Index du forum
M
e
n
u

Quelle ls3/5a choisir?

Ici on ne parle que des boites à chaussures.

Retourner vers LS3/5a



Re: Quelle ls3/5a choisir?

Message #21 par EMT » 24 Mar 2019 à 15:36

7500€ une paire de boîte à chaussures :eek: ? Ils se foutent ouvertement de la gueule du monde!
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6791
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Quelle ls3/5a choisir?

Message #22 par lamber » 24 Mar 2019 à 16:01

micbog » 24 Mar 2019, 13:50 a écrit:Ce type de comportement se répand de plus en plus dans toutes les branches du commerce. Créer la pénurie pour faire monter les cours et favoriser la spéculation et l'enrichissement de gens que les biens en question n'intéressent même pas. Des exemples ? Porsche avec les GT3 RS, Rolex avec la GMT "Pepsi" et j'en passe tellement ils sont nombreux. Chaque fabricant met en vente une "série limitée" en espérant que les snobs se jettent dessus.

On assiste au paradoxe suivant : alors que dans le passé les vendeurs se roulaient au pied des éventuels acheteurs pour écouler leur camelote, de nos jours ce sont les acheteurs qui supplient les vendeurs de bien vouloir accepter de leur vendre une voiture, une montre ou des enceintes. Le monde à l'envers ! Que dirions nous si un matin notre  boulanger nous annonçait que la baguette que nous achetons tous les jours n'est plus disponible qu'en série limitée pour ceux qui ont eu l'intuition de se lever avant vous, de toutes façon à un tarif plus élevé et  réservée aux "bons clients", c'est à dire à ceux qui lui achètent tous les jours au moins dix baguettes. Pour ma part je boycotte systématiquement les mercantis qui ont de telles pratiques commerciales, et si tout le monde faisait de même ils ne tarderaient pas à revenir à des moeurs plus conformes à un commerce respectueux des intérêts partagées entre vendeur et acheteur.

eh bien tu me croiras si tu veux mais j'ai une boulangerie ecolo a coté de chez moi et c'est exactement ce qui se passe , tu dois te lever de bonne heure pour avoir ta baguette .. no fiction
Avatar de l’utilisateur
lamber
100 watts
100 watts
Messages: 2305
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:39


Re: Quelle ls3/5a choisir?

Message #23 par pedro » 24 Mar 2019 à 17:01

EMT » 24 Mar 2019, 14:36 a écrit:7500€ une paire de boîte à chaussures :eek: ? Ils se foutent ouvertement de la gueule du monde!


ils auraient bien tort de pas profiter de la konnerie de ce milieu
sont méme idiot de pas l'avoir fait avant
Y a tellement d'andOOuilles a fournir ...
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Quelle ls3/5a choisir?

Message #24 par micbog » 24 Mar 2019 à 17:26

Evidemment, vus comme ça... tous les matins un pigeon se lève  :cry:  :mrgreen:
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Quelle ls3/5a choisir?

Message #25 par Laurenta » 24 Mar 2019 à 20:27

Je n’y connaissais (presque) rien en LS 3/5a alors je me suis acheté une paire de HARBETH (ce sont des 11 Ohms) qui avaient été particulièrement appréciées lors d’un shootout lu sur le Net.

Patrick/Diafan, comme j’habite à 2km de chez toi il pourrait être facile de les essayer en apportant un de tes amplis chez moi (ou encore  en déplacant les pieds et les enceintes, un peu moins simple mais faisable vers la mi avril).
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Avatar de l’utilisateur
Laurenta
50 watts
50 watts
Messages: 962
Inscription: 13 Mar 2011 à 20:37


Re: Quelle ls3/5a choisir?

Message #26 par pepi » 24 Mar 2019 à 21:31

frarik » 24 Mar 2019, 10:19 a écrit:Des Chartwell 11 ohms ??? Tu as des photos ?


Il semblerait qu'il existe même des 9 ohms .......


https://hifipig.com/chartwell-ls35-loud ... ham-audio/

Va savoir ce que j'ai acheté , je ne le sais moi même  :cheesygrin:

J'aurais la surprise en ouvrant le carton  :wink:

Mais ça doit en effet plus ressembler a ça ....
https://www.camarossaudio.com/hoparlor- ... s-bbc.html

On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
pepi
500 watts
500 watts
Messages: 10704
Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
Localisation: Gard (30)


Re: Quelle ls3/5a choisir?

Message #27 par JérômeB » 24 Mar 2019 à 21:45

Les Chartwell 9 Ohms que tu montres, ne sont pas des "vraies" LS3/5a ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21801
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Quelle ls3/5a choisir?

Message #28 par frarik » 24 Mar 2019 à 22:00

JérômeB » il y a 15 minutes a écrit:La Chartwell 9 Ohms que tu montres, ne sont pas des "varies" LS3/5a ...


Effectivement, elles varient quelque peu !   :mrgreen:


Voici un article intéressant pour ne pas dire passionnant sur le sujet !

https://www.soundonsound.com/reviews/gr ... twell-ls35

Mais à part le nom, le badge et le style, si elles sont apparentées et s'en inspirent donc sur l'esprit général, elles n'ont rien à voir en HP, filtrage, taille même, d'ailleurs ils ont pris la précaution de les baptiser "ls3/5" en regard de l'histoire décrite dans l'article...  :wink:

Ils surfent sur la vague et ce sont probablement de très bonnes enceintes BAC. Mais bon, après une demi-siècle d'histoire, c'est quand même limite, le risque de confusion est important pour le consommateur pas forcément au fait de la dynastie des petits moniteurs BBC...  :redface:
La hi-fi de prix s'oublie, les ls3/5a restent...
Avatar de l’utilisateur
frarik
100 watts
100 watts
Messages: 1121
Inscription: 23 Fév 2018 à 21:45
Localisation: Montrouge


Re: Quelle ls3/5a choisir?

Message #29 par mars125 » 25 Mar 2019 à 00:49

micbog » 24 Mar 2019, 13:50 a écrit:Ce type de comportement se répand de plus en plus dans toutes les branches du commerce. Créer la pénurie pour faire monter les cours et favoriser la spéculation et l'enrichissement de gens que les biens en question n'intéressent même pas. Des exemples ? Porsche avec les GT3 RS, Rolex avec la GMT "Pepsi" et j'en passe tellement ils sont nombreux. Chaque fabricant met en vente une "série limitée" en espérant que les snobs se jettent dessus.

On assiste au paradoxe suivant : alors que dans le passé les vendeurs se roulaient au pied des éventuels acheteurs pour écouler leur camelote, de nos jours ce sont les acheteurs qui supplient les vendeurs de bien vouloir accepter de leur vendre une voiture, une montre ou des enceintes. Le monde à l'envers ! Que dirions nous si un matin notre  boulanger nous annonçait que la baguette que nous achetons tous les jours n'est plus disponible qu'en série limitée pour ceux qui ont eu l'intuition de se lever avant vous, de toutes façon à un tarif plus élevé et  réservée aux "bons clients", c'est à dire à ceux qui lui achètent tous les jours au moins dix baguettes. Pour ma part je boycotte systématiquement les mercantis qui ont de telles pratiques commerciales, et si tout le monde faisait de même ils ne tarderaient pas à revenir à des moeurs plus conformes à un commerce respectueux des intérêts partagées entre vendeur et acheteur.


Excellente analyse ...

" Chaque fabricant met en vente une "série limitée" en espérant que les snobs se jettent dessus. "  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
mars125
100 watts
100 watts
Messages: 1573
Inscription: 27 Oct 2010 à 20:40
Localisation: Prés de Bordeaux


Re: Quelle ls3/5a choisir?

Message #30 par pepi » 25 Mar 2019 à 08:27

mars125 a écrit:

Excellente analyse ...

" Chaque fabricant met en vente une "série limitée" en espérant que les snobs se jettent dessus. "  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:


Ce n'est pas une espérance mais une réalité , ils auraient donc tort de s'en priver ..... Cf les 50 paires de Falcon déjà vendues ...
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
pepi
500 watts
500 watts
Messages: 10704
Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
Localisation: Gard (30)


Re: Quelle ls3/5a choisir?

Message #31 par micbog » 25 Mar 2019 à 09:04

Bien sûr cette forme de commerce est très répandue. On peut aussi considérer qu’en procurant une sentiment de supériorité à quelques happy fews ces pratiques constituent du point de vue sociologique la formule ultime de ce communautarisme qui ronge notre société. J’arrête car nous sommes sur un forum consacré à la hifi qui est aussi une communauté  :wink:
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Quelle ls3/5a choisir?

Message #32 par Diafan » 25 Mar 2019 à 11:09

Laurenta » 24 Mar 2019, 19:27 a écrit:Je n’y connaissais (presque) rien en LS 3/5a alors je me suis acheté une paire de HARBETH (ce sont des 11 Ohms) qui avaient été particulièrement appréciées lors d’un shootout lu sur le Net.

Patrick/Diafan, comme j’habite à 2km de chez toi il pourrait être facile de les essayer en apportant un de tes amplis chez moi (ou encore  en déplacant les pieds et les enceintes, un peu moins simple mais faisable vers la mi avril).

Proposition intéressante!
Mais je ne sais pas encore ce que je mettrai comme ampli. Il y a des chances que j'en fabrique un parfaitement adapté aux LS3/5a si possible.
Si je peux faire une écoute, peut-être serait-il aussi bien que je vienne te voir sans ampli.

Patrice
Avatar de l’utilisateur
Diafan
50 watts
50 watts
Messages: 844
Inscription: 22 Oct 2010 à 15:43
Localisation: Rennes


Re: Quelle ls3/5a choisir?

Message #33 par Bébert » 25 Mar 2019 à 11:45

Bonjour Patrice,

Je pense qu'un de tes intégrés à grosse triode, GM70 ou 845, une vingtaine de watts, serait très bien adapté à ces enceintes. Ce qui fait l’intérêt de ces enceintes (amha), c'est à la fois l'équilibre général (hormis le grave), une belle spatialisation, et un medium tout à fait magique. Il ne faut pas s'attendre en revanche à ce qu'elles atteignent sans distorsion le niveau sonore que l'on peut avoir avec du HR, et idem pour la rapidité et la dynamique, elles ne peuvent pas tout faire, mais ce qu'elles font, elles le font particulièrement bien.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2843
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Quelle ls3/5a choisir?

Message #34 par jeanpascalg » 25 Mar 2019 à 11:45

Diafan » 22 Mar 2019, 16:24 a écrit:J'envisage l'achat d'une paire de LS3/5a pour un second système. Le premier est plutôt en haut rendement avec des 38cm TAD et des moteurs 2 pouces.
Dois-je rechercher de l'occasion, et de quelle marque?
Je pense que des modèles 11 ohms seront plus faciles à piloter que des 15 ohms par mes électroniques qui n'ont pas forcément de sélecteur d'impédance.

Déjà je ne comprends pas pourquoi on parle de 15 ohm alors que les HP font 8 ohm !
Après au dernier salon j’ai préféré les 15 ohm mais quand on a fait une confrontation c’est les stirling V1 avec filtre externe que j’avais préféré.
Evite les spendor.

Francis ibre qui ne parle pas du tout des ls 3/5a dit qu’un autotransfo c’est mieux qu’une self, ce qui expliquerait la supériorité des 15 ohm.

Diafan » 23 Mar 2019, 17:55 a écrit:Le plus difficile risque d'être la mise en oeuvre. Depuis des décennies, je ne connais que le haut rendement.

Il faut du courant, 30W à tubes est un minimum.

frarik » 23 Mar 2019, 12:14 a écrit:ces déclinaisons approchent en rendu sonore, les rarissimes et dispendieuses gold badge et Chartwell.

Avant de casser un HP c'est des gold badge que j’avais sans savoir que c’était particulièrement  recherché et justement c’est quoi qui en fait la supériorité, les HP ou le filtre ?

bt761 » 23 Mar 2019, 21:33 a écrit:Mis à part trouver des RC rosewood en état mint pour le prix de db13

Faut arrêter avec la DB13 c'est vivant et nerveux mais il n'y a aucun grave, un peu comme les triangle Minimum.

Toan2 » 24 Mar 2019, 09:08 a écrit:J'aurais une position assez rapide :
Si on a les sous : des Falcon

Tu en as acheté ?

pepi » 24 Mar 2019, 09:54 a écrit:Visiblement Falcon s'apprête a sortir une série limitée .....
Sinon , j'ai vendu les miennes et pris des Chartwell 11 ohms ....

Tu ne les appréciais pas ?

EMT » 24 Mar 2019, 14:36 a écrit:7500€ une paire de boîte à chaussures :eek: ? Ils se foutent ouvertement de la gueule du monde!

Mais combien vont il pouvoir revendre une telle rareté, sans doute bien plus cher.

Le prix des ls3/5a actuel ne reflète pas leurs qualités réelles, le véritable prix d'occasion devrait être de 900 euros mais il y a une véritable spéculation sur ces enceintes devenues un placement.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Quelle ls3/5a choisir?

Message #35 par JérômeB » 25 Mar 2019 à 12:43

jeanpascalg a écrit:Le prix des ls3/5a actuel ne reflète pas leurs qualités réelles, le véritable prix d'occasion devrait être de 900 euros mais il y a une véritable spéculation sur ces enceintes devenues un placement.


Je ne partage pas ton point de vue.

Depuis plus de 20 ans que je m'intéresse aux LS3/5a, je ne constate aucune spéculation particulière.
Les cotes, selon les modèles, restent constantes et vont (+/-) de 850€ à 1 500€.

Les modèles "historiques" et en parfait état (avec emballage et docs d'origine) se sont toujours vendus à prix d'or. Rien de vraiment nouveau ...
Les 50 exemplaires de la Kef RC laque piano se vendaient déjà une petite fortune ... il y a plus de 20 ans.

Par conséquent, à +/- 1000€, je ne vois pas bcp de concurrentes à la LS3/5a sur le marché des biblios d'occasion. Et ce prix reflète, de mon point de vue, parfaitement leurs qualités réelles.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21801
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Quelle ls3/5a choisir?

Message #36 par opopop » 25 Mar 2019 à 13:23

Diafan » 22 Mar 2019 à 16:24 a écrit:Bonjour,

J'envisage l'achat d'une paire de LS3/5a pour un second système. Le premier est plutôt en haut rendement avec des 38cm TAD et des moteurs 2 pouces.

Mais la LS3/5a est pour moi une inconnue, même si j'ai pu en écouter deux ou trois paires différentes chez des amis audiophiles.

Dois-je rechercher de l'occasion, et de quelle marque?
Je pense que des modèles 11 ohms seront plus faciles à piloter que des 15 ohms par mes électroniques qui n'ont pas forcément de sélecteur d'impédance.

On en trouve aussi en neuf, toutes montées ou en kit.
Est-ce une bonne solution?

Merci d'avance pour vos conseils.

Patrice

Bonjour Patrice,

Tu le sais probablement déja, le forum dispose d'une paire de Spendor 11 ohms qui circulent pour permettre aux membres de les tester. Elles sont chez moi à Grenoble actuellement, mais disponibles pour voguer vers de nouveaux horizons.
Il y a un flght case qui permet de les faire voyager en sécurité.

Le fil dédié >> LS3/5a du forum: Planning des déplacements.

Bonne journée, et à dispo pour toute info
Knowledge is proud that it knows so much; wisdom is humble that it knows no more. William Cowper
Avatar de l’utilisateur
opopop
100 watts
100 watts
Messages: 1041
Inscription: 08 Déc 2016 à 11:22
Localisation: Isère


Re: Quelle ls3/5a choisir?

Message #37 par Diafan » 25 Mar 2019 à 14:25

Merci à tous pour vos avis éclairés.

C'est vrai, je ne pensais plus aux LS3 du forum. C'est une bonne solution pour un premier essai.
Mais Grenoble, c'est loin... Il serait raisonnable qu'elles tournent d'abord dans ce secteur.

Patrice
Avatar de l’utilisateur
Diafan
50 watts
50 watts
Messages: 844
Inscription: 22 Oct 2010 à 15:43
Localisation: Rennes


Re: Quelle ls3/5a choisir?

Message #38 par pepi » 25 Mar 2019 à 16:52

jeanpascalg » 25 Mar 2019, 10:45 a écrit:Tu ne les appréciais pas ?


Si , mais une opportunité d'échange avec des Mulidine pour le salon maintenant que j'ai vendu mes Parsifal  :cry:

Mais j'ai racheté des ls3/5a Chartwell si tu veux tout savoir mon cher JPG  :wink:
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
pepi
500 watts
500 watts
Messages: 10704
Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
Localisation: Gard (30)


Re: Quelle ls3/5a choisir?

Message #39 par opopop » 25 Mar 2019 à 17:44

Salut Chris,
C'était pas avec un grenoblois ton échange Mulidine <-> Falcon ?
a+
Knowledge is proud that it knows so much; wisdom is humble that it knows no more. William Cowper
Avatar de l’utilisateur
opopop
100 watts
100 watts
Messages: 1041
Inscription: 08 Déc 2016 à 11:22
Localisation: Isère


Re: Quelle ls3/5a choisir?

Message #40 par pepi » 25 Mar 2019 à 18:40

opopop a écrit:Salut Chris,
C'était pas avec un grenoblois ton échange Mulidine <-> Falcon ?
a+


Hello ,

Si  , pérké ? :wink:
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
pepi
500 watts
500 watts
Messages: 10704
Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
Localisation: Gard (30)


PrécédenteSuivante

Retourner vers LS3/5a

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités