Interface Bureau
Ici on ne parle que des boites à chaussures.
Répondre

Enceinte de grave pour ls3/5a

21 Juin 2020 à 09:22

Je suis prêt à lancer une réflexion, sur l'étude et la fabrication d'une enceinte de grave, sous forme de "pieds supports" pour des ls3/5a………
Volume de l'ordre de 30 litres, Hps de grave Audio Technology.

Cette enceinte profiterait de l'expérience des enceintes de grave M-Monitors SB, prévues pour le moniteur clos MM1-C, mais dans des cotes et une esthétique adaptées à la ls3/5a

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


A plus
André

Re: Enceinte de grave pour ls3/5a

21 Juin 2020 à 09:40

Idée intéressante.
Ton module d'amplification servirait il aussi à alimenter les LS 3/5A ?
Did

Re: Enceinte de grave pour ls3/5a

21 Juin 2020 à 09:44

Non, le module alimenterait juste l'enceinte de grave, l'amplification des ls étant laissée au choix de l'utilisateur. La ls ne serait pas filtrée, la fréquence de coupure, et le niveau réglable de l'ampli de grave permettent de s'adapter au moniteur (c'est comme ça que marche le SB avec les MM1-C, sans toucher le moniteur, juste en complément).
La coupure active du grave permet un réglage précis et indépendant de la charge, la fréquence variable permet de régler le système même si  les ls sont placées près des murs.

A plus
André

Re: Enceinte de grave pour ls3/5a

21 Juin 2020 à 10:04

Salut André,

Bravo pour le projet !
Pourquoi partir davantage d'une enceinte pied-support que d'un "bête" caisson ?

Re: Enceinte de grave pour ls3/5a

21 Juin 2020 à 10:08

Merci Jérôme,

Ça permet de mettre à hauteur les ls et de pas "perdre" de place, bien sûr une esthétique caisson est aussi possible, mais ça fait un produit moins "spécifique"...

A plus
André

Re: Enceinte de grave pour ls3/5a

21 Juin 2020 à 11:10

Bonjour André, bonjour à tous

Voilà un projet très intéressant pour bon nombre d’aficionados de la LS3/5.

L'apport d'un caisson est de mon point de vue très souvent bénéfique, ici il y en aurait deux est c'est encore mieux !   :wink:

Ceci étant dit,je me permets de faire quelques suggestions même si je me doute bien que tu y à probablement déjà réfléchi.

Pour les réglages il serais préférable pour l'utilisateur d'avoir accès aux réglages du gain et de Fc depuis l'extérieur. (Pot, sélecteur ou autres). Le prix final sera également je pense un critère des plus important. Il doit en conséquence être adapté est bien pensé. A ce propos as-tu une idée du " prix pvm ou prix cible " ?

Autre considération qui peux je pense ouvrir quelques échanges constructifs...

disposer les amplificateur grave dans les enceintes c'est bien, mais ce faisant il faudra considérer la longueur des fiches RCA nécessaire au raccordement et des câbles secteur des 2 cotés.

Perso, j'avoue une préférence pour à un intégré (double mono spécifique), mais bon c'est juste pour dire car cela simplifie et limite je pense les coûts.

Pour en discuter. Salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 21 Juin 2020 à 11:24, édité 2 fois.

Re: Enceinte de grave pour ls3/5a

21 Juin 2020 à 11:15

Il y a donc un "caisson support" pour chaque enceinte ?
Ou un seul support actif, équipé d'un ampli/filtre et d'un HP, l'autre n'étant pas équipé ?

Est-ce que le fait d'avoir deux caissons D et G identiques ne risque pas de poser des problèmes de réglage ?

Re: Enceinte de grave pour ls3/5a

21 Juin 2020 à 11:22

Il serait possible de mettre un ampli stéréo intégré au caisson et de relier les 2 caissons avec du cable HP.
Did

Re: Enceinte de grave pour ls3/5a

21 Juin 2020 à 11:40

AJMARS » Aujourd’hui à 10:08 a écrit:Merci Jérôme,

Ça permet de mettre à hauteur les ls et de pas "perdre" de place, bien sûr une esthétique caisson est aussi possible, mais ça fait un produit moins "spécifique"...

A plus
André


Projet ambitieux si l'on se réfère à la déception des utilisateurs des AB-1.
Ton pied-caisson devra intégrer le fait de constituer une assise solide (voire lourde) aux LS3/5a. A mon avis, ce point sera au moins autant critique que le caisson en soi.

En tout cas, le projet est intéressant !

Re: Enceinte de grave pour ls3/5a

21 Juin 2020 à 11:56

JérômeB » 21 Juin 2020, 11:40 a écrit:Projet ambitieux si l'on se réfère à la déception des utilisateurs des AB-1.
Ton pied-caisson devra intégrer le fait de constituer une assise solide (voire lourde) aux LS3/5a. A mon avis, ce point sera au moins autant critique que le caisson en soi.

En tout cas, le projet est intéressant !


Oui, j'ai pensé par exemple à pouvoir intégrer une base remplie de billes de plomb... à voir...
Et à un découplage des ls, du caisson, par un matériau mou (patafix  :cheesygrin:  ?).
Le réglage externe de niveau, de pente et de fréquence de coupure (filtrage actif) est à mon sens indispensable pour s'adapter aux situations différentes de placement et à un degré moindre d'amplification de la ls....
Les travaux sur le SB + MM1-C, m'ont montré qu'il est quasi impossible de s'attaquer à ces problèmes sans filtrage actif réglable et amplification indépendante des modules de grave.

Bruno D » 21 Juin 2020, 11:15 a écrit:Il y a donc un "caisson support" pour chaque enceinte ?
Ou un seul support actif, équipé d'un ampli/filtre et d'un HP, l'autre n'étant pas équipé ?

Est-ce que le fait d'avoir deux caissons D et G identiques ne risque pas de poser des problèmes de réglage ?


Non, je pense mettre deux amplis, un par coté, c'est en fait un extension de la réponse de la ls au dessous de 100 Hz.

Tron_ic » 21 Juin 2020, 11:10 a écrit:Pour les réglages il serais préférable pour l'utilisateur d'avoir accès aux réglages du gain et de Fc depuis l'extérieur. (Pot, sélecteur ou autres). Le prix final sera également je pense un critère des plus important.


Bonjour Tony

C'est prévu, les réglages sont accessibles depuis l'extérieur, un montage en coffret indépendant serait aussi faisable.

Electronlibre » 21 Juin 2020, 11:22 a écrit:Il serait possible de mettre un ampli stéréo intégré au caisson et de relier les 2 caissons avec du cable HP.
Did


Oui surement.

A plus
André

Re: Enceinte de grave pour ls3/5a

21 Juin 2020 à 13:31

Effectivement projet intéressant...
Rogers a sortit son prototype AB3.

Perso le pied servant d’extension a tout son sens pour les boites à chaussures.
Autant gagner de la place si c’est possible !



Re: Enceinte de grave pour ls3/5a

21 Juin 2020 à 13:45

Les choix technologiques d'amplification sont très similaires, mais ils utilisent deux HPs plus petits, et nous un, un peu plus gros.
Leur charge semble close.

A plus
André

Re: Enceinte de grave pour ls3/5a

21 Juin 2020 à 13:50

Bonjour André,

2 caissons de ce volume vont prendre de la place, sans parler, comme évoqué par Tony, du coût alors que des caissons capables de prendre le relais des LS, il en existe déjà beaucoup.

Ce qu n'existe pas en revanche, ce sont des caissons (hors AB1/AB2, avec leurs limitation de BP) qui permettraient aux LS des niveaux sonores plus conséquents "sans la dénaturer" (ce que l'on reproche aux AB1/AB2 qui "couperaient trop haut").
Certains caisson actifs proposent des pass-haut mais le font de manière indigente (manque de soins dans le filtrage actif ?).

75cm, c'est davantage que tous les pieds dédiés au LS.

Toan

Re: Enceinte de grave pour ls3/5a

21 Juin 2020 à 14:02

La qualité du grave demande un volume minimal... Pour réussir une enceinte de grave, il ne faut surtout pas penser comme sur les caissons HC, en sous volumant le HP et en appliquant une correction électronique, pour les explosions en HC, c'est très bien, pour nous... bof, bof, bof.
Mon associé a essayé tant et plus de caissons sur ses moniteurs, jusqu'à ce qu'on développe nos solutions, avec les conseils d' Audio Technology, et des HPs spécifiques, faits pour le monde "hifi"...
Il serait bien sur tout à fait possible de filtrer la ls, de filtrer les caissons, et de choisir des amplis dédiés pour les deux, j'ai tout ça en catalogue, comme le filtre actif qui alimente mon système sur Marseille et qui va être routé sous peu pour produire de cartes industrielles... mais c'est un autre projet et pas "au même prix", dans ce cadre, le choix des fréquences de coupures serait aussi ajustable en passe haut comme en passe bas.

Ce projet de pied caisson est très facile à proposer, car tout a été développé pour la MM1-C qui se comporte au niveau de la bande passante à peu près comme la ls.... il ne s'agit en fait que d'un ajustage de côtes, il n'y a aucun "coût" ou effort de développement supplémentaire.

A plus
André

Re: Enceinte de grave pour ls3/5a

21 Juin 2020 à 14:34

Toan2 » 21 Juin 2020 13:50 a écrit:Bonjour André,

2 caissons de ce volume vont prendre de la place


Ils prendront exactement la même place et le même volume que des pieds, il n'y a donc aucune perte de place.
Sur les AB3, ce sont des B110 alourdis?

Re: Enceinte de grave pour ls3/5a

21 Juin 2020 à 14:50

Sujet: Enceinte de grave pour ls3/5a

doum a écrit:

Ils prendront exactement la même place et le même volume que des pieds, il n'y a donc aucune perte de place.
Sur les AB3, ce sont des B110 alourdis?

Bonjour,

Pas vraiment : 33cm de profondeur, l'empreinte au sol n'est pas la même que celle d'un pied de LS  (23 cm pour un AB2).

Je ne sais pas pour les AB3a (assez peu d'informations).

Toan

Re: Enceinte de grave pour ls3/5a

21 Juin 2020 à 15:15

doum a écrit:Sur les AB3A, ce sont des B110 alourdis?

Les Anglais ont mis la barre haute avec ces HP Suédois
https://fr.wikipedia.org/wiki/ABBA
J'ai honte  :redface: (mais je pense que les Anglais ont de l'humour... ce n'est pas du au hasard)

Re: Enceinte de grave pour ls3/5a

21 Juin 2020 à 18:09

Si je comprends bien il faut amener sur chaque enceinte du 240V, du niveau "ligne" pour les caissons et du haut niveau pour les LS? J'ai bon ?

Re: Enceinte de grave pour ls3/5a

21 Juin 2020 à 18:19

Non, tu peux seulement amener du 220V et du niveau enceinte pour les ls, tu alimentes les caissons par ce niveau "enceintes".
Si tu veux alimenter les caissons par un ligne séparé tu peux aussi, si tu as une sortie "pré-out" mais ce n'est pas du tout obligatoire.

C'est comme tu veux.

A plus
André

Re: Enceinte de grave pour ls3/5a

21 Juin 2020 à 19:50

OK ça simplifie un peu, tant mieux. Je trouve juste dommage qu'on ne puisse pas couper les LS. Je pense que beaucoup de ceux qui ont eu une mauvaise expérience avec des LS et un caisson ne coupaient pas leur LS en bas.
Répondre