Index du forum
M
e
n
u

Un ampli qui sublime les ls3/5a v2

Ici on ne parle que des boites à chaussures.

Retourner vers LS3/5a



Re: Un ampli qui sublime les ls3/5a v2

Message #261 par castellu » 05 Sep 2021 à 12:54

Fullkathode » 04 Juil 2021, 17:31 a écrit:Comme tu l'écris, lui aime mieux les EL34 : question de goût.
J'ai aussi un MV50 (qui a été révisé, pas modifié) ; sur les 3/5a je préfère les ARS. Ce n'est que mon opinion, pas une loi d'airain...

Hello,
Oui, mais Patrick Hebert est un bon :wink:
(peux-être le connais-tu).
J'ai entendu un de ses PPEL84 (assez récent) sur mes VOTT et ça marche furieusement bien.
Son phono haut de gamme est assez extraordinaire, à base de pentodes allemandes (modèle unique réalisé pour un de ses clients, malheureusement décédé, que mon ami a racheté) : ultra silencieux et musical.
Il lui a réalisé aussi un ampli à base de double triode 4033 qui a vite balayé son précédent ampli.
Il utilisait des Millerioux, mais il fait réaliser ses tranfos actuels chez un bon bobineur sur cahier des charges il me semble.
Une sommité en amplis à tubes...

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Un ampli qui sublime les ls3/5a v2

Message #262 par pedro » 05 Sep 2021 à 13:01

castellu a écrit:Oui, mais Patrick Hebert est un bon :wink:
J'ai entendu un de ses PPEL84 (assez récent) sur mes VOTT et ça marche furieusement bien.
Son phono haut de gamme est assez extraordinaire, à base de pentodes allemandes (modèle unique réalisé pour un de ses clients, malheureusement décédé, que mon ami a racheté) : ultra silencieux et musical.
Il lui a réalisé aussi un ampli à base de double triode 4033 qui a vite balayé son précédent ampli.
Il utilisait des Millerioux, mais il fait réaliser ses tranfos actuels chez un bon bobineur sur cahier des charges il me semble.
Une sommité en amplis à tubes...

B r u n o


Si vous manquez de superlatifs pour exister un peu, voyez au dessus ...
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12877
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Un ampli qui sublime les ls3/5a v2

Message #263 par NAFI » 05 Sep 2021 à 13:19

Aux alentours de 13h00, c'est la fin de l'apéro et en région parisienne ils quichent grave pour compenser le manque d'UV et le stress des embouteillages, métro, RER et tout le reste.
Alors quelques superlatifs lâchés dans l'euphorie, ceci dit, ce n'est pas péché, ça rassure.  :mrgreen:
Même l'avatar a disjoncté.
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3845
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Un ampli qui sublime les ls3/5a v2

Message #264 par castellu » 05 Sep 2021 à 13:44

pedro » 05 Sep 2021, 13:01 a écrit:Si vous manquez de superlatifs pour exister un peu, voyez au dessus ...

ça devrait plaire à tes poules :biggrin:
Ça fait pas de mal de dire du bien d'un personnage très compétent, un peu oublié, mais toujours habité par la passion et les projets.
Un peu de bienveillance ne nuit pas en ces temps ou tout le monde s'écharpent sur les réseaux sociaux, avec une impolitesse, une violence et un manque d'éducation incroyables :cool:  
Je ne connais pas personnellement Patrick Hebert (j'aimerais le rencontrer), mais ses réalisations méritent ces compliments.
B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Un ampli qui sublime les ls3/5a v2

Message #265 par rabelais » 05 Sep 2021 à 15:43

Voilà qui donne envie de tester des VOTT… Avec les ARS, lorsque j’aurais reçu les blocs mono PPEL84 que je viens d’acheter et qui sont repassés entre ses mains.  :wink:
Avatar de l’utilisateur
rabelais
100 watts
100 watts
Messages: 1600
Inscription: 26 Oct 2010 à 16:31
Localisation: Poitou


Re: Un ampli qui sublime les ls3/5a v2

Message #266 par frarik » 05 Sep 2021 à 18:02

castellu » Aujourd’hui à 12:54 a écrit:Hello,
Oui, mais Patrick Hebert est un bon :wink:
(peux-être le connais-tu).
J'ai entendu un de ses PPEL84 (assez récent) sur mes VOTT et ça marche furieusement bien.
Son phono haut de gamme est assez extraordinaire, à base de pentodes allemandes (modèle unique réalisé pour un de ses clients, malheureusement décédé, que mon ami a racheté) : ultra silencieux et musical.
Il lui a réalisé aussi un ampli à base de double triode 4033 qui a vite balayé son précédent ampli.
Il utilisait des Millerioux, mais il fait réaliser ses tranfos actuels chez un bon bobineur sur cahier des charges il me semble.
Une sommité en amplis à tubes...

B r u n o


Oui. Un personnage exceptionnel et passionné !

Pour info, mon quartet de best-sellers sur des ls3/5a (15ohms) après des années de tests et combinaisons diverses (Lavardin, transistors divers de tous bords, de l'anglais etc...) comprend deux ARS :

- Acoustic Masterpiece AM201 (modèle originel avec coffret Bois). Je ne me souviens plus quels étaient les tubes qui l'équipaient mais ce n'était pas du lourd des hauts-plateaux patagoniens en série limitée.  :redface:
- ARS A102 (version 2 avec les transfos surdimensionnés) + C10 (l'entrée phono incorporée est redoutable), Tubes... JJ.
- Blocs monos ARS (simple push EL84) + C10 (le même). Tubes JJ encore !
- Solen-Audio cv20n. ( https://www.solen-audio.fr/amplificateur-dac-cv20-n/ ) Tubes JJ toujours !...

Mais bon, là ch'ui plus crédible, ch'ui en train de citer des modèles équipés de tubes à 10 balles pièce !!  :mrgreen:  L'intégrité du schéma l'emporterait-elle sur la référence des tubes ?  :wink:

N'empêche que le résultat est bien là  ! Je suis dans l'incapacité de départager les blocs mono et le Solen, à part leurs encombrements physiques respectifs qui pour moi étaient devenus une priorité. A noter que le confidentiel Solen incorpore un DAC de haut-vol et son module phono externe liliputien (Solen Phonomaster II) fait des miracles.

Je pense avoir atteint des sommets de reproduction musicale sur des ls3/5a avec ces deux engins. Et que l'on ne s'y méprenne pas : on n'est pas dans le consensus d'une écoute confort et toujours plaisante sur des ls3/5a, sorte de marchepied de ce qu'elles pourraient proposer, non, non, on atteint des sommets ! Du moins dans un local d'environ 26m².  :cool:

Quelques dénominateurs communs à ces appareils :

- ils utilisent des montages EL84
- il n'y a pas besoin de se ruiner en tubes exotiques pour les faire sonner merveilleusement (du moins les ARS et le Solen)
- ils sont bâtis à partir de schémas éprouvés,
- de puissance très relative sur le papier (11 à 20 w), ce sont plutôt des bêtes à courant et ces caractéristiques là, comme indiqué d'ailleurs par plusieurs protagonistes de ce fil, sont le cœur de cible des ls3/5a.

Ca laisse pensif !


Edit : j'avais zappé le Tosca AT3+ signature (je crois), c'était quelque chose aussi !!
Dernière édition par frarik le 05 Sep 2021 à 21:42, édité 8 fois.
La hi-fi de prix s'oublie, les ls3/5a restent...
Avatar de l’utilisateur
frarik
100 watts
100 watts
Messages: 1131
Inscription: 23 Fév 2018 à 21:45
Localisation: Montrouge


Re: Un ampli qui sublime les ls3/5a v2

Message #267 par castellu » 05 Sep 2021 à 19:03

CQFD :wink:
Ce que tu dis est exact, pas besoin ni de tubes de la mort qui tue ni de transfos à pas de prix, quand le schéma est parfaitement calculé et au point, comme ceux de P. Hébert, ça sonne ! (par contre il garde ses précieux Millerioux pour lui :biggrin: )

NB : je ne connais pas ce Solen, intéressant.

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Un ampli qui sublime les ls3/5a v2

Message #268 par jeanpascalg » 06 Sep 2021 à 09:39

frarik » 05 Sep 2021, 18:02 a écrit:Pour info, mon quartet de best-sellers sur des ls3/5a (15ohms) après des années de tests et combinaisons diverses

- Acoustic Masterpiece AM201 (modèle originel avec coffret Bois). Je ne me souviens plus quels étaient les tubes qui l'équipaient mais ce n'était pas du lourd des hauts-plateaux patagoniens en série limitée.  :redface:
- ARS A102 (version 2 avec les transfos surdimensionnés) + C10 (l'entrée phono incorporée est redoutable), Tubes... JJ.
- Blocs monos ARS (simple push EL84) + C10 (le même). Tubes JJ encore !
- Solen-Audio cv20n. ( https://www.solen-audio.fr/amplificateur-dac-cv20-n/ ) Tubes JJ toujours !...

on atteint des sommets ! Du moins dans un local d'environ 26m².

Dans une optique d'écoute intimiste.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12343
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Un ampli qui sublime les ls3/5a v2

Message #269 par AJMARS » 07 Sep 2021 à 17:34

jeanpascalg » 06 Sep 2021, 09:39 a écrit:Dans une optique d'écoute intimiste.



Sûr que pour le Stade de France avec des ls.... va falloir autre chose comme ampli.... :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32055
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Un ampli qui sublime les ls3/5a v2

Message #270 par castellu » 09 Sep 2021 à 08:02

Hello André,

ce que dit Lilienthal de l'EL84 :

Now, that we have the EL84 at hand, let’s talk a little about this magical miniature valve. In my experience EL84 is one of the most satisfying power pentodes to work with, in that it is so easy to entice it to do its best. It range from a charming musical sound to a convincing High Fidelity reproduction without much effort and even vibrant high end  – if care is exercised. It is impossible to get a bad result from a pair of EL84’s – if only a modest point of common sense is observed in the design process. It even sounds fabulous good in guitar amplifiers. ( Think of the VOX guitar amplifiers of the 1960’s ) Whether we choose to strap it as a triode, in Ultra Linear mode or the most stringent pentode  – it responds very well indeed. It is one of the few valves, I can live with in class B – although I prefer it to run in A or AB. We can load a pair of EL84’s with just about anything from 5kΩ to 12kΩ and it still sounds good. It is a very tolerant pentode – almost as versatile as a triode.

The EL84 was made by Marconi as N709 and the mill. type was CV2975. A few special quality versions was made:E84L, EL84F , 7189, 7189A and 7320.

The US version 6BQ5 and 6BQ5B are not quite as good as the European Pentode versions. The Russian equivalent version is 6P14P and a higher rating type is 6P14P-EV. I believe that 6P15 is a close equivalent too.

There is not many near equivalents to EL84, but there is a few. XL84 is a 8V heater version and LL84 is a 10V version. ( US : 8BQ5 and 10BQ5 , respectively )

The later ECL86 was in fact an EL84 and half an ECC83 in the same envelope. Certainly that meant that the max. plate ratings of the EL84 had to go down and the stray capacitances up.

EL84 was designed by Philips/Mullard and introduced in 1953. The predecessor was EL41 a Rimlock socket, power pentode. A good one actually…….

http://lilienthalengineering.com/100-am ... ers-part-3

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Un ampli qui sublime les ls3/5a v2

Message #271 par poprock » 09 Sep 2021 à 08:25

Fullkathode » 04 Juil 2021, 17:31 a écrit:Comme tu l'écris, lui aime mieux les EL34 : question de goût.
J'ai aussi un MV50 (qui a été révisé, pas modifié) ; sur les 3/5a je préfère les ARS. Ce n'est que mon opinion, pas une loi d'airain...


Je révise mon opinion. Je vis depuis 1 mois avec un double PP EL84 Acoustic Master Piece AM201H de 22W et il a balayé tous les autres amplis à ma disposition. D'accord donc avec Frarik




J'ai fais bien entendu du rolling tubes et il s'avère que changer les drivers 12AX7 et 12AU7 par des NOS bien choisis, en l'occurence une TFK 803S (la vraie) et des Baldwin Black long Plates apporte un gain immédiat en extension et finesse.

Par contre, étonnamment, la monte d'origine (pas de sérigraphie, possible des Chinoises) en EL84 est très bonne. Aucun interêt à mon sens à mettre des Reflector NOS (bouchées), des Telefunken (brillantes, manque d'épaisseur). Pas pu essayer les Tungsram (mesures instables). J'attends des Mazda 7320 *****

Petit bémol, dommage qu'on ne puisse câbler les transfos en 16 Ohms pour optimiser mes LS 15 ohms mais est ce vraiment important ?
Dernière édition par poprock le 09 Sep 2021 à 08:48, édité 1 fois.
@ +, Patrice
__________________________________
Dire ce que l'on fait, faire ce que l'on dit
https://www.youtube.com/watch?v=t85CQRghfh4
Avatar de l’utilisateur
poprock
100 watts
100 watts
Messages: 1494
Inscription: 25 Oct 2010 à 07:57


Re: Un ampli qui sublime les ls3/5a v2

Message #272 par FAYET » 09 Sep 2021 à 08:43

Bonjour Patrice,
Oui c'est important car cela joue sur l'equilibre ffinal en général.
Après tu peux remplacer les transfo de sortie...
C'est ce que je ferais.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3130
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Un ampli qui sublime les ls3/5a v2

Message #273 par alexandret » 09 Sep 2021 à 10:05

Bonjour Patrice,

un court commentaire sur mes essais de tubes d'entrée de l'AM201 quand je l'avais vendu :

Je le vends avec un jeu de 3 tubes d’entrée NOS Mazda (réputés pour être à la fois toniques et charnus) qui doivent avoir moins de 300 heures. L'ancien propriétaire et une poignées d'autres vert ne jurent que par eux. Chez moi, ils apportent effectivement un peu plus de matière, mais aussi un léger grossissement du bas médium, et un haut medium un peu plus dur. Bref je préfère ceux d'origine (EH). Ces derniers donnent une restitution très live (classique), très naturelle, avec une image plutôt en arrière.
Je le vends également avec des tubes Telefunken triés (toujours d'entrée). Sans doute la meilleure synthèse. Chez moi et mes biblio à 84 db, ils m'ont fait apparaitre du grave et ont mieux équilibrés l'écoute. Plus de matière, et moins le coté plus hifi des Mazda.
Avatar de l’utilisateur
alexandret
50 watts
50 watts
Messages: 837
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:20
Localisation: Paris


Re: Un ampli qui sublime les ls3/5a v2

Message #274 par poprock » 09 Sep 2021 à 11:42

@alexandret

Tu parles des tubes d'entrée et je suis en phase avec toi pour la TFK en entrée
Je pense que l'assise et le ré-équilibrage dans le grave vient plutôt des 12AU7

Ce qui est sur c'est que la monte d'origine en 12AX7 et 12AU7, Chinoise je pense, n'est pas au top.

Mais quid des tubes de puissance ?
@ +, Patrice
__________________________________
Dire ce que l'on fait, faire ce que l'on dit
https://www.youtube.com/watch?v=t85CQRghfh4
Avatar de l’utilisateur
poprock
100 watts
100 watts
Messages: 1494
Inscription: 25 Oct 2010 à 07:57


Re: Un ampli qui sublime les ls3/5a v2

Message #275 par Bourru » 10 Sep 2021 à 22:37

Je vais dire une banalité mais Shuguang et Psvane ont fait des progrès étonnants sur les 12ax7, les au7, les at7 et les 6sn7 sans même à avoir à monter dans des gammes qui commencent à friser l’abus.

Pour les El84 on peut toujours trouver à redire mais les JJ sont excellentes.

Sinon c'est vrai que les bons montages à base d'el84 ou el86 ont quelque chose de très spécial. Un 2A3 offrira de meilleurs timbres, mais le el84 à une fluidité et une saveur très spécifique qui fait qu'on y revient toujours. C'est un tube qu'on a facilement dans la peau.

Le schéma Dynaco est vraiment génial, ça vieillira jamais comme montage. Je suis fasciné par les mecs qui ont fait ça.
Caf' Conc' Charl' !
Avatar de l’utilisateur
Bourru
10 watts
10 watts
Messages: 151
Inscription: 02 Aoû 2020 à 19:45
Localisation: Arvernes


Re: Un ampli qui sublime les ls3/5a v2

Message #276 par NYTECH67 » 10 Sep 2021 à 23:08

mon petit "sorceler" schéma dynaco st35 est un bonheur...fluide , mais de la mat!ère aussi, détaillé également et même un grave plutôt consistant...petit ampli et grand son  :redface:
Avatar de l’utilisateur
NYTECH67
100 watts
100 watts
Messages: 2767
Inscription: 15 Nov 2017 à 15:10
Localisation: strasbourg


Re: Un ampli qui sublime les ls3/5a v2

Message #277 par deslou » 12 Sep 2021 à 03:19

mais parfois certains disent que le son d'un ampli à tubes n'est pas indépendant du son des tubes.
https://www.youtube.com/watch?v=kbeMjI3lWCA
https://www.youtube.com/watch?v=rzBSL5ACDvI
https://www.youtube.com/watch?v=83fBI757SNg
Certains disent que les différences ne s'appliquent pas en hifi
vu que c'est déjà des amplis hifi ...
galactron à cause des boutons, grande musique ou chanteurs mais toujours à fond
Avatar de l’utilisateur
deslou
10 watts
10 watts
Messages: 310
Inscription: 23 Juin 2011 à 15:52


Re: Un ampli qui sublime les ls3/5a v2

Message #278 par Archi » 07 Nov 2021 à 11:09

Qqun aurait déjà eu ou écouter des ls avec un ISx ou un Halgo se300b ou se2A3 de 8w ?
Avatar de l’utilisateur
Archi
100 watts
100 watts
Messages: 1847
Inscription: 16 Sep 2011 à 19:36
Localisation: Liège


Re: Un ampli qui sublime les ls3/5a v2

Message #279 par Jubilator » 07 Nov 2021 à 20:17

Oui, des blocs Halgo sur les Rogers du Beau Nain, du temps de Pigalle. Sur le papier, ça ne devrait pas marcher compte tenu de la puissance limitée des triodes, mais pourtant, c'était une TRÈS belle écoute : timbres, dynamique, spatialisation, pas grand-chose à critiquer.
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Avatar de l’utilisateur
Jubilator
100 watts
100 watts
Messages: 2568
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:01
Localisation: Grenoble / Paris


Re: Un ampli qui sublime les ls3/5a v2

Message #280 par bt761 » 07 Nov 2021 à 20:51

Jubilator a écrit:Oui, des blocs Halgo sur les Rogers du Beau Nain, du temps de Pigalle. Sur le papier, ça ne devrait pas marcher compte tenu de la puissance limitée des triodes, mais pourtant, c'était une TRÈS belle écoute : timbres, dynamique, spatialisation, pas grand-chose à critiquer.


perso le leben sur les LS chez le bô de Pigalle c'était quelque chose..

A+
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4722
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


PrécédenteSuivante

Retourner vers LS3/5a

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités