Index du forum
M
e
n
u

Ce n'est qu'un début...

Ici on ne parle que des boites à chaussures.

Retourner vers LS3/5a



Ce n'est qu'un début...

Message #1 par Cello380 » 23 Mar 2021 à 22:24

Je viens d'acheter une paire de Rogers ls3/5a 11 ohms apparemment en bon état.

Première impression : qu'est-ce qu'elles sont petites ! J'avais oublié, ou j'ai grandi. Grossi plutôt. Très dense aussi. C'est parfait pour la pièce d'écoute de destination, un bureau de 12m2 trapézoïdale.

Deuxième impression : n'ayant pas encore l'ampli qui les alimentera, j'y reviendrai, je les ai branchées sur les Cello Encore en lieu et place des SL3. Elles ne font pas tout : extrémités  du spectre tronquées, profondeur de la scène sonore limitée et dynamique un peu tassée.
Par contre ce qu'elles font bien, elles le font superbement, beauté des timbres, cohérence, et un équilibre légèrement descendant qui donne matière et sensualité à l'écoute. Plus Gibson que Fender, ou Bösendorfer que Steinway. Très beau.

Mais maintenant il va me falloir trouver un ampli plus modeste, j'aimerais rester en-dessous de 1000€.
Et là je fais appel à votre expertise pour trouver l'électronique adaptée pour une écoute à faible niveau dans une pièce petite et où je serai à 1 ou 2 m des enceintes.
Je n'ai rien contre l'occasion et les amplis à tubes...
Avatar de l’utilisateur
Cello380
10 watts
10 watts
Messages: 197
Inscription: 14 Mar 2021 à 13:15
Localisation: Paris 18


Re: Ce n'est qu'un début...

Message #2 par pat13 » 23 Mar 2021 à 23:38

Au risque de me répéter et après avoir différents amplis intégré, je dirai qu’un Lavardin IS Réf fait le boulot plus que bien et surtout pas besoin de monter le volume pour entendre les détails.
A essayer et comparer
Avatar de l’utilisateur
pat13
100 watts
100 watts
Messages: 2467
Inscription: 25 Sep 2012 à 13:00
Localisation: Provence Verte, au pied du Castellas


Re: Ce n'est qu'un début...

Message #3 par pedro » 24 Mar 2021 à 08:16

Cello380 » 23 Mar 2021, 20:24 a écrit:maintenant il va me falloir trouver un ampli plus modeste, j'aimerais rester en-dessous de 1000€.


Mais t'a déjà plusieurs fils dédiés a cela, tout y est suffit de lire
pour tes appreciations des 3/5, ce sont celles de kelkun qui pose a l'arrache, komme j'ai tjr fait
et qui m'a conduit en toute logique a avoir acheté 5 paires et toutes revendues sous quelques semaines
n'ayant jamais accepter tout le cérémonial nécessaire.
au moins je suis consciente que l'avis negatif provient de ma volonté de ne rien faire pour elles.
malgré tout ce periple (5 paires) j'ai acheté quand méme recemment des hp's de 3/5 pour monter dans un volume
plus grand et surtout avec un event   :wink:
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Ce n'est qu'un début...

Message #4 par AJMARS » 24 Mar 2021 à 08:19

D'aucuns disent que l'Audiolab 8000 (made in England) fait le boulot, comme d'habitude il est un peu "déboussolé", on sait pas trop, mais sur ce coup là, j'aurai plutôt tendance à le croire.... :cheesygrin:

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Ce n'est qu'un début...

Message #5 par francis13800 » 24 Mar 2021 à 08:39

@cello: essaie un ampli Metaxas ...pas déçu tu seras  :wink:
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7861
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Ce n'est qu'un début...

Message #6 par M.Big-net » 24 Mar 2021 à 09:56

Bonjour à tous,

Un modèle que j'affectionne particulièrement et que j'écoute régulièrement sur des LS3/5a, le Dayens Menuetto. Il s'inscrit dans la lignée des Onix et Naim de la première heure.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
"Un gentleman est un monsieur qui, lorsqu'il rencontre une femme entre deux âges, opte pour le moins vraisemblable"
Avatar de l’utilisateur
M.Big-net
100 watts
100 watts
Messages: 1165
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:53
Localisation: 01300 Belley


Re: Ce n'est qu'un début...

Message #7 par Cello380 » 24 Mar 2021 à 10:08

Merci à tous.

Pedro j’ai, je crois tant le sujet a été déjà débattu ici, lu tous les fils et commentaires à propos du bon couple ampli/ls.
J’en ai dégagé 3 familles de préconisations pour un budget inférieur à 1000€ :
    Les petits anglais : Rega, Onix, Heed et consorts
    Les push/pull d’EL34 (au minimum) et apparentés
    Les historiques Quad, Naim ...
Plus une catégorie « divers » de matériel (Lavardin par exemple) qui échappent à cette rapide et approximative classification, et qui est très riche comme vos propositions en attestent.

Cette abondance de propositions est réjouissante, mais dans la mesure où je n’ai ni le temps ni les moyens de tout tester, cela m’a conduit à me tourner vers vous pour resserrer le champ du possible. Ou en l’espèce le chant du possible...

Vos préconisations ainsi que les opportunités qui se présenteront à moi guideront mon choix.

Encore une remarque, la rapide écoute des ls que j’ai faite hier avec une installation faite à « l’arrache » est globalement très positive.
J’ai été impressionné par la beauté du rendu, alors que les conditions n’étaient pas optimales et que les Rogers 11 ohms semblent être les moins réputées des ls...
Avatar de l’utilisateur
Cello380
10 watts
10 watts
Messages: 197
Inscription: 14 Mar 2021 à 13:15
Localisation: Paris 18


Re: Ce n'est qu'un début...

Message #8 par dino » 24 Mar 2021 à 10:36

AJMARS » Aujourd’hui à 08:19 a écrit:D'aucuns disent que l'Audiolab 8000 (made in England) fait le boulot, comme d'habitude il est un peu "déboussolé", on sait pas trop, mais sur ce coup là, j'aurai plutôt tendance à le croire.... :cheesygrin:

A plus
André


+++1

C'est excellent, aussi à bas niveau, c'est d'ailleurs ce que j'ai essayé de mieux à bas niveau, même si j'ai fait un nombre d'essai limité mais quand même!

J'ai l'impression que Cello est parti pour faire la tournée des grands ducs et c'est à mon avis la meilleur des bases. On peut aller sûrement plus loin que l'audiolab mais il est bon partout, pour l'avoir essayé sur d'autres enceintes il matche particulièrement bien avec les ls. Suivant les offres du moment l'ampli 8000p à associer avec un préamp est excellent aussi, voir encore plus intéressant vu que vous avez l'air bien équipé en préamp.

Les 11 ohms ne sont pas moins réputées, elles sont plus récentes et plus nombreuses à la vente en bon état, elles ont eu pour l'instant ma préférence, j'ai dû écouter 5 ou 6 paires de ls en tout, 3 ou 4 chez moi, comme elles sont toutes différentes mon jugement n'est pas définitif et c'est bien sûr une affaire de goût: d'autres vous diront le contraire :wink:
Avatar de l’utilisateur
dino
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 13 Sep 2017 à 19:11


Re: Ce n'est qu'un début...

Message #9 par frarik » 24 Mar 2021 à 10:51

Cello380 » il y a 40 minutes a écrit:Merci à tous.

Pedro j’ai, je crois tant le sujet a été déjà débattu ici, lu tous les fils et commentaires à propos du bon couple ampli/ls.
J’en ai dégagé 3 familles de préconisations pour un budget inférieur à 1000€ :
    Les petits anglais : Rega, Onix, Heed et consorts
    Les push/pull d’EL34 (au minimum) et apparentés
    Les historiques Quad, Naim ...
Plus une catégorie « divers » de matériel (Lavardin par exemple) qui échappent à cette rapide et approximative classification, et qui est très riche comme vos propositions en attestent.

Cette abondance de propositions est réjouissante, mais dans la mesure où je n’ai ni le temps ni les moyens de tout tester, cela m’a conduit à me tourner vers vous pour resserrer le champ du possible. Ou en l’espèce le chant du possible...

Vos préconisations ainsi que les opportunités qui se présenteront à moi guideront mon choix.

Encore une remarque, la rapide écoute des ls que j’ai faite hier avec une installation faite à « l’arrache » est globalement très positive.
J’ai été impressionné par la beauté du rendu, alors que les conditions n’étaient pas optimales et que les Rogers 11 ohms semblent être les moins réputées des ls...


Bonjour,

Eleveur au long cours de ls3/5a je me permets d'ajouter ce complément suite à l'ensemble des propositions déjà très fourni : si tu pars sur du tube, je ne saurais trop te conseiller un intégré EL84 bien alimenté. C'est considéré à juste titre comme une des meilleures combinaisons envisageables pour les ls3/5a. Petite puissance, fort courant, c'est leur biotope.

A transistors et selon la manière dont tu envisages de les exploiter, il est clair que Lavardin est et reste une carte maîtresse.

La piste d'une amplification hybride de type Copland pourrait être à suivre également  :sound:  On les trouve régulièrement en occasion et ils sont construits comme des tanks …

De manière plus ponctuelle, j'utilise actuellement et à titre temporaire un Etalon Exampli qui fonctionne magnifiquement mais attention, sur des versions15 ohms, paradoxalement plus faciles à alimenter. Jamais testé sur des 11 ohms. Les ls3/5a réservent toujours des surprises !

Bonne quête, nul doute que tu devrais trouver aisément chaussure à ton pied à travers toutes ces propositions  !  :wink:
La hi-fi de prix s'oublie, les ls3/5a restent...
Avatar de l’utilisateur
frarik
100 watts
100 watts
Messages: 1121
Inscription: 23 Fév 2018 à 21:45
Localisation: Montrouge


Re: Ce n'est qu'un début...

Message #10 par LeCaradien » 24 Mar 2021 à 11:05

Oui , un bon Push d'EL84
D'ailleurs , je vais surement mettre mon DIAFAN en vente , trop d'appareils a la maison

C'est celui-ci
Ampli de puissance push-pull d'el84 diy

Pas vraiment un intégré , mais utilisable comme tel avec ses potars de réglage de niveau en entrée
Ou un bon petit pré devant et zou


Sinon, un Audio Innovation 500 , c'est top
J'en écoute un , pile en ce moment sur mes 15 et c'est vraiment très bon
Avatar de l’utilisateur
LeCaradien
100 watts
100 watts
Messages: 1473
Inscription: 27 Fév 2014 à 10:39
Localisation: Lagny-sur-Marne / Morbihan / Manche , entre terre et mer


Re: Ce n'est qu'un début...

Message #11 par jeanpascalg » 24 Mar 2021 à 11:13

Cello380 » 23 Mar 2021, 21:24 a écrit:Je viens d'acheter une paire de Rogers ls3/5a 11 ohms apparemment en bon état.

ce qu'elles font bien, elles le font superbement, beauté des timbres, cohérence, et un équilibre légèrement descendant qui donne matière et sensualité à l'écoute. Plus Gibson que Fender, ou Bösendorfer que Steinway. Très beau.

Le tweeter est il à hauteur d'oreilles, as tu des pieds ou les enceintes sont posée sur un meuble en bois ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Ce n'est qu'un début...

Message #12 par ruddy » 24 Mar 2021 à 11:19

un ST9 de chez Nuprime en classe A et D

https://nuprimeaudio.com/product/sta-9/?v=11aedd0e4327

++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
Avatar de l’utilisateur
ruddy
100 watts
100 watts
Messages: 2182
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:22


Re: Ce n'est qu'un début...

Message #13 par Cello380 » 24 Mar 2021 à 12:48

Encore une fois merci à tous pour toutes vos réponses.
Il est très agréable, et peut-être plus encore dans cette époque étrange, d'avoir autant de conseils et d'avis.

Pour des raisons pratiques, petite pièce, facilité d'utilisation (je ne serai pas le seul à utiliser l'ensemble) je limite ma recherche à un intégré.
Pour les mêmes raisons je le souhaite compact.
Et pour éviter une course à l'armement ne pas (trop) dépasser le budget de 1000€.
Ce qui m'évitera de céder à la tentation d'un ensemble ML10/ML9 qui me fait de l'oeil.

En neuf je vois Rega Brio, Onyx a25, Naim 5si, Dayens.
A propos M.Big-net, j'ai une autre définition du gentleman : c'est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse mais qui s'en abstient.

En occasion plein de propositions : Audiolab que je n'ai jamais entendu, Lavardin, certainement celui qui me séduit le plus mais qui dépasse nettement le budget et qui semble rare en occasion, Quad 303, PrimaLuna, Etalon et d'autres encore.

Jeanpascalg elles étaient posées sur un meuble, dans une pièce de 40m2 avec 3m50 sous plafond. C'était pour satisfaire mon impatience et ma curiosité de les écouter dans un environnement et avec un système connu. Ce n'est pas l'usage que j'en ferai ensuite.
Avatar de l’utilisateur
Cello380
10 watts
10 watts
Messages: 197
Inscription: 14 Mar 2021 à 13:15
Localisation: Paris 18


Re: Ce n'est qu'un début...

Message #14 par M.Big-net » 24 Mar 2021 à 18:59

Cello380 a écrit:...A propos M.Big-net, j'ai une autre définition du gentleman : c'est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse mais qui s'en abstient...


J'ai bien reçu le message et je vois ici comme ailleurs, le partage des expériences n'intéressent plus personne.
Je me garderai bien à l'avenir de m'exprimer sur ce sujet.

Bonne soirée à tous,
"Un gentleman est un monsieur qui, lorsqu'il rencontre une femme entre deux âges, opte pour le moins vraisemblable"
Avatar de l’utilisateur
M.Big-net
100 watts
100 watts
Messages: 1165
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:53
Localisation: 01300 Belley


Re: Ce n'est qu'un début...

Message #15 par Cello380 » 24 Mar 2021 à 19:36

M.Big-net, je crains une horrible méprise, non seulement je vous remercie pour vos retours d'expérience mais aussi je vous assure que ma définition alternative du gentleman n'avait aucun sens caché.

Si je vous ai blessé, je vous présente mes excuses et ce n'était absolument pas mon intention.

De plus j'ai regardé d'un peu plus près le Dayens, grâce à vous, et il est effectivement très  intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Cello380
10 watts
10 watts
Messages: 197
Inscription: 14 Mar 2021 à 13:15
Localisation: Paris 18


Re: Ce n'est qu'un début...

Message #16 par pedro » 24 Mar 2021 à 19:58

Cello380 a écrit:De plus j'ai regardé d'un peu plus près le Dayens, grâce à vous, et il est effectivement très  intéressant.


sans essayer il est interessant ?    mais c'est des boules de krystal que t'a a la place des burettes !
Qooly le trouve nul et je le crois plus a lui que le big et ses belles phrases
ces gens qui nagent dans le superlatif permanent c'est d'un chiant

vous riez mais c'est de vous que je parle !
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Ce n'est qu'un début...

Message #17 par NAFI » 24 Mar 2021 à 20:01

pedro a écrit:sans essayer il est interessant ?    mais c'est des boules de krystal que t'a a la place des burettes !
Qooly le trouve nul et je le crois plus a lui que le big et ses belles phrases
ces gens qui nagent dans le superlatif permanent c'est d'un chiant

vous riez mais c'est de vous que je parle !

Sur les Fertin, ça vaut rien, testé et pas approuvé
Maintenant les LS anémiques peuvent s'en accommoder  :mrgreen:
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3843
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Ce n'est qu'un début...

Message #18 par olivier-49 » 24 Mar 2021 à 20:25

frarik » 24 Mar 2021, 10:51 a écrit:

Bonjour,

Eleveur au long cours de ls3/5a je me permets d'ajouter ce complément suite à l'ensemble des propositions déjà très fourni : si tu pars sur du tube, je ne saurais trop te conseiller un intégré EL84 bien alimenté. C'est considéré à juste titre comme une des meilleures combinaisons envisageables pour les ls3/5a. Petite puissance, fort courant, c'est leur biotope.

A transistors et selon la manière dont tu envisages de les exploiter, il est clair que Lavardin est et reste une carte maîtresse.

La piste d'une amplification hybride de type Copland pourrait être à suivre également  :sound:  On les trouve régulièrement en occasion et ils sont construits comme des tanks …

De manière plus ponctuelle, j'utilise actuellement et à titre temporaire un Etalon Exampli qui fonctionne magnifiquement mais attention, sur des versions15 ohms, paradoxalement plus faciles à alimenter. Jamais testé sur des 11 ohms. Les ls3/5a réservent toujours des surprises !

Bonne quête, nul doute que tu devrais trouver aisément chaussure à ton pied à travers toutes ces propositions  !  :wink:

Bonjour à toi, ô éleveur de LS !
Ma petite expérience me ferait donner la même réponse. Dans des temps anciens, j'ai essayé un Lavardin IS et un Etalon Origo sur des 15 ohms. Le rendu était très différent et on peut aimer les deux. J'avais plus envie de la pêche et de la matière de l'Etalon, mais à faible distance et à bas niveau, le Lavardin, c'était parfait. Quelle finesse ! Quelle beauté ! Je l'ai regretté.
PS. J'ai aussi essayé sur mon gros système Conrad PV9a + VTL ST-150 et là, c'était absolument miraculeux. Mais ça vaut plus de 1000...  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1219
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Ce n'est qu'un début...

Message #19 par NAFI » 24 Mar 2021 à 20:33

Lavardin sur les Fertin c'était très très bien
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3843
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Ce n'est qu'un début...

Message #20 par pedro » 24 Mar 2021 à 20:48

NAFI a écrit:Lavardin sur les Fertin c'était très bien et le dayens trés nul


embraye on a kompris
quand ils ont un os ...
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Suivante

Retourner vers LS3/5a

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités