basse.
Essaye de couper ton caisson si tu peux à 70 ou 80, et là tu auras une continuité depuis 20000hz jusqu'a ce que ton ampli et le morceau que tu écoutes ne donne plus de basse (sans doute 30 hz)
Claude
Avatar de l’utilisateur
pipouy
100 watts
100 watts
Messages: 3063
Inscription: 26 Oct 2010 à 15:42


Re: Qui a l'expérience du caisson de basse avec les ls3?

Message #9 par Nicodimdom » 19 Jan 2019 à 00:43

pipouy a écrit:j'ai bien envie de le laisser quelque temps avec le filtre passe-bas à 90 hz.
C'est différent de "sans le caisson" mais je suis assez troublé.


Ben moi aussi à te lire. 90 hz ?  :eek:
Et tu le places où ton caisson pour le couper aussi haut? Parce qu'à cette fréquence, il n'est pas discret... même sur des trompettes.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6739
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Qui a l'expérience du caisson de basse avec les ls3?

Message #10 par nrv » 19 Jan 2019 à 00:52

Chalut,

Il y a bien longtemps, j'ai eu des LS3/5a et un caisson Cabasse Thor + beaucoup d'autres choses, suffisamment pour essayer plusieurs configs.

J’en ai tiré qq enseignements dont les quatre suivants :
1 - Un caisson n’est positionné et réglé que pour une place d'écoute délimitée (+ éventuellement qq autres aléatoires qu’on ne connait donc pas à l'avance) ;
2 - Un système 2.1 a tendance à dénaturer les enceintes qui le composent ;
3 - Pour avoir des graves rien de mieux que d’avoir des enceintes qui en ont, quitte à avoir deux systèmes. Au hasard, des LS3/5a et des BC3 ;
4 - Un système n'a pas besoin de la sempiternelle "première octave" pour être musical. C'est même souvent le contraire.
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
nrv
10 watts
10 watts
Messages: 397
Inscription: 27 Oct 2010 à 03:34
Localisation: Paris


Re: Qui a l'expérience du caisson de basse avec les ls3?

Message #11 par pipouy » 19 Jan 2019 à 09:20

Bonjour,
on peut dire qu'au dessous de 80 hz à écoute raisonnable il n'y a plus rien avec des ls3-5a.
On peut se contenter de les utiliser sans cette partie du spectre sonore sans ressentir la moindre frustration,
Dans le cas d'écoutes particulières, des masses orchestrales ou du rock par exemple, on sent un manque quand on sait ce que donne une enceinte à gros boomer ou l'ajout d'un casson de basse.
Attention aux caissons passifs ou qui sont insuffisamment alimentés. Le trainage donne un flou vraiment nocif dans ce cas.

Si on considère que les ls3 descendent à 80 hz, j'ai décidé à l'oreille que le caisson pourrait être coupé à 90 hz et donc un petit chevauchement ne s'entend pas à l'écoute par 10 hz.
Il faut essayer aussi à 70 hz, si les enceintes (avec des pieds dédiés, de la patafix etc...) descendent un peu plus bas

Le placement est très subjectif et dépend de la pièce.
Dans un premier temps j'avais placé le caisson au milieu  des enceintes et ça ne marchait pas. Je l'ai déplacé grâce à de grands câbles XLR dans la pièce et comme ça m'arrangeait j'ai essayé sur la droite à la hauteur de mon poste d'écoute et là j'ai trouvé un placement idéal pour moi.
Réglage sur flat+ et 90 hz en pass bas.

Je suis content du résultat et je referai des tests sans après quelques semaines avec le caisson.
claude
Avatar de l’utilisateur
pipouy
100 watts
100 watts
Messages: 3063
Inscription: 26 Oct 2010 à 15:42


Re: Qui a l'expérience du caisson de basse avec les ls3?

Message #12 par simon33 » 19 Jan 2019 à 10:52

J'ai utilisé pendant quelques mois un B&W ASW 610 réglé entre 35 et 40 hz avec un niveau TRES faible .

Sur écoute jazz avec contrebasse bien enregistrée ( type Charlie Haden )  , il apportait de la profondeur .

Après , couper les cheveux en 4 pour entendre distinctement le Si bémol du 1er octave ! :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5605
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Qui a l'expérience du caisson de basse avec les ls3?

Message #13 par Ndstael » 19 Jan 2019 à 11:26

J'utilise toujours ma boîte magique objet du fil cité plus haut. Seule modif par rapport à l'époque, le remplacement du Sansui par un Lumley ST70. Ca fait encore une autre musique  :mrgreen:
Côté grave le réglage a été fait finalement à l'oreille, la coupure doit être aux alentours de 80-90Hz. N'ayant pas d'outil de mesure je ne sais pas être plus précis.
Par contre j'ai la chance d'avoir une contrebasse à la maison, ça aide pour les réglages  :mrgreen:  :mrgreen:
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2918
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Qui a l'expérience du caisson de basse avec les ls3?

Message #14 par Vanel » 19 Jan 2019 à 11:30

Pour moi, ce que cela apporte surtout, c'est du relief et une ouverture que je n'obtiens pas sans la caisson. Mais je confirme, c'est chaud à régler, et de fait, on dénature un peu les enceintes en 2.1.
Mais cela ça m'est égal. J'ai toujours trouvé la ls un peu frustrante. Avec un caisson, j'en profite pleinement.

Quad eux 80 hz. Ok, la ls ne descend pas plus bas, mais il faut à mon avis tenir compte du mode de ta pièce qui fait aussi des basses.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2916
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Qui a l'expérience du caisson de basse avec les ls3?

Message #15 par pipouy » 19 Jan 2019 à 11:44

Les basses de la pièce c'est bof
Bien positionner les ls3 d'abord en évitant les reverberations et ensuite une fois nickel on s'occupe du caisson.
Il doit être très discret et la membrane du hp à peine bouger.
Avec le filtrage à 80 hz ça veut dire selon la pente 12, 24 db etc qu'à 80 il commencera à baisser en volume plus ou moins vite.
Lintvtz riley 6 db il s'arrete presque de suite après 80 et LR 48 db il met plus de temps
Faites l'essai du seul caisson sans enceintes et vous serez surpris.
Avatar de l’utilisateur
pipouy
100 watts
100 watts
Messages: 3063
Inscription: 26 Oct 2010 à 15:42


Re: Qui a l'expérience du caisson de basse avec les ls3?

Message #16 par mkl » 19 Jan 2019 à 13:01

pipouy a écrit:Lintvtz riley 6 db il s'arrete presque de suite après 80 et LR 48 db il met plus de temps


C'est l'inverse. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Qui a l'expérience du caisson de basse avec les ls3?

Message #17 par lupu » 19 Jan 2019 à 13:20

J' ai acheté récemment  pour une bouchée de pain un Magnat 380 ( déjà utilisé il y a fort longtemps avec de beaucoup plus grosses enceintes que les LS, puis abandonné, puis tombé en panne, puis donné à qui saurait le réparer... ).

On peut parfaitement vivre avec les LS seules, surtout si elles sont alimentées par un gros ampli ( ce n'est pas le cas chez moi, mais j'ai pu faire l'essai ) y compris dans un espace relativement vaste comme la mezzanine où se situent les miennes. Et avec les disques de jazz bien enregistrés  la contrebasse est crédible sans caisson. Mais avec l'orchestre symphonique, l'orgue...

Raison pour laquelle quand j'ai vu passer ce Magnat près de chez moi ( et qu'on m'a même livré, sinon flemme et scepticisme l'auraient emporté ! ) ça me coûtait peu d'essayer.
Je l'utilise branché en haut niveau (ampli , hp, caisson, enceintes ) avec différents petits amplis ( FDA FX audio 802, AD 18, et Sony 5650, Rotel RA 810 - très lointain "Diapason d'or "). Ca marche dans tous les cas, avec des résultats légèrement différents selon les amplis. Bien sûr par purisme ( fétichisme ? ) j'ai été tenté de supprimer l'intrus, vu que sur les enregistrements de piano solo il me semblait percevoir une légère altération des timbres par rapport aux LS toutes seules comme des grandes.  Mais quand on a goûté au caisson sur les grandes formations symphoniques, difficile de s'en passer.
Tous comptes faits il s'agit de mesurer, selon le type de musique écouté majoritairement, si les avantages l'emportent sur les inconvénients ( réels ou supposés ) - et on peut aussi le débrancher quand il ne paraît pas indispensable !

Pour moi, les avantages l'emportent, y compris sur le jazz. Par exemple sur le fameux " You look good to me " ( trio Oscar Peterson, " We get requests " ) la contrebasse à l'archet de l'introduction prend une dimension saisissante , et paraît bien sortir de la petite boîte de droite !
Magique ou vaguement perturbant, compte tenu de la disproportion entre  perception visuelle et perception auditive !

Le caisson est réglé à peu près toujours de la même manière optimisée pratiquement une fois pour toutes,  Les corrections éventuelles sont effectuées à la télécommande depuis le canapé. Fréquence de coupure 70/80, volume 8h30/9h. De toute façon , ce caisson n'est sans doute pas un instrument de haute précision, et c'est le réglage de volume qui est le plus sensible. L' ajustement  sur les voix parlées de la radio me paraît un bon point de repère. On doit pouvoir faire mieux avec un caisson plus sophistiqué, mais ce que j'obtiens, compte tenu du contexte "économique " de l'ensemble du système en source et amplification me donne satisfaction. Peut-être que si je réalisais  l'association "idéale" d'un bel ampli à tube beaucoup plus coûteux avec les LS, y renoncerais-je.
J'ai fait aussi l'essai du caisson avec d'autres biblio (très très anciennes "Diapason d'or" ) des Wharfedale 504 , et c'est aussi très étonnant. Ces biblio ne sont pas du tout ridicules face aux LS et si vous les trouvez ( rarement mais  à  à peine plus de 50 euros ), ne les ratez pas !
Dernière édition par lupu le 21 Jan 2019 à 18:11, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lupu
100 watts
100 watts
Messages: 1009
Inscription: 03 Mai 2016 à 18:10
Localisation: proximité Aix-en-Provence


Re: Qui a l'expérience du caisson de basse avec les ls3?

Message #18 par NAFI » 19 Jan 2019 à 13:59

pipouy a écrit:
Lintvtz riley 6 db il s'arrete presque de suite après 80 et LR 48 db il met plus de temp


mkl a écrit:C'est l'inverse. :wink:

pouipoui n'y connait rien du tout en caisson  :cool:
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3841
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Qui a l'expérience du caisson de basse avec les ls3?

Message #19 par ajls » 19 Jan 2019 à 14:07

hello  :wink:

la boîte magique tbi de Ndstael est donc pas fastoche à trouver. peut être en connaissez vous une autre qui marcherait sur le même principe ?
j'aime bien son côté discret, peu encombrant.
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1533
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: Qui a l'expérience du caisson de basse avec les ls3?

Message #20 par mingus » 19 Jan 2019 à 16:56

pipouy » 18 Jan 2019, 20:25 a écrit:Le problème mingus est bien qu'à 35 hz en passe bas, tu laisses un trou sans rien entre 70/80 hz niveau du boomer des ls3 et les 35 hz de ton caisson de basse.
Essaye de couper ton caisson si tu peux à 70 ou 80, et là tu auras une continuité depuis 20000hz jusqu'a ce que ton ampli et le morceau que tu écoutes ne donne plus de basse (sans doute 30 hz)
Claude


J'ai bien évidement essayer de couper plus haut, mais étant donné la configuration géométrique de ma pièce d'écoute, c'est insupportable. Réglé de la sorte, je n'ai aucun trou audible dans les fréquences basses.
lupu a écrit:J' ai acheté récemment  pour une bouchée de pain un Magnat 380 ( déjà utilisé il y a fort longtemps avec de beaucoup plus grosses enceintes que les LS, puis abandonné, puis tombé en panne, puis donné à qui saurait le réparer... ).

On peut parfaitement vivre avec les LS seules, surtout si elles sont alimentées par un gros ampli ( ce n'est pas le cas chez moi, mais j'ai pu faire l'essai ) y compris dans un espace relativement vaste comme la mezzanine où se situent les miennes. Et avec les disques de jazz bien enregistrés  la contrebasse est crédible sans caisson. Mais avec l'orchestre symphonique, l'orgue...

Pour moi, les avantages l'emportent, y compris sur le jazz. Par exemple sur le fameux " You look good to me " ( trio Oscar Peterson, " We get requests " ) la contrebasse à l'archet de l'introduction prend une dimension saisissante , et paraît bien sortir de la petite boîte de droite !
Magique ou vaguement perturbant, compte tenu de la disproportion entre  perception visuelle et perception auditive !


Pas mieux.

Vanel a écrit:Pour moi, ce que cela apporte surtout, c'est du relief et une ouverture que je n'obtiens pas sans la caisson. Mais je confirme, c'est chaud à régler, et de fait, on dénature un peu les enceintes en 2.1.
Mais cela ça m'est égal. J'ai toujours trouvé la ls un peu frustrante. Avec un caisson, j'en profite pleinement.

Quad eux 80 hz. Ok, la ls ne descend pas plus bas, mais il faut à mon avis tenir compte du mode de ta pièce qui fait aussi des basses.


C'est exactement ce que j'ai constaté et ressenti aussi.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4885
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Suivante

Retourner vers LS3/5a

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités