Interface Bureau
Ici on ne parle que des boites à chaussures.
Répondre

Re: Enceinte de grave pour ls3/5a

21 Juin 2020 à 19:53

Si tu lis mon message un peu plus haut, je propose une solution qui permet de couper les ls mais qui est un peu plus complexe (et chère) .... couper dans cette zone en passif (100/150 Hz) est assez infaisable à cause des variations d'impédance des HPs et des valeurs de selfs et capas, après si tu veux transformer les ls en voie de médium aigu, c'est aussi possible, mais c'est un autre projet, tu devrais pouvoir le faire en passif (ou en actif) autour de 300 Hz.

A plus

Re: Enceinte de grave pour ls3/5a

21 Juin 2020 à 19:57

A regarder  :eek: 6 levels  :eek:

> https://static1.squarespace.com/static/ ... ase+v1.pdf

Re: Enceinte de grave pour ls3/5a

21 Juin 2020 à 20:18

Ndstael » 21 Juin 2020, 19:50 a écrit:Je trouve juste dommage qu'on ne puisse pas couper les LS


Le rel strata II permet de couper la 3/5 (si connexion rca - bas niveau)
j'ai essayé et ca m'a plu
mais la rumeur disant que c'est en haut niveau qu'il faut etre, j'a obéis et suis passé en haut niveau
j'ai l'impression que bas niveau donc 3/5 coupé que ca serait plus chouette
ca me fais chier de comparer

Re: Enceinte de grave pour ls3/5a

21 Juin 2020 à 20:24

AJMARS » 21 Juin 2020, 19:53 a écrit:Si tu lis mon message un peu plus haut, je propose une solution qui permet de couper les ls mais qui est un peu plus complexe (et chère) .... couper dans cette zone en passif (100/150 Hz) est assez infaisable à cause des variations d'impédance des HPs et des valeurs de selfs et capas, après si tu veux transformer les ls en voie de médium aigu, c'est aussi possible, mais c'est un autre projet, tu devrais pouvoir le faire en passif (ou en actif) autour de 300 Hz.

A plus

Sans chercher à reconstruire une trois voies je persiste néanmoins à penser qu'une LS débarrassée des fréquences en dessous de 100Hz se libère complètement et devient bien plus à l'aise quand on pousse le potar de volume. Après tu fais comme tu veux mais je trouve que pour un produit spécifique LS c'est dommage de ne pas proposer cette option.

-- 21 Juin 2020, 20:30 --

pedro » 21 Juin 2020, 20:18 a écrit:

Le rel strata II permet de couper la 3/5 (si connexion rca - bas niveau)
j'ai essayé et ca m'a plu
mais la rumeur disant que c'est en haut niveau qu'il faut etre, j'a obéis et suis passé en haut niveau
j'ai l'impression que bas niveau donc 3/5 coupé que ca serait plus chouette
ca me fais chier de comparer

Pas sûr de bien comprendre, si tu es en haut niveau le passe haut ne fonctionne pas ?

Re: Enceinte de grave pour ls3/5a

21 Juin 2020 à 20:35

Bonsoir à tous,

Ndstael a écrit:Sans chercher à reconstruire une trois voies je persiste néanmoins à penser qu'une LS débarrassée des fréquences en dessous de 100Hz se libère complètement et devient bien plus à l'aise quand on pousse le potar de volume. Après tu fais comme tu veux mais je trouve que pour un produit spécifique LS c'est dommage de ne pas proposer cette option.

Je suis de ton avis. Dès lors, il serais judicieux je pense d'aller dans ce sens.

Salutations. Tony

Re: Enceinte de grave pour ls3/5a

21 Juin 2020 à 20:50

Ndstael » 21 Juin 2020, 20:24 a écrit:Sans chercher à reconstruire une trois voies je persiste néanmoins à penser qu'une LS débarrassée des fréquences en dessous de 100Hz se libère complètement et devient bien plus à l'aise quand on pousse le potar de volume. Après tu fais comme tu veux mais je trouve que pour un produit spécifique LS c'est dommage de ne pas proposer cette option.


Cette option est possible mais ne peut pas être implémentée en actif dans le cadre d'un filtre actif et d'un ampli intégrés dans le pied de l'enceinte, parce qu'il faudrait amener le signal aux enceintes, puis le ramener aux amplis de ls, ce qui est un peu 'idiot" comme structure coté câblage. Si tu veux faire ça, je proposerai sous peu un filtre actif qui permettra de le faire, et même de choisir son ampli de grave, sinon, on peut le faire avec des amplis intégrés aux pieds des enceintes mais il faut aussi intégrer l'ampli des ls, ce qui laisse aucune marge de manoeuvre dans le choix de l'ampli pour les ls...

La structure que tu proposes, couper les ls en bas, couper le caisson en haut est en fait une bi-amplification "classique" comme pour mon gros système de Marseille, mais en coupant à 100 Hz au lieu de 300....

A plus
André

-- 21 Juin 2020, 20:51 --

Tron_ic » 21 Juin 2020, 20:35 a écrit:Bonsoir à tous,


Je suis de ton avis. Dès lors, il serais judicieux je pense d'aller dans ce sens.

Salutations. Tony


C'est un autre approche, qui est un filtre actif et deux amplis...c'est très classique.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 21 Juin 2020 à 20:57, édité 1 fois.

Re: Enceinte de grave pour ls3/5a

21 Juin 2020 à 20:56

Oui bien sûr je sais tout ça, mais ne serait ce pas faisable sur du haut niveau pour simplifier le câblage?

Re: Enceinte de grave pour ls3/5a

21 Juin 2020 à 21:01

Ndstael » 21 Juin 2020, 20:56 a écrit:Oui bien sûr je sais tout ça, mais ne serait ce pas faisable sur du haut niveau pour simplifier le câblage?


Heuh.... tu prends un signal haut niveau en sortie d'ampli pour attaquer un filtre actif deux voies dont tu envoies la sortie passe bas vers un ampli de grave et la sortie passe haut filtrée vers l'ampli qui est lui même connecté à l'entrée.... t'as pas l'impression qu'il y a comme un schmurz dans le pâté  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

Enfin, moi je dis ça... je dis rien.

A plus
André

Re: Enceinte de grave pour ls3/5a

21 Juin 2020 à 21:11

Non, pourquoi renvoyer le passe haut vers l'ampli? Tu sors de l'ampli principal vers le caisson qui filtre le bas vers l'ampli de grave et le haut vers les LS. C'est un passif réglable tout bêtement, non ?

Re: Enceinte de grave pour ls3/5a

21 Juin 2020 à 21:15

Filtrer en passif autour de 100 Hz, c'est à peu près infaisable, à cause de la taille des selfs et des capas et des variations d'impédances de la charge (le HP) en dessous de 100 Hz... Si tu veux faire un filtre passif pour filtrer les ls sous 100 Hz.... bon courage.

La seule structure qui marche pour couper les ls et le caisson c'est attaquer le filtre actif au niveau ligne, sortir le passe haut au dessus de 100 Hz vers un ampli de ls et le passe bas vers un ampli de grave.

A plus
André

-- 21 Juin 2020, 21:21 --

Ndstael » 21 Juin 2020, 19:50 a écrit:OK ça simplifie un peu, tant mieux. Je trouve juste dommage qu'on ne puisse pas couper les LS. Je pense que beaucoup de ceux qui ont eu une mauvaise expérience avec des LS et un caisson ne coupaient pas leur LS en bas.


Oui, ta position est peut être justifiée....

A plus
André

Re: Enceinte de grave pour ls3/5a

21 Juin 2020 à 21:24

J'ai dû mettre la main sur un ovni alors avec mon TBI qui fonctionne pourtant comme cela !

Re: Enceinte de grave pour ls3/5a

21 Juin 2020 à 21:32

J'ai un peu regardé les docs, je pense qu'il coupent juste un peu le bas avec une capa, c'est peut être mieux que rien, mais c'est pas très efficace, avec ma structure de pied, si on veut faire comme ça, c'est possible, il suffit d'intercaler une capa en entrée des ls, c'est tout à fait faisable, mais ça va pas couper grand chose. A voir. Il ont du mettre une chimique non polarisée compte tenu des valeurs.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


A plus
Dernière édition par AJMARS le 21 Juin 2020 à 21:33, édité 1 fois.

Re: Enceinte de grave pour ls3/5a

21 Juin 2020 à 21:33

Sujet: Enceinte de grave pour ls3/5a

Ndstael a écrit:J'ai dû mettre la main sur un ovni alors avec mon TBI qui fonctionne pourtant comme cela !

Bonsoir,

Connais-tu la fréquence de coupure appliquée ?

Toan

Re: Enceinte de grave pour ls3/5a

21 Juin 2020 à 21:34

70 Hz, théoriquement à 6 dB/octave...

Voir mon lien au dessus.

A plus
André

Re: Enceinte de grave pour ls3/5a

21 Juin 2020 à 21:37

On ne doit pas parler de la même chose.

Re: Enceinte de grave pour ls3/5a

21 Juin 2020 à 21:40

https://www.dagogo.com/tbi-audio-system ... em-review/

Ci dessous le module d'impédance de la ls3/5a, regarde les variations entre 50 et 100 Hz...
Extrait de la doc BBC

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


A plus

Re: Enceinte de grave pour ls3/5a

21 Juin 2020 à 22:22

Pour pouvoir filtrer les ls en passe haut avec tes pieds, ça pourrait être malin de mettre filtre actif et ampli stéréo voie grave dans le même boîtier.
Moins de câblasse à amener sur les pieds et trucmuche mieux intégré...
Avec un câble 4 conducteurs ça ferait une install clean.

Re: Enceinte de grave pour ls3/5a

22 Juin 2020 à 06:58

Un schéma vaut mieux qu'un long discours

Avec un câblage "haut niveau"
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Avec un câblage "ligne"
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


A plus
André

Re: Enceinte de grave pour ls3/5a

22 Juin 2020 à 08:12

si vous voulez du grave il faut acheté une 3 voies avec un boomer de 30 , pas ces enceintes rikiki qui coûte la peau des fesses...

Re: Enceinte de grave pour ls3/5a

22 Juin 2020 à 08:45

AJMARS » 22 Juin 2020, 06:58 a écrit:Un schéma vaut mieux qu'un long discours


j'ai tjr lu ici que la connec haut niveau était la mieux
j'ai pas révé, nicodindon en causait y a peu encore
Pour repondre a nsteal, le rel strata fait du haut niveau sans couper les 3/5
et connecté en bas niveau il me semble de les 3/5 ont droit au passe haut (jipégé le dira)
la soluce 1 serait la mieux mais pas sur du tout, ca semble l'inverse a la casa

Sinon globalement, les 3/5 sans ce bas, ca l'a jamais fait d'autant que j'ecoute pas fort
plus j'ecoute doucement (ce qui est mon cas, ambiance permanente) et moins la 3/5 seule est acceptable
d'où une succession d'achat de 3/5 tjr revendu
ca sera plus le cas puisque j'arrive désormais au perf des tannoy (12")
Sur la durée et surtout pas sur un seul morceau, c'est la petite + rel qui l'emporte ou que je préfère
C'est la lecture de l'instal de nsteal qui m'a poussé a l'achat du kaisson, il était trop kontent et persuasif
Répondre