Index du forum
M
e
n
u

Un ampli qui sublime les ls3/5a v2

Ici on ne parle que des boites à chaussures.

Retourner vers LS3/5a



Re: Un ampli qui sublime les ls3/5a v2

Message #241 par pepi » 30 Juin 2021 à 23:35

Phil a écrit:

Tout à fait d'accord, les LS5/3a n'apprécient surtout pas les taux de CR élévé, elles sonnent vite maigres et dures dans ce cas.


Cela tombe bien l'ensemble Ayre visé par Patrice est sans cr  :wink:
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
pepi
500 watts
500 watts
Messages: 10704
Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
Localisation: Gard (30)


Re: Un ampli qui sublime les ls3/5a v2

Message #242 par jeanpascalg » 02 Juil 2021 à 11:11

Bourru » 29 Juin 2021, 23:36 a écrit:En fait j'avais en tête une écoute à base de Ksa50 Mk2 et de Ls. C'était vraiment déroutant et intéressant mais déjà un peu to much.
De façon générale je pense que les amplis qui cognent, souvent à base de rangées de bipolaires, dénaturent les biblio dès qu'on pousse le volume.

Tu n'as pas répondu à mes interrogations sur ta généralisations à toutes les biblios parque justement tu n'as écouté qu'une ls3/5a et tu en fais une généralité.

Je penses au contraire que  sur une majorité de biblios pas uniquement des ls3/5a un ampli à base de bipolaires est l'idéal pour donner la vivacité qui leur manque mais je peux comprendre que l'on préfère le son mou des mos fet.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Un ampli qui sublime les ls3/5a v2

Message #243 par Fullkathode » 03 Juil 2021 à 18:19

Pas de rangées de bipolaires ici mais un simple push d'EL84 en sortie : ARS C10 + A102.
2 x 12 W qui font des merveilles avec les 3/5a. Essayez et vous croirez  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Fullkathode
10 watts
10 watts
Messages: 407
Inscription: 25 Oct 2010 à 09:58


Re: Un ampli qui sublime les ls3/5a v2

Message #244 par poprock » 03 Juil 2021 à 18:25

Justement un ami qui a testé des EL84 sur des LS me dit qu'il préfère le son des EL34 sur celles ci
Dernière édition par poprock le 03 Juil 2021 à 19:09, édité 1 fois.
@ +, Patrice
__________________________________
Dire ce que l'on fait, faire ce que l'on dit
https://www.youtube.com/watch?v=t85CQRghfh4
Avatar de l’utilisateur
poprock
100 watts
100 watts
Messages: 1494
Inscription: 25 Oct 2010 à 07:57


Re: Un ampli qui sublime les ls3/5a v2

Message #245 par opera » 03 Juil 2021 à 19:02

Bon ça n'est plus un scoop depuis longtemps mais le CJ MV-50 associé aux Ls3 c'est musicalité ++ assurée
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4824
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Un ampli qui sublime les ls3/5a v2

Message #246 par pepi » 03 Juil 2021 à 19:18

poprock » 03 Juil 2021, 18:25 a écrit:Justement un ami qui a testé des EL84 sur des LS me dit qu'il préfère le son des EL34 sur celles ci


Pareil que ton ami :wink:
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
pepi
500 watts
500 watts
Messages: 10704
Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
Localisation: Gard (30)


Re: Un ampli qui sublime les ls3/5a v2

Message #247 par deslou » 04 Juil 2021 à 00:10

poprock » 30 Juin 2021 à 07:42 a écrit:Je pense qu'il n'y a pas que la puissance qui compte.

Il faut certes de la puissance disponible vu le faible rendement de la LS et son impédance de 15 ohms mais le comportement de l'ampli notamment à transistors doit être pris en compte comme le facteur d'amortissement, le taux de contre réaction utilisé ..
Le petit HP de la LS demande un débattement libre, ne doit pas être contraint  à contrario des grosses gamelles de 38 cm qui demandent à être tenues


Pourtant il se dit que les petits hp qui bougent beaucoup produisent plus de signaux parasites que les grands hp qui ne bougent pratiquement pas et qu'un faible taux de CR ne serait acceptable pour les panneaux et les grands hp uniquement  (25cm et plus)  .
galactron à cause des boutons, grande musique ou chanteurs mais toujours à fond
Avatar de l’utilisateur
deslou
10 watts
10 watts
Messages: 310
Inscription: 23 Juin 2011 à 15:52


Re: Un ampli qui sublime les ls3/5a v2

Message #248 par Bourru » 04 Juil 2021 à 14:51

Tu n'as pas répondu à mes interrogations sur ta généralisations à toutes les biblios parque justement tu n'as écouté qu'une ls3/5a et tu en fais une généralité.

Je penses au contraire que  sur une majorité de biblios pas uniquement des ls3/5a un ampli à base de bipolaires est l'idéal pour donner la vivacité qui leur manque mais je peux comprendre que l'on préfère le son mou des mos fet.


Désolé je me suis mal exprimé, comme toi je suis friand des bipolaires. Je suis notamment fasciné par les schémas Naim Wetern Electric à base de composants discrets et de bipolaires. Ces schémas conçus par des génies de l'ombre ne vieilliront jamais et seront toujours une source considérable d’inspiration.

Ensuite je supporte de moins en moins le son typé des mosfet. Ça n'enlève rien à l'admiration sans borne que j'ai pour Nelson Pass, c'est un modèle d'humanité et d'ouverture dont j'essaie de m'inspirer chaque jour.

Il y a d'ailleurs des Pass que je trouve toujours super agréables et pas si "mous" que cela comme le T400, le Stasis 3 et évidemment le 3.9 qui synthétise toutes les qualités des Threshold. J'aime aussi les Aleph et l'Aca car les schémas sont si intelligibles et pédagogiques qu'on peut les réaliser seul et progresser. Un débutant met quelques heures seulement pour réaliser un Aca. Pour un bleu comme moi, les articles et tout le travail de pédagogie de Sir Pass est une bénédiction.

Pour répondre directement à ta question, en général les biblios fonctionnent effectivement avec des amplis qui les tiennent, des amplis rapides, vivants, énergiques, bref des amplis avec du courant. C'est pour ça que les Naim marchent si bien avec les biblios anglaises un peu molles et les Naim un peu sombres formidablement bien avec des biblios françaises un peu claires. Ou la fameuse complémentarité millénaire franco-anglaise... De même, un Atoll In200 transparent et un poil montant fait un excellent travail avec une anglaise un peu molle au médium colorée et corrigent beaucoup de défauts propre au mosfet.

Ceci étant dit, des amplis surdimensionnés peuvent dénaturer une biblio, même une bass reflex construite autour de caisse moderne en composite ultra rigide et capable d'encaisser le choc. C'est la fameuse fable de la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le beauf. Avec l'amélioration des matériaux, on demande de plus en plus aux biblios de produire ce qu'elle ne sont pas sensées produire.

Les biblio ont cet immense avantage de pouvoir être piloté par des intégrés de puissance intermédiaire et de conception résolument originale comme les IS de Lavardin, les LFD ou encore le Brinkmann. En plus vintage le Nait 1, l'A&R A60, le 3020 ou le VA100, sont des amplis dont la sonorité a aussi des caractéristiques uniques en leur genre.

Mon message se bornait simplement à énoncer cette banalité que pour des biblios (les LS3 comme beaucoup d'autres) il vaut mieux des amplis au son original de dimension intermédiaire avec une bonne capacité en courant qu'une ampli droit, froid et autoritaire de XXX watt.
Caf' Conc' Charl' !
Avatar de l’utilisateur
Bourru
10 watts
10 watts
Messages: 151
Inscription: 02 Aoû 2020 à 19:45
Localisation: Arvernes


Re: Un ampli qui sublime les ls3/5a v2

Message #249 par Fullkathode » 04 Juil 2021 à 17:31

poprock » 03 Juil 2021, 18:25 a écrit:Justement un ami qui a testé des EL84 sur des LS me dit qu'il préfère le son des EL34 sur celles ci

Comme tu l'écris, lui aime mieux les EL34 : question de goût.
J'ai aussi un MV50 (qui a été révisé, pas modifié) ; sur les 3/5a je préfère les ARS. Ce n'est que mon opinion, pas une loi d'airain...
Avatar de l’utilisateur
Fullkathode
10 watts
10 watts
Messages: 407
Inscription: 25 Oct 2010 à 09:58


Re: Un ampli qui sublime les ls3/5a v2

Message #250 par Tangui » 04 Juil 2021 à 20:33

Et un petit Leben CS-300 devrait aussi faire le boulot, non?
Tout individu est normal par rapport à soi-même...
Avatar de l’utilisateur
Tangui
1 watt
1 watt
Messages: 82
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:08


Re: Un ampli qui sublime les ls3/5a v2

Message #251 par Narcose » 04 Juil 2021 à 20:58

Tangui a écrit:Et un petit Leben CS-300 devrait aussi faire le boulot, non?

J'ai testé avec 2 sources :
- Rega Planet : trés bien
- Dax Discrete : très plat, pas bon du tout... le Dax sort 1.3V et est normalement d'un tout autre niveau que le Planet.
Avec le Leben, il faut une source qui sorte un niveau suffisant.
C'est comme le commentaire de Pedro sur les amplis Etalon qui doivent avoir un préamplificateur en amont sur des enceintes difficiles.
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2734
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: Un ampli qui sublime les ls3/5a v2

Message #252 par babaas » 06 Juil 2021 à 13:47

jeanpascalg » 02 Juil 2021, 11:11 a écrit:Je penses au contraire que  sur une majorité de biblios pas uniquement des ls3/5a un ampli à base de bipolaires est l'idéal pour donner la vivacité qui leur manque mais je peux comprendre que l'on préfère le son mou des mos fet.


poprock » 03 Juil 2021, 18:25 a écrit:Justement un ami qui a testé des EL84 sur des LS me dit qu'il préfère le son des EL34 sur celles ci


Là, j'avoue que je reste bouche bée.
Être capable de faire une généralité sur des transistors pour l'un et des tubes pour l'autre en faisant abstraction du schéma, des composants, de l'environnement d'un ampli, cela me surprend toujours.
Entendre la différence entre un bipolaire et un mosfet, quelque soit la configuration choisie par le concepteur, moi, je ne sais pas faire.
Du coup, je reste coi.
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6084
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Un ampli qui sublime les ls3/5a v2

Message #253 par jeanpascalg » 08 Juil 2021 à 14:22

babaas a écrit:Être capable de faire une généralité sur des transistors pour l'un et des tubes pour l'autre en faisant abstraction du schéma, des composants, de l'environnement d'un ampli, cela me surprend toujours.
Entendre la différence entre un bipolaire et un mosfet, quelque soit la configuration choisie par le concepteur, moi, je ne sais pas faire.

Tu prends un Electrocompagniet un Gryphon ou un Pass ça va sonner pareil, de la densité et un manque de nervosité. La mode de l’ampli mos fet vient du cd effectivement dur sur les enregistrements de rock et autres compressé et mal enregistré où un peu de douceur n’est pas un mal.

Tu prends un Naim, Audiolab, Exposure, YBA, Mark Levinson, Adcom 555, blocs monos Réga ou un Brinkmann et il y a des points communs. La nervosité au détriment parfois de la douceur.

Et il n’y a pas 36 façons de faire un ampli les schémas c’est souvent à peu près les mêmes. Chaque concepteur ne fait qu’adapter des schémas bien connus
Ce qui change c’est la puissance de l’alimentation et le préampli.

Quand à la configuration sur des enceintes de bas rendement qui ont réellement besoin d’un ampli puissant le résultat sonore sera à peu près comparable.

Et un membre du forum qui m’accompagnait dans un salon hifi reconnaissait à l’oreille les tubes utilisés.

Bourru » 04 Juil 2021, 14:51 a écrit:en général les biblios fonctionnent effectivement avec des amplis qui les tiennent, des amplis rapides, vivants, énergiques, bref des amplis avec du courant. C'est pour ça que les Naim marchent si bien avec les biblios anglaises un peu molles et les Naim un peu sombres formidablement bien avec des biblios françaises un peu claires. Ou la fameuse complémentarité millénaire franco-anglaise... De même, un Atoll In200 transparent et un poil montant fait un excellent travail avec une anglaise un peu molle au médium colorée et corrigent beaucoup de défauts propre au mosfet.

Ceci étant dit, des amplis surdimensionnés peuvent dénaturer une biblio, même une bass reflex construite autour de caisse moderne en composite ultra rigide et capable d'encaisser le choc. C'est la fameuse fable de la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le beauf. Avec l'amélioration des matériaux, on demande de plus en plus aux biblios de produire ce qu'elle ne sont pas sensées produire.

Les biblio ont cet immense avantage de pouvoir être piloté par des intégrés de puissance intermédiaire et de conception résolument originale comme les IS de Lavardin, les LFD ou encore le Brinkmann. En plus vintage le Nait 1, l'A&R A60, le 3020 ou le VA100, sont des amplis dont la sonorité a aussi des caractéristiques uniques en leur genre.
Mon message se bornait simplement à énoncer cette banalité que pour des biblios (les LS3 comme beaucoup d'autres) il vaut mieux des amplis au son original de dimension intermédiaire avec une bonne capacité en courant qu'une ampli droit, froid et autoritaire de XXX watt.

Le problème d’’un ampli puissant c’est qu’à plus de 70W on passe du simple push pull au double push pull ce qui a pour effet d’enlever des nuances dans la restitution mais c’est une chose qui est vrai avec toutes les enceintes.

Après comparer un 3020 à un brinkmann, sur une ls3/5a en tout cas une 15 ohm le 3020 n’y arrivera pas. Grave rond et médium aigu en avant et dès que tu montes le volume l‘ampli ne fournit plus rien.

Après le choix dépend de ce qu’on va faire des ls 3/5a, si on considère que c’est une enceinte secondaire au son intimiste dans une petite pièce on va privilégier un petit ampli très fluide et musical si on considère que c’est l’enceinte principale dans une grande pièce on va privilégier celui qui donnera une image stéréo plus grande effectivement qui va enlever les brillances dans le médium aigu et la rondeur du grave que tu as avec un petit ampli. Je n’aimais pas du tout l’association à l’IS Référence beaucoup trop mou.
Mettre un ampli de 200 W sur une ls3/5a est sans doute trop mais au prix de l’Adcom 555 c’est une chose intéressante quand on a une trop grande pièce et il a plus de dynamique et d’ampleur qu’un Audiolab 8000P de 100W.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Un ampli qui sublime les ls3/5a v2

Message #254 par Bourru » 13 Juil 2021 à 18:22

Après comparer un 3020 à un brinkmann, sur une ls3/5a en tout cas une 15 ohm le 3020 n’y arrivera pas. Grave rond et médium aigu en avant et dès que tu montes le volume l‘ampli ne fournit plus rien.


Pour le 3020 et les Ls3/5a, je suis bien d'accord, mais à la fin de mon message, je parlais des biblios en général et sur des biblios plus faciles le 3020 fonctionne bien. Faut aimer le trip. Le 3020 est un canasson mais il est fun à utiliser. Il permet de se décontracter et de prendre a hifi moins au sérieux. D'ailleurs le 3020 est parfait pour une bonne cuite. On lui trouve des milliers de qualités hallucinantes et le temps d'un soir, c'est le meilleur ampli du monde. Même trip avec le Pass Amp Camp 5watt !  :mrgreen:

Le problème d’’un ampli puissant c’est qu’à plus de 70W on passe du simple push pull au double push pull ce qui a pour effet d’enlever des nuances dans la restitution mais c’est une chose qui est vrai avec toutes les enceintes.


Entièrement d'accord.
Caf' Conc' Charl' !
Avatar de l’utilisateur
Bourru
10 watts
10 watts
Messages: 151
Inscription: 02 Aoû 2020 à 19:45
Localisation: Arvernes


Re: Un ampli qui sublime les ls3/5a v2

Message #255 par morillon » 14 Juil 2021 à 11:32



Cote dynamique avec l audiolab ..sera tres lie a l aop embarqué..par contre l ampleur generale..ca c est assez americain...pour faire dans les generalités...

Pour autant..au prix que valent les ls maintenant, j aurai du mal a accepter de prendre de pareil risque avec des trucs genre 200w sur des enceintes 13cm donnees pour 25-30w... :redface:
Une fausse manip etc..et pshitttt ou a tentation de pousser un peu trop..
Meme si on sait que l autre risque c est l ecreitage
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Un ampli qui sublime les ls3/5a v2

Message #256 par NYTECH67 » 14 Juil 2021 à 12:42

l'ecraitage arrivant en premier ?! :redface: mais c'est vrai que quand c'est bon on a parfois envie de monter le volume  :cool:
Avatar de l’utilisateur
NYTECH67
100 watts
100 watts
Messages: 2763
Inscription: 15 Nov 2017 à 15:10
Localisation: strasbourg


Re: Un ampli qui sublime les ls3/5a v2

Message #257 par jcsultz » 14 Juil 2021 à 21:54

Entre écorner l'orthographe et raboter une sinusoïde il n'y a qu'un pas mais je ne franchirai pas cette crête étant moi même sujet à une écriture incertaine.

Ceci dit j'ai toujours rêvé de coller un PL 700 aux fesses de mes clones de LS3/5....il est vrai qu'on est le 14 juillet.

Amicalement, Jean-Claude.
Avatar de l’utilisateur
jcsultz
100 watts
100 watts
Messages: 1151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:25


Re: Un ampli qui sublime les ls3/5a v2

Message #258 par Archi » 12 Aoû 2021 à 09:37

poprock » 03 Juil 2021 à 18:25 a écrit:Justement un ami qui a testé des EL84 sur des LS me dit qu'il préfère le son des EL34 sur celles ci


Pourquoi pas le Mastersound Box...
Avatar de l’utilisateur
Archi
100 watts
100 watts
Messages: 1847
Inscription: 16 Sep 2011 à 19:36
Localisation: Liège


Re: Un ampli qui sublime les ls3/5a v2

Message #259 par poprock » 22 Aoû 2021 à 15:09

Il est là





j'ai pour l'instant changé la 12AX7 pour une TFK ECC803S (la vraie)
les deux 12AU7 pour des Baldwin long black plates, années 50"

prochaine étape, les EL84
en approche des EL84 Telefunken, Tesla, Mazda 5 stars, Tungsram, Russes reflector 1978
Dernière édition par poprock le 24 Aoû 2021 à 16:39, édité 1 fois.
@ +, Patrice
__________________________________
Dire ce que l'on fait, faire ce que l'on dit
https://www.youtube.com/watch?v=t85CQRghfh4
Avatar de l’utilisateur
poprock
100 watts
100 watts
Messages: 1494
Inscription: 25 Oct 2010 à 07:57


Re: Un ampli qui sublime les ls3/5a v2

Message #260 par Menuisierdu34 » 05 Sep 2021 à 00:11

Salut a tous!
Suis intiment convaincu qu'un ampli SE ou PP bien conçu et son alimentation bien calculée suffisent a les faire chanter !
Et de faire des comparatifs Pier audio/ MINGDA etc versus LEBEN/Airtight en dirait long!

Mais c'est très subjectif... on a pas tous la même sensibilité acoustique ni même les gouts musicaux
Donc.....
J'approuverais fort la science universelle si les hommes en étaient capables, mais j'estime plus un menuisier qui sait son Métier qu'un bavard qui pense tout savoir et qui ne possède rien!
Luc de Clapiers Marquis de Vauvenargues 1746
Avatar de l’utilisateur
Menuisierdu34
1 watt
1 watt
Messages: 12
Inscription: 04 Sep 2021 à 23:15
Localisation: Frontière suisse


PrécédenteSuivante

Retourner vers LS3/5a

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités