28 Juin 2020 à 08:01
SudPigalle » 27 Juin 2020, 21:29 a écrit:Je pense que dans les deux cas beaucoup de sensations viennent plus du cerveau que des oreilles
JP
JérômeB » 27 Juin 2020, 23:28 a écrit:
Tu me copieras 110 fois :
" le Kef B110 fait 11 centimètres et pas 13 centimètres".
PS. Si on ne mesure que le HP en tant que tel. :wink:
28 Juin 2020 à 08:56
AJMARS a écrit:Mais aucune sensation ne vient des oreilles....
AJMARS a écrit:C'est un problème qui existe avec tous les HPs, selon que tu mesures le châssis ou la membrane, il est "plus ou moins" convenu de mesurer le châssis, bien que certains fassent autrement, mais bon....
28 Juin 2020 à 09:57
AJMARS » Aujourd’hui à 08:01 a écrit:C'est un problème qui existe avec tous les HPs, selon que tu mesures le châssis ou la membrane, il est "plus ou moins" convenu de mesurer le châssis, bien que certains fassent autrement, mais bon....
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A plus
André
28 Juin 2020 à 10:04
Avec Jérôme tu n'auras jamais raison , mais tu peux essayer
28 Juin 2020 à 10:08
28 Juin 2020 à 10:10
Phil » il y a 5 minutes a écrit:
Tu parles du Jérôme qui a des Altec 19 avec des haut-parleurs de 33 cm ?
28 Juin 2020 à 10:14
JérômeB » 28 Juin 2020 09:57 a écrit:Et à ton avis, que signifie "110" dans B110 ?
28 Juin 2020 à 10:21
28 Juin 2020 à 11:19
28 Juin 2020 à 11:46
AJMARS a écrit:Je n'ai pas une opinion diamétralement opposée...
...
28 Juin 2020 à 11:51
28 Juin 2020 à 13:11
SudPigalle » Hier à 21:29 a écrit:Quand elles étaient chez moi , tous les nouveaux auditeurs , dont un paquet du vert, avaient cette même remarque "il n'y a pas de grave" au début de l'écoute.
Le cerveau nous joue des tours quand il voit la taille des dondons , il imagine immédiatement un grave énorme et un aigu de qualité moyenne.
après une heure le cerveau a fait l'impasse sur le rapport taille / spectre
Après quelques visites , il trouve que c'est très équilibré avec des basses non envahissantes et présentes et quand pour finir je lui passe BATTLE ROYAL avec les deux formations de BASIE et ELLINGTON il repart en disant des gros mots que je ne rapporterais pas , ni les auteurs. :wink:
Pour les LS 3 c'est un peu le contraire quand on les pose on dit tout de suite (avec un bon ampli) P..... , comment une si petite enceinte peut faire autant de basses ; et puis on écoute , on écoute on s'habitue et le reste est tellement superlatif que le cerveau , encore lui, espère plus.
JP
29 Juin 2020 à 09:34
01 Juil 2020 à 14:03
AJMARS » 26 Juin 2020, 14:19 a écrit:Je me permet de te rappeler l'existence de ce document écrit par les ingénieurs qui ont développé cette enceinte, et en particulier cette courbe.
http://downloads.bbc.co.uk/rd/pubs/reports/1976-29.pdf
6gale13 » 27 Juin 2020, 14:59 a écrit:De mon côté je vote pour la solution filtrage actif qui coupe la Ls 3/5a autour de 100 Hz et filtrage actif pour le sub. Voilà pourquoi :
Contrairement à ce qu'on pourrait penser dans une approche Hifi, 100 Hz ce n'est pas bas du tout.
j'apprécie la Ls 3/5a et je trouverais dommage de la déséquilibrer ou de la modifier trop profondément : autant la laisser sur le spectre dans lequel la plus grande partie de la musique est écrite pour garder la cohérence de la construction mais aussi du timbre des voix et des instruments.
La coupure en dessous de 100 Hz lui permettra d'être plus à l'aise car c'est tout de même bien là que se trouve la limite de cette enceinte, notamment dans sa capacité à passer du volume sonore.
AJMARS » 26 Juin 2020, 14:19 a écrit:Bien sûr, je te rappelle que je pratique la haute fidélité sans interruption depuis la fin des années 70...
11 Juil 2020 à 17:52
11 Juil 2020 à 18:23
16 Juil 2020 à 00:08
6gale13 » 27 Juin 2020, 14:59 a écrit:De mon côté je vote pour la solution filtrage actif qui coupe la Ls 3/5a autour de 100 Hz et filtrage actif pour le sub. Voilà pourquoi :
Contrairement à ce qu'on pourrait penser dans une approche Hifi, 100 Hz ce n'est pas bas du tout.
j'apprécie la Ls 3/5a et je trouverais dommage de la déséquilibrer ou de la modifier trop profondément : autant la laisser sur le spectre dans lequel la plus grande partie de la musique est écrite pour garder la cohérence de la construction mais aussi du timbre des voix et des instruments.
La coupure en dessous de 100 Hz lui permettra d'être plus à l'aise car c'est tout de même bien là que se trouve la limite de cette enceinte, notamment dans sa capacité à passer du volume sonore.
16 Juil 2020 à 13:27
6gale13 a écrit:je développe un peu pour expliciter. L'arbitrage proposé par Ajmars portait sur une coupure à 100 hz ou bien à 250. C'est dans ce contexte que j'ai rappelé que 100 Hz ce n'est pas bas du tout : c'est une note fréquente pour les voix d'hommes. En revanche je ne dirais pas que c'est "très haut". Je réserverait cette appellation à une fréquence comme 1000 Hz, proche du contre ut, soit une note vraiment brillante pour les voix de femmes par exemple pour dire d'une coupure haute sur un 38 : 1000 Hz c'est très haut.
Donc jean Pascal, je vais dans ton sens sur ce point : entre les deux coupures, je privilégierais la plus basse pour ne pas trop dénaturer l'enceinte.
16 Juil 2020 à 13:32
17 Juil 2020 à 13:25